Trouver un job en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous,

Nous avons comme projet du moins le souhait de venir en Suisse pour y poursuivre notre vie familiale et carrière professionnelle.

J'ai entamé des recherches d'emplois depuis fin septembre sur pas mal de sites web et ai postulé à pas mal d'offres mais jusqu'à présent, aucune réponse positive.

Il est vrai que je suis dans un domaine (le support informatique) ou certainement il doit bien évidemment y avoir des compétences mais j'avais quelques questions sur le recrutement en générale.

Pour ceux ou celles qui ont fait la démarche de recherche d'emploi, quels sont vos expériences ? - Combien de temps avez vous attendu avant d'avoir des entretiens ? j'imagine que tout dépends de la branche métier et de la demande ... - Avez-vous peut-être senti des réticences de la part des recruteurs sur d'éventuels CV "Français" ? notamment par le fait qu'on ne soit "a portée de main pour un éventuel entretien rapide.

J'ai quand même l'impression et j'ai une personne qui nous l'a confirmé que les entretiens se multipliaient des lors que nous avions une adresse Suisse même si les offres de job sont quelques fois ouvertes aux citoyens UE.

- Pour terminer, avez vous tout simplement des éventuels petits conseils qui sont toujours bons à prendre ...

Merci d'avance pour vos témoignages ! 😉
FD FDB Globetrotter ·
J'ai quand même l'impression et j'ai une personne qui nous l'a confirmé que les entretiens se multipliaient des lors que nous avions une adresse Suisse même si les offres de job sont quelques fois ouvertes aux citoyens UE.

Bonjour,

je sais que ce n'est certainement pas ce que tu souhaitais lire, mais je trouve rassurant qu'on donne la priorité à des gens installés en Suisse.

Peut-être que si tu glisses quelque part que tu aimerais t'installer en Suisse - et non pas venir grossir les rangs des frontaliers - ça pourrait aider... Je ne sais pas.

La situation a beau être meilleure en Suisse que dans le reste de l'Europe, elle n'en est pas moins mauvaise par rapport à ce qu'elle était ici il y a quelques années. Pour beaucoup de Suisses aussi les temps sont durs.
Faby
FI Filipe13 ·
Hello FDB,

Bien évidemment, il est tout à fait normal de privilégier le national d'abord, la dessus je comprends.

Ensuite le fait d'ajouter que je souhaite m'installer en Suisse, je l'indique dans mes candidatures mais j'imagine que cela ne suffit pas, du moins pour l'instant... il faudra être un peu patient et réflêchir rapidement si une opportunité se présentait car le plus dur....c'est d'avoir un pied en Suisse, après ça pourrait aller vite. 🙂
FD FDB Globetrotter ·
"«La compétition ne se joue plus seulement au niveau salarial mais aussi au niveau de la formation et des compétences.»"

Bonjour,

C'était le moment que les employeurs viennent à se poser cette question... c'est facile de noter n'importe quoi sur son cv et de brader son salaire, mais après il faut voir une fois en poste ce que la personne vaut vraiment 😉
Faby
FI Filipe13 ·
Merci Mathilde pour le lien ! ->>>>> font chier ces frontaliers !!! 🙁 Moi je veux m'y installer avec les avantages et les inconvénients dont nous sommes avec ma femme conscients et prêts...

En ce qui concerne le CV, moi je me suis toujours dis de ne pas mentir ou de flamber le cv car de toute façon ça se retourne contre toi à un moment ou alors tu as de la chance ... le miens est (je pense) très correcte pour mon métier avec de l'expérience mais par contre je ne brade pas mon salaire, d'ailleurs lorsque j'avais indiqué la fourchette que je souhaitais, une personne d'une agence de placement m'indiquait être dans la bonne tranche salariale... ni trop gourmand, ni trop bradé, juste réaliste !!!! 🙂

Comme tu le dis très bien FDB, de toute façon c'est en Poste que l'on voit mais .... moi je veux juste au moins une opportunité !😕
FD FDB Globetrotter ·
Comme tu le dis très bien FDB, de toute façon c'est en Poste que l'on voit mais .... moi je veux juste au moins une opportunité !😕

Oui, je te comprends tout à fait, mais comme je te le disais plus haut - et malgré toutes les fausses idées qu'on se fait sur la Suisse - les temps sont durs aussi ici.

Mais si tu es qualifié, persévère, tu finiras par trouver ton bonheur, faut juste pas être pressé 😉

PS: la dernière fois que j'ai changé de job, ça m'a pris une année...
Faby
FI Filipe13 ·
oui, en effet je pense qu'il faudra patienter et ne pas trop se presser, je l'ai bien compris et ton témoignage confirme ce que j'ai déja entendu une fois...

j'ai un petit espoir : http://www.travailler-en-suisse.ch/secteurs-recrutement-suisse.html

Le secteur It devrait recruteur .... 😇

Similar discussions

You might also like