Hello,
Après m'être adressée à la communauté pour préparer mon voyage, petit retour d'expérience sur ces quatre semaines seules en Indonésie. J'ai finalement décidé de n'en passer que deux à Sumatra, et même si j'ai passé des vacances canon dans l'ensemble, je l'ai un peu regretté car l'île avait largement suffisamment à offrir pour y rester un mois, et j'ai maintenant envie d'y retourner pour voir les coins que je n'ai pas pu voir! J'ai eu un peu peur que Sumatra soit un peu trop "hard" pour moi (qui voyageais seule pous la première fois de ma vie) mais c'était totalement infondé.
Jour 1 : arrivée à Medan, je suis allée directement vers le lac Toba à Tuk Tuk au Samosir Cottages. J'ai eu une chambre avec vue sur le lac, l'hôtel est bien mais franchement, trop cher par rapport à ce qui est nécessaire en Indonésie... Après j'y étais pendant les fêtes d'Idul Fitri donc ceci peut expliquer cela, mais quand même. Il était par ailleurs très bruyant donc si vous voulez un peu de calme, allez ailleurs. Nourriture pas terrible mais il suffit d'aller manger ailleurs, les alternatives ne manquent pas.
Jour 2 : promenade en vélo sur l'île de Samosir. Grosse chaleur, locaux très accueillants. Je me suis fait inviter plusieurs fois à prendre le café, je pense que le vélo était un moyen de transport certes un peu éprouvant, mais parfait pour s'imprégner de la culture de l'île (plus facile de s'arrêter, de trainer le vélo sur des petits chemins etc.)
Jour 3 : promenade en scooter sur l'île de Samosir. Le vélo était sympa mais je ne me sentais pas de fondre tous les jours. C'était ma première fois en scooter, les routes n'étaient pas top mais aucune chute à signaler.
Jour 4 : départ pour Bukit Lawang. Pas le temps de m'arrêter à Brastagi pour me promener sur les volcans, juste traversé : je pense donc que le voyage aurait peut être mérité un jour de plus pour ça (ayant déjà vu les volcans de Java, je me suis dit que je pouvais m'en passer). Pour le lac Toba : deux jours pleins sont à mon sens suffisants pour voir l'essentiel mais un 3ème m'aurait permis de faire la rando d'une journée pour voir un lac d'altitude et qui me semblait assez sympa. Suis arrivée à Bukit Lawang dans la soirée. J'ai logé à Thoma's guesthouse : très bon plan, pas cher, sympa et cuisinière parfaite.
Jour 5, jour 6 : trek de deux jours avec nuit dans la jungle et retour en tubing, très sympa. Nous avons vu beaucoup d'orang outangs, beaucoup "trop" par rapport à ce qu'on aurait dû, même dans une réserve. Et je confirme ce que j'avais lu ailleurs, les guides les nourrissent, et à ma connaissance c'est comme ça pour tous les guides. Je ne sais trop qu'en penser car en même temps, nous ne sommes pas dans un zoo non plus et ces animaux sont en liberté, mais il est vrai, si je comprends bien le problème, que cela créé des attentes qui rendent certains agressifs + c'est un vecteur de transmission de maladies dangereuses pour les singes. Le coin dépend maintenant beaucoup du tourisme, ce qui encourage cette tendance. Par ailleurs, j'ai lu un certain nombre de témoignages sur le côté "flirty" des guides / des locaux à Bukit Lawang, qui en a ennuyé beaucoup. Si je peut en effet confirmer, j'ai aussi compris qu'il y avait pas mal de filles (j'en ai vraiment rencontré plusieurs) qui venaient là bas pour se trouver un "jungle boy"... La demande créé aussi l'offre. Pendant le trek, un des guides m'a suivi dans ma tente où j'étais rentrée seule pour, en gros, me proposer ses services ; j'ai poliment décliné, on a papotté et quand je lui ai dit que je souhaitais dormir, il est parti en s'excusant! Donc, rien de bien méchant.
Jour 7 : aller-retour sur la journée à Tangkahan. Je vous recommande d'y passer une nuit (ce que je n'ai pas fait) : outre les éléphants, la promenade sur la rivière était absolument merveilleuse. J'ai l'impression que le coin doit être un peu idéal pour ceux qui voyagent avec des enfants et veulent se poser un peu.
Jour 8 : Bukit-Lawang - Médan, en utilisant les transports en commun. J'ai un peu galéré à l'arrivée à Medan (je ne savais pas quand descendre, où aller, je n'avais pas encore acheté de carte sim locale - ce que je vous recommande de faire dès votre arrivée, ça ne coûte rien et c'est bien pratique, en particulier pour google map!). Suis arrivée à un hôtel conseillé par le Lonely pas loin. Bilan du temps passé à Bukit Lawang : j'aurais pu rester un jour de plus à Tangkahan mais assez satisfaite de mon timing dans l'ensemble.
Jour 9 : après une petite visite très rapide de Medan le matin (où je ne suis finalement allée qu'à la mosquée, happée par un mariage), vol pour Padang. Concernant Medan : les touristes n'y restent pas vraiment, la ville n'est pas très accueillante, mais je pense que ça peut mériter une demi journée de visites. De mon côté, en me levant tôt j'ai juste pu caler 1h30 (avec type qui s'est improvisé guide) avant mon vol, je pense que quelques heures de plus n'auraient pas été de trop. Et pour celles qui se posent la question : oui, modulo des jambes couvertes et un voile, les filles peuvent entrer dans la mosquée. Suis allée directement de Padang à Bukkitingi (en trouvant un transport collectif depuis l'aeroport, assez contente sur ce coup + je crois avoir négocié à peu près le "bon" prix).
A Bukkitingi, j'ai dormi chez Rajawali : l'endroit est tenu par un allemand super sympa marié à une Indonésienne. Le gros moins : les chambres sont vraiment très basiques, sans eau courante, et on entend la rue (mais à mon avis le côté bruyant se retrouve partout). Le gros plus : le propriétaire, sympa, et qui n'essaie pas de "vendre" des visites guidées comme partout ailleurs. Si vous voulez louer un scooter, il peut vous arranger ça, il a de super cartes GPS, va vous expliquer où aller/quoi faire et comment le faire par vous même si c'est ce que vous voulez. Je pense que ce n'est clairement pas le cas partout ailleurs et qu'il peut être dur de résister à quelqu'un qui vous explique qu'il est impossible d'aller seule à tel ou tel endroit si vous débarquez, donc c'était franchement chouette. Après les guides ne sont pas super cher si vous négociez donc si vous n'avez pas envie de faire votre vie seule, ne le faites pas!
Jour 10 : avec un scooter, suis allée voir la rafflesia à Palupuh puis vers le lac Maninjau dont je n'ai pas fait le tour car il était un peu tard et il ne faisait pas beau. Retour à Bukittingi le soir.
Jour 11 : circuit faisant le tour du volcan Merapi en scooter (avec visite d'une fabrique de café sur la route - tout à fait faisable sans guide, de "chateaux" Minangkabau etc. : totu était indiqué sur les super cartes de ma guesthouse). Retour à Bukittingi le soir.
Jour 12 : repos (visite du marché de Bukittingi qui est extraordinaire, petite balade en passant dans les tunnels japonais qui eux n'ont rien d'extraordinaire).
Jour 13 : location de scooter, encore, pour aller dans la vallée de Harau. Ma guesthouse n'avait plus de scooter donc je suis passée à l'Orchid Hotel où j'avais sympathisé avec le guide qui traine là bas, Roni (star de tripadvisor!) ; ils me louent un scooter, et j'accepte qu'un type de son équipe m'accompagne (au pire, je me suis dit que s'il me faisait payer, je le ferai ; finalement, il ne me demande rien et voulait juste pratiquer son anglais - très important pour ceux qui travaillent avec les touristes!). Journée super sympa, paysages magnifiques. Je voulais dormir là-bas mais impossible (et j'ai vraiment insisté), tout était plein de chez plein, donc je retourne le soir à Bukittingi. J'en profite pour changer d'hotel : l'Orchid hotel n'est pas beaucoup plus cher que ma première guesthouse mais les chambres sont quand même très nettement mieux.
Jour 13 : je retourne en scooter au lac Maninjau et cette fois-ci j'en fait le tour. Superbe.
Jour 14 : repos une bonne partie de la journée, dans l'aprèm je vais faire le marché avec Mimi, une amie de Roni et de la team de l'Orchid Hotel qui a la particularité de se balader avec un gibbon (vraiment). Elle m'apprend à faire le boeuf rendang, on passe un super moment, la soirée se finit tard, je dois déjà partir :(.
Jour 15 : vol depuis Padang, je quitte Sumatra.
Mes regrets : ne pas avoir visité la côte du côté de Padang, les îles Mentawai, la région de Banda Aceh, Pulau Weh, les îles Banyak... Bref, gros coup de coeur pour Sumatra, je ne rêve que d'y retourner!
Il y avait largement de quoi faire pour un mois, j'ai continué mon voyage à Flores (faire de la plongée dans le parc de Komodo, donc changement d'ambiance - c'était topossime aussi et mon départ fut douloureux), puis ai passé quelques jours à Bali sur la côte est. J'ai eu du mal avec Bali, trop touristique ; là où je ressentais de la curiosité ailleurs en Indonésie quand les gens venaient me parler dans la rue, à Bali j'ai souvent ressenti une insistance à la limite de l'agressivité, en tout cas beaucoup plus pesante qu'ailleurs, comme si il était "mal" que je me déplace parfois toute seule d'un point à un autre (et aux alentours d'une plage, là je vous raconte pas les relous et les "where are you going" 10 fois à la minute). Même si j'ai réussi à y apprécier mon séjour, je pense que cette fois à Bali sera la dernière.
Voilà ! En tout cas, quant à ma crainte de départ qui était : est-ce qu'une femme peut voyager seule à Sumatra, le bilan : aucun problème. J'ai rencontré de la curiosité, jamais d'agressivité (et je n'ai même pas pris la peine de m'inventer un mari imaginaire, ça me soulait de mentir quand on me posait des questions). Merci à tous pour vos suggestions!