Je pensais réserver à chaque fois mes hôtels sur un site de resa quelques jours avant mon arrivé dans une ville mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'hôtels/guesthouse qui n'apparaissent pas dans les sites et qui doivent être plus intéressants (Prix, contact avec les locaux).
Ma question est donc : Peut on facilement trouver des hôtels une fois arrivé dans une ville sans avoir réserver avant et sans se faire arnaquer de trop (je suis une femme seule non bilingue)
Ma plus grande peur est d'arriver en un lieu et de me retrouver la nuit tombé sans savoir où loger ;(
Oui, il est très facile de trouver un hotel sans reserver. Quand tu reserves sur internet, si l hotel ne correspond pqs aux photos( ce qui est souvent le cas en Inde 🙁) , et ben c est penible. Un conseil, achete toi une sim indienne quand tu arrives et appelle l hotel repéré, tu peux reserver et si , une fois arrivée, ilne te plait pas, tu peux aller ailleurs. De plus, les hotels peuvent se négocier, ce que tu ne peux pas faire sur le net, voire demander une meilleure chambre pour le prix d une standard.
Beau voyage!
Isa
beaucoup d'hôtels/guesthouse qui n'apparaissent pas dans les sites et qui doivent être plus intéressants (Prix, contact avec les locaux).
Dans l'entrée-de-gamme, c'est même la totalité ou presque qui ne figure pas dans les sites de réservation.
D'une part, peu de ces hébergements sont informatisés. D'autre part, les commissions seraient soit trop faibles (si au prorata) pour le site, soit trop élevées (si avec un minimum forfaitaire) pour l'hébergement. Enfin, leur clientèle est rarement utilisatrice d'Internet (quoique cela change vite avec l'Internet mobile). Ces remarques sont valides dans tous les pays à faible PIB/habitant.
En voyageant un total de 14 semaines en Inde, un peu partout sauf dans l'Est, je n'ai jamais réservé au préalable. Sauf 1 fois parce que j'arrivais à 22h00 passée.
Sur ces 14 semaines en Inde, je n'ai eu qu'une unique fois du mal à trouver un hébergement à ma convenance (1 lit, propre, calme, bien situé). Ce fut à Vellore, une ville quasi saturée pour le tourisme médical suscité par la qualité de l'hôpital CMC (Christian Medical College). En conséquence, la plupart des hébergements d'entrée-de-gamme sont soit complets, soit n'accepte pas la clientèle étrangère (surcroît d'administratif pour le réceptionniste). Mais il y avait des disponibilités dans le haut-de-gamme. Mon arrivée relativement tardive (21h30) n'a pas arrangé la situation, mais j'ai fini au bout d'1h30 par trouver un hébergement parfaitement adéquat.
Pour assurer ma nuit, j'arrive en général sur les lieux avant la tombée de la nuit. Cela réduit le risque de saturation et permet d'inspecter les lieux (chambres et environs). Tout en laissant la place à une négociation tarifaire (le tenancier commence à se soucier de son taux de remplissage).
Fabrice
P.S. : contacts avec les locaux ? Il ne faut pas rêver. La plupart des indiens anglophones ne descendent pas dans un hébergement entrée-de-gamme.
Si par non bilingue, tu sous-entends que tu ne peux t'exprimer en anglais ou le comprendre, je ne suis pas sûr que l'Inde soit la destination adéquate. D'autant que l'anglais des indiens n'est pas le plus compréhensible.
Par ailleurs, l'anglais n'est parlé que par une très petite minorité, et surtout dans le sud où il sert de "lingua franca". En Inde du Nord, la lingua franca est le hindi, et moins de 5% de la population est anglophone. Apprendre quelques formules en hindi serait judicieux. Et compter, toujours utile pour le n° d'autocar ou de train, la place de train, et surtout négocier dans les stands de rue !
Ma plus grande peur est d'arriver en un lieu et de me retrouver la nuit tombé sans savoir où loger
Surtout pour une femme seule, je déconseille d'arriver la nuit déjà tombée en Inde. Les indiens sont charmants, mais le respect des femmes n'est pas garanti.
Ce n'est pas pour rien que nombre de transports publics sont ségrégés avec une zone réservée aux femmes dans un autocar/autobus, ou même wagon réservé dans le métro. Comme en Iran, sauf que l'on en parle pas.
D'autant que la voyageuse occidentale a la réputation d'être "libérée" et que son habillement ne respecte pas forcément la pruderie indienne (si le nombril est volontiers exposé, ce n'est jamais le cas pour les épaules).
Fabrice, désolée mais je ne suis pas rout à fait d accord avec toi. Beaucoup d Indiens parlent l anglais et s expriment tres bien ou du moins suffisemment pour comprendre un francais qui ne s exprime, pas non plus tres bien .De tous mes voyages dans le nord, il n y a qu Alwar, où j ai vu très peu de personnes dans la rue etre capble de me repondre quand on s etait paumé!
pour éviter de galèrer sac au dos, je préfère réserver. Surtout lorsque les aléas des transports ne me permettent pas de contrôler l'heure d'arrivée en un lieu.
lors de mon voyage au Rajasthan, j'ai utilisé Hostelworld comme site de réservation. Convivial et fiable, facilité d'annulation, je n'ai que rarement été déçue.
Beaucoup d Indiens parlent l anglais et s expriment tres bien ou du moins suffisemment pour comprendre un francais qui ne s exprime, pas non plus tres bien.
C'est exact pour ceux qui sont professionnellement en contact avec les touristes :
- tenancier de guesthouse,
- commerces touristiques (qui parlent quelques mots vendeurs un peu dans toutes les langues),
- harceleurs de rue (s'il n'a pas quelques mots d'anglais, il n'a aucune chance).
Cela fait déjà pas mal de monde à Jaipur, où l'on sera même interpellé en français.
Mais cela reste une toute petite minorité comparée à la grande masse indienne. Il n'y a qu'à faire le test dans un wagon en classe Sleeper. Plus net encore dans un wagon en classe General. Même un guichet de gare ne garantit pas une bonne pratique de l'anglais.
En Inde du Sud, le taux d'anglophones est certes plus élevé qu'en Inde du Nord, refus du hindi oblige, mais cela reste très minoritaire.
D'après une étude de 2005 (cf. en.wikipedia.org/wiki/Indian_English), l'anglais n'est maîtrisé que par 5% des hommes et 3% des femmes. Avec les jeunes générations, cela a dû augmenter, mais sûrement pas dépassé 10%. D'où le qualificatif de minoritaire que je maintiens.
Ce qui trompe la perception du voyageur, c'est que ceux qui viennent au-devant d'un occidental sont justement ceux qui parlent anglais. Les autres se contentent d'observer avec curiosité. Succès garanti si vous les abordez dans la langue locale.
il n y a qu Alwar, où j ai vu très peu de personnes dans la rue etre capble de me repondre
Justement une ville non touristique. Pas de tourisme => pas de professionnels du tourisme => peu d'anglophones hormis quelques hauts-fonctionnaires ou businessmans.
Situation similaire dans la ville voisine de Deeg, où même le tenancier-propriétaire de l'unique Guesthouse n'était vraiment pas à l'aise avec l'anglais.
J'ai retrouvé une situation similaire à Jhalawar ou à Jhalrapatan pour rester au Rajasthan.
Révélateur aussi, à Chitrakot (limite Uttar Pradesh et Maddhya Pradesh), seul mon hébergement arborait une mention en anglais : "Lodge". Tout le reste (en mars 2012, mais je doute que cela ait beaucoup changé) était écrit en devanagari, même sur le Ram Ghât. Logique, car les visiteurs occidentaux y sont rares.
Même à Varanasi, si on s'écarte de la zone touristique, cf. partie centrale des quais (et de la rue intérieure), il n'y a plus la moindre inscription en anglais, tout est en devanagari. On retrouve alors une Inde moins apprêtée pour le visiteur occidental.
Par rapport de ce que tu envisages de faire, je ne pense pas que ça soit vraiment très difficile de trouver des hôtels/loges/ GH dans votre parcours.
Sur le secteur, il n'y a pas de problème de langage... avec quelques mots, tu dois te retrouver assez facilement. Si tu as un guide (LP / Routard) etc. tu peux bien sûr te servir... Il n'y a donc pas raison de passer obligatoirement par un site de booking bien à l'avance...Tu va certainement trouver d'autres backpackers (de tout bords) et tu peux facilement lier une amitié le temps de demander ton chemin...
Je comprends quand tu dis que l'Anglais en Inde est restreint à une "très petite minorité" par rapport la grande masse Indienne... mais encore il ne faut pas tomber dans l'illusion des chiffres...
En effet, L'anglais reste une langue officielle en Inde... Avec certains états, l'Anglais reste le seul moyen de communiquer (surtout les états Non - Hindiphone). Comme tu dis, il existe une appellation "Indian English" dont une littérature est en plein boum (Salman Rushdie, Arundhati Roy, Anita Desai, Vikram Seth etc etc).
De plus, dans le monde Anglophone, maintes sont des sociétés qui ont transféré leurs call-centres en Inde. Pratiquement la totalité des diplômes qui sont reconnu par des grandes universités mondiaux sont fait en Anglais...L'anglais reste la langue de prédilection pour la commerce Indienne. Une grande partie de l'Inde (surtout le Nord-Est ou même Bangalore) est très friande de la musique Anglaise... et maintes sont des musiciens qui produisent en Anglais ...
Il y même du travail qui a été fait pour déchiffrer les accents régionaux d'anglais. Voici une vidéo qui en fait les distinctions :
Pour quelqu’un de non initié, certes, il peut apparaît qu'on parle plus l'anglais dans le sud que dans le nord - mais sauf régionalisme oblige, ce n'est absolument pas le cas comment l'anglais est vu en Inde...En effet, dans l'esprit Indien, c'est qu'on parlent l'Anglais ... et c'est tout! ...
De plus l'étude que tu cites en provenance de Wikipédia traite une échantillon de 41,554 ménages - il est important d'également citer que le chiffre de 5% (et ces caractéristiques) concerne ces ménages... que j'en doute très fortement peut constituer une réflexion succinct de la population entière de l'Inde.
Pourtant, c'est vrai que l'anglais (pour l'instant) est maîtrisé plutôt par les couches sociales plus aisées. Néanmoins, il conviens d'ajouter que plus le pays se développe, c'est effectivement en Anglais que ce pays conduira ses affaires (de niveau internationale) - et pas dans une autre langue propre à ses civilisations régionales ...A ce fin, on peut citer l'existence / création des écoles et universités qui traite l'éducation de leurs élèves...en Anglais, qui est sur le point de démocratiser...
En fin compte, pour homogénéiser le Babel que peut l'Inde - et sans donner une quelconque avantage à une groupe linguistique / culturelle en Inde, l'anglais est de loin un point commun. De plus qu'il se trouve que c'est une langue internationale, est autant plus de raison pourquoi il y a tant d'unanimité par les Indiens d'en parler en Anglais...
D’où, j'y imagines qu'il conviens de dire que l'Inde est Anglophone. Certes avec toutes les disparités qu'elle sont propres, et pas de se dire que l'anglais est restreint à une minorité...(ce qui peut fausser la perception du pays)...
Je ne nie aucunement qu'il y a beaucoup d'anglophones en Inde. Même si de nombreux britanniques et les américains les trouvent incompréhensibles lorsqu'ils sont en communication avec les call centers localisés en Inde (c'est le principal reproche fait aux call centers anglo-saxons).
L'anglais est bien maîtrisé par tous ceux qui ont suivi des études supérieures. Même si l'accent peut se révéler très original.
Mais cela reste un petite minorité rapportée à l'ensemble de la population indienne.
l'étude que tu cites en provenance de Wikipédia traite une échantillon de 41,554 ménages - il est important d'également citer que le chiffre de 5% (et ces caractéristiques) concerne ces ménages... que j'en doute très fortement peut constituer une réflexion succinct de la population entière de l'Inde.
40 000 foyers, c'est statistiquement très représentatif si l'échantillon est correctement choisi (respect des quotas, par ex. sexe, âge, régions, urbain/rural, etc.). Un échantillon de 1 000 personnes suffit pour avoir un bon intervalle de confiance lors d'un sondage pour une élection politique à l'échelle nationale (cela ne marchera pas pour des élections municipales).
J'ai cité l'étude rapportée par wikipedia, mais on peut trouver des chiffres similaires sur le web.
C'est cohérent avec ma propre expérience sur place.
Certes, un voyageur ne fréquentant que les hébergements et sites référencés dans les guides de voyage et les wagons en AC aura l'illusion que tous les indiens sont anglophones.
il peut apparaît qu'on parle plus l'anglais dans le sud que dans le nord - mais sauf régionalisme oblige, ce n'est absolument pas le cas comment l'anglais est vu en Inde...
Je maintiens que l'Inde du Sud est plus anglophone que l'Inde du Nord.
En Inde du Nord, le hindi est proche des langues locales, de type indo-aryennes hormis les quelques langues appartenant à la famille tibéto-birmane (comme au Ladakh ou dans les petits Etats proche de l'Assam). Ces langues sont cousines, un peu comme l'italien, le français, l'espagnol, le roumain... Sans jamais avoir appris l'espagnol, j'ai pu me débrouiller sans trop de mal en Amérique du Sud, sauf que l'on me prenait pour un italien (alors que je n'ai pas non plus appris l'italien).
Ce n'est aucunement le cas en Inde du Sud dont les langues locales sont dravidiennes. Le hindi n'est donc aucunement familier aux indiens du sud (hormis les musulmans qui parlent urdu, comme à Hyderabad). Pire, le hindi est la langue héritée des envahisseurs aryens, puis musulmans (influence persane dans le hindi), et est alors refusé (même si les vendeuses de rue acceptent une négociation en hindi). C'est pour cela que l'anglais est resté langue nationale. Quitte à faire l'effort d'apprendre une langue étrangère, l'anglais est largement privilégié en Inde du Sud. Pour ceux qui font des études, ce qui reste toujours minoritaire.
Fabrice
P.S. : tes contributions sur l'Assam et les Etats voisins sont vraiment précieuses, et je note soigneusement ces informations en espérant y voyager un jour...
Oui, tu as touché le nerf du phénomène : Très grossièrement, l'Inde du Nord revendique l'usage de Hindi et l'Inde du sud revendique l'usage de Tamoul...mutuellement incompréhensible...et comme tu a très bien expliqué, une d'elles perçu comme langue d'envahisseur...
C'est donc l'importance d'anglais comme rassembleur.
Le Nord-est du pays est une région magnifique...que je peux que t'inciter à visiter. Au fur et à mesure, ça serait avec plaisir de développer plus...et bien sûr sur d'autres points de vus sur l'Inde...
En ce qui concerne ce sujet...sur le secteur souhaité, je ne pense pas qu'il est nécessaire de réserver longtemps en avance, Souhila.
Ainsi que du kannada, du malayalam, et du telugu selon les Etats visités.
Cela m'a donné l'occasion d'apprendre quelques rudiments dans ces différentes langues, principalement les formules de courtoisie et les nombres.
Ce sont des langues soeurs, et les termes sont donc très proches, voire identiques. De quoi faire parfois quelques confusions, mais cela m'était aisément pardonné. D'autant que chacune de ces langues a des variantes locales m'a t-il semblé. A moins que cela ne soit des préférences individuelles.
Mais à Mysore, c'est bien l'anglais que j'ai utilisé pour dialoguer avec 2 jeunes étudiantes de Bengaluru, dont un joli sourire du Meghalaya bien incapable de m'initier au kannada.
Namaskar / Namaskarem / Namaskaram (illustrant la similitude des formules de congés, Namaste reste néanmoins courant)
Et oui, c'est la variante tamoule, sans parenté pour le coup avec les formules kannada, malayalam, et telugu, raison pour laquelle je ne l'avais pas mentionnée.
La plupart du temps, ce que j'ai entendu au Tamil Nadu, c'était phonétiquement "Wana'kom".
Une caractéristique étonnante constatée dans les langues dravidiennes, c'est qu'un nombre se terminant par 9 s'énonce comme "1 avant la dizaine suivante". Une caractéristique que j'avais été étonnée de découvrir en hindi, que je n'avais jamais rencontré dans la moindre langue côtoyée, et en tout-cas dans aucune langue indo-européenne hors de la branche indienne. En particulier pas en persan, dont le hindi est partiellement issu (sanskrit persannisé pour faire simple).
Serait-ce une influence des dravidiens sur les envahisseurs aryens ?
Cela sort "légèrement" du sujet initial de cette discussion, et je m'excuse pour ces digressions linguistiques. Mais cela fait aussi partie de mes voyages, au même titre que les paysages, l'architecture, l'alimentation (l'art culinaire est un compliqué à approcher), les religions, la musique traditionnelle, etc.
Je suis désolé mais je ne suis pas un expert dans la langue Hindi - ni dans d'autre langue régionale. En effet, je suis passé par un pensionnat (de l'age de 5 ans et demi) donc pour être honnête, ma langue principale (même maternelle, si tu veut) est l'Anglais... Bien que je parle convenablement en Hindi et que je comprends(notions) quelques autres langues du NE (Assamais/Naga/Nepalais), je ne peux pas te répondre...car je ne sais pas.
....Et pas sur la tête STP sur mes origines - l'anglais est bien une langue officielle de l'Inde! 🏴☠️
pas sur la tête STP sur mes origines - l'anglais est bien une langue officielle de l'Inde!
😏😏😏😏
Aucun souci. Of course, l'anglais est toujours langue officielle de l'Inde inscrite dans la Constitution, avec un statut provisoire depuis 1947. Un provisoire qui dure, principalement du fait de l'opposition de l'Inde du Sud à la langue officielle définitivement inscrite dans la Constitution, à savoir le hindi.
Mais qui dit langue officielle ne garantit pas la pratique par le commun des mortels dans la rue indienne, encore plus dans les villages.
Même le hindi n'est pas garanti dans les villages d'Inde du Nord, mais l'intercompréhension y est possible du fait du cousinage linguistique avec les langues locales. Ainsi, c'est facile d'apprendre à compter en marathi ou gujarati si l'on sait déjà compter en hindi.
Un cousinage linguistique inexistant avec les langues dravidiennes d'Inde du Sud (ou tibéto-birmanes comme le ladakhi), d'où une opposition logique à l'imposition du hindi. L'anglais est alors le seul recours.
L'anglais est ainsi une langue de compromis pour les élites d'Inde du Nord et d'Inde du Sud. La grande masse indienne reste encore éloignée de ces élites, même si les jeunes générations bénéficient d'une initiation à l'anglais.
En cas de besoin d'interlocuteurs anglophones dans la rue indienne, je suggère de s'adresser à une téléboutique vendant des téléphones mobiles. Car tenues par des jeunes côtoyant les technologies, d'où généralement une bonne pratique de l'anglais. Ce sont aussi de bons contacts pour localiser un café Internet (cyber pour les indiens).
Voilà donc aucune langue en Inde à comme statut officielle de "Langue Nationale"... Elles sont toutes égales... et avec, comme tu as dit, une langue de "substitution", qui est l'anglais. Les langues avec beaucoup de pratiquants sont mises dans une liste "Scheduled List"... et donc sont les langues dans les quelles on peut passer les examens (éducation)...
Par rapport de chemin linguistique lié à la migration des tribus Indo-Européens et l'arrivée du sanskrit... pas beaucoup est connu - du moins au niveau "officiel"... Il y a des fouilles et on a pu remonter jusqu'à la civilisation de l'Indus (Harappa et Mohenjo-daro)... mais il y a encore beaucoup à éclairer...
Par rapport de chemin linguistique lié à la migration des tribus Indo-Européens et l'arrivée du sanskrit... pas beaucoup est connu - du moins au niveau "officiel"
D'autant plus difficile que des nationalistes hindous défendent une option totalement contraire, le sanskrit devenant la langue-mère de tous les langages sur Terre. Ces nationalistes n'ont pas dû beaucoup voyagé en dehors de la sphère indo-européenne.
La première vague d'indo-aryens manque effectivement de preuves archéologiques sur le terrain, pas de trace de destructions et de massacres de grande ampleur. Peut-être cela a-t-il été une conquête progressive...
Par contre, sont beaucoup mieux documentées les multiples invasions ultérieures, déferlant de l'actuel Afghanistan. Alexandre le Grand n'a pas été le dernier.
A ma connaissance, les anglais ont été les seuls conquérants à ne pas être arrivés de l'Afghanistan.
Fabrice
P.S. : de manière amusante, c'est l'ambition impérialiste de Dupleix qui a amené les anglais (en fait, la Compagnie des Indes Orientales) à envisager de dominer l'Inde, alors qu'ils s'étaient jusqu'alors contentés de simples comptoirs commerciaux. Ils y ont réussi en adoptant la même politique diplomatique que celle de Dupleix. Voilà pourquoi de nos jours l'Inde est anglophone !
Je suis en train d'apprendre plus sur les connexions entre la France et l'Inde... J'ai pu effectivement lire un peu sur le compte Lally de Tollendal et le bruit que ça fait qui a poussé Voltaire d'écrire "Fragments historiques sur L'inde" ... Etant actionnaire à la compagnie des Indes, il était furieux d'apprendre que le compte Lally allait être tenu responsable pour avoir perdu les possessions. Il a donc écrit ce fragment pour essayer de dédouaner Lally... et après son exécution, Lally fut effectivement "réhabilité" ... Voltaire a utilisé ses arguments au même temps pour décrire une civilisation savante et mis donc des moyens pour arrêter une expansion impériale jugée trop coûteuse ...
(Je suis, pour l'instant, en train de découvrir Voltaire et c'est comme ça que j'ai mis la main sur cette info!)
Dans une autre contexte entière, sais tu que :
1. Le Nagaland a une connexion avec la France? En effet durant le première guerre mondiale, 2000 Naga's sont venus en France prêter main. Ils étaient reparti entre le Nord Pas de Calais et la Somme. (Villes de Mametz, Le Transloy, Haute Avesnes, Contalmaison et Guillemont).
2. Les Mizo's qui étaient présent également avec eux ont vu le sport de football. Ils ont emporté ce sport au retour... (et aujourd'hui, le Mizoram a le meilleur équipe de football en Inde)...
PS : Les découverts sur les Indo-Aryens / Indo-Européens donnerait une autre teinte sur l'Inde, c'est sûr ... et ferait chambouler beaucoup de choses au niveau nationale - et même internationale...La politique de la droite Hindou est une folie monumentale - Inde dans son état actuelle n'existait pas avant l'arrivée des Anglais...la seule royaume d'importance aussi grande qui existait avant était celui de Asoka - lui même Bouddhiste ....
Comme disait V. : Qu'est-ce que la folie ? c'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même.
P.S. : de manière amusante, c'est l'ambition impérialiste de Dupleix qui a amené les anglais (en fait, la Compagnie des Indes Orientales) à envisager de dominer l'Inde, alors qu'ils s'étaient jusqu'alors contentés de simples comptoirs commerciaux.
..Action pour laquelle il était laché par la compagnie des Indes Orientales, meurt dans l'oublie, humiliation et sans le sou...
Son arrestation suite à la ruine de la compagnie...aida personne : sauf les anglais qui ont trouvé raison de confisquer ses concessions et par la suite commencer une politique de dominance impériale sur Inde...
Voilà comment une simple histoire de commerce est devenue une lutte acharné pour le pouvoir - avec toutes les phénomènes qui se sont suit ...
Pour revenir au monde actuel, et en contexte avec ce site : Peut-on maintenant comprendre les exigences de l'état Indien pour les visa's ...
PS: Sans commentaire...évoquer l'impérialisme ne réussit personne!
😐Une certaine apartheid ces zones pour femmes .
La première fois que je suis allée en Inde, je n'ai pas enregistré du premier coup. Heureusement, en tant qu'étrangers les femmes ne nous ont pas jetés. Mon mari et moi sommes rentrés dans cette zone. Par contre, lorsque la seconde fois nous sommes entrés chez les hommes, (toujours pas compris), l'accueil a été plus que inhospitalier.
Les hommes sont plus intraitables que les femmes, sans doute. Après, nous avons circulé chacun de son côté.
Très intéressant en effet ces guides initiatiques.
Pour la première leçon, mes oreilles sont peut-être en dysfonctionnement ou anormales, mais si c'est bien écrit Vanakkam, j'entend "Wa" ou "Hua". J'ai beau eu réécouté à plusieurs reprises, je n'entends pas "Va".
Je serais intéressé d'avoir l'avis d'autres auditeurs.
Nandri! (que j'entends "Nan'drri" en faisant bien rouler les r, et conforme à ce que j'entendais au Tamil Nadu.
Je pensais réserver à chaque fois mes hôtels sur un site de resa quelques jours avant mon arrivé dans une ville mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'hôtels/guesthouse qui n'apparaissent pas dans les sites et qui doivent être plus intéressants (Prix, contact avec les locaux).
Ma question est donc : Peut on facilement trouver des hôtels une fois arrivé dans une ville sans avoir réserver avant et sans se faire arnaquer de trop (je suis une femme seule non bilingue)
Ma plus grande peur est d'arriver en un lieu et de me retrouver la nuit tombé sans savoir où loger ;(
Merci à tous !!!
Bonjour,
Nous sommes aller trois fois en Inde (Rajasthan, Inde du Nord Est et Inde du Sud) pour des périodes d'un mois et n'avons jamais rencontré aucun souci pour se loger sans réserver. Les seules nuits qui doivent être réservées sont celle de ton arrivée, au cas où tu aies un problème de bagage et que tu puisses ainsi communiquer une adresse où livrer tes sacs...
Sinon, côté de l'Anglais, nous ne sommes pas des anglophones parfait (loin de là) et arrivons toujours à nous faire comprendre et à communiquer. Il est bien rare de ne pas trouver quelqu'un qui parle la langue de Shakespeare.
Philippe
Pour ceux que ça intéresse encore il n'est pas nécessaire (voire même inutile) de réserver un hôtel dans la majorité des villes indiennes.
Attention cependant, tous les hôtels n'acceptent pas les étrangers, la réponse étant souvent simplement un "non" avant même que l'on entre dans l'établissement.
Je pense à Lucknow ou la majorité des hôtels, sauf ceux du Lonely, prés de la gare refusent les étrangers.
Attention aussi à certains évènement connus des indiens seulement, comme les foires de commerce ou autres qui saturent les hôtels très vite... et la c'est souvent la galère, même si il ne nous ai jamais arrivé de dormir dehors.
Enfin, ne surtout pas hésiter à rentrer des des hôtels "au hasard" et ne surtout pas se cantonner à ceux des guides... Souvent le service est meilleur, les chambres de meilleur qualité et les prix beaucoup moins élevés que dans les hôtels qui voient défiler les touristes (cela vaut pour tous les pays)
Voyager seule comme femme en Inde, en plus de ne pas parler l'anglais, faut vraiment le faire...
Seul et maintenant âgé de 70 ans, j'arrive d'un voyage de trois semaines en Inde du Nord...
C'est le voyage le plus difficile que j'ai fait dans ma vie...Et je me suis pourtant payé de très bons hôtels...
Peu importe la qualité de l'hôtel ou du guesthouse, dès qu'on en sort, c'est en général, jour après jour, pauvreté et saleté... Je ne m'attendais pas à un choc culturel aussi fort!!!
De très belles découvertes, mais elles se méritent en longs déplacements... Vous semblez déterminée, vous y arriverez donc certainement.
Il se dit que si on arrive à voyager en autonome en Inde, on peut voyager partout dans le monde.
Pas tout à fait vrai d'après moi, car beaucoup d'affichages sont en anglais (donc lisibles, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays), et il y a des interlocuteurs anglophones dans la plupart des sites référencés par les guides de voyage occidentaux (bien moindre en dehors des sentiers battus). Cela aide ! (sauf si on n'est pas anglophone ;-)
Par contre, la lenteur des transports et leurs retards fréquents et souvent conséquents obligent à une adaptation quasi-quotidienne.
Sur le plan saleté de la rue, pauvreté ambiante, et masse humaine, je n'ai pas encore d'expérience dépassant celle de l'Inde. Mais c'est aussi là que l'on y croise des sourires parmi les plus beaux... hommes et femmes, petits et grands.
Vous me rassurez sur mes capacités d'adaptation!!!!
C'est infiniment plus exigeant que la Thaïlande ou le Vietnam que je connaissais.
J'ai parfois eu l'impression de ne pas être à la hauteur...!
Je ne connais pas encore le Vietnam, mais je confirme par rapport à la Thaïlande. Aucun rapport. Pas de 7 Eleven en Inde 😏.
Le gros souci en Inde, c'est le "bordel" ambiant. Une fois que l'on est prêt à s'y adapter, "every thing possible in India" comme ils disent. "Incredible India" mais vrai, et sans avoir forcément beaucoup d'argent.
Les autocars ou les trains sont souvent en retard en Inde. Mais si l'on est prêt à voyager dans des conditions peu confortables, il y a toujours moyen d'embarquer. Le tout est d'être capable de monter dans l'autocar déjà plein ou dans le wagon General (dans ce cas précis, mieux vaut avoir le mode d'emploi).
Dans d'autres pays, quand toutes les places sont réservées, on ne monte pas dans l'autocar (ou le train). C'est ainsi le cas en Iran. Les transports y sont très structurés, plutôt confortables, mais s'il n'y a pas de places disponibles, on n'embarque pas. Un fonctionnement à l'occidental. Ce qui réduit grandement les possibilités d'adaptation.
Pour qui parvient à s'adapter, l'Inde est finalement facile à voyager.
Fabrice
P.S. : mon voyage le plus difficile a sans doute été en 1995 en Syrie. Pas tant pour les conditions locales, mais parce que quasiment tout était écrit en arabe, que le français n'était parlé que par la seule ancienne élite (retraités ingénieurs, professeurs, hauts-fonctionnaires), l'anglais par la seule nouvelle élite. Et élite, cela ne faisait vraiment pas beaucoup de monde. Trop peu pour que j'en croise souvent, ce qui m'a amené à apprendre un peu d'arabe sur place. Triste d'y repenser à la lumière des événements actuels.
Nous sommes allés 3 fois en Inde et nous n'avons réservés que la première nuit car on arrive généralement de nuit (minuit ,1h ..) sinon nous avons préparés notre voyage à l'aide de "lonely planet et sommes allés voir sur place ce qu'il en était mais il n'y a jamais eu aucun problème , il y a le choix et de la place partout et dans toute l'Inde . C'est un pays génial ..je crois qu'il faudra qu'on y retourne . A votre disposition .
Bonsoir,
D accord avec vous je voyage seule en INDE et
hate de repartir.
Cest vrai que defois le transport laisse a desirer
mais on s accommode tjrs avec les sourires qui
nous entourent.
Merci pour vos reponses (et les leçons de linguistique 😉 )
Jai adoré mon voyage c t magnifique, tellement que jy retourne dans une semaine apres un petit passage au nepal.
je nai rencontrer aucune difficulte particuliere, on se fait vite aux petite anarques et on finit par un rire avec les arnaqueurs.
je nai eu aucun probleme de transport, mais bon javais tout mon temps alors les retards ne me derangeaient pas. Je reservais directement à la gare pour le lendemain en sleeper il y avait tjrs de la place (sauf le dernier voyage delhi gorakpur, train rempli, impossible de monter, jai du monter
Pour les hotels, je suis souvent passer par des reservations, au moins je savais ou jallais, mon trop lourd sac ne me permettait pas de trainer pour en chercher, et au moins javais les prix dans ma fourchette et je me faisait pas balader par des tuktuk pour une fortune.
Je nai eu aucun probleme avec les hommes, je les ai même trouver hyper charmants, tjrs à maider, aucun actes ou paroles déplacés. (Sauf une fois
Les familles induennes aussi, tjrs à maider, pour appeler un contact ou indiquer la route en hindi....
Une prase quu revenait souvent 'dont worry" , pourtant je ne pense pas avoir eu lair stresser.
Le monde, le bruit, la pauvreté, la saleté.... ça ne ma pas choqué. Je suis dorigine Algerienne et jai passer beaucoup dété dans des environnements similaires ( bien moindre cependant....)
Magnifique voyage que jai hate de renouvellé, au Sud cette fois !
Bonjour,
Contente d avoir vos nouvelles et que vous aillez
aime l inde.
Moi aussi je repars le 19 janvier cette fois ci,
de nouveau dans le Sud KERALA ET TAMIL NADU.
Bonne soirée
BERNIE
Dans le sud , le Kerala est magnifique et reposant après l'agitation des grandes villes , je confirme l'Inde est mon pays préféré . Bonne continuation.
Pour la première leçon, mes oreilles sont peut-être en dysfonctionnement ou anormales, mais si c'est bien écrit Vanakkam, j'entend "Wa" ou "Hua". J'ai beau eu réécouté à plusieurs reprises, je n'entends pas "Va".
Il y a quelques jours, j'ai croisé un serveur srilankais dans un restaurant. Comme il était d'origine tamoule, je l'ai interrogé, et sa prononciation était clairement Vanakkam.
J'en déduis que :
- soit mes oreilles dysfonctionnaient au Tamil Nadu (quoique j'écoutais la vidéo d'apprentissage chez moi en France),
- soit la prononciation locale varie selon les zones et/ou les interlocuteurs.
Le plus important, c'est que mes interlocuteurs sur place semblaient me comprendre. 😎
Fabrice
P.S. : quand j'écrivais "Hua", c'était en référence à une phonétique anglophone. J'aurais dû écrire "Houa" pour une phonétique francophone.
Hi there,
Our trip to India, starting at the end of October, is taking shape.
I’d like to book a hotel in Delhi for our first three nights and another in Amritsar, where we’ll be staying during Diwali.
I’ve realized it’s really hard to trust the reviews on Booking. Have any of you stayed at and can recommend mid-range hotels in these two cities?
Your feedback could help us decide!
Thanks in advance.
Hi there, we're planning to go to Haridwar and Rishikesh in February, either from Delhi or from Amritsar where we'll be beforehand. What's the best way to get there? Driver, private car, train? Your tips would be much appreciated... thanks
Hi, I'm thinking of attending the Nagaur Fair in Rajasthan, which takes place from February 12 to 15, 2027.
Has anyone been to this fair? Is it just a livestock market or a real festival with music and dancing? Since it’s quite a detour for me, I wanted to know if it’s worth it. Thanks!
I'm also considering a trip to Sri Lanka.
I'm surprised to find so few references to Jaffna in the comments.
Does that mean this destination isn't worth it?
Thanks for your thoughts!
We’re heading to Sri Lanka for 23 days in January 2027—there are four of us—and we’ll wrap up the trip with 5 days in Mumbai. Our itinerary is coming together, but what do you think? (We can’t change the dates since our flights are already booked.)
We still have one night to slot in, and I’ve tentatively planned it in Tangalle, though it was a bit random. Would it make more sense to place it at a different stop? Or is there an intermediate stop I might be missing?
I’ve got accommodations sorted everywhere except Mumbai—it’s a nightmare (either way too expensive or really dodgy). By default, we’ve spotted the Residency Hotel Fort, but 70 € a night (with a discount) for a hotel that doesn’t offer anything special in India?!
I’m planning a short visit to Pokhara around mid-February 2027 (it’ll be my 4th time in Nepal 😊, over 40 years!). I’d like to book a room in advance rather than looking when I arrive. I’ve checked a bit on Bxxking.com and see lots of options. I’m used to scoping out the surroundings of places listed, just to avoid ending up in areas that are either unappealing or far from everything.
So, I see quite a few offers around the lake (Lakeside?), but every time I check what it looks like, the streets seem really uninviting. It’s kind of like a construction site with buildings everywhere… Nothing like Bhaktapur (for example) or even Thamel, where the streets seem way more pleasant.
Could anyone give me some advice?
Also, I don’t really get the impression that Pokhara is worth a visit of several days. The lake, sure, but once you’ve seen it—what else is there?
I’m interested in the 10-day/8-night "Discover Nepal" tour offered by Capitales Tours, among others.
For Day 4, it lists Kathmandu-Mugling-Pokhara as 200 km and 8/9 hours of travel.
Is this duration due to the road conditions? I assume the stop in Mugling for lunch is included in the travel time.
For Pokhara-Chitwan, only the distance is mentioned: 160 km. Should I expect a long bus ride there as well?
The proposed flights would be with AIR-INDIA via DELHI. We had issues with AIR-INDIA before—they denied us boarding for Paris even though we arrived at the airport more than 3 hours early. There was no specific counter for PARIS; the counters were for all destinations, and we waited in line for over 2.5 hours only to be told "too late"...
Thanks for your advice: Mum49
Is it still like this?
Yeah, VF, which used to be so responsive, still doesn’t even have a thread about this devastating mudslide that’s ravaged a region of Nepal where hundreds have died and hundreds more are missing (provisional toll). But from the images, we know the number of victims is going to be terrifying.
Thoughts to everyone affected, including, according to early reports, many travelers..
Hello,
We’ve already traveled to India twice before, but only for two-week stretches (2013, a loop from Mumbai including Hampi, and in 2019, Tamil Nadu). This time, we’re leaving at the end of October for nearly three months of travel—something completely new for us! We’ll arrive in Delhi and depart from Bangalore. Our goal is to explore Northern India and then head down to Kerala, taking a maximum of one flight and prioritizing trains.
Traveling for this long should let us plan longer stops to slow down the pace and fully enjoy our trip...
What are the places you’ve loved with this in mind?
I’ve already thought of Gokarna... Do you have any other suggestions, especially in Northern India?
Thanks in advance for your tips!
Hi there,
I’m planning a trip to Bangladesh for tourism during All Saints' Day 25. The government website is pretty discouraging! I’d love to hear from people living there or who’ve been recently before I buy my tickets.
How’s the security level and feasibility of a circuit (boat, train, bus around the country)? We’re used to basic conditions :)
Thanks in advance for your tips!
Cécile
I’ll be landing in Srinagar on October 23rd. I’ve decided to visit this region of India that I haven’t explored yet to discover new landscapes and, especially, their crafts.
I don’t have anything planned so far. I’ll be staying for about two weeks before heading back to Pushkar.
I’d love any tips you can share—small towns or villages to visit, ideas for affordable and authentic accommodations, workshops to check out, and so on. I’m open to all your suggestions!
I might head toward Jammu, where a host has offered to put me up for a few days.
Thanks in advance, and take care!
Hello,
We are two couples of friends aged between 65 and 70. Do you have a local agency or a local French-speaking driver-guide to recommend for a trip around Sri Lanka between February 14 and March 14, 2027? We’re open to any tips for our trip. The reviews and advice for agencies found on the forum are several years old. Thanks for your help.
Hi,
I’m looking for an organized tour in Northern India that goes through Agra (of course!) over about twenty days, prioritizing 2-day stops given the long distances or flights.
So far, my search has led me to these tours:
Intimate Rajasthan + Ganges Valley
Intimate Rajasthan and Goa
Confidential Rajasthan + Goa circuit
The number of kilometers is still pretty overwhelming and a bit scary.
Thanks for your feedback!
bcricri14
Practical tips from my 105 days of erratic wandering in India
Day 1 (10/10/2006): arrived in Mumbai around noon. Bus No. 338 5 Rs + 5 Rs (bag) 20' to Andheri station. Train 6 Rs to Dadar. Train 41 Rs to Lonavla 2h30 Hotel Chandralok 500 Rs **
Day 2: bike rental 7 Rs/h (too expensive, normal price 2-3 Rs/h) visit to the caves of Bhaja and Karla.
Day 3: train 28 Rs to Pune 1h20 Hotel National 416 Rs *
Day 4: train 141 Rs (with reservation) to Satara 2h45 Hotel Sagar 364 Rs **
Day 5: bus 110 Rs to Pandharpur 4h Hotel Aishwarya 450 Rs ***
Day 6: bike rental 2 Rs/h
Day 7: bus 125 Rs to Ahmadnagar 4h20 Hotel Parijat 250 Rs *
Day 8: train 151 Rs (!ticket for a mini 600 km trip!) to Jalgaon 5h30 Hotel Plaza 200 Rs **
Day 9: round-trip bus 38 Rs to Ajanta 1h30 + shuttle 6 Rs 5' Site entrance 250 Rs
Day 10: train 47 Rs to Khandwa 3h + bus 40 Rs to Omkareshwar 2h Ganesh G.H. 150 Rs *
Day 11 to 13: Omkareshwar
Day 14: bus 35 Rs to Maheshwar 2h45 Akashdeep Rest House 200 Rs **
Day 15: bus 8 Rs to Dhamnod 20' bus 20 Rs to crossroads 14 km from Mandu 1h40 bus 9 Rs to Mandu 20' Ram Mandir Dharamshala 100 Rs + 5 Rs for hot water *
Day 16: bike rental 3 Rs/h
Day 17: bus 50 Rs to Indore 4h Hotel Neelam 209 Rs
Day 18 to 20: Indore + round-trip bus 30 Rs to Ujjain 1h45
Day 21: train 82 Rs to Bhopal 5h30 Hotel Ranjeet 358 Rs *
Day 22: train 10 Rs to Sanchi 1h20 Jaiswal Lodge 200 Rs + 15 Rs for hot water! *
Day 23 and 24: visit to Sanchi + bike rental to visit the caves of Udayagiri
Day 25: train 69 Rs to Jhansi 5h + tempo 5 Rs to bus station + tempo 10 Rs + 5 Rs (bag) to Orccha 25' Sri Mahant G.H. 200 Rs **
Day 26 and 27: bike rental + train 20 Rs to Datia 30' + bemo 6 Rs to city center. Return bus 15 Rs 1h15
Day 28: bus 100 Rs to Khajuraho 4h Yogi Lodge 150 Rs **
Day 29: bike rental 30 Rs/day to visit the temples
Day 30: bus 70 Rs to Satna 4h + train 56 Rs to Jabalpur 3h Hotel Banjara 350 Rs **
Day 31: bike rental 2 Rs/h and visit to the Marble Rocks (50 km round trip)
Day 32: bus 50 Rs to Mandla 3h Hotel Satyam 250 Rs ** Round-trip bus 15 Rs to Ramnagar 1h15
Day 33: bus 60 Rs to Dindori 4h + bus 45 Rs to Amarkantak 3h (hellish road) Sarvodya Lodge 250 Rs °
Day 34: Amarkantak
Day 35: bus 25 Rs to Pendra Road 1h30 + train 120 Rs + 109 Rs (reservation) to Nagpur 8h Hotel Grand 257 Rs **
Day 36 and 37: bike rental + round-trip 25 Rs to Ramtek 1h40
Day 38: train 141 Rs + 125 Rs to Hyderabad 10h Hotel 3 Castles 200 Rs ° + Hotel Suhail 200 Rs °
Day 39 to 41: stay in Hyderabad
Day 42: train 48 Rs to Warangal 3h30 Hotel Surya 410 Rs **
Day 43: 60 Rs to Vijayawada 4h15 Hotel Sindhuri 275 Rs **
Day 44: round-trip bus 21 Rs to Amaravati 2h
Day 45: train 98 Rs to Visakhapatnam 7h30! (normally 6h) Hotel Sri Sampath Residency 250 Rs **
Day 46: train 111 Rs + 95 Rs to Puri 11h30 Travellers Inn 100 Rs ° + Hotel Z 300 Rs ***
Day 47 to 52: Puri + round-trip to Konarak
Day 53: train 38 Rs to Bhubaneshwar 1h15 Hotel Upasana 275 Rs *
Day 54: train 70 Rs to Balasore 4h bus 26 Rs to Baripada 1h40 Hotel Ambika 225 Rs °
Day 55: bus 25 Rs to Balasore 1h40 train 66 Rs + 68 Rs to Calcutta 6h30 Hotel Paragon 270 Rs * Hotel Crystal 350 Rs **
Day 56 to 62: Calcutta
Day 63: 60 Rs to Bishnupur 5h Hotel Monalisa 200 Rs *
Day 64: stay in Bishnupur no bike rental!
Day 65: bus 20 Rs to Bankura 1h30 bus 20 Rs to Durgapur 1h15 bus 28 Rs to Bolpur 2h15 Hotel Nisa 150 Rs *
Day 66 and 67: visit to Bolpur/Shantiniketan. Refused bike rental at ... 100 Rs/day!!! (Communist state of Bengal!!!)
Day 68: bus 20 Rs to Sainthia bus 35 Rs to Baharampur 4h30 bus 7 Rs to Murshidabad 40' Hotel Manjusha 350 Rs **
Day 69: bike lent by the friendly hotel owner and visit to Murshidabad
Day 70: bus 8 Rs to Baharampur 35' bus 60 Rs to Malda 6h (hellish road) Hotel Pratapaditya 231 Rs **
Day 71: train 66 Rs + 70 Rs to New Jalpaiguri 4h Hotel Holydon 250 Rs °
Day 72: train 52 Rs to Darjeeling 9h30! (normally 7h) Hotel Pineridge 500 Rs **
Day 73 to 75: Darjeeling
Day 76: train to New Jalpaiguri 9h30 + overnight train 271 Rs
Day 77: Patna Hotel President 482 Rs **
Day 78: stay in Patna
Day 79: train 18 Rs to Gaya 3h10 tempo 10 Rs to Bodhgaya 30' Deep G.H. 400 Rs!! °°
Day 80: return to Patna
Day 81: round-trip train 36 Rs to Rajgir 4h! (normally 3h)
Day 82: train 75 Rs to Varanasi 5h! (normally 4h) Yogi Lodge 150 Rs *
Day 83 to 87: Varanasi
Day 88: overnight train 310 Rs to Jaipur Evergreen G.H. 250 Rs **
Day 89: bike rental 30 Rs/day round-trip to Amber
Day 90: bus 59 Rs to Sikar 2h30 bus 23 Rs to Fatehpur 1h30 Rajshri Rest House 300 Rs *
Day 91: round-trip bus 12 Rs to Mandawa 30'
Day 92: round-trip bus 17 Rs to Churu 1h30
Day 93: bus 80 Rs to Jaipur 3h30 Evergreen G.H.
Day 94: bus 105 Rs to Bundi 5h30 Shivam G.H. 200 Rs **
Day 95: bike rental 3 Rs/h
Day 96: auto-rickshaw to station 45 Rs 25' train 44 Rs + 50 Rs to Chittorgarh train 21 Rs to Udaipur (total trip 8h) Badi Haveli 330 Rs **
Day 97 to 99: Udaipur + round-trip bus 45 Rs to Ranakpur 3h30
Day 100: bus 143 Rs to Ahmedabad 5h30 Hotel Manila 300 Rs **
Day 101: Ahmedabad
Day 102: bus 99 Rs to Bhavnagar 4h30 Hotel Vrindavan 200 Rs *
Day 103: round-trip bus 22 Rs to Palitana 1h10
Day 104: bus 85 Rs! to Ahmedabad 5h30 + overnight train ? Rs (feels like the end of the trip!)
Day 105 (January 22, 2007): train 6 Rs from Dadar to Andheri 20' + bus 5 Rs + 5 Rs (bag) to International Airport 20'
More figures
British Airways flight price Brussels-London-Mumbai-London-Brussels 576 €
Exchange rate from 55 Rs to 58.6 Rs per euro
Average room price 272 Rs/night
Daily budget 11 €
Chai from 1 Rs (Calcutta-Bengal) to 6/7 Rs (Rajasthan)
Bottle of water from 6 Rs (Udaipur), 8 Rs (Varanasi) to 12/13 Rs
Internet from 8 Rs (Warangal), 10 Rs (Calcutta, Indore, Hyderabad), 20 Rs (often) to 40/60 Rs!! (Rajasthan)
Beer in a restaurant from 85/100 Rs (often) to 150/165 Rs (Varanasi/Udaipur)
More details on request
Hello everyone,
we got back from our trip to Kashmir and Ladakh three weeks ago.
We spent 4 weeks there, including one in Kashmir.
We’re really happy with our stay in Srinagar and Sonamarg. The Kashmiris gave us a very warm welcome and seemed pleased to see tourists who weren’t Indian. In fact, over the 4 days we spent in Srinagar, we only saw 4 people who looked European... Srinagar is stunning with its lakes and the lively Mughal gardens. No trouble getting around, whether by shikara, rickshaw, taxi, or on foot. The houseboats are gorgeous, unfortunately controlled by consortiums. We took a taxi to Sonamarg (20 €).
Sonamarg (two nights) and its glacier are easy to explore, either on horseback or on foot, but it’s becoming a leisure spot for Indians.
To get to Ladakh afterward, we opted for a private taxi (quite expensive at 100 €, but the road is long). Since we’re a couple, it allowed us to stop whenever we wanted... and the route is beautiful all the way to Lamayuru, with our first snow-covered pass under snow when we crossed around May 21st. Then we stopped in Mulbek and Kargil before arriving in Lamayuru (three nights). We took another taxi to Alchi (26 €), spent one night there, and took the local bus at around 8 AM to Leh (3 €, a comfortable one-hour ride). We arrived in Leh around 9:30 AM, and Gyatsel from Tsarap Guesthouse came to pick us up with our backpacks. His guesthouse is located 500 meters from the market square in Leh, in a quiet little alley with no traffic. We highly recommend it because Gyatsel is invaluable for arranging taxis and organizing off-agency circuits...
His accommodation is super comfortable, and he cooks with vegetables from his garden. His wife also helps out... It’s Gyatsel’s mother who tends the garden. Through him, we arranged permits for the Nubra Valley up to Turtuk, then the Pangong and Tso Moriri lakes (we didn’t do the latter due to snow overnight!). We also crossed the Changtang (magnificent) to reach Thiksey, Stakna, Hemis, and returned to Leh. Six days in a private taxi (400 €). Since the roads were clear, we headed to Zanskar for 5 days in a shared taxi (28 € round trip for both of us). The route from Leh to Zangla follows the Zanskar gorges (impressive!).
We discovered Padum, Pibiting, Karsha, and Puktal, which you can reach via a small 7 km road and a 45-minute walk to finish, plus the sacred summit on the way to Manali.
Back in Leh, we extended our permit to visit the Aryan Valley by taxi (round trip, two days, 90 €).
We spent our last two days resting in Leh—the altitude is really tiring...
I’m sharing these taxi prices as a guide for a couple.
Accommodation ranged from 12 € in Leh to 30 € at Pangong Lake (the most expensive), but averaged around 15-17 € per night.
We’re not trekkers, but we love walks, discovery, and meeting people along the way. It was an amazing trip, and we even discovered a very old monastery a few kilometers before Lamayuru, where a monk took us—timeless...
I’m sharing these details because it’s hard to find precise information about Kashmir.
I’m heading to Sri Lanka for 3 weeks in July with my two 11-year-old kids, and I’m wondering about how to organize the trip. We’re used to traveling on the go, staying 1 to 2 or 3 nights per place depending on how we feel.
Do you recommend planning the itinerary and booking accommodations in advance to save time once we’re there?
Or is it pretty easy to organize everything as we go without any issues?
Same question for activities: Should we book safaris and tours ahead of time, or can we arrange them easily on the spot? Is there a risk of not getting a spot, for example, to visit a park since we’ll be there in July?
We’ll be using local transport (train, VTC via PickMe, tuk-tuk) to get from one place to another.
In short: Are there any must-book things we should reserve now?
So far, I only have the flight tickets!
Hi there, I think you're on the right track—you plan the itinerary and book the rooms in advance, and that’s it.
Not only do you save time, but you also know where you’ll be staying each night. Choosing well on Booking (or elsewhere) is actually a pleasure!
For safaris, given the number of jeeps with drivers available, it’s unlikely you’ll be turned away... the real issue is more about the concentration of jeeps around the animals.
I travel like you do—train, bus, tuk-tuk, and sometimes taxi. Ride-hailing apps like PickMe and other VTCs are mostly in big cities.
For the mountain train, due to severe flooding, service was interrupted on the line between Kandy and Ella. Check ahead, because reservations for this train are very complicated, if not impossible.
For the Colombo/Kandy train, you reserve your seats by buying the ticket before boarding. In the south, no need to book in advance for trains.
In Sri Lanka, there’s always a solution for getting around—just ask your hosts. They have trusted contacts at their fingertips. But still, compare prices—😏 smart move!
I stick to booking my nights and keep pre-planned activities to a minimum.
For reservations you can’t skip, it’s the beach stays you’ll want to secure.
I’m trying to find out if it’s still possible to travel from Mumbai to Goa by ferry or any other sea route. My search results aren’t very clear, and if it *is* possible, I can’t figure out where to book...
If anyone has any info, I’d really appreciate it—thanks in advance!
It seems there’s a ferry from Nagapattinam to Jaffna in India. Has anyone here taken this ferry before? My main question is how to get to Nagapattinam—by train, bus? And from which town further south, of course.
Thanks, friends!
Hi there.
We’re spending a month in Sri Lanka in March, and we’ll have one week left after leaving Polonnaruwa.
We’re torn between spending it in the Jaffna region or on the east coast between Batticaloa and Trincomalee.
We’re divers, so the east coast appeals to us for snorkeling, beaches, and lagoons—but it seems like late March might not be the best time for that coast. What do you think?
As for Jaffna, the culture of the region, its more authentic feel since it’s less touristy, and the offshore islands all appeal to us too—but it seems far from the rest of the country and harder to access.
We have to choose because we won’t be able to visit both sides, and I’d love to hear your thoughts.
Thanks, Marie
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to Sri Lanka as a couple, and while planning the trip, we found plenty of info on the itinerary, places to see, and transportation, but much fewer clear reports on the actual budget to expect once there. Yet, that was an important point for us because we like to plan ahead a little before traveling.
So, we took the time to break down our complete budget after the trip. In our case, we spent around **930 € per person** for 2 weeks, being careful without depriving ourselves, mixing guesthouses, more comfortable hotels, quite a few activities, and even a private driver for part of the stay.
What we found interesting when crunching the numbers is that in Sri Lanka, it’s not necessarily meals or short trips that blow the budget, but rather flights, certain accommodations, cultural activities, and all those little expenses we sometimes forget, like tips.
If this can help other travelers get a better idea, we’ve put everything together on our blog with our experience, a detailed breakdown of expenses, and practical info on money while there, withdrawals, and tipping:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-sri-lanka-pour-un-voyage-de-2-semaines/
We’re a group of 5 heading to the Everest Base Camp trek in early April. We won’t have a porter or guide—we’re used to hiking independently and have already done the Langtang trek and the Annapurna Circuit (back in 2003!).
I’d love to know if it’s necessary to book lodges in advance or if we’ll easily find availability during this busy season. Also, will we find lodges all along the route between the main stopover villages, or only in those villages? I remember there were plenty everywhere on the Annapurna Circuit. We want to stay as flexible as possible.
We’re heading to India in March 2026 and had planned to visit the parts of the Meenakshi Temple that are open to non-Hindus. However, the temple is currently undergoing major renovations—with all the towers covered in scaffolding—which might really take away from the experience and our stop in Madurai.
After some frustrating and vague online searches, and before we reshuffle our itinerary, I’d love to know—if possible—the most accurate expected completion date for the renovation work.
We’re planning a trip to Nepal and would love to do a helicopter tour to Everest with Namche Heli Service.
Has anyone here used this agency? I can’t seem to find any reviews online.
Thanks in advance!
I’m spending two weeks studying Hindi in the mornings in Delhi, in the Hauz Khas neighborhood.
What spots should I check out in this area? Any cafés to chill at?
How do I get to other parts of Delhi? By rickshaw? Is it easy to negotiate the price upfront?
Hi,
I’m leaving this Saturday for Northern India from 15/02 to 27/02. I’m planning to visit New Delhi, Agra, Chand Baori, Jaipur, Ranthambore, Bundi, Udaipur, and Jodhpur.
What’s the best way to get around?
I was thinking of doing everything by train.
Maybe taking the bus for some stretches?
As for renting a car with a driver, it seems expensive, so I’ve pretty much ruled that out. Unless someone’s got space for the same dates?
We’re heading out in March for this trek. We’re used to hiking and long-distance treks, but this’ll be our first time in Nepal.
QUESTION: People from Nepal are telling us it’s MANDATORY to have guides! Is this true, or is it just agencies trying to get work for their staff?
The Lonely Planet says: "In April 2023, the government announced that every trekker would need to hire the services of a porter or a licensed guide to obtain the TIMS permit. The law isn’t enforced, and by 2025, there were no longer any obligations for teahouse treks."
What do you think? What’s your experience? Thanks for your feedback.
Hi,
I’d like to arrive in India at New Delhi Airport with some cash. I was wondering if the exchange rates at the airport are any good or if it’s best to avoid them (and exchange in the city instead?).