Où trouver du vrai safran et de l'huile d'argan non trafiqués au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
quelqu'un connait il un endroit au Maroc on l'on peut trouver du vrai safran ainsi que l'huile d'argan non trafiqués a prix correct autre que dans les grandes surfaces cordialement
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
YS Yseultline Regular ·
bonsoir le safran à la coop de talioune l huile d'argan cette année j'en ai trouvé du côté de taroudant

bonne soirée
MARYLINE
JC Jcaud Veteran ·
Merci pour la réponse, nous connaissons la Coopérative de Talouine, nous y sommes passés il y a 15 jours, le gramme est maintenant vendu 35 Dh, ce que je recherche c'est une personne qui connait du bon safran pas trop cher mais qui ne soit pas de la barbe de Maîs ou autre chose dans ce genre. Pour l'huile d'argan, maintenant on ne peut faire confiance, mais peut être existe t'il encore de vrais petits producteurs artisanales, qui ne la coupent pas d'huile végétale pour en faire plus qu'ils ne produisent . si vous avez des adresses, nous sommes intéressés. cordialement
CH Chantal813 Regular ·
bonsoir, pour l'huile d'argan je vais à Tamri ainsi que pour le miel, pour le safran j'en ai reçu, je vais donc demander d'ou il vient. cordialement Chantal
DA Dadesgorges ·
salut cava bien .moi je suis un herboriste je vend l'huil d'argane alimentaire et cosmitique et aussi le safran je peux te garantie said
AS Asafunss ·
salut, je partage les recommandations des autres, je te conseille d´acheter l´huile d´argan et le safran chez les coopératives des femmes de la région de Taroudant (Tiyiwt ou Taliouine). je peux te filer les coordonnées d´un ami de confiance (propriétaire de l´auberge: Le Safran Taliouine www.auberge-safran.com e-mail: safran.auberge@caramail.com Tel: 0021228534046). Merci et bon voyage.
marocain d´origine, fier de l´être....
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***je te conseille d´acheter l´huile d´argan et le safran chez les coopératives des femmes ****

c'est surement dans ce genre de (fausses) coops qu'il y a le plus d'arnaque !!! Les filles (exploitées) font semblant de casser des noix en entendant arriver les autocars, et les prix sont à la hauteur de la supercherie .

Quand à l'autre tuyau de l'herboriste, c'est la aussi une bonne filière frelatée !!

Difficile d'avoir confiance, Même Mahfoud, de Taliouine, rencontré au printemps, commencait à émettre des doutes (pour l'huile, pas pour le safran de sa coop dont il est sur, mais quelle augmentation de prix !!) ! Il semblerait que la coop de Tiout tiendrait la corde, mais jusqu'à quand, puisqu'il se vend de plus en plus d'huile sans que les capacités de production n'aient augmenté ! cherchez l'erreur.

La coop de Mesti, proche de Sidi Ifni, semble irréprochable au dire de mes amis voisins, probable !, aucun autocar ne s'y arrète! elle a de plus un choix varié d'excellents miels.
AS Asafunss ·
oui, tout à fait d´accord. Moi personnelement pour l´huile d´argan je le prépare par moi même (j´achète les grains et je le prépare pour moi et ma famille). Pour le safran, je l´achète chez mahfoud avec biensur le prix du marché. voilà, salutations
LA Larbi55 Veteran ·
JE VAIS TE DONNER UNE COPERATIVE http://users.casanet.net.ma/arganier/ car malgres le serieux de cet etablissement et les AWARD QU EL A RECU D ETRE UN CENTRE D ARNAQUE PAR CERTAINS ne pas oublier que la plus grande concentration d arganier est la region de tamanart LARBI
MI Michagadir Veteran ·
" .... la plus grande concentration d arganier est la region de tamanart ... " ( Larbi ..)donc c'est là qu'il y a aussi la plus grande concentration d'arnaques ???.
LA Larbi55 Veteran ·
non c est ARNAKECH TAMAN?AR IL Y A PAS DE TOURISTE POUR LEUR APRENDRE LARBI
CH Chantal813 Regular ·
donc on va pas y aller sinon nous allons leur apprendre comment arnaquer
LA Larbi55 Veteran ·
c est drole mais ceux que j ai apris ces jours que je sort pas trop cause du mauvais temps et particulierement sur ce site je comprend les espagnols et ceux qui travaille pour le tourisme ici au maroc maintenant je comprend pourquoi il considere une majorite de toutiste de has been je voie le comportement sur ce site LARBI
BI Bihich Regular ·
bonsoir michel,

désolé, le "chaumeur de luxe", vous a entrainé dans une confusion "géographique"assez désolante:tamanart se trouve dans la province de tata, à ne pas confondre avec tamanar, chef-lieu des haha, province d'Essaouira et capitale de l' arganier.De là à taxer tamanart ....de plus grande concentration d'arnaques(même en plaisantant)je trouve cela indécent à l' endroit des tamanartis vous en conviendrez en ...gentilhomme que vous devez être. Mea culpa?
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
LA Larbi55 Veteran ·
tres cher ami il y a aucune confusion clique sur le siote que j ai donner et les repere c est de DE TAMAMAR QUI EST ENTRE ESSAOURA ET AGADIR QUE J AI PARLE SEULEMENT CERTAIN AIME TIRE SUR TOUS CE QUI EST PAS (NOUS) LARBI
LA Larbi55 Veteran ·
C EST PAS LA PEINE D ALLER LOIN http://voyageforum.com/resultats_destinations/france/rubrique_90/ EN FRANCE TU EST BIEN SERVI AUSSI LARBI
JC Jcaud Veteran ·
merci pour les réponses mais quel est le prix du marché pour le safran car comme je l'ai dit pour commencer sur Talouine il est ce moment à 35 Dh de gramme c'est vrai qu'il est de bonne qualité, mais pour moi c'est trop cher. cordialement Jc
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour A., Effectivement mon message était plus une plaisanterie qu'autre chose... En le lisant bien, je n'affirme rien du tout mais ne fais que poser une question... ( d'ou les ??? .. ) Je n'ai pas la chance d'avoir les certitudes de Larbi55....
TA Tauriers Veteran ·
C'est cher, mais c'est le vrai prix du vrai safran, épice de luxe; En cherchant sensiblement moins cher, tu t'expose bien sur à des mélanges, contenant plus ou moins de safran! Quand à l'huile d'argan, la demande explose et la production ne peut pas suivre bien sur, donc de plus en plus de mélanges.
FR Frwnda ·
Nous avons assisté en OCTOBRE 2008 à la cueillette du safran dans la région de TALIOUINE, à 6 heures du matin, accompagné d'un guide. Le propriétaire des terrains nous a expliqués que cette année même s'il a plu à cette période, il était trop tard pour une production massive du safran. Ce qui fait que l'année prochaine, le safran va être rare (VRAI ou FAUX). Comme la récolte 2008 sera vendue en 2009 (Séchage oblige), il répercute déjà la hausse cette année, c'est pour cela que vous le trouvez à 35 dhs le gramme actuellement. Personnellement, avec un "bon guide négociateur", nous l'avons eu à 15 dhs le gramme, mais celui de 2007.

Concernant l'huille d'argan (Cosmétique), nous l'avons achétée entre TALIOUINE et TAROUDANT auprès d'une coopérative de femmes, toujours accompagné de notre guide.Il semblerait que ce soit de la vraie (légèrement brouillée avec petit dépôt au fond de la bouteille).
BI Bihich Regular ·
bonjour michel, je ne doute point de votre bonne foi et encore moins de l'aspect humouristique de la réponse, mais il fallait rectifier le tir, la distance est d'au moins 250 à 300 km(entre Tamanar et TamanarT).C'est traiter d'Arlésien/provençal, un Alésien/cévénol, par la simple soustraction du R, ....les arnaques en prime pour l'un ou l' autre, et si ça prête à sourire, ça risque plutôt...jaune.

Salut Michel!

cordialement.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
AR Ardillon Regular ·
salut, je te donne le site de Mohamed : www.souk-market.com à toi de voir, c une bonne adresse A +
JC Jcaud Veteran ·
je viens d'aller sur le site ça n'a l'air d'être pas mal, le leur fait un émail pour en savoir plus. Cordialement Jc
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

je viens moi aussi de faire un tour dans ce "souk",

J'ai cliqué sur huile d'argane, j'ai vu un flacon qui est comme la plupart des flacons que l'on trouve à Marrakech, des étiquettes sans information que tout le monde fait avec son imprimante, des flacons identiques à ceux (souvent douteux) que l'on trouve partout dans la médina.

Et pour 25 dh, je ne sais meme pas quelle quantité !!! c'est pas sérieux. Ca ressemble à des flacons de 60, si c'est cela ça fait 416 dh le litre !!

Aucune information 'légale' sur le vendeur, meme pas le nom et l'adresse !! juste un numéro de portable.

Sans préjuger de la qualité des produits, ce site ne me fait pas bonne impression, je me vois dans une boutique à touriste, ou une officine au black.
JC Jcaud Veteran ·
Bonsoir raoulx, je viens de leur mettre un émail pour en savoir plus, comme tu le sais on va souvent à Agadir et on ira voir ce qu'il en est, ils disent aussi que le port est gratuit, mais il est mentionné en tout petit que la livraison est gratuite à 5 Km d'Agadir, je leur ai demandé la contenance des flacons, j'attends une réponse, ils ont un tél mais c'est le portable comme d'habitude. je vais demander à Chantal813 si elle connait A plus Cordialement Jc
CH Chantal813 Regular ·
Bonsoir,

Moi aussi j'ai trouvé pas mal ce site, j'ai téléphoné et je vais aller voir sur place mercredi soir. Il n'y a en tout cas pas de boutique car la personne n'est là que le soir. Je vous tiens au courant

Cordialement Chantal
JC Jcaud Veteran ·
Merci Chantal et donnes nous des infos à ce sujet. Amicalement Jc et Domi
AS Asafunss ·
Bonjour, La dérnière fois que j´ai été au Maroc (fin avril 2008), j´ai acheté le safran à 25Dh le gramme. MAIS je crois que le prix a subis une augmentation dérnièrement. cordialement. Lahoussine Las Palmas
JC Jcaud Veteran ·
Effectivement le safran a du augmenter un peu, il y a six mois on l'vait pour 15 Dh le gramme au Bab Mallah de Marrakech, maintenant il en coute 25 chez le même, il a aussi du Safran qui vient d'Espagne mais il est moins bon, donc moins cher, pour l'Iranien nous n'en trouvons plus actuellement, j'attends une réponse car soit disant une personne en trouve encore à 15 Dh pr un guide, je ne sais ce que c'est, on verra bien Je pense que Larbi a donné un bon reseignement sur le souk du dimanche à Tamarar, j'irai en mars car maintenant ici il fait froid. Cordialement Jc
JC Jcaud Veteran ·
Souk market m'a répondu ce matin et il attend ta visite demain Cordialement Jc
CH Chantal813 Regular ·
Je connais aussi une personne (belge) qui en association avec une société marocaine va exporter de l'huile d'argane vers la belgique(à partir de janvier), je l'ai contactée et elle viendra cet après midi mettre une petit message sur le forum. Cordialement Chantal
SO Sofmasa Regular ·
Souk market m'a répondu ce matin et il attend ta visite demain Cordialement Jc

je comprends pas pourquoi tu t'embêtes à aller loin de chez toi, pour de l'huile d'argane, alors que tu as la même chose ici ou chez l'épicier du coin j'ai vu votre site, c'est kif kif marrakech
IB Iboureba ·
bonsoir jesuis allez au maroc en novembre a mrirt et j ai pu acheter de l huile d argan en petit flacon de tres bonne qualité a 15 dh l un mais cette année est une mauvaise année donc courage !!!pour le safran il faut aller a l ile maurice, excellent et pas cher, si tu connais quelqu un sur place ou qui s y rend, passe commande cordialement
SI Sidiifni Regular ·
bonjour, je confirme les dires de raoul, l'huile d'argan de la coop de mesti est d'excellente qualité, je n'ai jamais été décue, aussi bien pour l'huile alimentaire que celle pour le corps
brigitte
MO Moumou08 ·
pour l'huile d'argan rien de meilleur que de l'acheter sur la region d'essaouira
moumou08
MI Michagadir Veteran ·
Ah bon...!! ...et POURQUOI ???? SVP, réponse cohérente et vraiment explicative pour ( essayer de ) comprendre cette affirmation définitive ....-
MI Michagadir Veteran ·
" .. pour l'huile d'argan rien de meilleur que de l'acheter sur la region d'essaouira.. "

Peut être...mais cela ne signifie pas que c'est LA MEILLEURE ( huile ) que l'on y trouve !!!
JC Jcaud Veteran ·
c'est bien d'animer le débat sur l'huile d'argan mais comme vous le savez tous, ici, n'mporte quel vendeur de quoi que ce soit dit toujours que c'est de la première qualité qu'il vend, et que l'autre d'à coté qui à la même chose que lui, n'a pas la même qualité que lui et c'est pour cela qu'il est plus cher . Donc on ne peut faire confiance à personne et en quoi que ce soit. Pour l'huile d'Argan je me vois très bien chez moi en train de la faire comme on me l'a conseillé !!!!!!!!!......... Cordialement Jc
MI Michelitc ·
Bonjour,

Si vous avez recu des repons, SVP envoyer les a moi

Mois ausi je cherche

Merci d'avance

Michel
NE Nesscafé ·
Bonjour, en ce qui concerne le safran, je viens d'en acheter il ya deux jours à zagora 'cela m'a couté 27.5dhs le gramme) donc 35dhs à taliouine, c'est de l'arnaque.

Pour l'huile D'argane j'en ai trouvé à tamri(120dhs le litre) de trés bonne qualité, d'ailleurs ils disposent d'un resto tout cuit à l'huile d'agrgan

bons achats
ma tribu nomade
JC Jcaud Veteran ·
J'ai pas bien compris pour le Safran à Zagora car ce n'est pas le secteur pour le cultiver, pour l'huile d'Argan j'ai pris note et on verra lors de notre prochaine escapade. Merci Jc
CH Chantal813 Regular ·
bonsoir,

ça m'interesserai de connaitre ce restaurant, pouvez vous me renseigner? habituellement je vais aussi la chercher à Tamri, dans un hotel? est ce le même endroit ?, mais je n'y ai jamais mangé en tout cas c'est le même prix.

pour le safran, c'est peut être logique, il vaut parfois mieux acheter en dehors de l'endroit de production du produit

cordialement Chantal
NE Nesscafé ·
Oui oui c'est un hotel restaurant, d'ailleurs c'est le seul que j'avais trouvé. Sur une falaise, avec des kilométres de plage sauvage en desoous. ils ont une petite boutique, à l'entrée. Et les repas ne sont pas trop chers surtout vu la qualité de la restaration. bien à vous
ma tribu nomade
CH Chantal813 Regular ·
Ils ont aussi beaucoup de variété de miels?
AL Almass Veteran ·
celui ci?, hôtel Tamrit à la sortie du village, il se trouve en hauteur et surplombe une belle vallée
Alain
CH Chantal813 Regular ·
oui c'est ça, mais comme j'y vais pas vraiment à l'heure des repas je n'ai jamais eu l'occasion de voir des personnes manger, mais c'est bon à savoir !!! en tout cas je confirme que l'huile est très bonne, mais cet endroit n'en fais pas une publicité et il n'y en a pas toujours (de l'huile d'argan) et personne ne pousse à la consommation. Parfois je dois chercher quelqu'un pour pouvoir entrer dans la boutique. cordialement Chantal
MI Michagadir Veteran ·
" ... d'ailleurs ils disposent d'un resto tout cuit à l'huile d'agrgan ..."

L'huile d'argane n'est pas bonne en cuisson...c'est une huile d'assaisonnement a consommer " à cru " ..
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

L'huile d'argane ... ne serait-ce pas une question de snobisme ? Plus c'est cher, plus ça doit être bon ?

Il y a 20-25 ans, j'ai vu les Marocaines casser entre leurs doigts les crottes de chèvre pour en extraire les noisettes que les chèvres mangeaient sur les arganiers et ensuite en faire de l'huile pour leur consommation.

Bizarrement, on n'en parle plus des chèvres. Elles ne montent plus sur les arganiers ? Elles ne mangent plus les noisettes ? 🙂🙂🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JA Jakantib ·
bonjour . je pourrai vous etre utile . je peuxvous amener directement dans les vrais coins au maroc pour trouver la bonne qualite d huile d argan et le pur safran . voila mon adresse . je suis a agadir maroc sud . jakantib@yahoo.fr
JC Jcaud Veteran ·
onjour, effectivement nous avons vu la même chose en 1991, les marocins ramassaient les crottes de chèvres, a l'époque je n'y croyais pas trop et après renseignements, il s'avère que c'était vrai, on m'a dit à cette époque que l'huile extraite de cette façon était mieux que l'autre mais je ne sais que penser. Pour info les chèvres sont toujours dans les arganiers mais maintenat pour prendre une photo c'est payant !....... Cordialement Jc

Similar discussions

You might also like