Trois semaines au Nicaragua en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

nous avons un billet pour san jose mais en projet de continuer vers le nicaragua pour 3 semaines, en mars prochain, toute info sur les coins sympas, à ne pas rater sera la bienvenue, des idées de rando ? merci terebentine
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

Mars est une excellente période. Il fait bon, peut-être un peu chaud si les pluies arrivent plus tôt (généralement en avril).

Pour visiter le pays, je ne peux que te conseiller mon site, dédié à ce pays.

www.perso.ch/pveyrat

Je vous souhaite un super séjour.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
ST StevenNica Regular ·
Salut, pour la rando, je te conseille alors de profiter des nombreux volcans du pays. nombre d'entre eux sont "randonnables" avec différents niveaux de difficulté. facile: le volcan Masaya et le volcan Mombacho, puisqu'on y accède en voiture jusqu'au sommet, ensuite quelques sentiers peuvent être parcourus moyen: le Cerro Negro, qui se fait en 1h30 - 2 heures (compter 2 petites minutes pour la descente). un bon plan pour randonner toute la journée est de combiner avec le volcan el Hoyo juste à côté, dans ce cas, ça prend entre 4 et 6 heures. plus difficile: le volcan Maderas sur l'ile d'Ometepe, le Momotombo ou le Concepción sur l'ile d'Ometepe ensuite un volcan dont je ne connais pas le niveau de difficulté, c'est le Cosiguina sur la péninsule de Chinandega au nord ouest du pays.

Pour tous ces volcans il y a moyen de se faire accompagner par des guides, souvent des petits producteurs qui se diversifient dans le tourisme (notamment pour le Maderas, le Cosiguina et le Cerro Negro).
LU Lucskywalker Regular ·
😉 Bonjour Terebentine,

Nous revenons du Nicaragua ou nous avons passé 15 jours ( je pense que cela suffit ). Il faut passer au moins 1 semaine à Granada ( le meilleur du Nica ) au Nord ce n'est pas vraiment interessant. Allez sur l'Ile d'Ometepe et restez au moins 3 - 4 jours. Vous pourrez une louer une petite moto à l'arrivée du bateau à Moyagalpa ou côté maderas, il faut absolument passer 1 ou 2 jours à << el tesoro del pirato >> le coin LE PARADIS, la nourriture à se rouler parterre et le prix RIDICULE pour des chambres confortables dans des bungalos.Faite le tour de l'Ile de Maderas ( piste authentique ) puis un autre jour le tour de Maderas. Pour le reste tout se visite à 50km autour de Granada. Malheureusement pout le reste du pays, les Nicas ne sont pas encore assez organisés pour le tourisme. Les nicas sont très sympas, mais à leurs yeux nous sommes des portefeuilles ambulants, donc sans parano faites toujours attention à vos papiers et argent. Côté pacifique le Costa c'est mieux, côté caraïbe non conoso. Bon vent à vous...............................................................
"La seule chose que l'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas"
AL Alan Globetrotter ·
...... 15 jours c'est un peu juste quand même, et pour la troisième semaine je rajouterais la ville coloniale de Leon au Nord ...... et puis surtout à partir d'Ometepe ( paradis absolu je suisd'accord .... ) prendre la lancha de nuit pour aller sur le Rio San Juan, autre paradis de ce pays tellement attachant .....

Extrait de mon carnet de voyage .... :

" Aprés un voyage finalement pas si éprouvant, nous arrivons au petit port de San Carlos, petit village far west ou l'on patauge dans la boue, et nous prenons un café en attendant la pirogue pour remonter sur El Castillo, pirogue qui apparemment était pleine mais en insistant on a fini par embarquer, ce qui a laissé quand même quelques locaux debout .......

A signaler qu'à San Carlos il y a de nombreux " ticos "qui passent la frontière et que vous pouvez passer celle ci par Los Chiles et celà grâce au bureau d'immigration du village .....

.... la navigation en pirogue jusqu'à El Castillo, pur moment de bonheur avec une multitude d'oiseaux de toutes sortes sur les rivages, les forêts, les champs des paysans, et ce durant trois heures, c'est vraiment super, les mamas qui abordent pour vous vendre des boissons et à manger, rien que pour celà, il faut faire la ballade ..... d'ailleurs certains le font dans la journée pour ne pas dormir à El Castillo, ce qui à mon sens est dommage ....

Il faut dire que El Castillo, c'est un bout du monde, petit village en cahutes de bois et tôles, une seule rue, pas de voitures évidemment, les cochons et les chiens rois des rues avec les enfants ...... et pour se loger, pas le grand confort et que du glauque hormis l' " Albergue de El Castillo " légérement en surplomb de la rivière, tout en bois, deux vérandas qui courent le long de l'hôtel et du restaurant ainsi qu'au premier étage, hamacs sur le devant des chambres, qui elles mêmes ne sont pas d'un grand confort, avec des ouvertures de partout, personnel pas trés sympa au début mais toujours le barrage de la langue ...... pas de salle de bains, des douches communes froides ( bien sur, comme partout au Nicaragua d'ailleurs ou presque ... ), mais vraiment bien placé avec cette vue superbe, dont je ne me lasserais pas, sur le Rio San Juan ...... seul hic, le prix ... 30 USD qui ne les vaut vraiment pas ( j'ai traité à 25 USD pour trois nuits ) mais cet établissement est géré par le village et les revenus en sont partagés à l'intérieur entre les habitants, et ça vaut quand même le coup d'y rester pour l'ambiance particulière qui y règne ...... on a adoré ......

3 nuits, c'est bien pour saisir l'ambiance du coin, le restau à l'embarcadère vous sert de superbes " camarones " et traîner dans le village permet de bien sentir la façon de vivre des habitants de cet endroit ..... la visite du fort " Inmacula Concepcion " nous en apprend beaucoup sur le développement de la région et sur les projets de canal qui existaient bien avant celui du Panama. Avec Nicola, une canadienne de rencontre, et Alfonso notre guide, nous sommes partis à la découverte de la " Reserva Biologica Indio-Maiz " ( 55 USD à trois et jusqu'à six personnes ), plus grande forêt vierge du pays et Alfonso qui aime son coin de pays nous a appris quantité de choses sur les plantes, nous a enmené à la rencontre des singes hurleurs, montré des traces de tapir dans la boue, de petites grenouilles venimeuses toutes rouges, de multiples oiseaux dont des toucans, des papillons énormes et fluorescents de toutes les couleurs, et tout celà à pied ( bottes obligatoires ), sous quelques averses tropicales pour l'ambiance, et en pirogue sur la rivière bartola, je vous le conseille, hyper intéréssant ......

Un peu moins sympa sont ces animaux qui doivent mourir le lendemain ..... et que l'on laisse enfermé dans une pièce, attaché à un pieu, et livré à la vindicte quelque peu vicieuse des jeunes du village, qui trouve là un défouloir à leur trop plein d'énergie dirons nous, mais quelle inutile boucherie et quelle inhumanité ....... à gerber de honte d'être homme, mais nous n'étions pas chez nous et nous ne pouvions que nous écarter du chemin de ce lieu de souffrance ......

Mais, le " must ", ce qui vous fait monter l'adrénaline, c'est au moment du départ le matin du dernier jour pour retourner à San Carlos et que vous prenez la pirogue à 5 heures du matin ....... pleine nuit et dans la brume, l'étrave soulève des gerbes d'eau, on y voit rien mais le pilote conduit à l'aveuglette sur une rivière ou traîne quand même pas mal de rondins en bois, et quand l'aube paraît et que la brume se déchire dévoilant les oiseaux en train de se réveiller, les singes tirés de leur sommeil dans cette forêt qui nous entoure, on se croit vraiment au premier matin du monde et rien que pour celà, le Rio San Juan posséde une vraie magie ......

A San Carlos, trois possibilité pour remonter, soit reprendre le bateau jusqu'à Ometepe ( 10 heures ), ou Granada ( 16 à 18 heures ), soit en saison séche le bus le long du lac jusqu'à Managua ( 14 heures ) ou alors et c'est la solution que l'on a choisi, un petit avion qui vous enmène sur Managua pour 48 USD .... petit aéroport en plein champ tout en descente sur les arbres et au dernier moment, on tire sur le manche pour décoller, faut avoir l'habitude mais bon, confiance ....... et puis découvrir l'île d'Ometepe avec ses deux volcans de par le haut, ça vaut le coup d'oeil. "

Bonne préparation pour terebentine .....
TE Terebentine ·
Merci à tous pour toutes les infos, je me régale à l'avance et vais de ce pas réviser mon espagnol et consulter les différents sites🙂
CO Colza ·
Salut à tous

Ayant vécu quelques mois au Nicaragua, je voulais compléter un peu le propos de Luckyskywalker

Je pense que 15 jours, c'est vraiment très court pour connaître ce pays, qui malgré sa petite taille, est extraordinairement constraté (quoi de commun entre Leon et Bluefields?)

Je pense - mais cela n'engage que moi- que Granada, quoique jolie ville, est bouclable en très peu de temps, à moins de vouloir écrire un précis d'architecture coloniale ainsi qu'une étude approfondie des souffrances du Christ en stuc multicolore 🤪😉

Le Nord n'est pas du tout à laisser de côté, bien au contraire. Esteli et Matagalpa sont des endroits dont l'ambiance m'a vraiment marqué; quant à s'enfoncer dans le "Far west" central, on ne l'oublie pas...

J'ai trouvé Managua sans intérêt; Masaya est assez jolie, mais après 3 mois de vie sur le no man's land de la côte Caraibes ce brusque retour aux choses du tourisme - voire l'imposant marché- m'a nu peu surpris. En terme de ville, j'ai particulièrement flasché sur Leon, etudiante, dynamique...

Omotepe, bien sûr. Rio San Juan, je n'ai - à mon imense regret- pas eu le temps de le faire...

A rebrousse-guides-du-routard-&co, je conseille toujours Bluefields, sa saleté, sa laideur, sa pauvreté endémique... et pourtant son ambiance incomparable! Amateurs de Raggaeton, de grosse voitures américaines années 80, d'argent sale, de coke, colle, crack, et de femmes aiguicheuses pour hommes armoires encapuchés, le tout sous feuilles de Bananiers et arrosé de rhum, dans l'arrière cour de l'abattoir municipal, allez passer la nuit au Four Brothers de Bluefields, mais allez et venez en Taxi uniquement.

Autour, Pearl Lagoon, bien sûr, pour une immersion dans la vie des communautés créoles. Les autres communautés de la côte Atlantique sont très difficilement accessibles.

Le Nicaragua est un pays extrêmement sûr - à part certains coins de Managua à proscrire absolument - pour des raisons professionnelles j'ai dû me rendre au Mercado Oriental avec 10 000 cordobas en poche. ( 500 euros) . J'ai connu des instants plus relax. A part ça, aucun souci de sécurité, contrairement aux idées reçues Contrairement à ce que j'ai lu ici, je n'ai jamais été harcelé en tant que touriste (à Granada peut être, et encore...) Le Nicaragua, moins touristique que son voisin - riche - Costa Rica, est relativement épargné par le racolage systématique, ce qui m'a permis une authenticité dans les rencontres locales que je n'ai pas ressenti au Costa.

Ce pays est le plus beau que j'ai vu, et je ne sais pas pourquoi... L'architecture n'est pas renversante, la nourriture vraiment limite (riz et haricots rouges matin midi et soir, au bout du quatrième mois ca commence à lasser), la vie culturelle qui sans être nulle, n'est pas d'une incroyable richesse... Et pourtant. S'immerger dans ce pays, c'est vraiment rencontrer une atmosphère incroyable.

Et apprends donc le site de Philippe par coeur avant de partir 😉 (ca a été ma bible durant cette période)

Bonne route!!
WA Waslala ·
Bonjour Terebentine, 2 semaines c'est décidemment trop juste. 3 semaines, c'est assez bon. J 'ai fait 2 séjours au Nicaragua. 1 fois 4 mois et cet été, 3 semaines.

Managua: bof, mais tu peux visiter la montagne au centre de Managua et voir la lagune de Tiscapa où l'on voit aussi de loin la grande statue de Sandino. C'est sécuritaire (de jour, bien entendu). C'est à côté du centre d'achat Metro centro. Il y a aussi une expo en espagnol sur Sandino. Belle vue de tout Managua. Bonnes photos.

Granada: tu peux faire plusieurs choses/ randonnées: tour au Volcan Masaya avec visite d'une grotte sous les volcans (de nuit)- super!; kayak autour des Isletas. Y'a aussi le musée de Granada, très bien. Il y a une rue centrale - à coté du parc et de la cathédrale- ou beaucoup d'hotels pas trop chers sont installés avec resto.

San Juan del Sur- pour la plage et pour faire du surf si tu aimes. La saison des tortues sera finie.

Rio San Juan: ça, ça vaut le détour. Tu peux consulter les messages précédents pour cet endroit où j'ai donné des indications. C'est très routard, peu de touristes. C'est beau, c'est la jungle et la saison sera bonne pour observer les oiseaux et les animaux, car il y aura peu de pluie. Avion pour San Carlos (115$ aller-retour), puis bateau jusqU'à Los Guatuzos - là ils peuvent t'arranger plein de choses. Solentiname, c'est super. El Castillo, super. Il y a des hotels à El Castillo. Bateaux publics sur le Rio.

Leon: oui, bien, moi j'y ai passé beaucoup de temps. PLusieurs hotels et agences de touristes. Musée de la révolution. Intéressant. Pas très grand.

Matagalpa: pour voir le Nord. C'est différent du sud. Beau, plus frais. C'est une des importantes région de production du café.

Masaya: pour l'artisanat et parce que c'est une ville sympa. Tu peux visiter la Fortaleza de Coyotepe, une ancienne prison, notamment 3 types de gouvernements. Notamment sous la dictature. Très belle vue de la région.

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like