Trois semaines au Rwanda en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Tout d’abord, merci à tous et toutes pour vos retours d’expériences sur ce forum qui est une source incontournable d’informations.

Nous partons 3 semaines en août avec nos deux filles (11 et 19 ans!). Pour avoir un bon aperçu de ce petit découvert grâce à vos carnets et commentaires, je prévois de faire les arrêts suivants : Kigali (1 nuit), Parc Akagera (2 nuits), Musanze sans les gorilles ! (3 nuits), Rubavu (3 nuits), Karongi (3 nuits), Parc Nyunqwe (3 nuits), Butare (2 nuits) et Kigali (2 nuits). Avec une nuit encore à ajouter dans mon programme.

Nous souhaiterions pour être indépendant louer une voiture (sans chauffeur). Est-il préférable de réserver sur place (connaissez-vous des agences ? ) ou à partir de la France ? Est-il nécessaire en août de louer un 4x4 ?

La visite du Parc Akagera n'est pas facile à organiser. Compte-tenu du budget à prévoir, pourrons-nous prendre uniquement les services d’un guide du parc en utilisant notre voiture de location ? Sinon, je me demande si nous pourrions commencer notre road trip après la visite de ce Parc.

Voilà mes premières préoccupations sur ce voyage. Je vous remercie pour vos conseils. Flo
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pour la location, vous pouvez l avoir sans chauffeur, regardez par exemple du coté d Europcar pour avoir une idée des tarifs et éventuellement pour réserver à l'avance. Sinon tout un tas de loueurs locaux, indépendants. Normalement aout doit permettre d aller dans le parc de l Akagera meme sans 4x4 seulement avec un véhicule surélevé. Mais néanmoins il suffit d une pluie récente et là, certaines parties sont délicates sans 4x4 (et meme avec d ailleurs). Vous pouvez parfaitement entrer dans le parc avec un véhicule de location et prendre un guide du parc dans la voiture avec vous. Vérifiez tt de meme qu'il n est pas stipulé dans le contrat que le parc est exclu. Dans le parc vous etes sous votre propre responsabilité à tous niveaux, a vous donc de vous assurer d avoir un véhicule avec assez de carburant et de ne pas vous égarer ou coincer dans la boue (prendre le numéro des rangers en cas de problème, le réseau passe généralement dans le parc). Après vous pouvez soit dormir dans un des campements style Tented Lodge, c est relativement cher car on paye à la personne. Vous pouvez aussi choisir l hotel que personnellement je trouve cher et un peu vieillot et tristou ou enfin dormir sur un des sites de camping. Selon moi la meilleure formule. Le parc peut fournir la tente et elles sont tres grandes. Une histoire de 25/30 USD la nuit pour la tente plus 25/30 USD la nuitée par personne. C est la formule la moins chere et la plus immersive dans le parc. Pour ma part, c est largement ma préférée mais certains n aiment pas le camping. Qq trucs a griller, un briquet et un peu de maitrise du feu permettent de passer une soirée sympa dans la nature.

Sur 3 semaines, je me demande si cela ne vaut pas le coup de prévoir un East African Community Visa histoire de faire un tour en Ouganda pour le lac Bunyioni voire le parc Queen Elizabeth.

En effet 3 nuits dans la plupart des sites que vous indiquez, pour ma part, je pense que c est un peu bcp. Sauf si vous savez déjà exactement quoi faire et que vous avez des points d interet particuliers. A Nyungwe et aux Virunga, a part si vous etes des randonneurs invétérés et aussi tres sportifs avec un bon budget, je ne sais pas si il y a de quoi s amuser pour 3 nuits. Pour Karongi itou. Idem 2 nuits à Butare, ca me semble un peu bcp car ville assez alanguie.

Maintenant si vous aimez juste découvrir la vie rurale, il est possible de prendre des pistes au hasard dans tous ces sites et effectivement d avoir a s occuper bien plus que 3 jours. Mais sans accompagnateur ca peut etre frustrant car en campagne, pas grand monde ne parle Français ou anglais.

Sur de possibles adresses, tt dépend du budget. Sur des idées de choses à faire/voir, tt dépend de vos centres d interet et aussi, comme vous avez l air d avoir déjà bien préparé, peut etre avez vous déjà tt prévu.
FL Flopetitjean ·
Merci pour votre réponse si rapide à mon message mais aussi pour vos conseils sur mon itinéraire et chose à faire au Rwanda.

Vos précisions sur le Akagera me sont très utiles. Nous penchons pour le camping car comme vous le dites ce sera une immersion totale (je n'aurais pas pensé au briquet !). Je pense que nous louerons une voiture après ces deux jours dans le parc dans lequel nous prendrons les services d'un guide et de sa voiture (plus raisonnable pour des européens qui débarquent en Afrique pour la première fois). Ce qui est dommage, c'est de devoir repasser par Kigali..

Concernant mon circuit, je vais explorer le saut en Ouganda. je trouve que c'est une bonne idée. Nous sommes sportifs et aimons marcher mais pas à n'importe quel prix. Nous aimons aussi prendre notre temps pour découvrir la vie locale. J'aimerais visiter si cela se fait des plantations de thés ou cafés ?

Encore merci, Flo
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Si cela vous intéresse, j'ai un contact pour un 4x4 avec chauffeur pour le parc. Je l avais appelé pour mes parents quand ils sont venus, véhicule tres bien et chauffeur sympa. Pour le reste, j ai aussi qq contacts mais voyez avec Europcar avant, ca donne un ordre d idée et des amis ont loué avec eux avec pleine satisfaction.

Lorsqu'on quitte l'Akagera, on est pas forcé de repasser par Kigali, il est possible de rejoindre Byumba puis Musanze par des pistes. Je sais que certaines de ces pistes sont en voie de bitumage et je ne connais pas l'état général de cette voie mais c est sur que ce sera la vie rurale et pas du tt fréquenté. Mais comme vous allez changer de location entre Akagera et le reste du périple, le passage par Kigali est quasi obligé…

Visiter des plantations de thé et de café est très facile. Pas d inquiétude de ce coté.

Si cela vous intéresse, et sans rapport, il y a un site de pèlerinage : Kibeho, qui est assez fameux dans le pays et la sous région, des apparitions de la Vierge. Cela permet d occuper les jours sur Butare puisque ce n est pas bien loin. La région du café Marabá d ailleurs, un café qui a été plusieurs fois internationalement primé.
FL Flopetitjean ·
Bonsoir, Je garde précieusement votre proposition de contacts. Pour le moment, j'ai mis en stand-by l'organisation de mon voyage de cet été. A bientôt sans doute. Flo
VI Vinceee Regular ·
Joli parcours ! Mais honnêtement, le chauffeur n'est pas indispensable. Les principales routes sont très bonnes, je ne parle pas des sentiers ou pistes ou cela peut vite devenir l'enfer même en 4x4 comme pour aller à Gisovu Tea estate par exemple. Il y a de la 4G partout donc pas de soucis pour le GPS comme Waze par exemple bon après attention au surcout ! Ce ne roule pas très vite au Rwanda, beaucoup de radars et de policiers, donc prudence avec ça.
TA Tatyrosine ·
Bonjour,

Est ce possible d'avoir vos contacts pour une voiture et in guide pour visiter le parc Akagera? merci
BR Breizhjane ·
Bonsoir, Je garde précieusement votre proposition de contacts. Pour le moment, j'ai mis en stand-by l'organisation de mon voyage de cet été. A bientôt sans doute. Flo

Bonjour Florence Je me permets de vous contacter pour savoir si vous aviez fait votre voyage ?

Très bonne soirée Janie
Donner le goût du voyage et de l'aventure à nos enfants

Similar discussions

You might also like