Bonjour!
Voila c fait je viens de rentrer du venezuela enfin depuis le 12 avril...
Je tiens à raconter quelques histoires et mes ressentis...
La population est extremement aimable et sympa, bref pays accueillant sans aucun doute, mais
J'ai trouvé ce voyage difficile pour les transports aussi bien dans la securité de la route que pour l'existence des bus officiels. Et oui à moins d'aller seulement dans les endroits ou tout le monde va, vous serez sans doute amener a prendre des taxis non officiels, au mieux des pick up où l'on comprend pas toujours où ils vont..
Aussil l'insécurité est bien une réalité, il est rare de ne pas renconter qulqu'un n'ayant jamais subi quelconque agression. Alors avec nos tetes d'européen, on est souvent mis en garde par les locaux qui nous voient. Cependant jai été plus refroidi par les avertissements des venezueliens, que ce qui m'est arrivé finalement. Pour moi, bien qu'ayant pas mal silloné, il m'est rien arrivé.
Ce qui frappe en arrivant sur Caracas de nuit, c'est ces grosses caisses americaines qui roulent parfois sans lumieres des années 75 et des gros 4x4, les mecs qui sarretent au bord de la route nimporte comment et les vitres fumées, on voit jamais personne dedans. Et pis ces biddonvilles tres nombreux qui cinturent la ville entassés sur la montagne completement tordus.
En 3 semaines jai fait Merida en visitant les villages suivants: Lagunillas/Tabay/Chachopo/Apartaderos avec la laguna de Mucubaji tres accesible en taxi/La Trampa (Celui c pas coton pour yaller, petite route etroite de montagne avec des trous, personne ou presque sur la route et le tout ds un taxi non officiel, ca fait bizarre! Mais tres impressionnant)😛. Aussi Je suis monté au pic de l'Aguila ( la route la plus haute du venezuela y monte). Ce qui est dingue c que a des altitudes comme 3000m on arrive encore a avoir 20°C et bien plus a 2500m.
Ensuite j'ai été en Amazonas, excursion de 3j 1200bs, soit un peu moins de 140 eur au marché noir.C'etait bien meme si la foret etait un peu seche (il recommencait juste a pleuvoir). Donc on se deplacait en lancha sur le rio de orinoco et, le sipapo et l'autana. Et nuit en hamac heuresement avec moustiquaire (je comptais plus mes piqures...).
Enfin j'ai été dans l'état de Sucre à Mochima, puis sur la péninsule de Paria où la route n'est pas en meilleure état que dans les Andes. De maniere générale, il est clair que les routes venezueliennes sont en mauvaise état y compris pour relier les grandes villes, alors parfois à 150 a lheure sur une nationale en taxi jpe vous dire ca decoiffe🤪et les mec qui roulent nimporte comment😠 parfois en plein milieu pour éviter les trous. J'avais pris 1 taxi pour faire Caracas Puerto La Cruz normalement faisable en 4h, mais yavait une queue de ouf ce jour la, personne n'a su pourquoi et le taxi a commencé a doublé tout le monde et en se rabattant plus loin personne voulait nous laisser passer alors il ouvre son carreau et il fait "pan!" style toi jte fingue si tu me laisses pas passer, ca surprend! Surtout que tout le monde devait etre vener, heuresement que l'autre était plus pacifique, je sentais 1 peu mal le coup mais bon...Le danger c'etait surtout qu'au venezuela on roule vite partout et nimporte comment, tout le monde se fout de tout!
Donc sur le parc de Mochima jai pris une lancha pour la plage las Maristas, belle plage ac des cactus autour mais bien deguelasse malheuresement comme bien d'endroit au venezuela...A Rio Caribe sur la péninsule de Paria jai été sur 1 autre plage:playa Medina (traversée en lancha ca rmuait bien😉 mer 1 peu agitée, belle plage bordee par des cocotiers avec presque personne c'etait plus la saison!. Ensuite j'ai tourné 1 peu dans Paria a linterieur de la peninsule jusqu'aux cañones de Ajies, en passant par 1 ferme bio et des eaux thermales, vu des plantations de cacao. Attention, route tres mauvaise parfois piste mais abordable tout de meme. Aussi mauvaise signalisation c 1 peu galere
Bien sur j'ai eu le droit a mon petit interrogatoire en repartant par 1 policier à l'aeroport. Il m'a posé un tas de question et m'a demandé de répeter pour voir si je l'entubais pas, c'est assez desagreable, mais si vous n'avez rien a vous reprocher, soyez juste sur de vous et clair et ca devrait passer.
Donc bons souvenirs, pays accueillant meme si le voyage est parfois 1 peu difficile pour les routes, la signalisation, trouver 1 chauffeur de confiance... Pour l'insecurité en general, soyez vigilants mais la encore avec 1 peu de chance ca passe si vous tentez pas le diable!! Sur le plan financier, c'est pas cher si vous changez au blak, sinon les prix explosent...
Voila jespere donc en avoir aidé certains si vous voulez plus de renseignements, je peux peut etre vous aider...
@+