Les Tsingy sans guide (Madagascar)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Installés depuis peu à Madagascar (à Tana), nous souhaitions visiter les Tsingy de Bemahara et l'allée des baobabs début octobre. Nous souhaitions éviter de passer par un tour operator (par rapport au prix...). Du coup, nous pensions louer un 4*4 et nous rendre de nous-mêmes aux Tsingy. Mais nous nous demandons s'ils sont "faciles" à trouver sans l'aide d'un guide ou non.

Et, il me semblait qu'il est nécessaire d'avoir un guide "officiel" pour les visiter, est-ce sûr? Et, si oui, savez-vous si l'on peut trouver un guide directement à Morondave ou s'il est nécessaire d'en trouver un avant (à Antsirabe par exemple).

Merci pour votre aide [:)]
MA Madagascarok ·
Bonjour,

les Tsingys ne sont pas très difficile à trouver. Si vous avez un bon GPS avec une carte de Madagacar il vous y conduira sans problème ou du moins en rentrant les coordonnées de Bekopaka vous donnera la direction à suivre. Notre chauffeur du 4*4 (loué) n'en croyait pas ses yeux quand je lui montrait et disais que dans un 1km il fallait prendre la piste à droite. Si vous disposez d'un Garmin je peux voir si j'arrive à vous transférer le routing. De toute façon il n'y a pas 36 pistes et généralement il suffit de suivre à vue la principale. Méfiez vous de la distance. Le trajet de Morondave à Bekopaka se fait en une journée mais il ne faut pas trainer. Les 80 km de Belo sur Tsiribihina jusqu'à Bekopaka prennent environ 4 à 5 heures. Bekopaka n'est pas joignable par la piste dès qu'il pleut. Le passage des bacs peut considérablement modifier votre timing. Si vous avez la malchance qu'à Belo le bac vient de partir vous avez minimum 2 à 3 heures d'attente.

Il y a un bureau à Bekopaka ou tout le monde doit aller louer son guide officiel obligatoire pour visiter les Tsingys. C'est bien organisé et on vous loue aussi le matériel (harnais) pour se sécuriser au passages difficiles. Renseignez vous dans l'hotel ou vous logez.

Si on repart de bonne heure de Bekopaka vers Morondave, il est parfaitement possible d'arriver juste avant le coucher du soleil (meilleur moment) vers 17h30 dans l'allée des Baobabs.

Quelques images de la piste roulante et parfois nettement moins roulante entre Belo et Bekopaka.

Bonne route.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

il me semblait qu'il est nécessaire d'avoir un guide "officiel" pour les visiter, est-ce sûr?

Le site de Bemahara fait partie des parcs nationaux malgaches et comme dans tous les PN de Mada, un guide est obligatoire. On peut trouver un guide directement à l'entrée du parc.

Voir le site officiel des PN malgaches : http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=17

Bonne découverte.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
RO Romlam ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Nous allons donc investir dans un GPS et rester, du coup, sur notre idée de le faire sans tour operateur ;)

Encore merci
KO Kouloulou Regular ·
Effectivement, il suffit de régler votre GPS sur Bekopaka, et là, vous présenter au bureau des guides.
Photos de Madagascar: http://www.photos-madagascar.fr Carnets de voyage en famille: http://www.lestribulationsdeguillaume.wordpress.com
RO Romlam ·
Bonjour,

Merci pour l'info :)
RA RasK ·
Quelqu'un peut-il me dire combien coute la location du guide pour la visite des Tsingys de Bemaraha svp?
KA Karakory49 Globetrotter ·
A l'entrée du parc on a les guides qui proposent leur service mais le prix reste à négocier, il faut prendre son temps dans les approches sans se précipiter . Pour le prix il faut préalablement négocier dans la douceur...et le realisme
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RA RasK ·
D'accord, bien.

En moyenne, combien demandent les guides (juste histoire d'avoir une idée grosso-modo)
KA Karakory49 Globetrotter ·
Franchement n'ayant jamais eu besoin d'un guide lors de mes différentes sorties, je ne sais pas. ( vais me renseigner...[;)])

En moyenne, combien demandent les guides (juste histoire d'avoir une idée grosso-modo) ...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Ya.. à mon avis il y a 2('roa) façons de l'aborder en attente du prix actuel d'un bon pisteur (no guide) et sans avoir un motif ...personnel comme le reste... au départ de l’entrée un guide incandescent ... à voir qui sait??? _ à Bekopaka au bout de 2 jours une nuit , bouger, se renseigner: aborder une famille qui parle la " langue de MoMo (rare, mais ça ne manque pas) , qui t’emmèneront aux portes en pirogue. Au retour une bonne bouffe d'Adios. Ensuite à toi de compenser selon tes moyens, mais ça reste humble pour tout le monde
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

You might also like