Trouver de l'aventure dans une grotte en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe, en France, une grotte dans laquelle on pourra faire une aventure plus qu'une visite. Je m'explique, la plupart des grottes proposent des visites avec des lumières, des commentaires d'un guide etc... Moi, ce que je veux, c'est plutôt une visite "naturelle", c'est à dire qu'il n'y a pas de lumière (ou très peu) et on avance avec des torches. Bien sûr, il faudrait quand même un guide ou un spéléologue mais, ce que je voudrais, c'est une visite "dans le noir", comme si on découvrez la grotte pour la première fois.

J'aimerais, de préférence, dans le sud de la France (aux alentour de Toulouse ce serait parfait) mais s'il n'y en pas dans le sud, n'importe où (en France), ça me conviendrait. S'il faut passer par un organisme quelconque, ou s'inscrire quelque part, je suis preneur aussi.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
FL FloMac Regular ·
Des reliefs karstiques pércés de grottes il y en a plein dans le sud ! Cherche autour des sites connus. Par exemple le "gouffre de Padirac" (visitable) n'est qu'une toute petite partie d'une immense galerie au mileu d'énormément de galeries. Prend un minimum de connaisance sur la logique de la Géologie sur le net et si tu trouve une galerie simple détaillée sur un blog quelconque, lance toi à la découvertte de cette galerie. Et n'oublie pas que la nature est puissante et peut te tuer. Si tu gardes vraiement ça a l'esprit, tu peux te lancer seul dans des galeries simples et après tu progresseras vers du sentationel. Il te faut absolument un casque, une lampe acétylène dessus (c'est une superbe lumière de feu plus pratique qu'une torche). Et surtout quelqu'un dehors DOIT savoir que tu pars dans une grotte et vers quelle heure tu comptes sortir.

Enjoy ;)
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
RY Ryoku ·
Je vous remercie de votre réponse, mais n'existe-t-il pas des excursions avec des professionnels ou, au moins, des habitués ? (je veux pas mourir 🤪). Dans des grottes déjà visitées, mon but n'est pas de "découvrir des galeries" mais plutôt "vivre ce que vivent les spéléologues" (au fait, c'est bien un spéléologue qui va dans les grottes? 😊), l'angoisse de l'obscurité, ce genre de trucs mais sans prendre de risques.

Si ça existe pas, pour l'instant, je me contenterais des grottes éclairées avec des spectacles éblouissants 🙁 (notez le contraste entre éblouissement du spectacle et obscurité de la grotte 😉 )

Peut-être que, plus tard, je découvrirais des galeries qui porteront mon nom 😎 mais c'est pas pour tout de suite ^^

En tous cas, je vous remercie beaucoup pour votre réponse FloMac 🙂.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut on doit trouver ce genre d'activités principalement dans le Vercors ( qui est truffé de gouffres et grottes ) ou dans les Pyrénées ( zone de la Pierre Saint Martin)

en 30 secondes ( google : speleo vercors ) j'ai trouvé ceci

http://www.speleo-canyon.com/ c'est le bureau des moniteurs du Vercors une sortie spéléo coute 70euros. Pour aller dans le Vercors train jusqu'à Grenoble ensuite bus jusqu'à Villards de Lans
MA Mathews Globetrotter ·
è

J'aimerais, de préférence, dans le sud de la France (aux alentour de Toulouse ce serait parfait) mais s'il n'y en pas dans le sud, n'importe où (en France), ça me conviendrait. S'il faut passer par un organisme quelconque, ou s'inscrire quelque part, je suis preneur aussi.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

oops pardon j'avais pas vu ! 😉 Alors soit en Ariège soit dans les Pyrénées

http://www.lapierrestmartin.com/...ntures-Nouvelles,725

sinon google et : speleo ariege

Sinon aussi : la région de la Dordogne ( Rocamadour etc..) c'est plein de grottes Padirac comme le suggère FloMac c'est dans le Lot
LU Ludomero Veteran ·
Sinon aussi : la région de la Dordogne ( Rocamadour etc..) c'est plein de grottes Padirac comme le suggère FloMac c'est dans le Lot

Heu Rocamadour aussi c'est dans le Lot (d'ailleurs ça touche Padirac).😛
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

y a une quinzaine d'années y avait quelque chose de ce genre dans une grotte pas loin au N de Carcassonne, mais je ne retrouve plus le nom et ma doc est actuellement bien emballée pour cause de rénovation de mon appartement!!

je vais voir si je retrouve cela dès que j'ai quelques instants, sinon il faut question l'office de tourisme de Caecassonne et/ou des départements de l'Aude ou de l'Hérault!!

Bonne chasse.
JP
DR Drogerjp Veteran ·
Bon, quelques coups de google et j'ai trouvé ce que tu cherches, c'est ici:

http://www.grottes.com/

il te faut seulement des habits qui peuvent se salir (car tu seras amené à ce qu'ils touchent la terre) et des chaussures qui permettent de marcher dans l'eau (bien au dessus des chaussures); le matériel spécial (casques et lumières acéthylène ou pile) te sont fournies!!

Bon amusement!
JP
RY Ryoku ·
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je me pencherais sur vos propositions ce weekend et, si je trouve mon bonheur et que je l'essaie (pas avant juillet/aout en tous cas...), je laisserais des impressions 😉

Merci encore de votre gentillesse 😇
FL FloMac Regular ·
Sinon Ryoku, t'habites dans quel coin ? T'es loin de chez moi (Seine et Marne)? Ou peut être es tu déjà à Toulouse. Il y a déjà quelques sous sols simples mais sympa à moins de 100 bornes de chez moi. Si tu veux on s'organise une descente. Même si t'es autre part, je vadrouille pas mal alors dis toujours.
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
RY Ryoku ·
J'habite à Toulouse.

Mais t'as l'habitude de ce genre de trucs? (parce que je veux vraiment pas mourir moi 🤪 )

Et on irait que tous les 2 ?

En tous cas, je suis partant (si tu sais ce que tu fais...) 🙂

Mais, tu vas venir ici depuis Seine et Marne ? (ça fait une trotte quand même...)
OX Oxence ·
Vous avez le gouffre de Cabrespine avec excursion avec des pros pendant 3 - 4h dans l'aide, près de Carcassonne...
RY Ryoku ·
Merci pour votre réponse, cela m'a l'air intéressant (surtout que j'ai trouvé un numéro pour plus d'informations)

Merci beaucoup à tous, je me renseigne un peu plus de mon côté 🙂
MA Mat8745 Regular ·
Il me semble que la grotte de Trabuc, dans le Gard si je ne m'abuse, propose ce genre de prestations. La grotte en elle-même est superbe et remarquable pour ses "100 000 soldats".
http://lmvoyager.over-blog.com/
RY Ryoku ·
Merci beaucoup, je me renseignerais sur cette grotte, de plus, j'ai vu sur le site mescevennes.com qu'il était aussi possible de faire de l'escalade, de la randonnée (à pied, à cheval ou avec âne) et plusieurs autres activités intéressantes.

Merci encore 🙂
Hégésippe ·
En cherchant moi aussi des renseignements sur des grottes, je suis arrivée sur ce fil; donc même s'il n'est pas très récent, je me permets d'y ajouter une adresse que j'ai trouvée intéressante: http://www.a-fortiori.info/tourisme-voyages/grottes.php ça peut toujours servir!

douce rentrée à tous!

Similar discussions

You might also like