Troisième voyage en Afrique (Botswana/Zimbabwe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Hé oui, nous repartons pour un troisième voyage en Afrique!

Je voulais encore remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pour nos deux premiers voyages!

Cette fois nous voulons faire le Savuti, mais comme je vois, nous nous y sommes pris un peut tard, le Camping de Savuti est déjà complet! La nuit d'avant nous serons à Khwai - Nord Gate campsite et comme nous ne pouvons pas dormir 2 nuits à Savuti nous avons pris une nuit à Mwandi View (camping proposé par Pierre dans une autre discussion), alors où aller dormir entre?

Tara nous propose deux alternatives: Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite.

Maintenant j'ai une question pour le Zimbabwe:

Nous pensons dormir 4 nuits à Mana Pools, 2 à Chitake et 2 à Nyamepi , mais Chitake est déjà complet, alors faire 4 nuits à Nyamepi, s'est pas trop long?

Merci!
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Chitake se réserve en général jusque deux ans à l' avance...

J' ai passé le mois dernier deux nuits à Mana Pools, après deux nuits à Matusadona, trois à Hwange, une à Chizarira et avant... une semaine à South Luangwa (Zambie) et 10 jours entre deux lodges au bord du Lac Malawi..

La durée est une question d' état d' esprit; j' en suis en trois ans à treize mois sur place, je ne fais plus de circuits, j' aime mieux prendre mon temps..j' ai rencontré à Mana Pools des Zimbabwéens qui viennent pour quinze jours, c' est comme si tu posais ta tente dans un très beau site en France, et plus récemment un photographe Kenyan (revu en Zambie) qui y a passé 7 semaines d' affilée, dont trois avec les mecs du "Painted Dogs Conservancy" à chercher une chienne sauvage femelle pour remplacer la pile HS du collier GPS. J' aurais aimé participer aussi.. mais c' est une autre manière de voyager..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Eric pour cette réponse!

Comme nous fessons beaucoup de photos, je pense que nous trouverons de quoi nous occuper pendant 3 jours au Mana Pools!

Je vais profiter que vous venez de faire le même voyage, que nous prévoyons, pour vous poser quelques questions!

Nous allons aussi faire 3 nuits à Hwange, 1 nuit à Chiazarira, 2 nuits à Matusadona ou à Gache-Gache lodge puis nous allons au Mana Pools.

Voilà mes questions:

Hwange - Chiazarira: Comment est la route et combien de temps de route entre les deux?

Chiazarira - Matusadona: Comment est la route et combien de temps de route entre les deux? (nous avons lu que les 80 derniers Kilomètres sont longs et horribles!)

Matusadona ou à Gache-Gache lodge: le quel est le plus facile à atteindre et le mieux pour faire des photos du lac avec les arbres morts? et aussi le plus pratique pour aller après au Mana Pools?

Matusadona - Mana Pools: Comment est la route et combien de temps de route entre les deux? Pouvons-nous faire le trajet en une seul fois de Matusadona à Nyamepi ou devons-nous dormir entre?

Encore une questions avez-vous fait la route entre Savuti et Linyanti? Si oui, Comment est la route et combien de temps de route entre les deux?

Salutations!
Nathalie

Bonjour Nathalie,

1. Hwange: l' arrêt à Sinamatella vaut la peine en particulier pour la vue, de là vous pouvez (soit le soir soit en route pour Main Camp vous arrêter à Mandavu Dam, et surtout Masuma Dam et Shunga Pan (j' y ai vu des lions s' accoupler). Mandavu et Masuma sont des "pic nic spots" qui peuvent être "privatisés" pour la nuit. Masuma vaut la peine, chaque pic nic spot peut accueillir jusqu' à 15 personnes.. Près de Main Camp, il y a aussi Kennedy 1 qui est très chouette..

2. Chizarira: ne comptez pas y voir d' animaux, juste la vue (Mucheni Gorge ou Mucheni view, j' ai vu en Novembre un petit troupeau d' éléphants remonter en 1 heure du fond de la gorge, c' est le genre de spectacle qui paie mon voyage..La route depuis Main Camp est sans problème, les 15 derniers km un peu lents, au total environ 5 heures, il est néanmoins possible (et souhaitable pour la suite, vous n' aurez pas de carburant avant Karoi) de faire un stop à Binga (un SPAR avec pas grand chose dedans, mieux que rien).

3. Chizarira / Matusadona: environ 6 heures pour 170 km. Les derniers 80 km ne sont pas "horribles", juste un peu lents, il faut 3,5 heures, mais ce qui est beau se gagne...

4. Je ne suis jamais allé à Gache Gache (où un mec s' est fait bouffer par un croc au printemps dernier en sortant son bateau qui était plein de restes de poisson, mais ce n' est pas une fatalité). La route depuis Matusadona est sans doute assez longue (5 heures d' après T4A) car il faut refaire les 80 km lents jusqu' à la route principale.

5. Gache Gache / Nyamepi via Makuti est faisable, n' oubliez pas qu 'il faut pointer au bureau de Marongora avant 15 heures, sinon ils ne vous laissent pas entrer. Pensez aussi carburant et bouffe, je ne crois pas qu 'il y ait grand chose à Makuti.

6. Pour cette même raison, Matusadona / Nyamepi est illusoire.Vous pouvez faire un stop à Karoi (Carburant, bouffe au SPAR, DAB, gaz), il y a un camping très nul à 5 km au nord (Spring Fever Caravan Park, près de la station d' essence), la dernière fois j' ai demandé au motel directement à la sortie Nord de Karoi si ils faisaient camping, ils m' ont dit que oui et m' ont installé.... sur le gazon entre les bungalows, en ouvrant un des deux pour la douche. Bon resto (pour les standards locaux) pas cher.

7. La piste Savuti / Lynianti est sableuse mais sans problèmes, de mémoire 1,5 à 2 heures pour une quarantaine de km. Il faut dégonfler à 1,5 bar. Si vous venez de Ngoma / Kasane ou y allez en venant de Lynianti, ce n' est pas la peine de passer par Savuti, préférrez la "cut-line" (piste qui longe le NP au Nord).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
GI Girardinpho Veteran ·
Merci pour cette réponse très détaillé!

C'est vrai que nous devons aussi penser au carburant et à la bouffe!😛

Nous pensons dormir 1 nuit à Sinamatella et 2 nuits à Main camp , car nous nous sommes dit que le trajet Kennedy 1 à Chizarira avec une halte à Binga, allait être trop long!

Linyanti s'est à la place de Savuti qui est complet! s'est pour ça que Tara nous propose deux alternatives: Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite. On hésite entre les deux avant d'aller ä Ihaha!

Avec toute ses informations je vais pouvoir revoir mon circuit et enfin finir mes réservations! Encore merci!
Nathalie

VO Voyajou Globetrotter ·
Nous pensons dormir 1 nuit à Sinamatella et 2 nuits à Main camp

Vraiment, Main Camp est un pis-aller.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite. On hésite entre les deux avant d'aller ä Ihaha!

Connais pas mais as-tu lu cette discussion (+ nombreuses photos) ? 😉
Michelle
SI Sitaelle Regular ·
Salut !

Suis d'accord avec Bolo, ce n'est pas trop long pour les contemplatifs et les photographes 😉 D'autres pourraient s'ennuyer, encore que, chaque jour est toujours different !

Concernant Chitake, nous aussi, nous n'avions pas réussi à avoir de place quand nous sommes alles a Mana Pools, il y a quelques années, alors on avait décidé d'y passer le dernier jour avant de quitter le parc. On a pu constater sur place qu'il n'y a avait personne alors on a demandé aux rangers si on pouvait rester pour la nuit (on avait une journée de battement qui tombait plutot bien). Il faut donc pas trop compter dessus mais voir quand même sur place si le camp s'est libéré ... Tu dois pouvoir demander à Nyamepi également.

Bon voyage !
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Jean-Luc,

vous avez raison, nous allons voir si Kennedy est libre!

Salutations!
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Merci Michelle,

S'est justement Tara de Botswana footprints qui nous a proposé ce camping!

Salutations!
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Sitaelle,

Merci pour la solution de voir sur place, c'est ce que nous allons faire!

Pour Nyamepi, y-a-t'il des places mieux que d'autres?

Salutations!
Nathalie

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir Nathalie,

C'est justement Tara de Botswana footprints qui nous a proposé ce camping!

C'est justement pour cela que je te signalais le lien contenant 2 séries de photos sur le camp...😉
Michelle
SI Sitaelle Regular ·
Bonjour !

Je crois que la politique de prix t'aidera malheureusement à trouver les meilleurs emplacements :( Les camps longeant la rivière sont sans doute les plus sympas mais aussi les plus chers !

A l'époque (pas si lointaine) où nous sommes allés à Mana Pools, les tarifs étaient encore corrects. Du coup, nous avions réservé un camp privé à New Ndungu pour 4 nuits. Il n'y avait aucun confort mais nous nous trouvions ainsi seuls, à l'écart, le long du Zambèze. On en garde un très bon souvenir. On venait à Nyamepi seulement faire le plein d'eau ou pour pique-niquer le midi mais on avait trouvé que c'était bien, le camp est vaste et les places sont grandes.

Bref, où que vous soyez, je suis sure que ce sera chouette !
Pour Nyamepi, y-a-t'il des places mieux que d'autres?

Salutations!

Hello

A nyamepi, ils y a des places à US $ 150 l' emplacement (essentiellement celles qui sont en première ligne près de l' eau), les autres sont à US $ 20 / personne.

Selon le nombre de participants, celles à 150 US $ peuvent valoir la peine, il n' y a pas à mon point de vue de différence qui justifie l' écart de prix (je peux toujours prendre mon fauteuil et le déplacer de quelques mêtres pour aller m' asseoir au borde de l' eau..).

C' est vrai que Main Camp n' est pas top, surtout qu ' ils sont en ce moment en train de refaire les sanitaires, qui fonctionnent quand ils ont le temps.

Il y a néanmoins l' option des "chalets (cabanes en dur avec deux lits et sanitaires partagés) à US $ 40 contre US $ 30 en camping pour deux, également une boutique avec pas mal de choses (pain, bière, conserves, oeufs, etc..).

Egalement un resto tout à fait acceptable (contrairement à Sinamatella, qui vient juste de le réouvrir avec une offre minimum après une longue période de fermeture)..

Kennedy (j' y ai dormi en 2012) est TRES bien, mais également selon le nombre de participants (je suis en général seul ou à deux) TRES cher (US $ 120 de mémoire), à relativiser selon le nombre de personnes..

D' une manière générale au Zimbabwe les installations sont modestes et ne fonctionnent pas toujours, non pour cause d' impéritie, les gens sont très gentils et serviables, mais bêtement faute d' argent, l' essentiel des (modestes) recettes des parcs reste scotché à Harare...(et même si l' argent reste sur place, c' est clairement un pays pauvre US $ 850 de PIB pp/an à comparer à 11.000 pour la Namibie et 16.000 pour le Bots)..

Il ne faut pas y aller si on a des attentes de destinations touristiques classiques..

A+
DI Diamina Globetrotter ·
salut Eric,

J'ai lu les échanges que tu as eu avec Girardinpho, et la partie zimbabwé suscite mon intérêt, car Voyajou et Attila m'ont suggéré d'y passer en venant de Johannesburg sur ma route vers Vic falls et le parc chobe à Kasane. Ceci afin d'éviter de passer 2 fois par le Botswana et de voir un maximum d'éléphants et d'hippos.

A Hwange, sais-tu si les cottages ou lodges de main camp ou sinamatella sont mieux entretenus? Je préfèrerais éviter de camper. J'ai envoyé un mail à zimpark pour réserver. Si d'ici 15 jours, je n'ai pas de réponse, je relancerai en espérant avoir plus de succès. Est-ce réaliste? Quels sont les itinéraires possible avec un xtrail 4WD? Mandavu Dam, Masuma Dam et Shunga Pan peuvent-ils être atteint sans vrai 4x4 fin juillet?

A Bulawayo, est-il facile de s'approvisionner ou vaut-il mieux faire des stocks en venant d'AFS?

A bientôt
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Hello

On peut atteindre Mandavu Masuma et Shunga avec un X Trail egalement Kennedy.

Les bungalows sont "dans leur jus" aussi bien a Main camp qu'a Sinamatella il ne faut pas etre trop penible sur le confort (je ne le suis absolument pas).

Je n ai jamais rien réservé a Hwange , et Zimparks ne répond pas forcément on peut essayer d écrire directement a Christina Murirho mais meme si on a une resa le paiement est galere beaucoup de banques francaises refusent d envoyer de l argent au Zim qui est sous embargo.

Je ne connais pas Bullawayo ni non plus Harare j aurais tendance a ne pas trop compter sur des appros en particulier viande ils n ont pas de machines a emballer sous vide ni non plus tout ce qui est pré emballé ou industriel. On trouve partout du pain des legumes et des oeufs sans prendre de risques sanitaires.

NB le Zim est un pays pauvre PIB 12 fois inferieur a celui de la Namibie et 18 fois moins que le Bots il ne faut pas etre trop exigeant sinon passer par le Botswana.

A+
Coucou Bolobolobolo,

Merci pour ta réponse rapide.

On peut atteindre Mandavu Masuma et Shunga avec un X Trail egalement Kennedy.

Au moins, me voilà rassurée sur ce point.

Les bungalows sont "dans leur jus" aussi bien a Main camp qu'a Sinamatella il ne faut pas etre trop penible sur le confort (je ne le suis absolument pas).

Est-ce que souhaiter dormir dans un lit qui comporte un matelas non infesté de bestioles, des draps, des couvertures, un oreiller, et être certaine d'avoir une serviette de toilette pour s'essuyer, si on peut prendre une douche, c'est être trop pénible sur le confort? Je ne suis pas sûre de comprendre tes expressions: "les bungalows sont dans leur jus" ça veut dire quoi?

Même si les murs sont délabrés, et que la rouille a envahi les canalisations, je peux faire avec. Il faut juste que je puisse anticiper. Nous avons fait un voyage au sud lipez, en Bolivie, dans lequel à 21h, il n'y avait plus d'��lectricité et de chauffage, et plus d'eau chaude à partir de 18h, avec une température dans les chambres entre 1 et 8°C. Bah, on est resté quelques jours sans prendre de douche. Et on est toujours vivant!!!! Serait-il judicieux d'acheter un drap de soi, type intérieur de sac de couchage?

Je n ai jamais rien réservé a Hwange , et Zimparks ne répond pas forcément on peut essayer d écrire directement a Christina Murirho mais meme si on a une resa le paiement est galere beaucoup de banques francaises refusent d envoyer de l argent au Zim qui est sous embargo.

Toi tu campes! Peux importe l'endroit où tu vas, tu es assuré d'avoir un toit sur ta tête!!! Et c'est pareil pour Voyajou!!! Moi non! Avec des gelées nocturnes, il faudrait que j'envisage de passer une nuit dans le x trail, au cas où, en arrivant à Hwange, il n'y ait plus de place disponible en hébergement en dur. Même si c'est improbable, il parait.

Je ne connais pas Bullawayo ni non plus Harare j aurais tendance a ne pas trop compter sur des appros en particulier viande ils n ont pas de machines a emballer sous vide ni non plus tout ce qui est pré emballé ou industriel. On trouve partout du pain des legumes et des oeufs sans prendre de risques sanitaires.

Voyajou m'a rassuré, on trouve de tout au spar de Bulawayo. Cecit dit, ne pas manger de viande pendant 2 jours ne nous embête pas plus que ça.

le Zim est un pays pauvre PIB 12 fois inferieur a celui de la Namibie et 18 fois moins que le Bots il ne faut pas être trop exigeant sinon passer par le Botswana.

Je l'avais déjà lu. J'ai lu pas mal de tes réponses ici et là, sur pas mal de carnets avant de te poser des questions directes. La Bolivie est le pays le plus pauvre d'Amérique du sud, et j'y suis allée, et c'est une expérience que j'ai appréciée. Rassure toi, je ne sortirai pas directement de ma tour d'ivoire. C'est bien que tu insistes sur ce point pour mettre en garde ceux qui vont au Zim. 1 touriste averti en vaux 2 !!😏

PS: est-ce que Bolobolobolo a une signification particulière?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Hello

Dans leur jus cela veut dire peinture ecaillée frigo qui ne fonctionne pas toujours meubles de cuisine abimes robinets qui fuient le cas échéant huisseries pas forcement jointives etc.. on dirait en anglais "run down".

Pas de bestioles a ma connaissance je crois me souvenir qu il y avait draps et couvertures. Les gens sont gentils et serviables et je n ai jamais rien vu de crasseux comme je l ai souvent vu entre autres en Orient.

C est juste modeste et quand la pompe a eau ne marche pas a Sinamatella il est a prevoir plusieurs jours de reparation faute de pieces (comme les trottoirs roulants a CdG mais la ce n est pas une question de pieces).

Pour les resa je ne peux que me repeter ce n est pas facile avec Zimparks internet fonctionne peu et le reseau telephonique n est pas franchement meilleur.

Je ne cherche a degouter personne bien au contraire j aime beaucoup le Zim, bien plus que les pays riches de la zone, mais je prefere annoncer franchement la couleur pour eviter les deceptions..j ai recemment emmene au Zim une prsonne se disant voyageuse rencontree sur un forum et qui n a pas aime du tout (je crois a posteriori qu elle ne m avait pas ecoute et qu elle m avait raconte des bobards sur son experience du voyage).

Il faut egalement preciser que Victoria Falls est une exception qui n a rien a voir avec le redte du pays.

Le Bolobolo c' est le remplissage que mettent les maquettistes publicitaires dans les futures parties ecrites de prospectus, donc c est quelque chose qui ne veut strictement rien dire mais c etait deja pris j ai donc mis un bolo de plus..

A+
C est juste modeste et quand la pompe a eau ne marche pas a Sinamatella il est a prevoir plusieurs jours de reparation faute de pieces

Bah, alors, nous ne prendrons pas de douche si c'est le cas. Nous ferons un stock d'eau potable, dont nous utiliserons une partie pour laver nos mains. Et on fera une cuisine minimaliste (sandwich), biscuits.

j ai recemment emmene au Zim une prsonne se disant voyageuse rencontree sur un forum et qui n a pas aime du tout (je crois a posteriori qu elle ne m avait pas ecoute et qu elle m avait raconte des bobards sur son experience du voyage).

Une femme, je parie! 🤪

Nous sommes vraiment allés en Bolivie. Mais j'ai dormi en hotel, plutôt rustique, mais avec restaurant. Le fait qu'il n'y ait pas de restauration sur place est plus du genre à m'embêter. Mais puisque je suis prévenue, je vais m'organiser.

Pour les resa je ne peux que me repeter ce n est pas facile avec Zimparks internet fonctionne peu et le reseau telephonique n'est pas franchement meilleur.

On va réfléchir quant à savoir si on prend le risque ou pas!!!

Le Bolobolo c' est le remplissage que mettent les maquettistes publicitaires dans les futures parties ecrites de prospectus, donc c est quelque chose qui ne veut strictement rien dire mais c etait deja pris j ai donc mis un bolo de plus..

Merci d'avoir éclairer ma lanterne! Je trouvais que c'était un peu long à écrire, et je me demandais si je l'amputais en écrivant Bolo ou B..O ( à ne pas confondes avec B.O.!!!), est-ce que ce serait grave? Je peux? Concernant mon surnom VF, tu peux l'amputer comme tu veux, les autres s'en donnent à cœur joie et il fait l'objet de variations infinies!!!!
Hello

Tu peux ecrire comme Julie (Sitaelle) bolo3.

Le Zim est vraiment attachant. Je pourrais passer plusieurs semaines a Mana Pools (ou a Sinamatella ou a Matusadona) sans m en lasser.

A+
hello Bolo3,

C' est vrai que Main Camp n' est pas top, surtout qu ' ils sont en ce moment en train de refaire les sanitaires, qui fonctionnent quand ils ont le temps.

Il y a néanmoins l' option des "chalets (cabanes en dur avec deux lits et sanitaires partagés) à US $ 40 contre US $ 30 en camping pour deux, également une boutique avec pas mal de choses (pain, bière, conserves, oeufs, etc..).

Egalement un resto tout à fait acceptable (contrairement à Sinamatella, qui vient juste de le réouvrir avec une offre minimum après une longue période de fermeture)..

J'avais zappé le fait qu'il y avait un restaurant à main camp. Qui sait, peut-être qu'à sinamatella, il y en aura un aussi qui fonctionne d'ici fin juillet. informations très positives!

Je te raconterai tout ça quand je reviendrai (enfin si je reviens!!!)

Merci pour toutes ces infos et à bientôt!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Re coucou Diamina (tu vois, tu n'arrives pas à me perdre 😉)

Je te raconterai tout ça quand je reviendrai

Ah ben ça, on y compte bien, depuis le temps que tu nous promènes sur d' hypothétiques itinéraires 😉, on aura (enfin!) du concret, avec plein d'anecdotes, de photos de (més)aventures...😎😎😎

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Re coucou Diamina (tu vois, tu n'arrives pas à me perdre

MDR!!! Et le plus fort, c'est que je n'ai pas encore réussi à me perdre moi-même!!!!

Ah ben ça, on y compte bien, depuis le temps que tu nous promènes sur d' hypothétiques itinéraires 😉, on aura (enfin!) du concret, avec plein d'anecdotes, de photos de (més)aventures..

Ah ça, c'est promis!!!! 😄 Enfin, si je ne me suis pas faite bouffer!!!!!😊
GI Girardinpho Veteran ·
Hello,

Me voilà de retour d'un voyage en Irlande du Nord!

Bonne année 2015 à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre pour mon troisième voyage en Afrique!

Voilà j'ai encore quelques questions pour finaliser mon trajet.

Nous arrivons avec l'avion à 9h15, puis nous récupérons la voiture et fessons quelques courses avant de partir. Nous pensons pouvoir partir de Johannesburg vers 13h30 en direction de Vanzylsrus. Comme il y a environ 9h00 de route, nous cherchons un endroit pour dormir entre?

Nous réfléchissons aussi au meilleur trajet entre Matobo et Marakele et à un endroit pour dormir entre les deux?

De Kasane au camping Sinamatella, nous pensons passer par la frontière de Pandamatenga et rentrer dans l'Hwange par le Nord, ce trajet est-il possible ou devons-nous obligatoirement passer par Victoria Falls?

Voilà, pour le moment!
Nathalie

SI Sitaelle Regular ·
Salut !

De Kasane au camping Sinamatella, nous pensons passer par la frontière de Pandamatenga et rentrer dans l'Hwange par le Nord, ce trajet est-il possible ou devons-nous obligatoirement passer par Victoria Falls?

Oui, pas de pb pour rentrer par Pandamatenga. Attention aux horaires un peu différent du poste frontière : 8:00 à 16h00 avec fermeture éventuelle pendant le déjeuner.

Bons préparatifs !
Hello,

Nous réfléchissons aussi au meilleur trajet entre Matobo et Marakele et à un endroit pour dormir entre les deux?

Par Musina avec la nuit au Mapungubwe NP (avec l'inconvénient d'un poste frontière plus encombré que d'autres)? Je ne connais pas de halte pour le trajet via Francistown.

Passer par Pandamatenga est très marrant et cool avec les policiers et douaniers qui entretiennent leurs parterres de fleurs et entrer à Hwange par la forêt et Robins Camp est une expérience particulière: il n'y a personne et on peut visiter la maison du fondateur des lieux.
Passer par Pandamatenga est très marrant et cool avec les policiers et douaniers qui entretiennent leurs parterres de fleurs et entrer à Hwange par la forêt et Robins Camp est une expérience particulière: il n'y a personne et on peut visiter la maison du fondateur des lieux.

Hello,

La dernière fois que je suis passé à Panda, le policier Zimbabwéen en charge de la barrière m' a retenu au moins quinze minutes en me demandant avec insistance si j' avais une bible avec moi...je ne savais réellement pas si il était sérieux ou non, m' en suis tiré péniblement en lui racontant que j' en avais une dans mon Kindle...

A+
NA Nathetmicka ·
Hello !

Entre Karoi et Matusadona, nous avions dormis au Sanyati river camp si on peut appeler ca un camping ! Ca n'était pas indiqué sur T4A mais sur notre carte Reise. Nous avons eu du mal à le trouver car il n'est pas indiqué sur la piste principale. C'est une petite piste qui part sur la droite avant la rivière Sanyati. C'est juste un emplacement ou l'on peut dormir tranquillement moyennant 5-6 € à verser au "proprio".

Moi j'ai trouvé la piste pour le Matusadona longue et caillouteuse. A Matusadona le camping au bord du lac (Tashinga) vaut le coup. Nous y étions seuls. Nous n'avons vu aucun félins mais nous nous amusions a scruter les crocos.

Mana Pools n'est pas un très grand parc (partie au bord de la rivière) mais il est magnifique (en tout cas au mois d'avril). Nous y serions rester plus longtemps qu'une nuit si les tarifs avaient été moins élevés. J'ai beaucoup aimé le Nyamepi : beaucoup de bruits d'animaux la nuit et visite d'un éléphant venant s'hydrater à la rivière le matin.
http://lifetolive83.blogspot.fr
Salut,

Il faut changer la photo du Def, celle la n' est plus vraiment d' actualité....

A+
NA Nathetmicka ·
🙂 oui c'est vrai en plus j'en ai des plus jolies !!
http://lifetolive83.blogspot.fr
GI Girardinpho Veteran ·
Hello,

Voilà mon circuit définitif avec encore quelles questions:

Comme cette année nous partons à deux voitures, nous voulions savoir si il était possible d'acheter des Talki Walkis en Suisse ou en France et de les utiliser au Botswana et au Zimbabwe sans avoir de problème avec la police? Sinon pouvons-nous en acheter sur place?

Jour 1 : Johannesburg aéroport départ 13h30 - Nuit au Tau Roara Lodge.

Jour 2 : Nuit à Vanzylsrus Hotel (pour faire le jour d'après l'excursion avec les suricates).

Jour 3 : Nuit à Twee Rivieren, KTP.

Jour 4 : Nuit à Mata-Mata, KTP.

Jour 5 : Nuit à Polentswa CKPOL02, KTP.

Jour 6 : Nuit à Matopi CKMAB01, KTP. Comment est la route entre Nossob et Matopi (dunes)?

Jour 7 : Nuit à Mabuasehube CKMAB02, KTP. Quels pans visiter dans la région de Mabuasehube?

Jour 8 : Nuit à Kalahari rest camp.

Jour 9 : Nuit à Island Safari Lodge, Maun.

Jour 10 : Nuit à South Gate Campsite MQ8, Moremi.

Jour 11 : Nuit à Xakanaxa XA6, Moremi.

Jour 12 : Nuit à Khwai Northgate MK2, Moremi. Que visiter dans la région de Khwai?

Jour 13 : Nuit à Dijara Campsite, Mababe (comme il n'y a plus de place au Savuti). Y a t'il toujours a traverser la Khwai River 😕?

Jour 14 : Nuit à Mwandi View Campisite, sortie du Savuti en direction de Kasane.

Jour 15 : Nuit à Ihaha Campsite CI5, Chobe. Pouvons-nous entrer par Ngoma Gate?

Jour 16 : Nuit à Senyanti Campsite, Kasane. Y a t'il de nouvelles réglementations de circulation au Chobe?

Jour 17 : Nuit à Senyanti Campsite, Kasane. Quelqu'un a t'il une adresse intéressante pour faire un tour en bateau sur le Chobe?

Jour 18 : Nuit à Sinamatella Campsite site1, Hwange. Y a t'il une barrière vétérinaire entre Kasane et Pandamatenga?

Jour 19 : Nuit à Kennedy Camp, Hwange.

Jour 20 : Nuit à Main Camp, Hwange.

Jour 21 : Nuit à Antelope Park Lodge. (pour faire quelques attractions pour l'anniversaire des 2 ados)

Jour 22 : Nuit à Chinhoyi Caves Sanctuary Campsite.

Jour 23 : Nuit à Nyamepi site 19, Mana Pools. (pas de place à CHitake). Y a t'il beaucoup de mouches Tsé-Tsé en Août?

Jour 24 : Nuit à Nyamepi site 19, Mana Pools. (pas de place à CHitake). Le site 19 est-il sympa?

Jour 25 : Nuit à Nyamepi site 19, Mana Pools. (pas de place à CHitake).

Jour 26 : Nuit à Nyamepi site 25, Mana Pools. Le site 25 est-il sympa?

Jour 27 : Nuit à Gache Gache lodge, lac Kariba.

Jour 28 : Nuit à Gache Gache lodge, lac Kariba. (excursion en bateau sur le lac).

Jour 29 : Nuit à Chinhoyi Caves Sanctuary Campsite. Quelqu'un s'est-il si il est possible de plonger dans les Caves?

Jour 30 : Nuit à Maleme Dam Camp, Matobo.

Jour 31 : Nuit à Maleme Dam Camp, Matobo.

Jour 32 : Nuit à Khama Rhino Sanctuary. Quelqu'un a t'il déjà passé par Plumtree Border control?

Jour 33 : Nuit à Bontle Camp, Marakele National Park.

Jour 34 : Nuit au Rhino and Lion Nature Reserve. (Chalet avec Jacuzzi 😛)

Mendy de Botswana Footprints, nous dit qu'il faut sortir des parcs à 11h00, C'est nouveau?

Encore merci à toutes les personnes qui m'ont aidées à organiser mon trajet!

Salutations!
Nathalie

PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

Pour ce que je connais...

Comme cette année nous partons à deux voitures, nous voulions savoir si il était possible d'acheter des Talki Walkis en Suisse ou en France et de les utiliser au Botswana et au Zimbabwe sans avoir de problème avec la police? Sinon pouvons-nous en acheter sur place?

VHF et CiBi sont réglementés, les talkies walkies à priori s'utilisent librement (au Zimbabwe je ne sais pas). Leur portée est toujours plus faible que ce qui est indiqué sur l'emballage et dans la pratique dès qu'on laisse une distance suffisante pour ne pas manger la poussière on ne s'entend plus. Mais c'est mieux que rien.

Jour 12 : Nuit à Khwai Northgate MK2, Moremi. Que visiter dans la région de Khwai?

La région de Khwai... C'est entre Xakanaxa et North Gate qu'on avait pu observer longuement une famille de guépards sur une piste vers Hippos Pools.

Jour 13 : Nuit à Dijara Campsite, Mababe (comme il n'y a plus de place au Savuti). Y a t'il toujours a traverser la Khwai River 😕?

La rivière s'est toujours traversée sur un pont à côté de North Gate. Les alentours de la rivière ensuite sont plus ou moins inondés selon les années. Des aménagements ont été faits sur la transit road depuis 2010.

Jour 15 : Nuit à Ihaha Campsite CI5, Chobe. Pouvons-nous entrer par Ngoma Gate?

Oui bien sûr.

Jour 16 : Nuit à Senyanti Campsite, Kasane. Y a t'il de nouvelles réglementations de circulation au Chobe?

Toujours ces restrictions à entrer par Sedudu Gate à certaines heures les jours d'affluence.

Jour 17 : Nuit à Senyanti Campsite, Kasane. Quelqu'un a t'il une adresse intéressante pour faire un tour en bateau sur le Chobe?

Chobe Charlin Charters Petits bateaux privatifs, embarcadère derrière le SPAR de Kasane.

Je vous laisse là... 😏

Mendy de Botswana Footprints, nous dit qu'il faut sortir des parcs à 11h00, C'est nouveau?

Au Botswana ce n'est pas nouveau. Si tu restes plus tard tu paies une journée de plus à la sortie. Côté Zim je ne sais pas.
Sacré beau tour dis donc!

Sommes passés par Plumtree il y a quelques mois, rien de particulier à en dire.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Pierre,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Chobe Charlin Charters Petits bateaux privatifs, embarcadère derrière le SPAR de Kasane

Pour le tour en bateau avec Chobe Charlin Charters, as-tu un mail pour réserver ou il faut voir sur place? Les petits bateaux privatifs peuvent-il accueillir 6 personnes?

Bonne soirée!
Nathalie

EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Pour le tour en bateau avec Chobe Charlin Charters, as-tu un mail pour réserver ou il faut voir sur place?

Je réponds à la place de Pierre ... mais c'est lui qui m'a donné l'adresse de Charles 😉. D'ailleurs j'ai rdv avec lui dans 3 semaines pour une sympathique croisière privative sur la Chobe 😛

chobecharlincharters@gmail.com

Les restrictions d'accès pour les self-drivers existent toujours. L'astuce est de prendre la route goudronnée jusqu'au croisement de Natanga (environ 18 km après Kasane) puis de rentrer dans le parc par là. Attention il faut s'enregistrer à Sedudu Gate avant de prendre la route goudronnée.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci Emma ! 🙂

Bateaux prévus pour 6. Ils ont aussi plus grand pour les groupes plus importants.
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Emma,

Pour l'adresse mail de Charlie et merci aussi à Pierre d'avoir la gentillesse de nous faire profiter de ses bons tuyaux! 😛

Dans "3 semaines" quel chance!
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Jean-Luc

Sacré beau tour dis donc!

Oui, nous espérons pouvoir faire découvrir un magnifique pays (Botswana) à ma belle-soeur, puis partir à l'aventure juste la famille au Zimbabwe!

Sommes passés par Plumtree il y a quelques mois, rien de particulier à en dire.

Cela veux dire que nous pouvons faire tous nos achats à Kasane (viandes, légumes, etc..) prendre la route de Plumtree sans rencontrer de barrières vétérinaires?
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Hello,

Voilà encore une question au sujet du Zimbabwe: y a t'il beaucoup de moustiques et de mouches Tsé-Tsé au mois d'août à Mana pools et y a t'il un répulsif ou une autre solution contre les mouches Tsé-Tsé?
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Emmanuelle,

Comment s'est passé la croisière avec Chobe Charlin Charters? (Nous nous avons fait la réservation et le payement il y a quelques temps et depuis nous n'avons plus eu de nouvelles!)
Nathalie

Cela veux dire que nous pouvons faire tous nos achats à Kasane (viandes, légumes, etc..) prendre la route de Plumtree sans rencontrer de barrières vétérinaires?

Je découvre cette question tardivement (j'étais sur zone😊). Je ne sais pas pour les barrières sanitaires (après tant d'années, je me fais encore régulièrement pillé) mais ce qui est certain c'est que si vous entrez par Plumtree, vous irez probablement jusqu'à Bulawayo et là, on trouve tout.
GI Girardinpho Veteran ·
Oui, nous irons à Bulawayo, mais avant nous allons passer quelques jours dans le Hwange National Park, s'est pour ça que nous avons besoin de nourritures (de viandes pour les grillades, de légumes et de produits laitiers, etc..).
Nathalie

Mais, si vous venez de Kasane (comme indiqué mess.38) pour vous rendre à Hwange, quel intérêt d'entrer au Zimbabwe par Plumtree? L'entrée par Pandamatenga est charmante. Quelque chose m'échappe peut-être?
GI Girardinpho Veteran ·
Salut Jean-Luc,

Oui tu as raison je me suis trompée 🤪, s'est bien par Pandamatenga que nous comptons entrée au Zimbabwe et nous pensons ressortir par Plumtree pour aller au Khama Rhino! Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur!

Ma question pour Plumtree était de savoir si le passage de la frontière prenait beaucoup de temps car nous venons de Matobo et nous espérons arriver pas trop tard au Khama Rhino pour pouvoir encore faire un tour dans le parc en fin de journée?

Pour Pandamatenga s'est juste pour savoir si on peu faire nos courses à Kasane avant l'Hwange?
Nathalie

EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Nathalie,

La croisière avec Charles a été très sympa. Nous avions privatisé le bateau ce qui nous a permis d'être plus tranquille.

Charles est très doué pour dénicher oiseaux et autres animaux, et pour les amateurs de photos, il te laisse le temps de prendre des photos (genre attendre 5mn qu'un bee-eater veuille bien s'envoler pour photographier ses magnifiques ailes multicolores).

C'est notre agence de voyage qui avait traité directement avec Charles, je ne peux donc te renseigner sur ce point. Mais ce que je peux te dire c'est qu'aux jour, lieu et heure convenus Charles était là 😉

Passes lui un petit mail quelques jours avant votre départ pour confirmer / rappeler votre réservation.

Bonne journée
Emma

GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Emmanuelle,

Merci pour les renseignements, nous aussi nous avons réservé une croisière privative. Nous allons donc faire comme tu dis, nous reprendrons contact avec lui juste avant notre départ!

Je viens de voir que tu as commencé un magnifique carnet de voyage, les photos sont sympas! Petite question: comment mets-tu les photos dans ton carnet?
Nathalie

EM Emma78 Veteran ·
Je viens de voir que tu as commencé un magnifique carnet de voyage, les photos sont sympas!

Merci 😊

Petite question: comment mets-tu les photos dans ton carnet?

Je photographie en format RAW. Ce n'est pas possible d'intégrer un fichier RAW dans VF, je transforme donc mes photos en JPEG en dégradant au maximum la taille de l'image (cela permet d'intégrer plus rapidement l'image dans VF)

Ensuite je fais :

1. attacher une image / parcourir (lorsque tu écris un message, en bas de message juste avant envoyer ma réponse) 2. télécharger 3. tu cliques sur la photo et tu fais copier l'adresse de l'image 4. tu cliques sur l'icone photo (bandeau en haut du message) et tu colles l'adresse de l'image.

Et voilà, le tour est joué 😉

Je ne sais pas si j'ai été très claire 🤪.
Emma

GI Girardinpho Veteran ·
Merci, oui tout est clair je vais enfin pouvoir faire mes carnets de voyages! 😊

Nous aussi nous fessons toutes nos photos en RAW, pour avoir une meilleure qualité!
Nathalie

NA Nadraia Regular ·
Bonjour à tous J'ai suivi avec attention ce post qui a déjà répondu à pas mal de mes interrogations, merci à tous et en particulier à bolo3 pour les renseignements sur l'état des pistes, temps de trajet .... Mais à quelques jours du départ pour notre voyage au Zimbabwe, j'ai encore quelques points qui me posent problème :

1 - J'ai pas réussi à réserver pour Mana Pools. Comme je passe avant à Bulawayo où il y a un bureau de Zimparks, est-ce que je peux aller les voir pour réserver et payer ?

2 - On voyage avec notre voiture munie d'un CPD, est-ce que ça suffit où il y a besoin de plus de paperasse ? Sur les forums SudAf, ils parlent de pleins de documents nécessaires mais j'ose espérer que c'est parcequ'ils n'ont pas de CPD

3 - On arrivera de Livingstone en Zambie et on pensait faire les courses de ravitaillements là bas (moins cher et plus de choix). Mais au vu des expériences passées au Botswana, je me demande si on risque pas de nous confisquer tous les aliments frais à la frontière avec le Zimbabwe ?

Enfin, une dernière broutille pour la route : à Mana Pools, les fruits sont interdits Quid des légumes, des fruits secs ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour 😉 Ya plus ka ! Nadraia
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
Salut Nadine,

En attendant Bolot...😏

1- Pourquoi veux-tu réserver et payer (quelques jours?) avant? Zimparks a des bureaux quelques kilomètres au sud de la piste qui mène à Mana Pools. 2- Je ne suis pas sudaf mais ma voiture l'est et il n'est nul besoin de documents particuliers pour entrer au Zimbabwe. 3- Pour être entré au Zimbabwe par trois de ses pays mitoyens, je n'ai pas souvenir qu'on se soit intéressé à mon frigo. Par contre on m'a demandé si je transportais des armes à feu.

Quelque chose m'échappe dans le trajet: tu dis entrer au Zimbabwe en provenance de Livingstone puis aller à Bulawayo avant de remonter à Mana Pools?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour 😉

Bon tour alors!🙂

Similar discussions

You might also like