Trois semaines en sac à dos en Turquie au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Nous planifions avec mon amie de partir 3 semaines en août en sac à dos pour visiter la turquie. J'aurais besoin de plusieurs conseils sur plusieurs points:

- Connaissez vous des bons plans pour des vols pas chers au départ de Bordeaux? Istambul? Izmir? Antalaya? Bodrum? ..; - Comment se fait le logement? Y a t'il un bon réseau de chambres chez l'habitant pas cher? Bon réseau de camping comme en Grêce? - Quel est le mode de transport le plus cheap? Le stop marche t'il? Y a t'il de bons réseaux de bus? de trains?... Prix moyen d'une location de voiture à la journée éventuellement? - Quels sont les sites majeurs à ne pas louper? Amateurs de belles plages et de nature, notre périple se fera plus sur le côté méditérannée et sur les îles. Y a t'il un bon réseau de compagnie maritime et pas trop cher, voir gratuit comme en grêce ^^

Merci par avanc de votre aide et de vos renseignements de globe trotter 😉
"Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter"
AL AlfredTeckel Veteran ·
- Quel est le mode de transport le plus cheap? Le stop marche t'il? Y a t'il de bons réseaux de bus? de trains?... Prix moyen d'une location de voiture à la journée éventuellement?

Le stop : parfois, mais ce n'est pas évident (et je ne suis pas un grand stoppeur). Bus : excellent réseau, prix de moyens à un peu élevés (mais ça reste très abordables) Train : réseau faible et lent, mais qui ne coûte pour ainsi dire rien. Autour d'un euro les 100 km, à la louche et dans mon souvenir. Voiture: aucune idée, je ne conduis pas. Les Turcs conduisent mieux que la plupart des autres Méditerranéens, mais ça reste un peu sportif.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
DR Dreammen ·
C'est quoi le prix moyen??

Et pour nos autres intérrogations pas d'avis 😐
Pour vous autres questions, hélas je ne sais pas vous répondre. Ou plutôt, les sites "à ne pas louper" sont nombreux, mais j'ignore vos centres d'intérêt et je n'ai pas visité deux des "musts" que vont voir la plupart des gens qui partent en Turquie : je ne suis allé ni en Cappadoce ni sur la côte méditerranéenne. Si vous avez des questions sur Istanbul ou sur les zones du centre-nord du pays, je peux vous aider.

Les prix moyens, pour les bus selon le trajet, faut compter environ 20 euros un trajet de bonne taille (je crois que Istanbul - Ankara revenait autour de 30 euros/personne).
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
DR Dreammen ·
Personne n'a fait la turquie en sac a dos??
Tout dépend ce qu'on appelle en sac à dos! 😎 Dans l'absolu, je n'avais pas de valise mais un gros sac à dos! Mais je suis loin d'être un routard chevronné.
QU Quebecho Regular ·
Salut J'ai fais la cote ouest avec sac à dos.En 2010. Seul. Pour le transport le bus est à mon avis le meilleur choix. Pour le transport. Les sommes sont en TRY. Bergame Izmir ( 12 ) Izmir Selçuk ( 12) Selçuk Boldrum ( 25 ) Exemple. Les gares routière sont impréssionante ou desfois tu es dans le fond d'une cour. Car tu as les bus pour longue distance et les autres beaucoup plus petit et très vivant. Pour le stop je l'es fait une fois et s'avais bien marché, mais j'étais vers un site touristique. Pour le logement Gueshouse autour de 30 try. Hors des grosses villes. Propre et agréable. Douche sur le plancher des toilettes. Sa fait changement. Pour les grosse ville met plus chère pour être plus confortable. Les sites touristique se paye entre 20 et 60. Pour la bouffe pour une journée autour de 20.Petit déj à l'hotel en général copieux. Je te laisse découvrire. En début d'après midi je prenais souvent des patisserie et le thé incontournable dans leur petit verre. Et le soir une bonne bouffe. Bière pas chère a l.épicerie. Les gens très agréable. Bref que de beau souvenire. A ton tour. Super pa
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.
DR Dreammen ·
Merci pour ces infos 😏

Notre grosse intérogation se pose sur le mode de logement! Entre camping et chambres chez l'habitant! On prefere le camping c plus sympa et bcp moins cher svt mais y a t'il un assez bon reseau comme en grece??
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

campings quasi inexistants en Turquie. Les "chambres chez l'habitant" c'était un classique il y à 20 ans. Aujourd'hui, se sont soit des petits hôtels soit des "pensions" avec un service variable. le moins cher reste dortoirs, voire chambres simples avec wc/douches communes... mais ce type d'endroit se fait de plus en plus rare.

Dominique

ps : en 1990, il était possible de s'en sortir en turquie pour 10€/j/p tout compris (visites, transp, heb, repas...) aujourd'hui, on avoisine plus facilement les 30/40 €.
DR Dreammen ·
Ah oui??? Moi qui pensait que ct plus bon marché que la grece!!!! La ca me fait un peu peur du coup!! c surtout niveau hebergement que jai pas envie de me louper!!! Jai vu sur ces sites que il y avait pas mal de campings pr 10 euros voir moins pour la nuit????

Et au niveau vols? depart de Bordeaux ou Toulouse??? car ca a lair sensiblement moins cher et moins galere je sais pas pourquoi??
CH Chris45230 Regular ·
Bonsoir.

Voilà pour les camping en Turquie.

http://fr.camping.info/turquie/campings

Le camping n'est pas très développé en Turquie . Il est très difficile de trouver ce que vous semblez rechercher, " le petit camping sympa pas cher". Le mode d'hébergement le plus abordable reste la pension de famille qui ressemble souvent à un mini-hôtel.Il faut arrêter de croire que la Turquie est un pays bon marché. C'était vrai il y a trente ans. Ça peut rester très bon marché si vous mangez dans la rue, si vous dormez dans des hôtels limites propres, ou sur les terrasses.Je suis entièrement d'accord avec Dominique. Une journée " revient" à environ 30 € et en faisant attention.
JU Jujuluberon Veteran ·
salut , j'ai reservé un vol marseille istanbul direct la semaine dernière a 87 euro , une nouvelle ligne de turkish je crois , de toulouse sa peut etre pas mal si les prix reste aussi bas , pour les hotels en 2011 j'en avais trouvé un a 20 tl , pas trop cher et propre vers la gare de cirkesiz , sinon je viens de decouvrir ce site et c'est pas bien cher aussi pour de bon plan apparemment ==> https://www.airbnb.fr/ .

pour les sites lors de ma premiere visite j'étais allé en cappadoce , c'est clair c'est a voir , puis suis passé a amasya et sinop avant de rester quelque jour a istanbul qui mérite une bonne grosse visite . sinon les bus il y en a de partout et a toute heure , assez pratique .
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DR Dreammen ·
cest quoi ta nouvelle ligne de turquish?? parce que a ce prix la jai rien trouvé... et svt les prix sont annoncés sans bagages... une spécialité turque ^^
MA Maasi ·
Bonsoir, La Turquie n'est plus le pays Low Cost de l'Europe tel qu'il pouvait l'être il y a quelques années inflation galopante aidant voici un petit aperçu des prix au 04/03/2013 à 20h23 heure Française :

-Logement à Sultanamet 1er prix (Istanbul) : 25 € si on n'est pas un routard habitué aux douches sales et aux chambres exigues en sous-sol - on oublie -se rabattre sur une chambre décente avec salle de bains 45 € -, Bien sûr les super bons plans existent certainement autrement sur la côte par exemple Antalya prix moyen en mars 50 à 60 TL possibilité de logement en dortoir. Peu de camping de toute façon au mois d'août avec la chaleur qui peut tenir ? - Les déplacements : location de véhicule 70 TL /jour essence HORS DE PRIX = 4,86 TL /litre _ reste le dolmus (petit minibus bon marché) exemple pour faire Antalya /KAS 20 TL. Pour les déplacements intérieurs : l'avion avec ATLASJET ex : Istanbul/antalya vol aller 35 €TTC - Le stop peu de chance -Pas de cie maritime autres que celles qui proposent des ballades en mer -Peu de lignes ferroviaires

Evidemment si vous vous éloignez des sites touristiques vous trouverez des hébergements bon marché, seule la nourriture est très accessible .

Quand aux sites ou endroits incontournables je vous laisserai le plaisir de le découvrir à travers la lecture d'un bon guide, (il faut bien que vous travailliez un peu !) En espérant que votre budget vous permettra de découvrir ce merveilleux pays Bonne soirée

CH Chris45230 Regular ·
Bonsoir.

Peut-ëtre que Jujulubéron fait référence à la compagne aérienne Pégasus.

http://www.flypgs.com/fr/default.aspx

Pour mars, en te rendant sur le site, tu trouveras des vols aller Paris Istanbul à partir de 94.99 €;
DR Dreammen ·
Pour la nourriture j'ai vu que c'était super bon marhé genre 10 pour la journée en mangeant lége. Par contre pour le logement 25 euros pour une chambre en sous sol c'est hors de prix pour la prestation. J'ai vraiment peur sur ce point la car c'est une grosse partie du budget. Pourquoi c'est si cher? En Grèce on trouve des campings a 10 15 euros et des chambres pour 20 euros ms propres et tout confort. C'est pas du tout en rapport avec les prix du pays ( exemple une ligne d'avion intérieur) et comment se fait il a côté de ça qu'il est pas un aussi bon réseau de campings comme en Grèce? Pour les vols j'ai trouve à 250 300 euros aller retour pr le moment.
DN Dniorthe Veteran ·
Re,

Pourquoi c'est plus cher.... Car c'est pas le même pays... Le tourisme en Turquie est très développé mais les 'bon plans' existent hors des lieux hyper touristiques

Dominique
JU Jujuluberon Veteran ·
cest quoi ta nouvelle ligne de turquish?? parce que a ce prix la jai rien trouvé... et svt les prix sont annoncés sans bagages... une spécialité turque ^^

écoute je cherché un billet pour istanbul sur ebookers et j'ai eut droit a ce prix la ( 87euro ) , du coup je me suis renseigné et effectivement une nouvelle ligne va etre mis en place a partir du 4 juin , donc le jour de depart que je voulais en plus , voilas peut etre le pourquoi du prix bas .

plus d'info ici par exemple ==> http://www.laprovence.com/article/economie/2189559/marseille-turkish-airlines-ouvre-une-ligne-a-marseille-provence-a-partir-de-juin-2013.html

pour les chambre d'hotel a 15 euro tu trouve , le yeni hotel par exemple a istanbul , douche commune , chambre de base mais sympa ...
DR Dreammen ·
Ca y est les billets sont pris et nous planifions notre voyage. Nous suivons les actualités pour savoir si on va rester en turquie ou plutot faire les iles. Est ce que des personnes rentrant juste de voyage ont plus dinfos sur lactualité de la bas, les risques, .....

Apres on reste toujours ds le flou a savoir si on ammene les tentes ou pas avec nous..... Voila par contre e qui est sur cest que cest bcp plus grand ue la grece et quon va oublier la capadoce et se contenter distambul et la cote ouest pr 2 semaine 1/2
JU Jujuluberon Veteran ·
le seul risque est de se faire plaisir 😎 ....

par contre a istanbul et un peut partout dans le pays le prix des hotel a flambé , le yeni hotel que je cite plus haut n'a pas de chambre a moins de 25 euro , j'ai fait au moins dix hotel pour avoir des prix plus bas ; pas moyen , meme les dortoirs j'ai rien trouvé a moins de 20 euro , tout le monde reserve avec ebookers et compagnie, surtout a istanbul , sa doit pas aidé pour les prix 😕...
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Nous revenons de là-bas, voir mes messages publics. La côte ouest est assez chère surtout entre Izmir et Bodrum et que Ephèses comme grand site. Par contre la côte Lycienne est superbe beaucoup de choses à voir et un peu + de possibilité de camping. Les Cappadoce et Pamukkale sont aussi à faire.

Il faut feuilleter "le RTRD"(le gars avec le sac à dos) tout y est. Les fruits et légumes ne sont pas chers et les restos des travailleurs aussi; hors quartiers touristiques.

Bon trip.
Cha&Gab
DR Dreammen ·
Qu'est ce que vous apellez assez cher? On a un buget de 20 euros/nuit pr 2 généralement. On va surement amener les tentes et optimiser ce genre de logement. On pense faire istambul puis la cote ouest jusqu'a Antalya. Dailleurs on pense filer direct sur Antalya et remonter tranquilement pour finir sur Istambul? Aprés on hésite à louer une voiture pour avoir plus de liberté, tout depend le prix des voitures et lessence car le distances sont grandes. Jai regardé le bus ca a lair assez économique. Apres oui le gdrtd ou sinon le guide evasion c vraiement top pour certains pays a voir.
MO Montagne666 Veteran ·
Le stop marche très très bien en Turquie, un millier de fois mieux qu'en France. Dans tous les cas mieux vaut avoir une carte routière avec soi. Je ne connais pas l'ouest de la turquie, je n'ai fait du stop que dans la région Kurde (à l'Est).

Je ne vous conseille pas de louer une voiture, l'essence et le diesel sont très chers en Turquie (avoisinent les 5 TL/litre), et les transports en communs fonctionnent extrêmement bien (encore une fois, beaucoup mieux qu'en France), vous trouverez toujours un bus ou un mini-bus pour aller là où vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi utiliser couchsurfing lorsque vous êtes dans des villes, ça vous économise l'hôtel et surtout vous rencontrez des gens sur place.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
DR Dreammen ·
Ok merci pour ces bonnes infos. On arrive a 1h du matin a istambul et on pense filer directement en bus sur entalya pour remonter tranquillement la côté pour finir sur istambul. J'ai vu qu'il y avait des bus de nuit ou tôt le matin. Est il possible de dormir ds l'aéroport ou la gare routière pour économiser une nuit. Pour ceux qui ont fait du camping sur la côte lycéenne et méditerannee n'hésitez pas a ns donner vos bonnes adresses et les lieux sympas a faire.
MO Montagne666 Veteran ·
Je n'ai pas vu d'endroits propices pour dormir à la gare routière principale (Bayrampasa), les salles d'attente de chaque compagnie sont pourvues de chaises, c'est pas très confortable. Mais peut-être n'ai-je pas tout vu. Et puis si vous tombez sur un employé sympa (ce qui ne manque pas en Turquie), peut-être vous laissera t'il vous installer avec vos matelas ?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
DR Dreammen ·
Ou peux ton trouver les horaires de depart pour les principales villes de turquie de la gare routiere distambul??
Dans mon souvenir: directement à la gare routière, à moins que les très grosses compagnies n'aient des sites internet.
MO Montagne666 Veteran ·
http://www.metroturizm.com.tr/ A gauche, dans "nereden", tu mets ta ville de départ, et dans "nereye", ta ville d'arrivée.

De nombreuses compagnies ont un site internet, sinon je viens de trouver ce site qui a l'air pas mal du tout. http://www.sanalotobus.com/ Tu fais comme expliqué précédemment pour tes villes de départ et d'arrivée, et là tu as toutes les compagnies qui font le trajet, avec le prix. Top !
DR Dreammen ·
cool. Merci pour les infos je viens de voir que tous les bus sont pleins pour ces dates a cause de la fin du ramadan!!!! Ca commence bien :) du coup on va rester 2 jours a Istanbul et filer après sur antalya puis remonter.

En regardant les distances jai un peu peur que sur juste 14 jours on est le temps de voir grand chose en remontant la cote méditéreannée puis lycéenne jusqua istambul. J'ai un peu de mal a me rendre compte des distances et des durées de trajets en bus!! Quels sont les endroits sympas a faire sur le cote en remontant?? Pour l instant j'ai listé: -cirali olympos les chimere - lile de kelova ruines immergées - kas plage de buyeh cahil - patara plage - les gorges de sahlijkent -oludeniz la vallée des papillons - plage de geniler - dalyan la plage ddittuzu les bains dargile - datca - presquile de bozburum cascade de turgut - gemusluk myndo plage - lac bafa - panukak ephese -pergame - assos behrankale -ile de bozcaada - troie et istambul (ste sophie, mosquée bleue, promenade sur le bosphore, bazar, ..)

Notre initinéraire est surtout lié aux endroits ou on trouve des campings et des trucs sympas a faire, des jolies criques, plages, ...

Voila, sinon connaissez vous une pension ou un hotel pas trop cher pour les nuits du 6 au 8 aout bien placées? merci
MO Montagne666 Veteran ·
Salut, pour les bus pleins, en vous pointant une ou deux heures avant vous aurez sans doute des places car il y a des desistements, mais bon c''est aléatoire c'est sûr. POur le reste je ne peux pas répondre je ne connais pas.

Similar discussions

You might also like