Trouver des disques (33 tours) en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il vu, lors d'un voyage en Inde, un disquaire ou autre magasin proposant des disques (33 / 45 / 78 tours) de musiques indiennes, Bollywood, traditionnelles ou classiques ? Je n'y avais jamais bien prêté attention lors de mes voyages précédents, je suppose que ce doit être plus facile à trouver dans les grandes villes comme Delhi, Bombay, Calcutta ou Chennai...

Merci 🙂 !
KO Kola Globetrotter ·
Bonsoir...

Il y en avait à Old Manali. Un disquaire chaleureux et passionné, Vijaï, et son étonnante culture musicale. Il tient une petite boutique dans laquelle il vend aussi des souvenirs et des babioles... et a un autre magasin plus grand à Delhi. Si tu cherches quelque chose, il te le trouvera... 🙂 Il me semble que la boutique se trouvait dans la rue principale, la plus animée...

...
EL Elconcombre Veteran ·
Merci Kola. Je me dis qu'il doit bien y avoir des quantités et des quantités de disques qui "dorment", plus ou moins bien cachés en Inde... Les musiques de films devaient plutôt bien se vendre, les disques d'Asha Bhosle, Lata Mangeshkar, Kishore Kumar, Mohammad Rafi... Sans doute aussi la musique dévotionnelle. Aucune idée des prix, de l'état dans lequel on les trouve aujourd'hui. Il faut dire que les infos ne sont pas faciles à trouver sur Internet (entre autres pour une raison toute bête, c'est que le moteur de recherche confond "Inde" et "Indé - pendant", ce qui donne des tonnes de résultats inintéressants).

Je note la boutique de Vijaï à Old Manali (saurais-tu dans quel quartier de Delhi se trouve son autre magasin ?), et je continue mes recherches, peut-être plutôt à Bombay ou Chennai...
KO Kola Globetrotter ·
Merci à toi de me replonger dans mes souvenirs (été 2008)... et de prendre conscience que le temps qui passe déforme imperceptiblement ceux-ci.

Vijay Singh, de avril à septembre à Old Manali. Et de septembre à avril à... Pushkar (et non Delhi) La carte que j'ai sous les yeux indique une adresse mail, si tu veux...

Pourquoi les veux-tu en vinyls plutôt qu'en CD ?
EL Elconcombre Veteran ·
Pourquoi les veux-tu en vinyls plutôt qu'en CD ?

J'ai un côté collectionneur, faut croire... 😊 J'ai toujours préféré le son des vinyls à celui des CD, surtout quand il s'agit de musiques des années 50, 60, 70. Je n'achète plus beaucoup de CD, mais je fais le bonheur du seul et unique disquaire de mon bled qui vende encore des 33 tours. Je ne me suis jamais attaché vraiment à l'objet CD, et pourtant lui et moi on est nés la même année 😛. Les 33 tours, c'est pourtant une galère, parce que c'est grand, c'est fragile... Pas question de les trimbaler pendant des semaines par 40 degrés à l'ombre (c'est un peu ça qui me fait peur pour ce qui est de l'état dans lequel on peut les trouver aujourd'hui, sans compter l'humidité, etc...). Bref. On va dire que c'est à la fois pour le côté amateur de musiques indiennes et pour le ""défi"" de farfouiller, chercher, et, qui sait, trouver des perles difficilement trouvables en France.

Je veux bien l'adresse mail, sait-on jamais, sûrement saura-t-il répondre à mes questions.

Merci encore ! 🙂
JU Jujuluberon Veteran ·
ah mais kola est aller en inde ? coooooooooooooolllllllllllllllll

c'etait bien ?
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
KO Kola Globetrotter ·
C'est si extraordinaiiiiiiiiire ?

C'était extra-ordinaire...
JU Jujuluberon Veteran ·
oui et encooooreee !!! tu as senti le kali yuga ?
KO Kola Globetrotter ·
Toi, qu'a l'air de bien connaitre l'Inde, tu sais où trouver des 33 tours... en Inde ?
JU Jujuluberon Veteran ·
kola joue pas avec moi merci !!!

j'ai pas vu de mk2 en inde pour l'instant a par a goa , apres faut chercher el comcombre 😊 , doit avoir des connaisseurs la bas , je vai me renseigner...

http://www.in.com/mplayer/
KO Kola Globetrotter ·
Toi tu pourrais jouer et moi pas ? Hum...
JU Jujuluberon Veteran ·
aller kola sa va reste cool 😉 , pour el comcombre essaye sur le net avec Turntable peut etre tu trouvera quelque chose ......
KO Kola Globetrotter ·
Ce soir, y'a pas plus coool...
KA Kathy59 Regular ·
🤪 Connaught place, j'y ait galéré l'année dernière avec un pote travellers qui m'as dit que je trouverais mon bonheur coté zik, mais nièt 😕!!! Que dalle.... j'ai trouvé mieux à Pan ar ghanj, mais ça fait des lusres que j'ai pas vu de vynils; il faut dire que je ne vais pas en Inde pour ça...
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
EL Elconcombre Veteran ·
Ouch ! 500 000 roupies le 45 tours, ça fait cher le tour 🤪😛 !

Mais bon, le "principe" n'est pas d'acheter sur eBay, mais bien sur place. Ils doivent bien se trouver quelque part, les disques des grands succès des années 50, 60, 70, et sans doute même en bon état, et à des tarifs sûrement moins prohibitifs que celui-ci ! Le lien sur Connaught Place, ça parle plutôt de marchands de plastiques, à ce que je peux en voir. J'ai trouvé des adresses de disquaires (Bombay, Chennai, Delhi...), rien ne me dit pour l'instant qu'ils vendent des LP. Sans doute sauront-ils me renseigner.

Mais finalement, l'intérêt dans une "quête", c'est quand elle est difficile ! 😛😛

Merci en tous cas.
KO Kola Globetrotter ·
Je te souhaite qu'elle aboutisse ! Tu viendras nous dire ? 🙂
EL Elconcombre Veteran ·
Tu viendras nous dire ? 🙂

Bien sûr ! Mais il faudra être patient, le prochain voyage en Inde n'est prévu que dans quelques mois ! J'ai le temps de faire encore quelques recherches.
JA Jacquesdu06 Regular ·
J'ai vu des vinyles au marché le dimanche à Pondichery il y a quelques marchands qui sont plus "vide greniers" que les autres et j'ai remarqué à plusieurs fois des lots de vinyles, plus classique que Bolliwood. mais franchement je n'ai pas fouillé dans le tas pour voir ce qu'il y avait!
JU Jujuluberon Veteran ·
Ouch ! 500 000 roupies le 45 tours, ça fait cher le tour 🤪😛 !

Mais bon, le "principe" n'est pas d'acheter sur eBay, mais bien sur place.

effectivement sa fait mal le prix du vinyl , j'avais bien compris ton message mais quand j'ai vu le prix j'ai un peut halluciné , quand dans mes message je te disait d'aller voir a connaught place c'est parceque j'avais trouvé un bon vendeur de cd la bas et c'est pas le seul.....je pense qu'ils pourront te donner des infos ....
GO Goonies ·
Salut Elconcombre,

à Calcutta aux alentours de Sudder street il y a 2 magasins où ils vendent des vinyls, il est évident qu'ils faut fouiller et bien bien regarder l'état. Nous en avons acheté quelques uns et c'est vrai que se les trimballer c'est pas top mais faisable (NB nous y sommes allés en janvier et les températures n'étaient pas bien hautes, en été ça change la donne sans doute). Alors bon voyage à toi!

=)
EL Elconcombre Veteran ·
Merci Jacques et Goonies, ainsi qu'à Kathy pour les réponses. Calcutta et / ou Pondichéry pourrait bien faire partie du prochain itinéraire en Inde, ça tombe plutôt bien. 😉 Les bacs de vide-greniers, je les connais assez bien pour y fouiller régulièrement dans mon coin, on y trouve, avec beaucoup de patience et un peu d’œil, parfois, des trésors.

De mon côté, j'ai cherché un peu sur Internet, je suis tombé sur ce site :

http://www.bollywoodvinyl.com/

M'a l'air pas mal du tout, sérieux en tous cas. Les tarifs sont... assez similaires à ceux de disquaires français. Et il faut y ajouter des frais de port non négligeables. Ils n'ont en tous cas pas de boutique "physique", tout se passe en ligne. A voir pour les amoureux de musiques indiennes, en particulier Bollywood.
EL Elconcombre Veteran ·
Je ressors cette discussion des profondeurs du forum, juste pour dire que j'ai trouvé, ô combien, mon bonheur à Bombay.

Ce fut plutôt simple, finalement, cela n'aura pas nécessité des heures et des heures de recherches dans les coins et recoins de Bombay. Il m'aura suffi d'aller chez Rhythm House, près de Colaba, pour me voir conseiller une personne, Jitendra, qui, à Borivali (au nord de la ville), garde quelques 7000 disques (m'a-t-il dit, mais je veux bien le croire tant ses étagères étaient pleines à craquer) de musiques classiques ou filmi (Bollywood).

Les disques ne sont pas donnés (500 roupies, voire plus de 1000, voire beaucoup plus pour certains), Jitendra est très au courant de la rareté de sa collection et du fait que de tels disques sont difficilement trouvables en Europe. Mais je suis reparti avec, sous le bras, quelques trésors, dont Zindagi Ka Safar par Kishore Kumar que l'on voit sur la photo ou la bande-originale de Shalimar (édition plus ou moins collector, manifestement). Cela valait bien l'heure de train bondé de Churchgate à Borivali ! 🙂

Si certain-e-s étaient intéressé-e-s par cette Caverne d'Ali Baba de l'amateur d'Asha Bhosle, Lata Mangeshkar ou Mohammad Rafi, je peux lui donner son numéro de téléphone en message privé.
KO Kola Globetrotter ·
Mais je suis reparti avec, sous le bras, quelques trésors, dont Zindagi Ka Safar par Kishore Kumar que l'on voit sur la photo ou la bande-originale de Shalimar (édition plus ou moins collector, manifestement).

Bon... t'as plus qu'à nous faire écouter, maintenant ! 😛
EL Elconcombre Veteran ·
Avec plaisir, Kola, mais il faudra attendre que je sois revenu d'Inde... 😛

Je pars dans quelques heures à Calcutta, je pense pouvoir là-bas aussi trouver quelques trésors. Je suivrai le conseil de Goonies et chercherai les magasins de disques du côté de Sudder Street. Peut-être trouverai-je Mera Naam Chin Chin Chu Baba, par Geeta Dutt, tiré du film "Howrah Bridge", ce qui tomberait bien... 😉

Et, bien sûr, je vous tiendrai au courant si mes recherches sont fructueuses.
KO Kola Globetrotter ·
Que le voyage se poursuive alors... empli de ce que tu souhaites. 🙂
EL Elconcombre Veteran ·
Eh bien ce fut encore plus facile, finalement, à Calcutta, qu'à Bombay. Ici, les disques se trouvent... dans les rues.

C'est donc en me promenant sur Mirza Ghalib Road (photo), Park Street ou Lenin Sarani que j'ai trouvé ce que je cherchais. Beaucoup de musiques bengalies, mais hindi aussi.

Il faut bien faire attention à l'état des disques, ils ne sont pas de toute première fraîcheur. Tarifs : de 100 (pour un 45 tours) à 300 roupies (pour un 33T), voire beaucoup plus, il faut négocier.

Avis aux amateurs ! 😉

Similar discussions

You might also like