Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je prévois peut-être de faire un voyage au Maroc tout prochainement et je désirerais me déplacer en bus avec des compagnies locales qui sont moins chères. (que CTM et supratours par exemple). J'ai vu sur le guide du routard et également ici qu'on le conseillait, mais j'aimerais savoir concrètement si c'est facile à trouver sur place ? Je compte arriver soit à Fès directement soit Tanger ou Nador pour prendre un bus vers Fès.

Et j'aimerais également avoir une idée des prix approximatifs, sur des trajets comme Fès-Meknès, Rabat-Casablanca... etc.

Merci.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

toutes les réponses à tes questions plusieurs fois par mois sur ce forum Résumons : Les bus sont généralement regroupés dans las gares routières des grandes villes, dans les villes plus petites on se renseigne chez les épiciers ou les cafés au bord des routes principales.

Les tarifs, ils varient entre 30 et 35 dh les 100 km par personne.

Sur les trajets Fes Meknes, ou Rabat Casa, il est plus pratique de prendre le train voir www.oncf.ma

allez cherche un peu !
LE Leere Regular ·
Chercher je veux bien, mais quand je le fais sur ce forum c'est un peu le bordel ! Si on veut vraiment faire clair, il faudrait éviter les 10000 sujets éparpillés sur le même thème et n'en faire qu'un qui résumerait tout, et où on poserait ses questions à la suite... (quand je le fais, personne ne répond) Fin du HS.

Merci pour tes renseignements succincts. Pourquoi conseilles tu de prendre le train pour ces trajets là ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Il existe un bon moteur de recherches sur ce forum, et taper "autobus" "maroc" et faire entrée, ce n'est pas un gros effort ????

Si je conseille de prendre le train, c'est parcequ'ils existent, qu'ils vont de centre ville à centre ville, et que ce sont les seuls moyens de transport au Maroc ou l'on peut connaitre les horaires.
MA Marocman ·
comment t'as fait pour convertir du dh a l'euros?? 25dh fera dans les 3€. donc c'est bcp moin cher de ce que tu penses :)
LE Leere Regular ·
Il existe un bon moteur de recherches sur ce forum, et taper "autobus" "maroc" et faire entrée, ce n'est pas un gros effort ????

On parle exactement du même et moi je trouve que c'est pas clair.

Sinon je me doute que les trains existent, et j'ai connaissance de ce site, mais je veux vraiment voyager le moins cher possible car j'ai un petit budget et qu'il m'intéresse plus de prendre ces petits autocars qui te cahotent sur les routes en compagnie de marocains et non de touristes, voilà! De plus j'ai lu au contraire que les trains au Maroc étaient tout sauf ponctuels... à la différence des cars genre CTM ou Supratours ( même s'ils m'intéressent pas).

Et j'ai pas de restrictions de temps, je peux y rester jusqu'à ce que mon budget soit écoulé, donc c'est pas le 1er critère chez moi, le temps et les heures fixes.
LE Leere Regular ·
comment t'as fait pour convertir du dh a l'euros?? 25dh fera dans les 3€. donc c'est bcp moin cher de ce que tu penses :)

Oui je sais j'ai édité tout de suite quand j'ai vu que j'avais laissé mon convertisseur sur les dollars ^^. Merci.
RA Raoulx Globetrotter ·
****les trains au Maroc étaient tout sauf ponctuels... *** je crains que tu n'ais de mauvaises lectures !!

De plus les trains arrivant en centre ville tu n'as pas à rajouter les tarifs de petits taxis depuis la gare routière jusqu'au centre ville !! (à Casa, par exemple, 20 à 25 dh !).

* ***ces petits autocars qui te cahotent sur les routes en compagnie de marocains et non de touristes*** Les marocains prennent aussi le train !!
RA Raoulx Globetrotter ·
* ******** 25dh fera dans les 3€. ******* Pourquoi s'inscrire pour dire n'importe quoi ???

25 dh >>>>> aux alentours de 2 euros 30 à un chouia en moins près ! ca fait une marge !
LE Leere Regular ·
Ok merci. Sinon pour ces petits bus locaux, est-ce que parfois on fait payer plus cher à la tête du client ? ( exemple, le touriste...) Où il y a des tarifs "fixes" ?

Bonne journée.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, j'ai très rarement voyagé dans le nord du maroc, mais j'utilise beaucoup les bus (autres que CTM et supratours) et les grands taxis dans le sud (oùil n'y a pas de train). c'est en effet des moyens de locomotion très sympas pour rencontrer des marocains, qui sont là au même titre que toi (pas de rapport commercial). je me suis fait des amis dans les bus ! tu ne trouveras pas de site internet pour trouver les horaires et les tarifs de ces petites compagnies. mais dans n'importe quelle ville, on t'indiquera la gare routière où sont ces bus, et où tu auras tous les renseignements nécessaires. Les tarifs sont les mêmes pour tous. ça arrive rarement qu'on essaie de tricher avec les touristes dans ce domaine. par contre, chaque voyageur donne normalement 5dh par bagage qui va en soute.... là, c'est plus fréquent qu'on tente de t'arnaquer (genre 10 ou 20 dh/bagage). horaires : les bus partent généralement aux horaires annoncés...par contre, on te dira la plupart du temps qu'ils arrivent à destination plus tôt que dans la réalité... les grands taxis : plus rapide et un peu plus cher. (un exemple : Marrakech- Ouarzazate : en bus 4H30 à 5h, pour 50 ou 60 dh / en taxi :4h pour 80 dh). cordialement, elhine
... là-bas si j'y suis...
LO Lola1234 Regular ·
bonjour leere etant a ton age et dans un pays que tu ne connais pas bien je te conseille de prendre le train pour te deplacer car parfois la securite de soi est plus importante que l argent
LE Leere Regular ·
Merci pour vos réponses.

C'est un peu risqué pensez-vous de prendre ces bus au lieu du train quand on voyage seule ? ( Je réagis suite au commentaire de lola1234)

Egalement, si jamais je suis dans un coin où on ne parle ni français ni anglais, seulement arabe, comment dit-on " Où trouver bus locaux ? " (si des marocains passent par là !)
RA Raoulx Globetrotter ·
****( Je réagis suite au commentaire de lola1234)*** si tu te mets à écouter n'importe quoi ?

les bus et les trains sont des moyens de transports surs ! les grands taxi, sont surs, mais avec la promiscuité, certaines familiarités sont envisageables !

Tu risques de beaucoup moins te faire comprendre, en t'essayant au dialecte local, qu'en demandant gentiment en francais, une chaine se formera pour essayer de t'aider. De toute facon, c'est soit la gare routière, dans les villes assez importantes, donc pas de problème de langue, soit le long de la nationale dans les bourgades.
LE Leere Regular ·
Merci merci !

Et peut etre une des dernières questions : concernant les tarifs, ils sont toujours écrits quelque part ou bien c'est le chauffeur qui les annonce directement ?
RA Raceascier ·
Raoulx a raison; tu te trouveras rarement dans un bled ou personne ne parle français. Sinon, pour répondre à ta question -"fayn moumkine chèd (où puis-je prendre le car) (puis tu dis ta direction) afak (s'il te plait)" Imta tawkit car (quand part le car)(puis tu dis ta direction) afak"
RA Raoulx Globetrotter ·
Les tarifs ne sont affichés nulle part ! C'est le "receveur" qui te l'annoncera à bord, ou lors d'un départ à la gare routière, au guichet de la compagnie. En plusieurs milliers de kms en bus, je n'ai jamais vu la moindre tentative de "prix touriste", ni la moindre arnaque. Ne jamais payer ailleurs qu'au guichet, au pied du bus, ou dans le bus. Il est d'usage de donner 5 dh pour un bagage en soute, moi je le fais spontanément, ca évite de s'en voir réclamer 10.
SU Suncasa ·
Salut Leere,

Il est quand meme preferable de ne prendre que le CTM. Les routes marocaines sont reputees pour etre des plus dangereuses au monde et crois moi, les petite compagnies de car et les grand taxis y sont pour quelque chose ! En plus la difference de prix n est pas aussi importante que ca et meme dans le CTM tu n y croiseras quasiment que des gens du pays!!
LE Leere Regular ·
Merci Suncasa, je prends ton conseil en considération. Avec CTM, c'est aussi 5 DH par bagage?
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est totalement inutile et peu pratique de prendre les bus CTM

Ce n'est que rajouter des problèmes: les bus ne partent pas des gares routières en général. il faut donc chercher les liaisons sont peu fréquentes. la réservation est souvent nécessaire, la veille, sur place .... pratique ?? Et au niveau "pilotage", ils ne sont pas mieux que les autres. La CTM a un site internet, avec un chapitre ou on pourrait croire trouver des tarifs, cela fait 5 ans que je le connais avec le même bug !! bonne image de la compagnie!!
LE Leere Regular ·
Selon toi Raoulx, le danger est le meme que l'on prenne un bus d'une compagnie "renommée" ou une petite compagnie locale ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Affirmatif, Seuls l'ancienneté des bus et peut etre un peu de différence sur les temps de trajet font la différence. Sur les CTM, la clim fonctionne parfois.... souvent à fond ! bonjour l'angine !

Il faut bien se dire que les bus des petites compagnies, font vivre chacun environ 5 familles, parfois plus, que les équipages n'ont aucun intéret à ce qu'ils tombent en panne, ou qu'il soient accidentés, ils peuvent paraitre vétustes, mais les organes vitaux, souvent les derniers restant, sont bichonnés ! Je fais entre 2000 et 3000 kms de bus locaux à chaque voyage, dont plusieurs 'tichka', et 'tizi n'test', je prend toujours le premier bus qui se présente en gare routière ou en bord de route, jamais de crainte ni d'incident.
LO Lola1234 Regular ·
bonjour raoulx quand tu cites a leere tes experiences sur les routes ou les bus locaux tu oublie que tu parle a une femme et la securite d une femme seule n est pas toujours garantie c est pour cela on lui indique le train ou la CTM d apres mes experiences et celles de mes connaissances c est plus surs en ce qui concerne la securite d une femme seule
RA Raceascier ·
Mais arrêtez de dire n'importe quoi! c'est pas parce que tu roules dans un car plus cher que t'es beaucoup mieux protégés. Ca dépend des cons et des relous sur qui tu tombes, que tu sois dans le car de familles ou dans un compartiment de première classe. A ma connaissance, l'année dernière, il y a eu aussi des accidents dans lesquels des cars de la CTM étaient impliqués. J'ai pris 2 fois la CTM cette année et sur les deux fois, ils avaient des retards (la dernière fois, il était prévu pour 11H30, nous ne sommes partis qu'à midi 20). En plus, j'ai payé 90dhs plus un supplément de 5dhs pour un trajet qui m'aurait coûté au maximum 60dhs avec une autre compagnie de celles de la gare routière (quand on dit que la différence est dérisoire, ça fait quand même plus de 50% de plus) Il est vrai que les cars de la CTM ne s'arrêtent pas pour prendre des passagers sur le bord de la route et qu'à 90% se sont des cars bien équipés, mais ne serait-ce que pour le folklore, les autres en valent largement la peine.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi qui croyait que les nouveaux modeles etaient plus securitaire 😏

finalement je vais aller m'acheter une dedeuche des années 60! finalement il protegerait autant que les nouvelles avec airbag et cie.

merci de l'info surtout en temps de crise 😎
par contre je suis d'accord que les chauffeurs des bus ctm conduisent comme des fous (trop vite)!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais que l'intéret des rabatteurs, et autres faux professionnels qui sévissent sur de forum est d'inquiéter tout le monde afin de les attirer dans leurs filets ! mais il ne faut pas en rajouter ! ni insulter la population marocaine qui voyage avec les moyens de transport locaux !

La seule réserve que j'émet, concerne les taxis collectifs, ou certains pourraient profiter (et c'est très rare), de la promiscuité obligée.
RA Raceascier ·
Je parlais pas de la sécurité du véhicule mais de ce qui pourrait se passer à l'intérieur. Mais merci pour l'info. Dorénavant, je saurai qu'une 4L est moins sûre sur les routes qu'une Passot ou qu'une Aubi 4, 1. Mais celle de mon cousin (la 4L), elle est en tout option (airbags latéraux, frontaux et diagonaux) même qu'elle a eu 5 étoiles aux tests de sécurité.
Je parlais pas de la sécurité du véhicule mais de ce qui pourrait se passer à l'intérieur.

voici ce que tu disais: "Mais arrêtez de dire n'importe quoi! c'est pas parce que tu roules dans un car plus cher que t'es beaucoup mieux protégés. "

😏
LO Lola1234 Regular ·
pour ecrire dans ce forum je pense qu il faut un peu de respect pour les autres et ne pas se venter de savoir tout car dans ce forum on cherche a se partager les opinions et d eclaircire certains sujets et pour ta belle phrase (les attirerdans leurs filets)soit sur que je n ai aucun interet a ce que leers prend le train ou CTM
CH Chantal813 Regular ·
il faut arreter de dire qu'un bus fait vivre 5 familles!!! ce n'est pas vrai
RA Raoulx Globetrotter ·
effectivement, c'est surement plus !!
CH Chantal813 Regular ·
pas vraiment non, le propriétaire du car se remplit les poches, le chauffeur du car 2000dh/mois alors je me demande combien de personne il peut faire vivre ce chauffeur, et éventuellement un 3ème intervenant le gars du guichet qui est là pour l'ensemble des bus

tu fais quoi toi avec 2000dhrs par mois?
GL Globerge Veteran ·
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
GL Globerge Veteran ·
je suis la je lis (en cachette) et je me dis que de plus en plus on dis des conneries sur les forums mais bon on discute sur la securites des bus, sur une eventuele attaque dans les taxis collectifs, pourqouoi insister de la sorte vous filer les jetons a ceux qui deja ont peur de venir au maroc apres bien sur il y aura encore des"deçu par le maroc" si on part avec de tel inquietudes pourquoi ne pas rester chez vous (je dis cela pour ceux qui s inquiete) vous allez serrer votre sac, votre maris va lui mettre les mains dans les poches pour tenir ces clefs de voiture restee en france Cela me fais penser au gens dans nos campagnes qui se barrent quand vous arretez la voiture pour demander ou est la poste si les bus sont vieux les chauffeurs connaissent mieux que vous la route sil tombent en panne il repareront la ou ils sont tandis que vous attendrez une (eventuele) depaneuse quand aux taxis collectifs croyez vous que le chauffeur va risquer sa place il faut arreter sa deborde de toutes parts
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RA Raoulx Globetrotter ·
Que cherches tu vraiment ??

Les petites sociétés de bus ont en général 2 ou 3 véhicules qui appartiennent à plusieurs familles qui doivent vivre, et ils ne vivent pas sur un grand train. Il y a en général un employé à chaque terminus, un chauffeur par bus, un receveur ou 2 par bus, le mécanicien qui passe ses nuits dans les moteurs, avec l'arpète, et dans les grandes gares routières ils rétribuent aussi un aboyeur qu'ils se partagent avec d'autres sociétés.

****tu fais quoi toi avec 2000dhrs par mois? **** Moi je fais pas grand chose, mais tous ces gens qui travaillent autour des bus, eux font vivre chichement leurs familles, ils n'ont que ça, et n'ont pas intérét que ces bus tombent en panne pour se retrouver avec 0 dh!!!!!!.
LO Lola1234 Regular ·
bonjour quand j ai parle de la securite de soi je n attaque pas les chauffeurs des bus locaux mais etant une femme j ai conseiller a leers de se deplacer dans des bus de compagnies connus et leurs stations est souvent au centre ville et il ya toujours des agents de securites au cas ou il ya un probleme et c est la meme chose si une femme seule veut se deplacer dans n importe qu il pays au monde donc moi je nai aucune rancune pour les chauffeurs (taxi ou bus)
CH Chantal813 Regular ·
est ce que tu as cotoyé quelqu'un qui doit faire vivre sa famille avec 2000dhrs par mois? moi oui et c'est même pas chichement qu'il arrive à faire vivre sa famille c'est misérablement

les mécanos, les employés et les controlleurs s'occupent de plusieurs cars

mais évidemment comme toujours tu dois avoir raison, tu sais tout, les autres ne savent rien !

quand tu es de passage à agadir, je t'emméne voir la chaumière du patron des principaux bus qui partent de la gare routière d'Inzegane, évidemment des noms de sociétés différentes mais toutes appartiennent à la même personne le pauvre comment s'en sort il pour payer tout ce personnel, vraiment je le plains !!!
GL Globerge Veteran ·
je ne sais quoi repondre a votre dernier poste avez vous deja entendu qu une femme ce soit fait attaquer ou malmener au maroc?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***est ce que tu as cotoyé quelqu'un qui doit faire vivre sa famille avec 2000dhrs par mois? *** OUI !!!!! et il n'a pas envie de passer de 2000 à ZERO !

Que cherches tu vraiment, en faisant du hors sujet ?? à pourrir tout ce que je dis ?? moi ça ne me gène pas je peux le gèrer, mais ça n'amène aucune plus value au forum!

Ou est le problème ?? quelle est la raison de ce comportement ?? on se connait ?? ca marche plus avec ton loueur de voitures fabuleux et ta fameuse source d'eau chaude??? Je n'ai besoin de personne pour rencontrer des marocains, chauffeurs de bus, ou propriétaires de compagnies !
CH Chantal813 Regular ·
t'inquiétes pas pour moi, tout va bien, le loueur de voiture ainsi que la source d'eau chaude, l'eau coule toujours à 40° et le soleil brille toujours sur la région d'Agadir

je réponds à ce que tu dis, quand je lis que 5 familles vivent avec un bus ........., le hors sujet c'est toi qui l'a lançé, et comme toi quand je lis des choses inexactes, je réagis
LO Lola1234 Regular ·
ça c est hors sujet car on cherche a donner des conseilles a leers et non pas a raconter les incidents qui arrivent a certains Mrocains
GL Globerge Veteran ·
moi j ai d arreter de foutre les boules au gens en racontant n importe quoi ce n est pas moi qui cause de ceci ou de cela alors relisez les posts et rendez a cesar ce qui appartient a jules😉 s il y a eu des accidents sur la route au maroc, quoi de surprenant ? il y en a aussi ailleurs non c est en cela que je dis arretez !!

Similar discussions

You might also like