Trois semaines seule sur Java et Sumatra

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour à tous, mon prochain voyage se fera en solo et pour 3 semaines uniquement. Je ne connais pas l'Indonésie et pour cette première découverte je souhaiterais me balader sur les iles de Java et Sumatra (j'arriverais à Jakarta). Je vais être juste au niveau du temps alors je suis preneuse d'infos concernant un itinéraire pertinent. Je voudrais faire un "petit" trek du côté des volcans, découvrir sans trop courir les principaux sites de ces deux iles en utilisant les transports locaux bon marchés, je n'aurais pas un gros budget et je ne recherche pas le grand confort. J'oubliais ma visite aura lieu en septembre. Merci pour vos conseils.
Faroualwest
EL Elfeailleurs Veteran ·
Bonjour,

Bogor direct dès l'arrivée, 2 nuits Puncak Pass 3 nuits Pangandaran et alentours 4 nuits Jogjakarta et alentours 5-6 nuits Solo 3 nuits Bromo + Ijen 3 nuits

Et Sumatra?? Ah zut, y'a pu l'temps...
FA Faroualwest ·
Bonjour,

Bogor direct dès l'arrivée, 2 nuits Puncak Pass 3 nuits Pangandaran et alentours 4 nuits Jogjakarta et alentours 5-6 nuits Solo 3 nuits Bromo + Ijen 3 nuits

Et Sumatra?? Ah zut, y'a pu l'temps...

salut, merci pour ce joli programme, quand je disais que j'étais juste question temps ! alors il va falloir choisir Java ou Sumatra ?! Ah zut [:)]
Faroualwest
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour, en 3 semaines, il faut effectuer un choix soit Sumatra, soit Java. Le planning proposé par Elfeailleurs est tip-top pour Java. pour ce qui est de Sumatra, vous pouvez commencer par Médan. Cela implique un vol Jakarta/médan. Vous diriger alors vers Bukit Lawang à la rencontre des orang outans. Ensuite direction Berastagi pour l'ascension du Sibayac, en vous arrêtant aux sources d'eau chaude au pied du volcan. Enfin direction Lac Toba pour visiter les villages Bataks et leurs cultures particulières. Delà il vous faudra prendre un bus pour rejoindre Bukittinggi: compter 16 heures de voyage en bus. Soit retourner à Médan pour effectuer un vol Médan/Padang. A bukittinggi, la culture Minnagkabau offre de nombreux sites culturels à visiter(batusankar, le palais, l'artisanat...). Cette région à 2h de route de Padang, est magnifique: volans, rizières, lacs... pour terminer vous pouvez passer une ou 2 journées à la plage au sud de Padang. Enfin retour par avion jusqu'à Jakarta.

Bien à vous
EL Elfeailleurs Veteran ·
il va falloir choisir Java ou Sumatra ?! Ah zut [:)]

Si tu ne peux te permettre de prendre l'avion ("transports locaux bon marchés, je n'aurais pas un gros budget") le choix devrait être vite fait...
FA Faroualwest ·
merci pour ton itinéraire, je vois que je dois faire un choix donc une île à la fois! il faut que regarde pour cette première visite ce qui me correspondra le mieux. Alors à bientôt pour de plus de renseignements.
Faroualwest
FA Faroualwest ·
le tip top est tentant, je vais effectivement arrêter mon choix sur une seule île, mais le choix est difficile.
Faroualwest
FA Facoalfr Veteran ·
Hello, si c'est une première visite en Indonésie, à mon avis Java est plus facile. Je suis à dispo pour des infos sur Sumatra. Eh oui c'est pour Sumatra que mon coeur bat.
FA Faroualwest ·
Je vais suivre ton conseil pour cette première je vais me rendre sur Java elle semble en effet plus accessible, je ne suis pas habituée à voyager seule. Sumatra est une grande ile qui mérite encore plus de temps ce sera pour une prochaine visite. Merci pour tes réponses.
Faroualwest
IV IvYY Regular ·
Je suis au courant que Sumatra est à la base "plus difficile" à visiter que Java. Qu'en est-il de la question "sécurité" pour une femme seule? Est-ce que Sumatra est plus "risquée", ou du moins, moins accessible pour une voyageuse en solo? Semblerait-il que sur Java, en tout cas, il n'y ait pas de problème...
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour, Je voyage avec mes 3 grands enfants. C'est plutôt du respect que je ressents de la part des indonésiens sur Sumatra. Ma fille de 16 ans, blonde aux yeux bleu, attire les regards et est beaucoup prise en photos. Je pense que c'est assez simple de voyager seule à Sumatra, je ne connais pas le secteur de Aceh, mais Bukit Lawang et Toba, ainsi que pays Minangkabau(société matrilinéaire) c'est OK. Lorsque je voyageais solo(et que j'étais plus jeune...), j'avais quelques principes: tenues correctes(nous sommes en pays musulman), et guest house avec restaurant pour ne pas avoir à sortir quand il fait nuit. Bonne journée. Beau voyage. c'est pour Sumatra que mon coeur bat!
IV IvYY Regular ·
Merci pour les infos !

Pour la ''tenue correcte'', c'est un principe que je respecte toujours, même lorsque je voyage avec mon conjoint donc... pas de problème de ce côté là [;)]

Je continuerai de faire mes petites recherches pour choisir entre Sumatra et Java donc!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... tenues correctes(nous sommes en pays musulman)

"pays musulman" !!!

Les Bataks sont chrétiens

Tombes bataks sur l'île de Samosir

Et à Bukittinggi les jeunes Chinoises n'en ont rien à cirer des prescrits musulmans.

Jalan Ahmad Yani à Bukittinggi

Ne soyons pas plus catholique que le Pape

Ah ! C'est vrai, y'a plus de pape

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
FA Facoalfr Veteran ·
la messe est dite à moins que ce ne soit le culte... en short, à BKT, c'est pas très courant.
MA Mag63 ·
Les gens te questionneront beaucoup sur la raison de ton voyage en solo car pour eux c'est très bizarre...mieux vaut avoir un discours bien ficelé pour éviter trop de questions; moi je disais que pendant que mon mari architecte travaillait à Medan pour une mission, je visitais leur beau pays; même si mon voyage durait 6 semaines, comme je bougeais tous les deux jours à peu près, je disais que je le rejoignais ou qu'il me rejoignait bientôt car je sentais que rester si longtemps sans le voir les perturbait un peu.

Attention cependant aux guides qui sont exclusivement des hommes; il m'est arrivé un fâcheux incident à Kerinci où pendant la nuit de mon trek de deux jours, Subandy, un célèbre guide pourtant, cité dans le lonely planet, a tenté un rapprochement irrespectueux...déjà il avait apporté un seul sac de couchage et avait lourdement insisté pour me faire un massage le soir avant de dormir. Quand je lui ai dit que je ne comprenais pas ce qui se passait lorsque je l'ai senti s'exciter dans mon dos, il s'est heureusement vite calmé mais il m'a répondu "because you are a woman and I'm man"...Ok, pour moi c'est pas suffisant....bref, mieux vaut être bien claire dès le départ si on n'a pas le choix de se retrouver seule avec un guide masculin.

De toute façon, il faut rester vigilante, partout d'ailleurs. Dans l'ensemble les Indonésiens sont très respectueux.

Beau voyage!!
FA Faroualwest ·
merci, effectivement il nous faut rester en mode veille partout, je suis depuis une semaine en vadrouille sur java apres quelques hesitations peu habituee a voyager seule, j ai trouve ma vitesse de croisiere et j apprecie les lieux et les javanais qui sont dans l ensemble tres gentils, contente d etre la je vous souhaite egalement a tous un beau voyage
Faroualwest
ES Estehpanas ·
Bonjour,

À Jakarta, je recommande le ibis budget:

http://hirang.webs.com/hotelinjakarta.htm

ou le Six Degrees Backpackers Hostel:

http://jakarta-backpackers-hostel.com/

Vol depuis Jakarta vers Padang.

À Padang, je recommande le Maranatha Homestay:

http://maranathahomestay.blogspot.co.at/ (2 jours/1 nuit)

Pour moi, le highlight à Sumatra etait le Kerinci :

http://www.panoramio.com/...esc&user=6304712

You might also like