Sumatra - trois semaines seule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Pour mon second voyage en Indonésie (je suis déjà allée à Java etBali), je souhaite voyager trois semaines à Sumatra fin juillet/début août, eneffectuant le trajet suivant : Medan - Bukit Lawang - Tangkahan – Berastagi (quej’envisage éventuellement de zapper en cas de planning trop serré) – lac Tobaet île de Samosir – Bukkitingi – lac Minjau – vallée d’Harau – vallée de Kuatan– vol depuis Padang pour passer quelques jours à Pulau Weh et faire de laplongée.

Je suis une femme et voyagerai seule, ce que je n’ai jamais fait jusqu’ici.D’après ce que j’ai lu ici et là, en suivant des règles de prudenceélémentaires (tenue correcte, ne pas être seule de hors la nuit, éviter d’êtresoule où que ce soit) cela ne devrait pas engendrer beaucoup plus que de lacuriosité et des questions indiscrètes sur mon statut matrimonial, mais jesouhaitais tout de même avoir vos retours si certains s’étaient retrouvés danscette situation.

Un autre point qui m’inquiète, c’est que d’après les recherches que j’aifaites, la plupart des treks/tours proposent des prix sur une base d’un groupede 2-3 personnes et, dans la mesure où je crois que l’île n’est pas trèstouristique, j’ai peur de me retrouver à ne pas pouvoir suivre mon programmefaute de trouver un groupe… Sachant que je crois que les activités que je visesont des « classiques » des séjours de moins d’un mois à Sumatra :trek de deux jours dans la jungle à Bukit Lawang, tour sur Samosir (je faispartie de ces handicapés qui n’ont pas le permis et n’ont jamais conduit unemoto de leur vie), tour autour de Bukkitingi… Je crois aussi que les trajetsBukit Lawang / Samosir et Samosir/Bukkitingi offrent d’assez beaux paysages etje ne demandais si vous me conseilliez plutôt de prendre des transports encommun (moins cher mais sans pause) ou pour touristes (avec encore le problèmeque je voyage seule, donc sauf à vouloir payer plein pot il faudrait que jetrouve des compagnons de voyage…).

Merci pour vos conseils !
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour Avec les précautions que tu prends tu ne devrais pas avoir de problèmes. J'ai rencontré à Maninjau une femme seule, cela ne semblait pas poser de problèmes. Pour Bukit Lawang tu devrais trouver facilement une ou 2 personnes avec qui aller à la rencontre des orang-outans. A tangkahan le ride à dos d'éléphant dans la jungle était vraiment top, il y avait vraiment peu de touristes. Renseigne toi pour Berastaggi, car actuellement le volcan Sinabung est de nouveau en éruption et les villages alentours ont été évacués. Pour ce qui est d'effectuer la route Samosir/Bukittinggi: je l'ai fait en voiture privée, mes mômes étaient encore jeunes... si c'était à refaire je prendrais l'avion de Medan à Padang(c'est du gain de temps et de la fatigue en moins). Pour Bukittinggi, il y a de plus en plus de touristes avec un peu de chance tu pourras rencontrer des gens faisant une randonnée. Chez Abdi homestay dans la vallée d'Harau il y a souvent du monde pour effectuer des ballades. Nous, nous allons effectuer un trek de 3 jours sur la ligne de l'équateur, fin juillet.

Beau voyage c'est pour Sumatra que mon <3 bat
AL Alinea1 ·
Hello,

Merci beaucoup pour cette réponse!

J'envisage de plus en plus de "sauter" Berastagi afin de pouvoir être plus tranquille pour visiter le reste (après Java, j'ai eu une bonne dose de volcans et je crains d'être un peu déçue par ceux autour de Berastagi...).

Pour la plongée, j'hésite en fait à ne pas aller à Pelau Weh et ralonger un peu mon séjour en en faisant à Bali (je n'y avais fait que l'intérieur des terres, voyageant à l'époque avec une amie intolérante au soleil... c'est le moment de voir les côtes!). En même temps je pense que cela me reviendra aussi bien plus cher! Je me demande comment sont les fonds à Pelau Weh, si ça vaut la peine d'y plonger une semaine...

J'ai aussi changé l'ordre du trajet que je comptais faire pour partir du Sud, et ce serait donc : Jour 1 : vol Jakarta-Padang, où je devrais arriver dans l'après-midi, puis trajet vers Bukittinggi Jours 2 à 7 : visite de la région (vallée de Harau, lac Maninjau etc.) Jour 8 : Bukittinggi-Padang-Medan (en avion, comme suggéré : ça a en effet l'air plus simple) ; idéalement même si ça fera une grosse journée, transfert vers Parapat dans la foulée Jour 9, 10, 11 : visite de l'île de Samosir Jour 12 : Parapat-Bukit Lawang Jours 13,14,15,16 : Bukit Lawang et Tangkahan Jour 17 : Medan-Denpassar

J'envisage éventuellement de raccourcir d'un jour mon passage dans la région de Medan (5 jours pleins au lieu de 6) et d'un jour mon passage dans la région de Bukit Lawang et Tangkahan afin de passer deux jours de plus à Bali... Mais en même temps j'ai aussi peur d'être trop serrée. Qu'en pensez-vous?

J'avais pensé à aller à Siberut rencontrer les Mentawai, mais je pense que cela risque d'être difficile pour moi (accessibilité compliquée, femme seule, journée dans la boue...) et pour le coup, si je vais là, je ne veux pas que ça soit pour un passage éclair mais pouvoir y prendre du temps... J'ai donc jugé qu'il était plus raisonnable de mettre ce projet de côté pour l'instant.

En tout cas, plus je pense à ce voyage plus je m'en réjouis :-) !
FA Facoalfr Veteran ·
Hello,

J'envisage de plus en plus de "sauter" Berastagi: en effet à ce que m'a dit ma fille rien à voir avec ceux de Java.

Pour la plongée, j'hésite en fait à ne pas aller à Pelau Weh et ralonger un peu mon séjour en en faisant à Bali : je pense que c'est plus simple de rester sur Sumatra, ce n'est que mon avis. Les déplacements sont lents compter 20 à 30km/h Perso Bali je ne trouve pas les plages transcendantes. Au niveau plongée je ne peux pas te renseigner je fais qu'un peu de snorkeling. J'avais pensé à aller à Siberut rencontrer les Mentawai: contactes Autenthic sumatra, Ricky est un guide qui emmène des groupes là-bas. Nous y étions aller en 2012. C'est une expérience inoubliable. Ricky a une guest house près de Padang sur une plage: Ricky beach house. J'aime beaucoup cette endroit loin de tout.

Voilà mon point de vue, je voyage lentement, j'aime prendre mon temps Bonne journée
FL Flochachaflo Regular ·
Bonjour,

Pulau Weh a pas mal souffert du tsunami et du changement des conditions de l'eau (comme bcp de spot à bali aussi). Néanmoins, les fonds restent exceptionnels. La topograhie du terrain est magnifique et vous avez en plus des épaves magnifiques. Avec un peu de chance, vous aurez également du requin, voire même requin baleine même si cela devient rare. Il y a aussi des eagle ray, des giant muray à tout va, napoléon, barracuda, nudibranches, et j'en passe..

Personnellement j'y passerai quelques jours en fin de séjours plutôt que de repartir sur Bali.

Bon voyage
AL Alinea1 ·
Hello,

Merci à vous pour vos réponses! Cela commence à se préciser...

C'est à Medan que j'arriverai finalement le 16 juillet (encore changé mon ordre prévisionnel mais cette fois c'est fixé!). J'ai réalisé, un peu tard, que le 17 était la fin du Ramadan et il me semble que ce jour est férié, ainsi que le lendemain. Je voulais commencer mon périple à Tangkahan et Bukit Lawang, mais compte tenu de ce paramètre je crois qu'il serait plus judicieux de commencer par aller au lac Toba (je ne sais pas pour Bukit Lawang mais pour Tangkahan a priori, les éléphants ne seront de sortie ni le 17 ni le 18)... A priori, dans cette région la fin du Ramadan ne change pas grand chose aux activités quotidiennes, ou ces jours sont-ils fériés dans tout le pays? Est-il par exemple possible de prendre le ferry le 17? Comme j'ai pris un vol pour relier Medan et Padang, commencer par la région du lac Toba ou par la région de Gunung Leuser ne change a priori pas grand chose pour moi.

Bonne soirée!
FA Facoalfr Veteran ·
Bonsoir en fait les éléphants d eTangkahan ont un ou 2 jours de congés par semaine. Pour ce qui est de la fin du ramadan cela correspond à Noel chez nous. Donc en effet le pays est au ralenti, mais les tu auras peut-être la chance d'être invitée dans la famille d'un guide pour partager le repas. Dans les lieux touristiques les activités sont maintenues généralement.

Beau voyage Je pars demain pour JKT....
AL Alinea1 ·
Hello,

Pour les deux jours par semaine, j'avais vu ça... Mais par ailleurs apparemment, à Tangkahan comme à Bukit Lawang, les guides ne travailleront ni le 17 ni le 18 juillet... Et comme je viendrai juste d'arriver, je n'aurai pas de guide chez qui me faire inviter ;-)

Du coup je vais commencer par aller au lac Toba, mais le problème c'est que j'arrive à l'aeroport de Medan un peu avant 15h le 16, du coup je pense difficilement en être sortie avant 16h, et clairement je ne pourrai pas choper le dernier ferry de 19h à Parapat sauf miracle. Je vais peut-être y passer la première nuit du coup afin de prendre le 1er ferry du matin, mais je vais y arriver un peu crevée du voyage, probablement vers 20h-21h : j'essaie donc de trouver un hôtel à l'avance (sachant que l'option de loger la première nuit à Medan me va moyen, dans la mesure où je crois que ça va être galère de sa déplacer le 17 : je préfère largement aller directement à Parapat ou mieux, Samosir). L'autre problème étant que compte tenu de cette fête musulmane, je crois que les hébergements du coin (à Samosir en particulier) sont bien pris d'assaut (j'ai écrit à quelques endroits, j'attends les réponses!). J'aurais été avisée de prendre mon vol un jour plus tôt!
LI Line86 ·
Bonjour,

Tout d'abord, pour te rassurer, j'ai voyagé seule à Sumatra durant une semaine et je n'ai rencontré aucun problème!

Arrivée à l'aéroport de Médan, j'ai "rencontré un guide/chauffeur" qui m'a proposé ses services. J'ai pris le bus (20 000 RP) jusqu'en ville pour passer la nuit. Dans le bus, j'ai rencontré un couple et nous avons été dans la même auberge. Le lendemain, le couple et moi même sommes parti avec le chauffeur privé jusqu'à Bukit Lawang pour 350 000 RP (le taxi). Nous en avons eu pour 4h de route. Le chauffeur nous avait réservé une chambre dans la GH de sa famille pour 3 euros la chambre!

Sur place, nous avons réservé un trek (60-70 euros par personne) de deux jours une nuit pour le lendemain matin. Les guides forment des groupes, j'ai rencontré plusieurs personnes voyagant seules, donc pas de crainte à avoir. Je vous conseille EDDY JUNGLE, un guide décalé qui est actif pour sa communauté.

Par contre: pas d'ATM sur place, donc prévoir son coup!

Sur place, nous avons formé un petit groupe avec d'autres voyageurs et pris un minivan pour le lac Toba (225 000 k par personne, ferry inclus), départ à 8h. A l'arrivée, des personnes vous proposent leurs Hôtels, nous avons optés pour des bungalows au bord du lac pour 135 000 k en chambre double. Possibilité de louer des scooters ou vélo sur place.

Mieux vaut acheter le billet de retour du ferry avant d'embarquer, c'est moins cher (15 ou 20 000 k)

Je sais également que le retour du lac Toba jusqu'a Médan coute 80 000 avec plusieurs départ par jours.

Ps: Bukit Lawang peut être très sympa aussi pour se reposer avant le trek...
AL Alinea1 ·
Hello,

Après m'être adressée à la communauté pour préparer mon voyage, petit retour d'expérience sur ces quatre semaines seules en Indonésie. J'ai finalement décidé de n'en passer que deux à Sumatra, et même si j'ai passé des vacances canon dans l'ensemble, je l'ai un peu regretté car l'île avait largement suffisamment à offrir pour y rester un mois, et j'ai maintenant envie d'y retourner pour voir les coins que je n'ai pas pu voir! J'ai eu un peu peur que Sumatra soit un peu trop "hard" pour moi (qui voyageais seule pous la première fois de ma vie) mais c'était totalement infondé.

Jour 1 : arrivée à Medan, je suis allée directement vers le lac Toba à Tuk Tuk au Samosir Cottages. J'ai eu une chambre avec vue sur le lac, l'hôtel est bien mais franchement, trop cher par rapport à ce qui est nécessaire en Indonésie... Après j'y étais pendant les fêtes d'Idul Fitri donc ceci peut expliquer cela, mais quand même. Il était par ailleurs très bruyant donc si vous voulez un peu de calme, allez ailleurs. Nourriture pas terrible mais il suffit d'aller manger ailleurs, les alternatives ne manquent pas.

Jour 2 : promenade en vélo sur l'île de Samosir. Grosse chaleur, locaux très accueillants. Je me suis fait inviter plusieurs fois à prendre le café, je pense que le vélo était un moyen de transport certes un peu éprouvant, mais parfait pour s'imprégner de la culture de l'île (plus facile de s'arrêter, de trainer le vélo sur des petits chemins etc.)

Jour 3 : promenade en scooter sur l'île de Samosir. Le vélo était sympa mais je ne me sentais pas de fondre tous les jours. C'était ma première fois en scooter, les routes n'étaient pas top mais aucune chute à signaler.

Jour 4 : départ pour Bukit Lawang. Pas le temps de m'arrêter à Brastagi pour me promener sur les volcans, juste traversé : je pense donc que le voyage aurait peut être mérité un jour de plus pour ça (ayant déjà vu les volcans de Java, je me suis dit que je pouvais m'en passer). Pour le lac Toba : deux jours pleins sont à mon sens suffisants pour voir l'essentiel mais un 3ème m'aurait permis de faire la rando d'une journée pour voir un lac d'altitude et qui me semblait assez sympa. Suis arrivée à Bukit Lawang dans la soirée. J'ai logé à Thoma's guesthouse : très bon plan, pas cher, sympa et cuisinière parfaite.

Jour 5, jour 6 : trek de deux jours avec nuit dans la jungle et retour en tubing, très sympa. Nous avons vu beaucoup d'orang outangs, beaucoup "trop" par rapport à ce qu'on aurait dû, même dans une réserve. Et je confirme ce que j'avais lu ailleurs, les guides les nourrissent, et à ma connaissance c'est comme ça pour tous les guides. Je ne sais trop qu'en penser car en même temps, nous ne sommes pas dans un zoo non plus et ces animaux sont en liberté, mais il est vrai, si je comprends bien le problème, que cela créé des attentes qui rendent certains agressifs + c'est un vecteur de transmission de maladies dangereuses pour les singes. Le coin dépend maintenant beaucoup du tourisme, ce qui encourage cette tendance. Par ailleurs, j'ai lu un certain nombre de témoignages sur le côté "flirty" des guides / des locaux à Bukit Lawang, qui en a ennuyé beaucoup. Si je peut en effet confirmer, j'ai aussi compris qu'il y avait pas mal de filles (j'en ai vraiment rencontré plusieurs) qui venaient là bas pour se trouver un "jungle boy"... La demande créé aussi l'offre. Pendant le trek, un des guides m'a suivi dans ma tente où j'étais rentrée seule pour, en gros, me proposer ses services ; j'ai poliment décliné, on a papotté et quand je lui ai dit que je souhaitais dormir, il est parti en s'excusant! Donc, rien de bien méchant.

Jour 7 : aller-retour sur la journée à Tangkahan. Je vous recommande d'y passer une nuit (ce que je n'ai pas fait) : outre les éléphants, la promenade sur la rivière était absolument merveilleuse. J'ai l'impression que le coin doit être un peu idéal pour ceux qui voyagent avec des enfants et veulent se poser un peu.

Jour 8 : Bukit-Lawang - Médan, en utilisant les transports en commun. J'ai un peu galéré à l'arrivée à Medan (je ne savais pas quand descendre, où aller, je n'avais pas encore acheté de carte sim locale - ce que je vous recommande de faire dès votre arrivée, ça ne coûte rien et c'est bien pratique, en particulier pour google map!). Suis arrivée à un hôtel conseillé par le Lonely pas loin. Bilan du temps passé à Bukit Lawang : j'aurais pu rester un jour de plus à Tangkahan mais assez satisfaite de mon timing dans l'ensemble.

Jour 9 : après une petite visite très rapide de Medan le matin (où je ne suis finalement allée qu'à la mosquée, happée par un mariage), vol pour Padang. Concernant Medan : les touristes n'y restent pas vraiment, la ville n'est pas très accueillante, mais je pense que ça peut mériter une demi journée de visites. De mon côté, en me levant tôt j'ai juste pu caler 1h30 (avec type qui s'est improvisé guide) avant mon vol, je pense que quelques heures de plus n'auraient pas été de trop. Et pour celles qui se posent la question : oui, modulo des jambes couvertes et un voile, les filles peuvent entrer dans la mosquée. Suis allée directement de Padang à Bukkitingi (en trouvant un transport collectif depuis l'aeroport, assez contente sur ce coup + je crois avoir négocié à peu près le "bon" prix). A Bukkitingi, j'ai dormi chez Rajawali : l'endroit est tenu par un allemand super sympa marié à une Indonésienne. Le gros moins : les chambres sont vraiment très basiques, sans eau courante, et on entend la rue (mais à mon avis le côté bruyant se retrouve partout). Le gros plus : le propriétaire, sympa, et qui n'essaie pas de "vendre" des visites guidées comme partout ailleurs. Si vous voulez louer un scooter, il peut vous arranger ça, il a de super cartes GPS, va vous expliquer où aller/quoi faire et comment le faire par vous même si c'est ce que vous voulez. Je pense que ce n'est clairement pas le cas partout ailleurs et qu'il peut être dur de résister à quelqu'un qui vous explique qu'il est impossible d'aller seule à tel ou tel endroit si vous débarquez, donc c'était franchement chouette. Après les guides ne sont pas super cher si vous négociez donc si vous n'avez pas envie de faire votre vie seule, ne le faites pas!

Jour 10 : avec un scooter, suis allée voir la rafflesia à Palupuh puis vers le lac Maninjau dont je n'ai pas fait le tour car il était un peu tard et il ne faisait pas beau. Retour à Bukittingi le soir.

Jour 11 : circuit faisant le tour du volcan Merapi en scooter (avec visite d'une fabrique de café sur la route - tout à fait faisable sans guide, de "chateaux" Minangkabau etc. : totu était indiqué sur les super cartes de ma guesthouse). Retour à Bukittingi le soir.

Jour 12 : repos (visite du marché de Bukittingi qui est extraordinaire, petite balade en passant dans les tunnels japonais qui eux n'ont rien d'extraordinaire).

Jour 13 : location de scooter, encore, pour aller dans la vallée de Harau. Ma guesthouse n'avait plus de scooter donc je suis passée à l'Orchid Hotel où j'avais sympathisé avec le guide qui traine là bas, Roni (star de tripadvisor!) ; ils me louent un scooter, et j'accepte qu'un type de son équipe m'accompagne (au pire, je me suis dit que s'il me faisait payer, je le ferai ; finalement, il ne me demande rien et voulait juste pratiquer son anglais - très important pour ceux qui travaillent avec les touristes!). Journée super sympa, paysages magnifiques. Je voulais dormir là-bas mais impossible (et j'ai vraiment insisté), tout était plein de chez plein, donc je retourne le soir à Bukittingi. J'en profite pour changer d'hotel : l'Orchid hotel n'est pas beaucoup plus cher que ma première guesthouse mais les chambres sont quand même très nettement mieux.

Jour 13 : je retourne en scooter au lac Maninjau et cette fois-ci j'en fait le tour. Superbe.

Jour 14 : repos une bonne partie de la journée, dans l'aprèm je vais faire le marché avec Mimi, une amie de Roni et de la team de l'Orchid Hotel qui a la particularité de se balader avec un gibbon (vraiment). Elle m'apprend à faire le boeuf rendang, on passe un super moment, la soirée se finit tard, je dois déjà partir :(.

Jour 15 : vol depuis Padang, je quitte Sumatra.

Mes regrets : ne pas avoir visité la côte du côté de Padang, les îles Mentawai, la région de Banda Aceh, Pulau Weh, les îles Banyak... Bref, gros coup de coeur pour Sumatra, je ne rêve que d'y retourner!

Il y avait largement de quoi faire pour un mois, j'ai continué mon voyage à Flores (faire de la plongée dans le parc de Komodo, donc changement d'ambiance - c'était topossime aussi et mon départ fut douloureux), puis ai passé quelques jours à Bali sur la côte est. J'ai eu du mal avec Bali, trop touristique ; là où je ressentais de la curiosité ailleurs en Indonésie quand les gens venaient me parler dans la rue, à Bali j'ai souvent ressenti une insistance à la limite de l'agressivité, en tout cas beaucoup plus pesante qu'ailleurs, comme si il était "mal" que je me déplace parfois toute seule d'un point à un autre (et aux alentours d'une plage, là je vous raconte pas les relous et les "where are you going" 10 fois à la minute). Même si j'ai réussi à y apprécier mon séjour, je pense que cette fois à Bali sera la dernière.

Voilà ! En tout cas, quant à ma crainte de départ qui était : est-ce qu'une femme peut voyager seule à Sumatra, le bilan : aucun problème. J'ai rencontré de la curiosité, jamais d'agressivité (et je n'ai même pas pris la peine de m'inventer un mari imaginaire, ça me soulait de mentir quand on me posait des questions). Merci à tous pour vos suggestions!
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour merci pour ce retour détaillé.

C'est pour Sumatra que mon cœur bat
DO Doudoux12 Regular ·
BONJOUR,

nous partons pour Sumatra dans quelques semaines, et nous allons faire un peux le même parcourt que toi.

a tu des adresses de guesthouse a nous transmettre, et des infos pour le trek a bukit ?? deux ou trois jours ?? beaucoup de commentaires sur les treks et beaucoup de différence d'avis !!

merci d'avance

thierry
http://voyagesdesdoudoux.blogspot.fr/
PO Pouma Regular ·
Moi j'aime bien Tangkahan au lieux de Bukit Lawang, moins touristique, moins cher et plus calme et plus agreable. Hotel: Green Lodge, demande pour Angus.Très serviable à la indonesien.
DO Doudoux12 Regular ·
OU SE TROUVE Tangkahan , ? est il possible aussi de faire un trek et voir les Orang outan ??

merci
http://voyagesdesdoudoux.blogspot.fr/
PO Pouma Regular ·
Tangkahan est 6h de Medan. Au nord the Bukit Lawang. Aussi dans Leuser National Parc. J'aime car c'est plus calm que Bukit Lawang. Moins de touristes. Plus sobre.

Similar discussions

You might also like