Tsunami: Coup de gueule dans un ocean de fausses condescendances

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour Pataugas ! Une fois le choc et l emotion passés ( je parle de l asie du sud est ), je reviens sur le debut des posts envoyés sur ce sujet ( pas uniquement sur les tiens ) . Bien entendu je compatis ( qui ne compatirait pas ? ), mais pourquoi ne pas remettre a sa veritable place la nouvelle . je sais que je vais dechainer les foules avec ce post, mais j ai pense a tout ca des le premier jour et maintenant que "l'interet de l evenement retombe", j en parle, car si j avais ecrit ce qui suit le 27 decembre, on m aurait linché !

Question : Ou est l interet ?

1) Dans la nouvelle ?, il y a un raz de maree ! ( tu remarqueras, que l on dit maintenant tsunami, ca fait plus "mode", ou peut etre plus sensationnel ) mais ce n est pas le premier tsumani, alors pourquoi celui ci ? Si il y avait par exmple eu une explosion par laché de rayon extraterrestre sur la ville de Tulle ou d'Arles, j'aurai mieux compris, c etait une nouvelle !

2) C est parce qu il y a 250.000 morts ? Donc l interet ne tient qu a un chiffre, si il y a derraillement de train et 100 morts pas tres interressant, si il y a incendie dans une discotheque a Buenos Aires comme le 29 decembre dernier avec 300 morts ( c est la ou j habite ), les medias du monde entier ne s en interressent pas...donc j en conclue que le meme raz de marree aurait fait 500 morts au Sri Lanka en pleine zone de guerre civile ( dont on ne parle jamais d ailleurs et qui fait pas mal de mort par an ) et ca serait passé sous silence !

3) Parce qu il y a des vicitimes de pays riche ? Donc la famine au Soudan ( qui a tout de meme fait 1.000.000 de morts en un an en 2003-2004) on n en parle pas car ca ne touche pas "d occidentaux" ( j aime bien ce terme repeté a longueur de journee ), avant on parlait ( du temps de colonies ) des indigenes et des blancs, aujourd'hui en 2004 on parle de la population locale et des occidentaux ( ou encore mieux de touristes occidentaux....), donc un touriste chinois ou sud africain n est pas occidental ( sauf si le sud africain est blanc bien sur ) ....donc je vous fait grace des autres conflits entre "locaux" comme au Burundi ou Rwanda....qui fait bien plus de 250.000 morts et dont tout le monde se fou eperdumment ( je ne parle pas de vous, pauvres lecteurs, mais je parle de TF1, RTL, ..etc ) .Mais attention si les medias n en parlent pas, c est qu ils savent que vous vous en foutez eperdumment aussi, alors ne soyez pas hypocrites !

Conclusion : Alors, l interet reside dans le Tsunami en lui meme, non, pas nouveau et aucun interet ( vous souvenez vous par exemple du dernier tsunami au Japon .....et il y en plusieurs par an ! ), l interet reside t il dans le nombre de morts ? non, famine au Soudan, Guerre au Burundi etc les surpassent cette annee en chiffre .....( par exemple un chiffre a savoir, savez vous combien de morts par jour dans le monde ? reponse : 400.000 morts par jour dans le monde, je parle bien sur de toutes les morts, et la dedans une bonne moitie de morts violentes ), alors pourquoi est ce une nouvelle aussi importante ?

Peut-etre parce que ca nous touche nous, "pauvres occidentaux", car ce truc tombe en plein dans les zones touristiques, la ou les hotels et les disco-techno ravagent les cotes, la ou les occidentaux "s'eclatent".....il y aurait eu un tremblement de terre sur Ulam Bator en Mongolie de magnitude 10 et 500.000 morts ...pfff rien dans le journal televise, ou 3 minutes entre le dernier discours de Raffarin et le 2 a 0 du PSG. et le lendemain les journaux et la presse aurait parle d autre chose .....

Alors me direz vous, qu est ce qui m enerve ? Ben d une part tous ces journaux "en direct" ...." et oui, nous nous trouvons dans le camp de Bouloum Bouloum, c est horrible, c'est un paysage d apocalypse qui s'etend devant moi, et croyez moi nous avons meme eu du mal a installer notre materiel satellite pour vous diffuser ces images ! ..a vous Paris ! "

D autres part, La grosse breche qui s ouvre ou tout le monde s engouffre pour faire du "benevolat", ca va du patissier qui "reverse 1 euro" par galette des rois vendu ..ben tiens, TF1 etait la ....super pub pour le patissier ..... et vlan que le vendeur d article de cuir va verser 10 % tout comme le coiffeur qui reverse sa caisse du samedi a l association TRUC MUCHE .......pauvres hommes que nous sommes, nous nous faisons manipuler totalement ! ...a en arriver a montrer du doigt celui ou celle qui n'a rien reverser aux "SINISTRES DU SUD EST ASIATIQUE" ...t'as donner combien toi ? ah...c est bien ( ca lave l esprit pour pas cher, non ?...il faut dire qu une semaine de lavage de cerveau ca vous pousse a vous culpabiliser a mort ! ) Ben oui, vous etes vivants ! et eux ils sont morts ! ohhhh les pauvres ! Tiens prend ca, 1, 10, ou 100 euros et hop ca soulage ! Vu a la tele : " alors ma petite, tu as quel age ? 5 ans repond la gamine tenue a la main par grand mere dans la boulangerie dans la "France Profonde" (style plus proche du peuple), et hop la gamine file toute ces economies dans la cochon sur la caisse de la boulangere avec en voix off les commentaires du journaliste d un niveau proche des actualites cine de la France Nouvelle du temps de Petain .... " et oui c est avec ferveur que la petite Nathalie prent part a l elan de generosite de la France entiere .."

Dire qu il y a eu au moins une ONG qui a eu le courage et la decence de dire "STOP" : nous avons assez ! ...alors que les autres l ont meme critiqué ...." Chuttt, mais tais toi abruti, pour une fois qu on a du fric, cette annee on va avoir les caisses bourrees ...ben oui disent certains " mais cet argent ne va pas servir uniquement pour l asie du Sud Est ca servira aussi au Soudan ! Chutttt tais toi dis l autre, si tu dis que c est pour les negres, personne ne donne ....non, non je vous assure tout l argent partira pour les petits enfants d asie ! " par ici la monnaie ! ......

Vous allez me dire, ok, ca part pour l Afrique, et ben tant mieux ! d accord bien sur que c est bien, mais justement la preuve qu il s agit d un veritable bourrage de crane c est qu encore aujour dhui....la propagande continue, le discours officiel " donnez pour l Asie" continue ...tout le monde sait que l argent il y en a meme trop ! de plus des pays comme l Indonesie sont des puissances internationales .. L Indonesie ce n'est pas le Soudan ou le Mali, c est un pays riche a classer dans les pays emmergeant... alors que les ONG et autres organismes arretent leurs propagandes rediffusées par les medias qui veulent nous "raconter une belle histoire! " ....... Aidez la Croix rouge pour les SDF de Paris, ok, pour aidez les deplacés de cote d Ivoire, ok, pour prendre en charges les orphelins du liberia, ok.......mais arretez avec " les pauvres du sud est ! "

Arretez de nous prendre pour des cons ! ( ou pour des neuneus comme je dis souvent !)

Une pub encore sur internet aujourd hui ( desolé pour vous amis canadiens ...mais meme chez vous le matraquage cerebral continue, on vous le lave votre cerveau ) Fabuleux cours de propagande en une seule photo ! 1) D abord un enfant ( ca touche toujours plus qu un adulte ) 2) il est "indigene" ( ben oui, un petit suedois ou anglais en vacances ca ne fait pas tres credible ), en plus il est un peu passe partout ( il est marron, indien ? indonesien ? Thailandais ? bof on s en fou il est du coin ! ) ( peut etre vielle photo de la derniere campagne de vaccination a Madagascar ) 2) Il pleure ( il a besoin de vous ) 3) Un morceau de pain a la main ( ca fait penser a l alimentaire donc a du concret ) 4) Il est tenu a la main par un adulte ( l adulte c'est vous, vous arrivez a vous identifier, vous lui tenez deja la main ) 5) Ces vetements sont propres, ( donc l image l est aussi ) elle est la non pas pour faire peur ( sinon il y aurait eu photo de cadavres par ex.), mais pour vous rassurez a la fois et vous emouvoir ! Bravo, la photo est parfaite ! Nous sommes dans un monde de propagande, ne vous laissez pas abuser ! PS : desole pour ceux que j ai choqué, le but n´etait pas la, ou en tout cas il l'etait peut etre afin de vous faire reagir a cette deferlente de nievreries mediatiques et de fausses condescendances a tout va ! a bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SN Snounit Regular ·
Coucou Hergé!

Je me permets de repondre (en effet tu t'adresses à Pataugas )

Ce courrier n'a rien de choquant en ce sens qu'il est clair que des informations sont favorisées à d'autres dans un but entre autres de "marketing" televisuel ou autre...Ca touche des Occidentaux.. Et peut etre le lieu de vacances de personnes travaillant justement dans les medias...Et puis surtout c'est un des Tigres de l'Asie comme tu dis, une puissance economique emergeante... les bons sentiments; on se doute que c'est secondaires quand les puissances de ce monde s'en mêlent. (c'est presque aussi caricaturale qu'un Bush parlant de liberté) Mais un geste humanitaire n'est pas forcement condamnable -meme si, je le concede, ce peut etre pour se donner bonne conscience-...Et les bonnes volontés, c'est toujours appreciables...Jusqu'à l'essoufflement...(c'est pourquoi on entendait des ONG dire et repeter qu'elles seraient toujours là (sous-entendu même le soufflet de générosité dégonflé). Il me semble qu'il y a autant de sincerité que de raisons peu reluisantes à l'investissement humanitaire en Asie suite à la catastrophe (au tsunami... c'est le nom correspondant au raz de marée dans cette zone géographique, ça paraît peut etre un peu pédant mais c'est le vocabulaire approprié).

En parrallele; j'ai entendu une emission qui semble assez révélatrice sur la lassitude vis à vis d'une catastrophe humanitaire, dont tu fais la réflexion...Sur France Culture, la nuit derniere j'ai pris de cour une emission où on s'apperçoit de l'horreur des effets de mode en ce domaine...quelque chose de plutôt morbide...Il était notamment question de réfugiés mauritaniens en France pour lesquels les officiers de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) s'etaient pour un temps sentis obligés de remettre le statut de réfugié avant de se lasser devant la répétitivité des histoires. Et en l'espace de 6 mois, les Mauritaniens qui représentaient 80% des réfugiés reconnus sont devnus quelques 10% à obtenir la precieuse reconnaissance...( Je vous donne l'adresse en passant; on ignore de bien belles choses dans ce pays, comme "l'humanité" des officiers qui, dans la routine, oublient que ce sont des vies qui sont en jeux par leurs décisions, par ailleurs vous apprecierez la facon qu'ils ont de se laver les mains sur le sort des "indésirables" en se protegeant sous la jurisprudence, "ils ne font que leur travail"...ben tiens...Un documentaire tres riche sur la "douce France"; même si ca devient hors sujet mais ca mérite d'être ecouté, vraiment : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/brouillard/ )

A bientôt!

Snou
bokra, ba'd bokra...
SU Superminds Regular ·
bonjour

je me permets aussi de répondre .

tout d'abord, je pense que ton message n'est en rien choquant, on peut être ému ou touché par un évènement en ne perdant pas, en un certain sens un esprit critique et une certaine "relativité".

mais il est vrai qu'à tout évènement dramatique, on assiste à des dérives et certaines opportunités " peu décentes".

j'ai été comme tout le monde touché par cet évènement, ému par cet élan de générosité sans précédent mais j'ai vu, lu et entendu trop de choses pour que mon cerveau ne se mette pas en ébullition.

tout d'abord, j'ai pensé qu'il y avait eu beaucoup de morts ces dernières années en afrique, qu'il y en a encore, comme dans d'autres régions du monde, mais que bizarrement les réactions n'ont pas été les mêmes ( je sais la télé et les journaux ne nous disent pas tout mais quand même ).sommes-nous conditionnés à réagir de manière identique à une catastrophe ?vaste question.

et ensuite plusieurs choses m'ont énervé, de cette surenchère de promesses de fonds par certains pays ( j'espère qu'elles seront tenues cette fois pas comme à bahm en iran où on attend l'argent ), à certaines émissions tv, quelques répliques très profondes comme celle de mle codonliza rice qui a eu le culot de dire :" ces tsunamis sont une formidable occasion pour l'amérique...", ces touristes sans scrupules se baignant à quelques kms du drame, ou toute cette campagne contre msf.

on espère tous que les pays touchés se remettent sur pied le plus rapidement possible, que l'aide humanitaire si importante soit redistribuée de la manière la plus équitable possible, que ces milliers d'enfants puissent reprendre une vie dite normale dans un futur proche mais j'espère aussi que cet évènement nous fera réfléchir, vous fera réfléchir, les fera réfléchir.
PA Pataugas Veteran ·
Je découvre à l'instant ce post et ne comprends pas très bien pourquoi tu me l'adresses, n'ayant pas dit grand'chose sur le sujet... Mais bon, c'est sans importance. Rien de choquant dans tes lignes, les portes étaient ouvertes avant que tu ne les enfonces. Tu avais envie de pousser un coup de gueule? Voilà qui est donc fait et si cela a pu faire germer quelque graine dans quelque cerveau non disponible pour Coca-cola... tant mieux! Cependant, TF1 et les autres, tu sais, il y a un excellent moyen de ne pas s'énerver dessus et de ne pas faire grimper l'audimat: tu tournes le bouton. Ou bien tu fais comme moi: pas de télé dans mes murs. Je regardais tout à l'heure l'étalage des magazines au point presse de la gare. Des amuse-gueule, du zapping, du grappillage jetable. A bien regarder, le contenu en est frustrant.... un moyen de savoir à peu près rien sur à peu près tout. Et pourtant, ça marche du tonnerre. Nous vivons dans une ère de marchands de vent. Et visiblement ça nous plait...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
OL Oliverte Veteran ·
Peut-etre un autre petit pavé dans la mare ?

J'ai beau être de tout coeur avec tout le pourtour de l'océan indien, je n'ai pas mis, sous mon pseudo, un petit mot explicatif.

Que faire si un essaim de criquets pelerins décidait de manger toute végétation sur la moitié d'un continent ?

Je serai bien enmerdé de changer de condoléances tous les quatre matins
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
PA Pachouille ·
C'est mon premier soir sur ce forum. La seule chose que je retiendrais, c'est l'attaque de certains envers les gens qui veulent donner( peu importe les raisons pour lesquelles ils donnent, l'essentiel étant l'acte).

Entre les post sur les pseudos humanitaire et sur ce coup de geule, je comprends pas tout. La réfléxion c'est bien, la masturbation intellectuelle aussi mais quand c'est bien fait et surtout non agressivement.

Votre but est-il de décourager les personnes ? non je pense hein ?

et pourtant.... posez vous des questions...sur votre façon d'exprimer vos idées.

Qui êtes vous pour juger les gestes de chacun, croyez vous que vous êtes supérieurs parce que vous me sortez des chiffres toutes les 2 lignes. COmment peut-on juger une famille qui a donner quelques euros pour les événements du 26 décembre. Ca me dépasse.

Tout le monde n'est pas comme toi, tout le monde ne s'informe pas et se laisse endormir par les images diffusées entre 20h00 et 20h30 sur nos chaînes nationales. Tout le monde n'a pas ta réfléxion. C'est dommage mais c'est un fait qu'il faut tolérer. Après on rentre dans l'intolérance et c'est pas ça qui va nous sortir de ce merdier.

Svp, arretez de juger les gens

Herge, moi tu me fais peur et tu me choques.Même si dans le fond j'suis daccord, je te trouves trop extrêmes dans tes propos...

ps : Et paris, ce n'est pas matrix, apprend a connaître et a ne pas juger sans réel fondement... [;)]
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je n'ai pas vu d'attaque contre ceux qui veulent donner, mais seulement contre ceux qui ont besoin d'une télé pour avoir l'impression de penser par eux-mêmes ... et les donneurs de leçons, les marchands de bonne conscience qui nous l'administrent au forceps ...
PA Pachouille ·
Salut,

Je ne parlais pas forcément de ce msg, c'était par rapport a d'autres msgs lu auparavant

Je me cite : "Entre les post sur les pseudos humanitaire et sur ce coup de geule " .

Pour quelqu'un qui arrive sur un forum de ce genre pour la première fois, ça m'a vraiment supris de lire autant de msg négatifs.

Voila tout[:)]
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
LE Lepiaf Globetrotter ·
Prends le temps de mieux connaître le forum avant de réagir aussi épidermiquement. Tu verras qu'on y trouve beaucoup de personnes intéressantes.
PA Pachouille ·
ais-je dis le contraire Lepiaf ? Me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. J'apprend a connaître ce forum et c'est tant mieux, il répond exactement à mes besoins mais quand je vois des msgs comme celui tout en haut de la page, je suis obligé d'écrire quelques lignes dessus.

Surtout quand on critique la mauvaise presse et que l'on fait ( sans s'en rend compte j'imagine) la même chose. Il n'y a pas eu 1 000 000 de morts au Darfour mais + d'un million de déplacés ( ce qui revient, je l'accorde, à QUASIMENT la même chose, le quasiment est tout de même important). Ne mélangeons pas tout et ne copions pas ce que l'on critique... Les derniers chiffres ( puisqu'il faut parler chiffre) que j'ai lu seraient de 70 000 morts, 1, 5 millions de déplacés et quasiment 200 000 personnes partie au Tchad.

Pour en revenir a ce que tu disais lePiaf, je ne critique en rien ce forum, je me suis mal exprimé sans doute ...

Keep cool
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
VI Vincent120 Regular ·
bof...

ce n'est que maintenant que tu découvres que l'on vit dans l'ère de la communication, de la publicité, de la fausse complaisance, de l'immédiateté de l'émotion aux dépens du recul de la réflexion.

Tout cela est vieux comme le monde.

Ton analyse est bonne. Dommage que pour l'illustrer tu succombes toi même aux attraits de la mode en choisissant un cas en vogue (le tsunami) pour argumenter ton propos.

Tu aurais pu choisir autre chose. Mais comme tout le monde tu as voulu nous vendre ta reflexion (archi rebattue, on l' a trouve toute l'année dans un hebdomadaire sur 3), en l'appliquant à un cas "dont tout le monde parle" et à fort potentiel émmotionnel, afin d'être sur d'avoir une audience et de donner l'impression d'avoir une originalité de ton.

Pour ma part le matraquage médiatique que tu dénonces ne me gêne pas quand il s'agit d'une cause généreuse :donner à d'autres.

Il est plus gênant quand il a pour but une cause moins juste :justifier l'intervention de l'armée française en Irak (1991)justifier l'intervention de l'armée française en côte d'Ivoire etc etc...
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.

You might also like