Trouvé l'appareil photo de Japonaises dans le Roissybus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Aujourd'hui, j'avais un rendez-vous près de l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle. En rentrant, j'ai pris un bus, le Roissybus et quand je me suis installé, une de ces 4 jeunes filles avaient oublié son appareil photo ! Quand je l'ai pris, il était encore allumé sur leur dernière photo prise dans le Roissybus.

Je trouve triste que ces jeunes filles venues visiter Paris rentrent chez elles sans leurs souvenirs.

J'ai donc décidé de les retrouver pour leur renvoyer les photos et l'appareil ! Et si certains le veulent, ils peuvent m'aider !

Les premières informations que j'ai pu récolter sont les suivantes :

- Elles ont quitté le Japon le 4 juillet et sont arrivées le 4 juillet tard le soir à Paris. Elles sont reparties en milieu d'après-midi le 9 juillet.

- Leur hôtel était le "Hôtel Bergère" dans le 9ème arrondissement de Paris. Je m'y suis rendu mais le concierge n'a pas pu m'aider car ils n'avaient pas leurs coordonnées. Il a pris mon email, au cas où !

- L'appareil photo est un Panasonic DMC-FX8.

- Il a été oublié dans le Roissybus vers 16h30. A priori, la compagnie aérienne utilisée était la JAL (pas sûr à 100%) ou la ANA.

- Ne pas oubliez que les photos ont la date et l'heure du Japon, il faut donc soustraire 7 heures pour avoir l'heure où elles ont été prises à Paris.

- Il semble qu'elles aient pris un vol avant le vol international car les heures des photos ne sont pas cohérentes.

Comment faire, je ne sais pas... mettre des annonces dans le forum japonais, ou arriver à lire l'adresse sur la valise (cliquez ici), ... ? Vous avez peut-être d'autres idées, d'autres pistes...

A vos méninges !

Giles

PS : j'ai supprimé la photo des 4 jeunes femmes.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Ça risque d'être malheureusement très difficile à retrouver... L'adresse sur la valise est en effet illisible, et si tu n'as rien d'autre bah... M'enfin, ne perdons pas espoir, tu peux par exemple essayer de contacter la compagnie aérienne (qui devrait normalement refuser de donner toute information...), ou revoir du côté de l'hôtel (comment ça il ne sait rien ???).

Enfin si je peux me permettre, floute leur visage sur les photos, parce que je ne suis pas sûr qu'elles apprécient d'être mises en ligne sans autorisation, même si ça part d'un bon sentiment...
Contributions CC BY-SA
GI GilesB Globetrotter ·
Merci de ta réponse.

Si je floute les visages, les membres du forum vivant au Japon ne pourront s'en servir pour mettre une annonce dans les forums japonais !
SL Slasherfun Globetrotter ·
Certes, mais la photo peut aussi se retrouver à être utilisée pour diverses choses plus ou moins agréables. À choisir, je préférerais ne pas retrouver mes photos, que les retrouver un peu trop n'importe où sur le net...
Contributions CC BY-SA
SO Sophieazerty Veteran ·
Pourquoi, tout simplement, ne pas remettre l'appareil au bureau des objets perdus ? Il m'est arrivé d'oublier mon ordinateur (tout neuf !) à Roissy lors du passage des sacs aux rayons X avant l'embarquement. Lorsque je suis arrivée chez moi et que je m'en suis rendue compte, je les ai contactés sans trop y croire, en me disant que même si quelqu'un l'avait trouvé, il l'aurait probablement gardé pour lui ; et ben non : mon ordi avait bien été déposé aux objets perdus et m'attendait gentillement ! Bon certes c'est un peu moins "romanesque" que de partir toi même dans à la recherche de ces 4 Japonaises, mais peut être plus efficace ? En tout cas, félicitations pour ton honnêteté ! So
GI GilesB Globetrotter ·
Pour qu'elles se rendent au bureau des objets perdus de Roissy, il faudrait qu'elles vivent près de Roissy. Là c'est plus compliqué. Néanmoins, je vais appeler ce bureau (dont j'ignorais l'existence) pour leur donner mes coordonnées.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

De retour ?...

Si je floute les visages, les membres du forum vivant au Japon ne pourront s'en servir pour mettre une annonce dans les forums japonais !

Nous connaissons ton rapport décontracté à l'image, mais je suis pas du tout certain qu'une campagne mondiale de diffusion de cette photo soit souhaitable.

Michel
A défaut de revenir à Roissy, peut être qu'elles se souviendront à quel moment elles ont perdu leur appareil, puis penseront à la navette..et appeleront l'aéroport ? Certes, les probabilités sont faibles mais comme je te le disais dans mon message précédent, moi j'ai pensé à le faire, le coup où j'ai perdu mon ordi, donc pourquoi pas elles ? Ensuite elles envoient un compatriote le récupérer lors d'un prochain voyage, et hop ! (pas besoin de revenir en personne ni de présenter de facture, moi j'avais envoyé un copain et pas de pb)
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai retiré ladite photo hier soir ! ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Mais si elles sont rentrées au Japon, je ne vois pas comment tu pourras leur rendre l'appareil photo ; au mieux leur envoyer les photos par email.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
J'appelle ce midi le bureau des objets perdus (et retrouvés).
GI GilesB Globetrotter ·
Je donnerai l'appareil photo à l'hôtel ou au bureau de Roissy pour qu'ils le renvoient. Au pire, je l'enverrai à mes frais (faut bien redorer le blason des touristes français à l'étranger).
TA Tatra Globetrotter ·
Je donnerai l'appareil photo à l'hôtel ou au bureau de Roissy pour qu'ils le renvoient.

Je doute qu'ils le fassent ; quelle est la valeur du machin ?

Michel
Roissy ne l'enverra pas, ça c'est certain..et à mon avis, l'hotel non plus. Un colis France/Japon, c'est pas le prix d'une carte postale ! (de mémoire, pour mon ordi, j'avais payé 150/200 euros pour un France/Malaisie)

Et au fait, j'y pense : y'a pas un n° de série sur les appareils photos ? peut être que Nikon pourrait t'aider ? (ça y est, je me prends pour Colombo !!!)
TA Tatra Globetrotter ·
Et au fait, j'y pense : y'a pas un n° de série sur les appareils photos ? peut être que Nikon pourrait t'aider ? (ça y est, je me prends pour Colombo !!!)

Si leur appareil est enregistré, peut-être ; mais est-ce bien la peine de mettre interpol sur le coup pour un appareil photo ? 🤪 🙂

Michel
Un Japonais sans son appareil photo ?!! tu m'étonnes que ça mérite de mobiliser Interpol !!!

Tiens ça me rappelle une blague : Des Japonais rentrent de voyage et leurs amis leur demandent comment étaient leurs vacances. Ils répondent, "je sais pas, on a pas encore fait développé les photos" ! (mouais bon elle est moyenne mais on fait avec ce que l'on a !)
GI GilesB Globetrotter ·
Je doute qu'ils le fassent ; quelle est la valeur du machin ?

Même pas 150 euros (450 euros pour l'appareil neuf en 2005). L'appareil est un Panasonic très léger moins de 100 grammes. A envoyer par la poste, il y en aurait pour 10 ou 12 euros.

En attendant, j'ai déclaré l'appareil trouvé sur le site d'ADP (Bureau des objets trouvés) et une membre du forum arrive à déchiffrer une partie de l'adresse !
GI GilesB Globetrotter ·
Et au fait, j'y pense : y'a pas un n° de série sur les appareils photos ? peut être que Nikon pourrait t'aider ?

C'est une piste à explorer ! A voir Panasonic Japan. Je sais que pour les reflex, il y a une base de données avec tous les appareils volés ou perdus. Pour un compact, on verra.

ça y est, je me prends pour Colombo !!!

Ben tu vois, toi aussi tu succombes au côté romanesque de la quête ! 😉
GI GilesB Globetrotter ·
Marrant... hier soir, j'avais mis ce sujet dans "Divers"... l'admnistrateur du forum m'a écrit pour me dire qu'il déplaçait le sujet dans "avis de recherche" et là, j'en reçois un nouveau me disant qu'il le déplaçait dans "divers"...

Espérons que les jeunes Japonaises ne se déplacent pas autant ! 😇
Tu dis que l'une des forumeuses arrive à lire l'adresse sur la photo ? wow, elle est bionique !!! En tout cas, n'oublie pas de nous tenir au courant !
BA Barbot Globetrotter ·
Salut ,

Il y a beaucoup de chance que ces filles ont voyager avec la compagnie Japan Airlines ? pourquoi pas rentrer en contact avec cette compagnie à Paris , enfin ce n'est qu'une petite idée ? .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TY Tyrolien Veteran ·
Bonjour Giles,

Je confirme tes pensées, il s'agit bien de la classe éco de Japan Airlines ( JAL ) ( à 99% sûr !! )

Bon courage, petite anecdote personelle: J'avais perdu mon appareil photo près d'Ayers Rocks en Australie il y a 1 an ... J'étais fou de rage ... En redescendant sur le parking, je croise un car de japonais, à tout hasard, je vais demander à leur guide ...Et là surprise, il me répond " est ce que c'est bien un appareil photo japonais de couleur rouge ?" Et eneffet, c'était le mien !! LE groupe de japonais avait trouvé cet appareil, et au vue de la marque ( japonaise elle aussi ), ils ont cru que cela appartenait à qqn de leur groupe ( hypothèse vite oubliée lorsqu'ils ont vu ma tête sur les photos !) et avait décidé de le laisser à leur guide pour qu'il le remette au poste de rangers

Et bien aujourd'hui, je suis encore extrêmement reconnaissant à ce groupe de touristes nippons ! Donc bon courage !!
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
GI GilesB Globetrotter ·
Merci Tyrolien. D'autres membres du forum m'ont confirmé par MP que c'était bien la JAL.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il me semble arriver à lire que Nishi habite Osaka.
GI GilesB Globetrotter ·
C'est ce qu'une membre du forum arrive à lire également. Ainsi que le prénom Ayuka ou Ayako.

Une piste ! 🙂

En tout cas, meilleure que la JAL car ils n'ont pas de bureau à CDG.
GI GilesB Globetrotter ·
Et il y a une Ayuka Nishi d'Osaka sur Facebook.jp !
BA Barbot Globetrotter ·
J'ai trouver l'adresse voir si dessous , maintenant que tu as le nom en tel chez eux ils devraient vite retrouver . 😉

. Japan Airlines www.fr.jal.com

1, Rond-point Champs Elysées M Dassault 75008 Paris 08 10 74 77 00 Itinéraire

Donner votre avis Plus d'infos »
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FE Feradie Regular ·
poser la question à leur ambassade , si , eux , ils veulent les retrouver se ne sera pas long avec le vol probable aller et retour , la recherche est réduite .
Je suis chauve et je souris ! Daniel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

poser la question à leur ambassade , si , eux , ils veulent les retrouver se ne sera pas long avec le vol probable aller et retour , la recherche est réduite

Je ne vois pas pourquoi vous pensez cela si facile par l'ambassade.

Michel
FE Feradie Regular ·
parce que la cie leur donnera des renseignements qu'elle ne vous communiquera pas , et si les jeunes filles ont pris ensemble le même vol pour l ' aller et ensemble un même vol de retour les ordinateurs feront le rapprochement : CQFD 😏
TA Tatra Globetrotter ·
parce que la cie leur donnera des renseignements qu'elle ne vous communiquera pas

Rien n'est moins sûr ; dans les Etats civilisés il faut une requête de la police et de la justice pour cela. Et pour un appareil photo oublié, je doute que cela se fasse.

Michel
FE Feradie Regular ·
ET BIEN PENDEZ LE AU MUR , ou bien envoyer le à Lourdes ! 😇
LA Lavinçoune Veteran ·
quel temps il fait à Limoges ? 😉😏 .... petite question pour décontracter la discussion
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
TR Travaway Globetrotter ·
Alors c'etait la bonne?..🙂

Moi aussi je lis Osaka, mais je peux essayer de passer l'image sur un logiciel de traitement si tu veux...
GI GilesB Globetrotter ·
Oui je veux bien ! Ce midi, je vais à la JAL. On verra bien.
TO Tokala Globetrotter ·
alors alors ?

J'adore cette discussion, VF mène l'enquete !

Il y a déjà eu une enquete de ce style je crois... Si je me souviens bien c'était Stadium qui avait trouvé un appareil photo...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
ZA Zazou99 Regular ·
J'ai retiré ladite photo hier soir ! ;)

J'ai cliqué il y a deux minutes dans ton premier post sur "cliquez ici", et je vois bien la photo de cette Japonaise et sa valise 🤪

en tout cas, bravo pour tes démarches c'est super des gens comme toi 🙂

tu auras peut-être droit à un voyage offert au Japon comme invité d'Honneur, avec tapis rouge et tout et tout 😄
GI GilesB Globetrotter ·
La photo retirée était celle des 4 jeunes japonaises que j'avais mis en évidence dans le sujet d'origine.
GI GilesB Globetrotter ·
alors alors ?

J'adore cette discussion, VF mène l'enquete !

Il y a déjà eu une enquete de ce style je crois...

La JAL a pris mes coordonnées et me recontacte si il y a du nouveau. J'ai envoyé un email à Panasonic Japon pour voir s'ils peuvent retrouver la propriétaire de l'appareil au moyen du numéro de série.
ZA Zazou99 Regular ·
Si un jour je perds un truc, j'espère que tu tomberas dessus 😎

Ca me rappelle une fois j'avais perdu mon portefeuille à Canterbury en Angleterre. Mon billet de ferry Douvres-Calais et le billet de train Calais-Paris étaient dans un autre endroit, mais j'avais perdu tout l'argent, la carte bleue et mes papiers. Au commissariat, un policier m'a prêté de l'argent pour le trajet en bus Canterbury-Douvres, ce qui m'a permis de rentrer en France. Quelques jours plus tard, j'ai reçu mon portefeuille à domicile, à Paris, avec tout l'argent dedans ! J'avais renvoyé un mot gentil et un billet pour le policier. C'est chouette de voir l'honnêteté de certaines personnes, ça donne envie de redonner.
LI Lilie82 Globetrotter ·
ahahah!

Super Gilou mene l'enquete, collection Bibliotheque Bleue, speciale voyageurs. 😏😏😏

T'as vu le nombre de lecteurs que t'as?! 😮 Il faudra sortir la suite... Je verrais bien Super Gilou en route vers le Japon (bah oui, pour la livraison...) 😛

Joli geste, alors que nombre d'entre nous ne ne serait pas fait chier un dizieme de ce que tu fais...

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
GI GilesB Globetrotter ·
Faudrait voir à ne pas me canoniser avant ma mort ! 😉
TR Travaway Globetrotter ·
Désolée Gille je n'ai pas reussit à detecter son nom et adresse la seule chose claire c'est qu'elle est à Ossaka🙂 Bonne continuation...
TO Touristeee ·
Et il y a une Ayuka Nishi d'Osaka sur Facebook.jp !

Tu as essayé de prendre contact avec cette Ayuka de facebook ?
MA Maruja46 Globetrotter ·
Bonne chose ce post je voie que les gens sont encore honnétes j'espéres que vos recherches a tous aboutiront et que ses jeunes filles retrrouverons leur appareil Photo grace avous

Bonne soirée

Marie Françoise
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Faudrait voir à ne pas me canoniser avant ma mort ! 😉 "

... si ça t'arrange, on peut raccourcir le délai à attendre ! 😇
GI GilesB Globetrotter ·
Tu as essayé de prendre contact avec cette Ayuka de facebook ?

Oui mais pas de réponse. Ca ne doit pas être la bonne.
GI GilesB Globetrotter ·
... si ça t'arrange, on peut raccourcir le délai à attendre ! 😇

Ne trouves tu pas qu'après ta proposition... indécente... un smiley avec une auréole est mal choisi ?? 😉
MA Maitairoa Globetrotter ·
... j'ai trouvé le mien assez de circonstance : il est censé symboliser l'angélisme ! 😉
GI GilesB Globetrotter ·
Bon... voila déjà quelques semaines que j'ai touvé l'appareil et je n'ai aucun retour satisfaisant...

Similar discussions

You might also like