Tunisie à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, Qui aurait déjà fait une escapade en moto en Tunisie? Si vous avez des renseignements je suis preneuse ce serait pour une dizaine de jours vers le mois d'avril - mai arrivée à Tunis par le ferry merci d'avance Muriel
Muriel
BE Bedouin12 Regular ·
Bonjour Mur,

Tout d'abord quel type de moto ? et puis que recherches-tu faire de la route, de la piste..... est-ce juste un moyen de locomotion ou désires-tu faire de la conduite dans le sable ????

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
MU Mur Regular ·
Bonjour Nathalie, en fait tous les ans nous faisons une sortie moto entre amis d'une dizaine de jours (Corse, Lot, Normandie, Bretagne etc ...) pour l'an prochain on cherche une destination et nous avons pensez à la Tunisie nous avons de grosses routières et donc pas franchement équipées pour les pistes, à prévoir plutot des routes même petites! je suis déjà allée en Tunisie parcourir le sud en 4x4, donc je sais que ce ne peut pas être la même chose, mais le long de la cote de Tunis à Djerba me parrait sympa (je ne connais pas) voila tu sais tout je cherche des renseignements concernant l'état des routes, le nombre de kms entre Tunis et Djerba, le temps qu'il fait en général en avril, perception des motards par les Tunisiens, enfin bref si cette sortie est valable merci d'avance si tu peux me répondre bonne journée Muriel
Muriel
BE Bedouin12 Regular ·
Je connais pas mal de personnes qui ont fait ce genre de périple en routière.... dont notamment l'année dernière tout un groupe de "papy angels" (moyenne de 50 ans avec épouses) et qui sont restés plusieus jours dans le sud tunisien.

En fait, au niveau de la route, l'axe Nord sud, (Tunis-Djeba) n'est pas le plus sympa et surtout le plus chargé par les camions et véhicules lents..... de plus certaines belles routes pour des routières sont plus vers l'intérieur des terres..... Par exemple, je vous conseille la route Sousse-Gafsa, pas trop fréquenté, et très belle.... Egalement les routes entre Gafsa-Tozeur, Tozeur et le tour du Chott el Jerid, Gafsa-Gabès (c'est une route de désert qui vient d'être refaite et en parfait état et très belle)..... Je te déconseille par contre la route entre Douz et Matmata, à cause de son état..... mais sinon elle vaut vraiment d'être vue........

La partie de la route la plus dangeureuse, bien qu'en bon état, c'est entre Kairouane et Gabès.....

Pour moi, l'itinéraire idéal pour des routards comme vous c'est d'aller de Tunis à Sousse-Kairouan, puis direction Gafsa, Tozeur, Nefta.... Midès....... Ensuite Kebili-Douz-Gabès-Matmata-Zarzis-Djeba. Prévoir une petite journée pour faire Chenini, Tataouine, Médenine.

Si tu as besoin, n'hésites à poser des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
MU Mur Regular ·
Héllo Nathalie, comme tu m'a proposé de répondre à mes questions et bien je t'envoies un petit descriptif de ce j'ai fais, peux tu me dire ce que tu en penses et éventuellement des choses à faire et celles qui n'en valent pas la peine! connais tu des hotels sympas sur le parcours que je propose ? en surout dis moi si ce parcours est faisable dans les temps que j'ai mis, peut-être vaut-il mieux supprimer des visites pour rester dans d'autres lieux plus longtemps ? merci d'avance et bonne journée

mardi depart paris mercredi marseille bateau vers 12h

jeudi | Tunis arrivée vers 7h le matin | tour de ville de Tunis 145 km visite du site de Carthage | tour de ville de Sidi Bousaid | tour de ville de Sousse jeudi soir | Monastir couchage

vendredi visite de Monastir Visite vers Madhia et El Jem vendredi soir| Monastir couchage | samedi | Visite de Kairouan AU RETOUR 160 km | samedi soir | Sbeitla couchage

dimanche |viside du site de Kesserine 222 km dimanche soir| Neftacouchage

lundi Visite de Nefta et de Toseur lundi soir Neftacouchage | mardi 146 km | Kebilivisite de la ville et la palmeraie | mardi soir | Douzcouchage

mercredi |Visite de Douz 200 kmRoute vers Matmata par Kebili mercredi soir | Matmatacouchage

jeudi |visite de Tataouine - Ksour de Chemini 220 km jeudi soir | Kairouancouchage

vendredi | visite de Kairouan | direction Tunis vendredi soir | embarquement Tunis 153 km samedi vers 12h|Marseille

1233km en Tunisie 1500km en France 2733
Muriel
BE Bedouin12 Regular ·
Salut Muriel,

Avant tout chose, fait bien attention aux dates et heures de départ prévus.... à savoir qu'une arrivée pour le jeudi prévu vers 7h00 à Tunis est peu vraissemblable (Sncm environ 20 heures de trajet et CTN environ 22 heures de trajet) il y a souvent du retard.... de plus du dois prévoir environ 2 heures avant de sortir du bateau et de passer police et douane. ¨Pour le retour, tu dois prévoir d'être minimum deux heures avant l'heure prévue d'embarquement au guichet d'embarquement pour passer toutes les formalités de douane et de police.

Le circuit me semble très intéressant et bien combiné.... à approfondir sur certains coins (Tozeur, Nefta), (Kebili et le chott) et Douz faisable le meme jour) ......( Matmata, Chenini, Midès, Tatouine faisable le meme jour).

Donc je pense que le premier Jeudi est un peu trop chargé, compte tenu des aléas de l'heure de sortie du port. Donc prévoir le couchage à Monastir et la visite de la ville le vendredi matin.... puis Sousse, El jem, Madhia (juste à côté) et direction Sbeital (je ne connais pas) .

Le lundi, prévoir visite de Tamerza, Chebika, et Midès (les oasis de montagne) à voir. Puis Nefta, Tozeur. Le mardi faire le tour du chott, puis Kebili et Douz.

Le mercredi Matmata, Gabès, Chenini, Tataouine. Dormir sur le coin peut-être à Gabès.

Le jeudi aller sur Kairouan et visiter la ville. Puis direction Tunis pour dormir sur Tunis. (deux heures seulement de route via l'autoroute)

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
MU Mur Regular ·
merci beaucoup Nathalie j'espère que ce sera cette destination qui sera retenue par la bande, nous nous sommes mis en concurence : Tunisie, Corse, Sardaigne, Espagne ... bonne journée
Muriel

You might also like