Où trouver de grosses coupures en France en 2019?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, Envisageant une randonnée au long cours en solitaire j'aimerais disposer d'une réserve d'argent me permettant de faire face à un possible problème avec ma carte bleue, réserve d'argent que j'aimerais la moins lourde et la moins volumineuse possible, pour des raisons de confort (le poids est l'ennemi du randonneur) et de discrétion. Mon problème: ma banque (Société Générale) se dit incapable de me fournir autre chose que des coupures de 50€, sauf à passer commande d'au moins 15 000€, et ce en plus en m'imposant la dernière de ses agences qui feraient des opérations de caisse. On m'a expliqué qu'il me suffit d'aller à la Banque de France pour échanger mes 50€ contre de plus grosses coupures or à la Banque de France on m'a traité comme un malpropre en m'expliquant qu'ils ne procèdent pas à de tels échanges, ils ne feraient plus que prendre les grosses coupures pour les retirer de la circulation.

A part faire un aller/retour en Allemagne pour y retirer de l'argent voyez-vous une autre solution? Existe-t-il encore en Région Parisienne des distributeurs où on peut obtenir des coupures d'au moins 100€?

Les billets de 50€ sont à peu près aussi lourds que 50€ d'or, cependant si on ne s'intéresse plus à l'or brut mais aux pièces du même métal leur valeur peut dans certains cas largement dépasser leur valeur métal et du coup il devient plus léger de se balader avec des Napoléons en or qu'avec des liasses de billets de 50€ d'une valeur équivalente. Quid: ces pièces en or ont-elles une bonne liquidité et peut-on facilement les vendre à leur valeur numismatique dans les bureaux de change du monde entier? Si la réponse s'avérait positive ce pourrait être une alternative.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

solutions alternatives (peut-être, pas testées): 1. changer des euros en $ en France, paas beaucoup plus intéressant car coupures limitées à 100$

2. souscrire à une banque en ligne ou assimilé (boursorama, ING, Revolut , N26, ... ) pour avoir une 2eme carte bancaire plus ou moins sans frais/sans engagement.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
CA Cambrousse Globetrotter ·
comme déjà dit, souscrire un compte "mickey" comme les appellent mes enfants... les cartes visa ou mastercard ne coutent alors presque rien. Tu fais un virement dessus avant de partir. on joue ainsi avec deux cartes. à ne pas ranger au même endroit 😉

les gros billets et les pièces en or .... on dirait du Balzac 😛
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que voulez-vous dire par "compte Mickey" ?

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas où tu comptes voyager mais en France, les coupures de 100 € sont déjà très rares dans les commerces. Et les billets de 200 euros ne sont pour ainsi dire jamais acceptés.

Je ne sais pas non plus quelle somme tu souhaites avoir sur toi (moins de 15000 € visiblement) mais des billets de 50 € ne prennent de la place que si on commence à avoir une grosse somme..

D'une manière générale, je pense qu'il y a plus de risque d'avoir une grosse somme d'argent sur soit que d'avoir un problème de carte bancaire...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Et dire qu'ici, quand je change des francs suisses en euros, la banque veut toujours me donner des grosses coupures, 100 ou 200, et je refuse toujours car je trouve qu'elles sont mal acceptées d'une manière générale. Les commerces-hors grandes surfaces- n'ont souvent pas de quoi rendre la monnaie.
Je n'aurai pas le temps...
les comptes revolut et autres comptes en ligne ... bon c est surement beta
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
les comptes revolut et autres comptes en ligne ... bon c est surement beta

C'est surtout que je ne comprends pas très bien pourquoi... Des banques en lignes, j'en fréquente depuis les années 90, et je n'ai même que ça. Mais bon...

Michel
LU Ludomero Veteran ·
solutions alternatives (peut-être, pas testées): 1. changer des euros en $ en France, paas beaucoup plus intéressant car coupures limitées à 100$

2. souscrire à une banque en ligne ou assimilé (boursorama, ING, Revolut , N26, ... ) pour avoir une 2eme carte bancaire plus ou moins sans frais/sans engagement.

Merci pour tes suggestions.

Pour la première solution j'hésite à en abuser pour ne pas trop payer en frais de change, mais j'y songe.

Pour la deuxième j'hésite beaucoup à ouvrir un autre compte, d'une part car je ne sais pas si c'est aussi libre de frais et d'engagement que ça. De plus je redoute d'oublier rapidement le code d'une carte que je n'utiliserais quasiment jamais (l'idée ici est d'avoir une solution de secours si jamais la carte que j'ai déjà pose problème), enfin cela irait à l'encontre de mon désir de réduire au possible les divers trucs impliquant contrat, engagements, mots de passe...
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
comme déjà dit, souscrire un compte "mickey" comme les appellent mes enfants... les cartes visa ou mastercard ne coutent alors presque rien. Tu fais un virement dessus avant de partir. on joue ainsi avec deux cartes. à ne pas ranger au même endroit 😉

les gros billets et les pièces en or .... on dirait du Balzac 😛

J'irais peut-être voir ces comptes "Mickey"... même si je n'aimerais pas multiplier les comptes. 😐
Juste un en plus. C est une securite. Et ce sont des comptes ou on a peu de frais y compris de prelevement par dab a l etranger.
LU Ludomero Veteran ·
Je ne sais pas où tu comptes voyager mais en France, les coupures de 100 € sont déjà très rares dans les commerces. Et les billets de 200 euros ne sont pour ainsi dire jamais acceptés.

Je ne sais pas non plus quelle somme tu souhaites avoir sur toi (moins de 15000 € visiblement) mais des billets de 50 € ne prennent de la place que si on commence à avoir une grosse somme..

D'une manière générale, je pense qu'il y a plus de risque d'avoir une grosse somme d'argent sur soit que d'avoir un problème de carte bancaire...

Cet argent ne serait pas destiné aux dépenses courantes mais de dépannage si jamais je ne pouvais plus utiliser ma carte. Même si des commerçants refusent les billets de 100€ j'espère quand même la chose rare dans les bureaux de change.

J'ai les liasses de billets devant moi et cela prend vraiment de la place quand on cherche à être discret.
AN Anasthasie Veteran ·
Dommage que tu sois sur Paris, car on vient de me remettre un billet de 200 et un de 500 € (c'est la première fois de ma vie que je les vois !) et je ne sais pas comment m'en débarrasser vu qu'aucun commerçant n'en veut. Et en effet, il est question de les retirer de la circulation. Je vais être obligée de trouver un moment pour aller à la banque les déposer sur mon compte, et vu leurs heures d'ouverture, ça m'arrange pas vraiment. 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Conservez-les pour un voyage, et changez-les à cette occasion.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, quand j'ai ainsi des billets de 50 euros pour voyager, je les plie en deux, deux par deux. Jusqu'à 1000 euros ça reste assez discret. Vous partez avec une si grosse somme que ça ?

Michel

Cet argent ne serait pas destiné aux dépenses courantes mais de dépannage si jamais je ne pouvais plus utiliser ma carte. Même si des commerçants refusent les billets de 100€ j'espère quand même la chose rare dans les bureaux de change.

J'ai les liasses de billets devant moi et cela prend vraiment de la place quand on cherche à être discret.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Laurent,

Un billet cela ne pèse pas tant que ça .. 1000 € en billets de 50 ça n'en fait que 20.. De plus c'est bien d'avoir de grosses coupures quand on les dépense dans la totalité, sinon quand on vous rends de la monnaie .. billets et pièces .. vous n'allez tout pas jeter parce que ça pèse lourd. Je me demande si une pièce de 2 euros ne pèse pas plus lourd que 10 billets de 50 €. Je ne veux pas être désagréable, mais vous avez l'air un peut perché.

cordialement

A.
AN Anasthasie Veteran ·
Bien d'accord, je pars souvent en Grèce avec 1000 à 1300 € en billets de 50, parce que là-bas presque tout se paye en espèces, et je ne trouve pas que le poids soit significatif. A mon avis c'est mettre des problèmes là où il n'y en a pas. Surtout si tu pars dans un pays où la carte bancaire est acceptée partout. Prendre une certaine somme pour la sécurité, OK, mais prendre la somme totale juste au cas où... Au pire, on peut toujours se faire envoyer des espèces via WU qu'on remboursera au retour à la personne qui les a envoyées.
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Personnellement j'échange mes petites coupures contre des grosses auprès de la responsable des caisses du petit hypermarché que je fréquente régulièrement . N'ayant pas de possibilités auprès des banques, j'ai eu l'idée de demander aux commerçants et j'ai eu la chance d'avoir cette réponse positive. Il est possible que du fait de la proximité des Suisses qui font des achats en France, les grosses coupures en euros soient plus fréquentes dans ma région...Tentez votre chance auprès des commerçants que vous connaissez, vous aurez peut-être une bonne surprise aussi! C'est quand même incroyable qu'on ne puisse plus commander des billets à nos banques!
gaura
8X 8xc Veteran ·
C'est un peu paradoxal de vouloir avoir le poids le plus léger et de vouloir acheter des biens de consommation courante (pour dépanner en voyage) avec des billets de 200€ !

Avec des billets de 50 ou 20€, on peut faire ses achats (petits et moyens) en calculant pour n'avoir rien de rendu ou presque par le commerçant, mais avec 200 voire 500 €, on est sûr de récupérer des petits billets, et des pièces en grand nombre.

Exemple simple : payer un truc à un peu moins de 60 € (on peut faire le calcul avec une somme inférieure, c'est pire) avec des billets de 20 et 50, c'est avoir la garantie de ne pas se trimbaler ensuite avec tout une série de billets et pièces. Mais le faire en cassant un bifton de 200, c'est l'obligation de récupérer un paquet de billets, peut-être ceux de 20 ou 50 qu'on n'a pas voulu prendre (lol), mais aussi des 10 voire des 5€, parce que généralement le commerçant préfère garder ses grosses coupures pour les amener plus facilement à la banque, et qu'il reçoit énormément de 5 ou 10€ de la clientèle. Sans compter que certains rendent parfois des tas de pièces...

Bref, quand on a un peu l'habitude d'avoir des espèces, on se constitue un panachage de billets de valeurs différentes, sinon on se prépare à recevoir des tonnes de petites coupures et pièces de la part des commerçants au moindre petit achat.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
KU Kujila Globetrotter ·
C'est quand même incroyable qu'on ne puisse plus commander des billets à nos banques!

Il y a un peu les distributeurs pour ça 😛...
MA Mathews Globetrotter ·
C'est quand même incroyable qu'on ne puisse plus commander des billets à nos banques!

je l'ai déjà écris ce forum tout ce que veulent les banques centrales/nationales des pays c'est de faire disparaître la monnaie physique au profît de la monnaie "électronique".

D'ailleurs j'ai remarqué une chose c'est que par exemple les supermarchés n'utilisent plus la technique marketing de vendre à des produits à deux décimales ( par exemple un objet vendu à 100 euros arrondi à 99.99 euros )

En limitant le nombre de billets de banques cela évite également la dynamique de l'économie informelle et illégale.

Imprimer un billet ne serait-ce que de vingt euros c'est déjà un coût pour la Banque de France car il y a les coûts de productions.
Bonjour, Personnellement j'échange mes petites coupures contre des grosses auprès de la responsable des caisses du petit hypermarché que je fréquente régulièrement

c'est une mauvaise idée de vouloir des grosses coupures car on ne se retrouve qu'avec des "gros billets" et pour effectuer des petits achats eh bien on risque de payer un montant plus élevé au commerçant que prévu en lui disant de garder la monnaie. Donc au final c'est le commerçant qui est gagnant
Les billets de 50€ sont à peu près aussi lourds que 50€ d'or

quand tu écris "lourd" je pense que tu raisonnes en terme de valeur et non de poid évidemment. La grosse différence entre la monnaie papier bref fiduciaire et l'or c'est que la monnaie papier peut être dévaluée intrinséquement. Mais ça c'est un autre sujet. Disons que si l'or est un métal rare alors ça valeur reste constante au cours du temps voire même du fait de la rareté augmenter.

Quant à posséder des grosses coupures tout cela ne fait que favoriser l'augmentation des prix chez les commerçants. Car lorsque le commerçant voit que tu lui donnes un billet de 50 euros il se dit, inconsciemment que tu est fortuné; c'est une sorte de seuil psychologique
32 321 Veteran ·
c'est une mauvaise idée de vouloir des grosses coupures car on ne se retrouve qu'avec des "gros billets" et pour effectuer des petits achats eh bien on risque de payer un montant plus élevé au commerçant que prévu en lui disant de garder la monnaie. Donc au final c'est le commerçant qui est gagnant

J'ai une solution : ne pas dire au commerçant de garder la monnaie.🤪

Quant à posséder des grosses coupures tout cela ne fait que favoriser l'augmentation des prix chez les commerçants. Car lorsque le commerçant voit que tu lui donnes un billet de 50 euros il se dit, inconsciemment que tu est fortuné; c'est une sorte de seuil psychologique

J'ai une solution : ne pas montrer au commerçant tes billets avant de le payer.🤪
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
KU Kujila Globetrotter ·
c'est une mauvaise idée de vouloir des grosses coupures car on ne se retrouve qu'avec des "gros billets" et pour effectuer des petits achats eh bien on risque de payer un montant plus élevé au commerçant que prévu en lui disant de garder la monnaie.

J'ai rarement lu un argument aussi ridicule quand même...
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

il est temps de changer de banque, car celle ci est à ton service et non l'inverse!

Dans ma banque, je commande les billets que je veux et signe un papier autorisant de retirer sur mon compte (entre 2000 et 3000 €) et 3 jours après je vais les chercher. Ils ne m'ont jamais demandé pour quelles raisons.

Ensuite un commerçant peut exiger que tu fasses l'appoint (il n'est pas obligé de te rendre la monnaie), à toi de te débrouiller mais il ne peut refuser l'argent liquide (donc des billets). Le billet que tu présentes doit donc avoir une valeur égale ou inférieure à ce que achètes! Mais en France payer plus de 1000 € en liquide est interdit. Si cela t’arrive avec des témoins commence donc par porter plainte. Naturellement si le billet est un faux non seulement il ne vaut rien, mais il peut le garder pour le remettre à la banque de France.

Pour la banque de France je ne sais pas, écrit leur donc au siège à Paris. Il y a longtemps où je leur ai rapporté des billets déchirés ou bien maculés ils m'ont toujours bien accueillis et rendu de l'argent impec, bon ils risquent de demander une CI, mais jamais eut un mauvais accueil!

Maintenant c'est plus simple: mon guichet de banque les accepte en échange.

Mais tu peux obtenir une deuxième CB ordinaire et cela ne coute pas des masses (ma carte principale est une "premier", numéro marqué sur un calepin papier de façon codée, tu as nettement plus de services et assurances ... mais chacun voit devant sa porte!!

En Grèce et autres pays où la CB est moins répandue, si le vendeur refuse une CB, je quitte ..et il se ravise en générale très vite!!

Sur ce bon voyage.
JP
LU Ludomero Veteran ·
C'est un peu paradoxal de vouloir avoir le poids le plus léger et de vouloir acheter des biens de consommation courante (pour dépanner en voyage) avec des billets de 200€ !

Dans le cas présent ces billets n'ont pas vocation à servir à acheter des biens de consommation courante mais d'offrir une solution de dépannage en cas de problème avec ma carte bancaire. L'idée est qu'en cas de souci avec cette carte je puisse acheter un billet d'avion pour rentrer en France et assurer hébergement et alimentation dans l'attente du décollage du retour.
LU Ludomero Veteran ·
...Tentez votre chance auprès des commerçants que vous connaissez, vous aurez peut-être une bonne surprise aussi! C'est quand même incroyable qu'on ne puisse plus commander des billets à nos banques!

Merci pour cette suggestion. J'ai aussi pensé à cette solution mais je n'aurai pas à la mettre en pratique cette fois car je viens de trouver enfin un distributeur proposant autre chose que des coupures de 50 euros. 🙂 Oui je trouve assez incroyable ce forcing visant à nous empêcher de disposer de grosses coupures.
LU Ludomero Veteran ·

Il y a un peu les distributeurs pour ça 😛...

Oui mais rares sont les distributeurs permettant de retirer de grosses coupures et ma banque s'est refusé à m'informer sur ceux faisant exception sur ce point.
LU Ludomero Veteran ·
Dans ma banque, je commande les billets que je veux et signe un papier autorisant de retirer sur mon compte (entre 2000 et 3000 €) et 3 jours après je vais les chercher. Ils ne m'ont jamais demandé pour quelles raisons...

Changer de banque, quitter la Société Générale, fait désormais partie de mes bonnes résolutions. Quelle est la tienne que je la mette dans la liste des établissements encore fréquentables?

première chose : lorsqu'on s'exprime, on évite de s'exprimer par négation sinon ton interlocuteur ne te comprendra pas 😉.

J'ai une solution : ne pas montrer au commerçant tes billets avant de le payer.🤪

ah ben oui ça je n'ai jamais affirmé le contraire, c'est évident comme 2+2 font 4 C'est comme s'il fallait dire de ne pas prendre l'avion pour éviter de périr dans un accident d'avion..

j'aimerais bien comprendre en quoi c'est ridicule...en faisant des achats chez un commerçant tu ne lui as jamais dit de garder la monnaie parfois ?
J'ai aussi pensé à cette solution mais je n'aurai pas à la mettre en pratique cette fois car je viens de trouver enfin un distributeur proposant autre chose que des coupures de 50 euros. 🙂 Oui je trouve assez incroyable ce forcing visant à nous empêcher de disposer de grosses coupures.

je ne comprends pas ton problème : en Europe on trouve un peu partout des distributeurs de billets et de toute façon tu ne seras vraiment jamais très éloigné d'un distributeur de billet
32 321 Veteran ·

première chose : lorsqu'on s'exprime, on évite de s'exprimer par négation sinon ton interlocuteur ne te comprendra pas

Hors-sujet. Merci de ne pas noyer le poisson lorsque tu es mis face à tes propres contradictions.😇

ah ben oui ça je n'ai jamais affirmé le contraire, c'est évident comme 2+2 font 4 C'est comme s'il fallait dire de ne pas prendre l'avion pour éviter de périr dans un accident d'avion..

Et bien alors en quoi le fait de "posséder des grosses coupures ne ferait que favoriser l'augmentation des prix chez les commerçants" puisqu'il ne voit pas tes billets ?🤪 Car je ne me trompe pas, c'est bien toi qui as écrit ceci, non ? :

Tu tournes un peu en rond, non ?🤪 Ou dit autrement : tu fais un peu du sur-place non ?😏
32 321 Veteran ·

j'aimerais bien comprendre en quoi c'est ridicule...en faisant des achats chez un commerçant tu ne lui as jamais dit de garder la monnaie parfois ?

Ben je t'explique, mais c'est simple pourtant (et c'est en ça que ton affirmation, il faut bien l'admettre, est ridicule). Alors voilà : ce n'est pas parce qu'il est déjà arrivé à quelqu'un, par le passé, de dire à un commerçant de garder la monnaie que ce quelqu'un risque, ensuite et systématiquement, « de payer des montants plus élevés que prévus* en leur disant de garder la monnaie ».

* 🤪🤪🤪
32 321 Veteran ·
je ne comprends pas ton problème : en Europe on trouve un peu partout des distributeurs de billets et de toute façon tu ne seras vraiment jamais très éloigné d'un distributeur de billet

Voici ce qu'a écrit Ludomero juste plus haut dans cette même page :

ces billets n'ont pas vocation à servir à acheter des biens de consommation courante mais d'offrir une solution de dépannage en cas de problème avec ma carte bancaire.

Et c'est toi qui vient de me dire (ici) :

Avant d'écrire des inepties tu devrais peut-être bien lire les messages des interventions des gens

🤪🤪🤪
KU Kujila Globetrotter ·

Non, jamais. Et je n'ai jamais vu personne le faire (hors pourboire dans un bar ou un resto)... Personne ne dit de garder la monnaie chez un commerçant.

Et quand bien même tu le ferais (tu serais le seul à mon avis), si tu ne voulais pas dépenser plus, il suffirait de faire comme tout le monde et de récupérer ta monnaie...
Tu tournes un peu en rond, non ?🤪 Ou dit autrement : tu fais un peu du sur-place non ?😏

oui nous tournons tous un peu en rond je crois...d'ailleurs vous devriez vous détendre un peu je crois et aller prendre l'air 😛
Et quand bien même tu le ferais (tu serais le seul à mon avis), si tu ne voulais pas dépenser plus, il suffirait de faire comme tout le monde et de récupérer ta monnaie...

je voulais parler de laisser un pourboire
KU Kujila Globetrotter ·
Oui mais rares sont les distributeurs permettant de retirer de grosses coupures et ma banque s'est refusé à m'informer sur ceux faisant exception sur ce point.

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de vouloir absolument retirer des grosses coupures qui seront ensuite difficiles à écouler...
32 321 Veteran ·
oui nous tournons tous un peu en rond je crois...d'ailleurs vous devriez vous détendre un peu je crois et aller prendre l'air 😛

Alors utilise une de tes boussoles. Mais attention, choisis bien celle adaptée à la situation.😏

Si tu vois ce que je veux dire bien sûr...😇
KU Kujila Globetrotter ·
je voulais parler de laisser un pourboire

Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec le fait de payer en grosses coupures ou pas...
Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec le fait de payer en grosses coupures ou pas...

si si parce que cela y contribue...
KU Kujila Globetrotter ·
Non, on laisse un pourboire en fonction e ce qu'on a envie de laisser, pas en fonction du billet qu'on a donné c'est une évidence (d'autant plus dans les restos où la majorité des paiements s'effectuent par carte).
32 321 Veteran ·

si si parce que cela y contribue...

Je disais donc : non.

Ça va sinon ? Pas trop le tournis ?...😇
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’ai une visa premier à la BNP avec on me donne une carte Cirrus ( gratuite) c’est ue carte qui sert juste de retrait au distributeur avec le même code que l’autre . A l’etranger Je ne me sert que de celle là comme ça pas de risque qu’elle soit bouffée par le DAB un week end .....😉 Je ne sais pas quelle banque tu as mais plusieurs banque propose cette solution . Bien plus sur que de trimballer plein de liquide sur son .
Que se vuelva la tortilla
TR Travaway Globetrotter ·
😎 Tu as osé aller demander ça à la banque de France ?! Lol Ces billets sont majoritairement utilisés par les blanchisseurs des differentes mafias qui passent aussi les frontières avec... Donc je te de conseillerais de voyager avec ça, à moins d'avoir envie de rester bloqué en douane à gauche à droite avec le risque de te les voir confisquer... Mais si tu y tiens vraiment, passes par une banque Suisse. Maintenant, pourquoi vouloir voyager avec autant de cash ? d'autant que plein de solutions existent finalement...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous croyez que l'on est vu comme un mafieux pour quatre ou cinq billets de 100 ou 200 euros... 🤪 Cela ne pose bien sûr aucun problème de douane.

Michel

😎 Tu as osé aller demander ça à la banque de France ?! Lol Ces billets sont majoritairement utilisés par les blanchisseurs des differentes mafias qui passent aussi les frontières avec... Donc je te de conseillerais de voyager avec ça, à moins d'avoir envie de rester bloqué en douane à gauche à droite avec le risque de te les voir confisquer... Mais si tu y tiens vraiment, passes par une banque Suisse. Maintenant, pourquoi vouloir voyager avec autant de cash ? d'autant que plein de solutions existent finalement...

Similar discussions

You might also like