Trouver un guide à Trinidad (Bolivie)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Nous partons en bolivie cet été et nous désirons faire une incursion en amazonie loin de la foule touristique de rurrenabaque, surtout en cette saison. Il semble possible de faire cela à Trinidad avec des guides locaux et leur barque perso mais il est très dur de trouver des infos.

Je recherche donc vos anecdotes et bon plans.

Merci d'avance.
IN Ines0000007 ·
je connais un bon guide francophone local avec lequel on a fait toute la bolivie et une partie du pérou l'année dernière Il s'apelle roberto, très gentil. Il connaît toute la région de trinidad comme sa poche, on a fait une ballade de 5 jours sur un bateau de la région avec lui. N'hésites pas si tu veux d'autres infos.

I
SU Sushicat Regular ·
Super merci !!!

Comment pourrais je avoir ses coordonnées ? Qu'as tu pensé de la région de Trinidad ? As tu visité celle de rurrenabaque aussi pour faire une comparaison ?

Merci encore.
IN Ines0000007 ·
Bonjour,

Sans hésiter Trinidad est beaucoup plus authentique, bcp moins touristique, hors sentier battu par rapport à rurrenabaque ( sympa mais touristique) J'avais ses coordonées portable au guide francophone roberto mais il a changé de numéro. il a vécut dans cette région durant quelques années par contre la représentante sur paris du tour opérateur avec lequel on est parti du nom allahpacha sur paris est très ami avec lui. Vous pouvez la contacter, ils travaillent ensemble, il me semble. Elle est pro et tres symapathique, contactez là et elle vous donnera ses coordonnées. Le site où vous pouvez lajoindre est allahpacha.fr

Ines
TA Tarak223 ·
salut chere sushicat je vous souhaite un bon voyage et agreable moment
TH ThomasLav Regular ·
Bonjour, je serais à Trinidad fin juillet 2010. As-tu trouvé ce que tu cherchais? Que peux-tu me conseiller?

Merci!
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

J'ai un peu arrêté de chercher en fait. J'ai tout de même glané pas mal d'informations. Il y a qq agences de voyages sur Trinidad qui organisent des excursions sur le rio et dans la jungle. Bien moins touristique que Rurre vu que bp moins de touristes. Cela peut donc être compliqué de monter un groupe en période creuse mais en juillet aout ça devrait aller.

Une agence dont le nom revient souvent est turismo moxos, notamment pas mal de personnes qui relataient leurs excursions depuis Trinidad sur leur blog et qui après prise de contact m'ont dit être passés par eux.

Je n'ai pas réussi à les contacter mais je n'ai essayé que par mail et le mail dont je dispose est peut être erroné. D'ailleurs dans les guides ils ne donnet que le numéro. Comme je ne réserve jamais rien je verrai bien sur place.

Sinon comme évoqué précédemment dans la conversation il y a le flotel Reina del Enin dans un autre style et autre budget mais ça a l'air pas mal. A avoir avec agence fremen ou sur place pr prix moins chers aparemment.

Voila tout ce que je peux dire.
ME Merluchi Regular ·
bonsoir sushicat,

je prévois de passer quelques jours en Amazonie cet été avec ma fille et hésite entre côté péruvien ou bolivien. finalement qu'elle a été ton option, que peux tu me conseiller sachant que nous voulons sortir des sentiers battus par les touristes autant que faire ce peut!

merci
TA Tasselade Regular ·
Bonjour Merluchi, La bolivie est une destination encore bien moins prisée que le Perou, donc plus authentique. Il suffit de comparer l'aéroport de Lima à celui de Lapaz... Rejoindre rurre de La Paz est une belle expédition, que l'on prenne un Bus public ( 26 h de souvenirs garantis ) ou une jeep , via la route de la mort ( les bus n'y passent plus! ), pour rejoindre Guanay un village de chercheur d'or, au bord la rivière Kaka. De là, 3 jours de descente bien sauvage. puis arrivée à rurre, ... l'aéroport local souvent fermé pdt la saison des pluies ne propose des vols de 25 passagers 2 *par jour. donc t'inquiètes ps trop , c'est pas saint tropez ! De rurre tu peux rejoindre les villages plus reculés. Mais Trinidad, je connais pas encore. Ma copine est aymara est travaille dans le tourisme. Je peux lui demander des contactes si tu veux. Bonne année, Tasselalde
ME Merluchi Regular ·
merci à toi pour ces infos

j'ai lu que Rurrenbaque est très touristique! mais paraît "incontournable", au moins comme point de départ et de retour d'excursion!... qu'en est il exactement? y a t il des assoc qui bossent pour la préservation des cultures indigènes en faisant de "l'éco tourisme responsable" comme ça commence au Pérou ( à Yurimaguas: éco lodge de Yacuruan près de Tarapoto par ex)? c'est ce que j'aimerais trouver pour "m'enfoncer" dans la forêt et découvrir faune et flore, comme on a eu la chance de le faire à Borneo l'été dernier...

on débutera notre voyage malgré tout par le Pérou et l'aéroport de Lima😉!....
YU Yurimaguas ·
Bonjour

Pas difficile Tu prends une moto-taxi (de simples deux roues avec un pannonceau "taxi"). Tu montes à l'arrière et te fais conduire au pont surplmobant la rivière à une quinzaine de km au nord de Trinidad; Tu descends le talus verla rivière; il y a là une capitainerie. tu demandes à te renseigner un habitant qui disposes d'une barque à moteur. il y a un gars très gros qui en a une, il tient un espèce de magasind e toutes sortes de choses; Ses fils te conduiront en échange d'une vingtaine de dollars par jour; Tu peux acheter dans ce mini-village des provisions indispensables pour le périple; Tu verras crocodiles en quantité, tortues, singes et autres porcs sauvages. Tu ne verras pas un seul touriste. Je l'ai fait plusieurs fois. Attention à ne pas pratiquer juillet-août, les eaux ne sont pas assez profondes. Verse un accompte pour que tes conducteurs puissent acheter le carburant; le sdeux fils accompagnent généralement>. il y en a sans doute d'autres mais ceux-là me l'ont fait plusieurs fois à mon entière satisfaction, je ne me souviens plus de leur noms... Bon voyage !
ME Merluchi Regular ·
merci à toi, Yurimaguas! belle option que celle-ci!... toujours très difficile de faire un choix, d'autant plus que sur un autre post tu m'as donné envie d'aller à Tarapoto dans ton pays au Pérou!

je continue à me balader de post en post pour affiner mon choix qui je pense sera difficile.... sauf si je peux prendre le temps de découvrir à la fois l'Amazonie péruvienne ET bolivienne!
YU Yurimaguas ·
Oui, ça serait le pied, mais cela me paraît assez ambitieux, surtout vu la distance qui sépare les deux; Je te dirais que c'est pas l'Amazonie qui me plaît le plus en Bolivie, mais la région Uyuni, à condition de la faire en prenant un peu le tmeps et de trouver un guide qui en connaît et prend le temps de te faire voir des choses un peu hors circuit; C'est pas facile, ils ont un contrat et c'est très strict, pour raison de sécurité, je les comprends; Sinon Trinidad, comme je te le suggère, c'est très facile et sasn risques. Bon c'est pas très étendu comme région mais par la rivière il y a pas mal d'animaux. Ne perds pas ton temps avec les agences, elles sont nulles. Personnellement je te recommanderais plutôt le parc Noël Kempf, en Bolivie, mais il faut partir de santa Cruz. Très peu de touristes y vont et c'est assez extra (presque autant que chez nous !). Pour la nature, je dirais, premier choix (du moins en Bolivie) Noël Kempf, second Amboro (aussi depuis santa Cruz), puis Trinidad, et enfin Rurenabaque (à cause des touristes trop nombreux et l'aspect trop trour organisé).
ME Merluchi Regular ·
merci à toi tu es une mine d'infos!

finalement, pour ce qui est du choix de l'excursion en Amazonie, il dépendra de mon circuit qui est à l'état de projet! le seul point sûr est que nous atterrissons à Lima, que nous irons à Cuzco et au Machu Picchu (les incontournables!), au Titicaca (îles Taquille et del sol?) puis Uyuni et Sud Lipez! ... en 21j sur place et en comptant les trajets (je n'hésiterai pas à prendre l'avion si nous pouvons gagner du temps) et en sachant que nous prendrons un minimum de 3j à chaque étape!.... c'est déjà un circuit "chargé"... Soit j'intègre l'Amazonie péruvienne au début de mon séjour, soit l'Amazonie bolivienne avant le retour sur Lima et la France!

qu'en penses tu?
YU Yurimaguas ·
Très bel itinéraire; Permets-moi de te faire une suggestion encore. Si tu veux faire le lac Titicaca, évite de le faire du côté péruvien (Puno, les îles flottantes, ...). Ce n'est plus qu'un piège à touristes, a ucun péruvien n'y vit. Par contre pour avoir la plus belle vue du lac, et en cadeau toute la cordillère royale comme arrière-fond tu vas à Copacabana (Bolivie, pas au Mexique), et tu prends le bateau pour les îles de la lune et du soleil, tu passes une journée à ballader sur l'île (pas indispensable d'y passer la nuit). Là tu contemples le lac sous toute sa beauté, c'est un de splus beaux spectacles de l'altiplano. Une autre visite qui me plaît beaucoup en Bolivie et que trop peu de voyageurs font - mais c'est du culturel, mais tant qu'à prendre, tu fais bien Cuzco et Macchu Pichu, non ? - c'est le circuit - à partir de Santa Cruz des "missions jésuitiques". C'est un ensemble de petits villages qui ont pour caractéristiques de posséder encore - parfaitement intactes - leurs églises de missions construites voici 500 ans et oubliées depuis... Surtout ne prend pas un tour par agence, on peut tout faire en prenant les bus locaux et il y a moyen de loger dans la plupart des villages. Si tu passes chez moi, je te montrerai un bouquin avec des photos qui te donneront goût; en chemin pour uyuni, passe par Potosi et surtout visite la mine du Cerro Rico. Il y a deuxc agences en face de la Casa de la Moneda et on peut un peu négocier les prix; Sucre est aussi une très belle ville et on mange délicieusmeent à l'alliance française (steak au roquefort); J'espère que nous aurons le plaisir de te voir au début de ton parcours dans notre refuge en AMazonie, téléphone nous (numéro sur le site). PS : je suis en euriope jusque lundi, obligations administratives, ce qui me laisse du temps pour répondre aux demandes des internautes de voyageforum. Après, ce en sera plus possible vu que nous n'avons évidemment pas internet, pas même de lignes téléphoniques (notre téléphone est un "radio téléphonie, technologie des années 60, mais ça fonctionne, sauf pour internet);
ME Merluchi Regular ·
salut à toi,

merci encore pour ces infos. En ce qui concerne le TITICACA, c'est ce que j'avais lu; tu ne fais que confirmer le fait qu'il faut aller directement à Copacabana, ce que je ferai. pour Potosi et Sucre, j'espère que j'aurai le temps. Peux tu me donner les coordonnées de ton association et comment t'y joindre, les possibilités d'excursions dans la forêt, etc... en message privé si tu veux. que penses tu du parc national del manù? j'aurais aimé pouvoir aller dans la cordillère blanche ou la cordillère huayhuash mais je pense pas avoir le temps, et les ballades à ces altitudes pour ma fille ça risque d'être trop dur!

j'attends ta réponse!

Similar discussions

You might also like