Tunisie: quel charmant pays tu es...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
je viens poster un petit message a mon retour de Hammamet...

moi aussi depuis pas mal de temps je fais des aller-retour en tunisie, et le charme et la joie de respirer ce pays sont toujours aussi prenant..

deja dans un premier temps, je voudrais remercier Gipé qui avec son blog, donnent de bons conseils judicieux..

pendant mon séjour, je suis allée régulierement acheter mon poisson au marché couvert dont l'adresse avait été indiquée sur ce blog.. rien a dire.. la fraicheur et la quantité étaient au rdv...

ces semaines ont passées trop vite et j'ai le coeur rempli de nostalgie des bons moments passés la-bas....

par contre, par habitude et du fait que je ne fréquente pas les hotels, je suis en immersion totale avec les gens...

et je voudrais apporter quelques indications aux personnes qui sont comme moi plus qu'enchantées et voire meme sur le point de boucler les valises définitivement pour vivre en tunisie......

je suis cadre en france, et moi aussi mon reve est de partir vivre la-bas mais la vie n'est absolument pas facile........ le regard que l'on porte lorsque nous sommes dans l'insouciance des vacances est totalement différent par rapport a la vie réelle........

je pense que si l'on a pas un contrat d'expatriation d'une boite francaise, trouver un emploi est quasi impossible (a moins d'avoir des diplomes a foison), et le seul tremplin pour accéder a un emploi normal en tunisie, est d'etre mariée a un tunisien...... et il ne faut surtout pas oublier que des dizaines de tunisiens et tunisiennes diplomés, n'arrivent pas a trouver eux meme un emploi la-bas... je ne veux pas casser le moral des gens mais il faut etre lucide.... et tout analyser avant de partir le nez au vent..... biensur, on peut vous proposer un poste, mais dans quelles conditions?? sans fiche de paye?? sans déclaration au cnnrs?? pour combien de temps??? 3ans et 364jrs et le 365jrs ont vous dit bye-bye pour pas que le contrat soit définitif??? pas de protection sociale, précarité d'emploi etc... ok, on me dira peut etre, il y a le tourisme... pendant mon séjour, des connaissances se sont fait remercier sans raison valable et sans préavis.... et naturellement...... pas d'indemnités.. et quand on sait que le salaire pour un barman est de 330/340 dinards mensuels je crois, le pécule économisé n'est pas important voire inexistant.......

de plus, pendant mon séjour, j ai testé pendant une semaine, le niveau de vie et le pouvoir d'achat...... aie aie !!!! durant cette semaine, j'ai essayé de dépenser juste 85 euros = 140 dinards environ (change a 1.65) .. ben quand j'entends a l'aéroport ou dans l'avion, les touristes qui disent : ohhhh c'est super !!! c'est pas cher....... ben moi je trouve que la vie la-bas est chére.......

le kilo de chevrettes à 10 dinards, le kilo de dorade à 15 dinards.. la moutarde a 2.5 dinard etc.... ben l'un mis au bout de l'autre.. cela coute ....... et je me mets à la place d'une famille qui doit vivre......... cela n'est pas drole tous les jours....

peut-etre n'ai-je pas raison de dire cela mais je voulais aussi apporter mon point de vue et l'analyse que j'avais faite.....

j'ai essayé par tous les moyens possibles de trouver la solution pour habiter la-bas, mais à ce jour sans contrat d'expat, je pense continuer a faire mes rotations régulieres entre la france et ce beau pays ensorcellant......😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour vivre avec ton budget tu dois vivre a la "tunisienne" cad pas trop de viande de poisson ou de produits exotiques.

Si tu manges bcp de legumes et locales tu arrives tout juste a t'en sortir.

Les gens partant en vacances labas croient qu'ils vivent super bien mais ils oublient qu'ils ont des salaires de france et non de la tunisie.

Et surtout qu'en tunisie il n y a ni aide sociale ni apl ni secu ....

je ne suis pas pessimiste mais realiste.
SE Sebei ·
Bonjour, je ne peux que te dire milles merci pour cette amour et respect que tu porte pour mon pays, c super d'avoir cette remarque de chez un visiteur amoureux de mon pays, c vrai que c super de vivre en tunisie, c bien acceptable les prix, le niveau de vie, la preuve qu'ils pleins des eupeins qui vivent en Tunisie j'espere que tu vas toujours passé en Tunisie et pourkoi pas pour toujours tu es la bien venu qd tu veux bisou de la Tunisie
Sebei
NO Nougatine88 ·
c'est bien ce que j ai voulu démontrer en disant que pendant une semaine, j'ai voulu acheter le quotidien en me bloquant 85euros maxi, et encore la somme etait supérieure à la moyenne... mais bon je n'ai pas non plus voulu exagérer et radiner sur tout...... ce n'etait pas mon budget vacances mais je voulais voir ..bien que mes aller retour m'oblige a restreindre pour venir plus souvent.... et j'ai vu..... ce qui m'embete c'est que j ai perdu mon carnet ou j'avais noté des prix que j'avais relevé au fil de mes achats..... et la j'aurais pu donner de meilleurs exemples de prix....

j'ai vu un truc tout bete.... le vinaigre.. ben en france cela coute rien..... ben en tunisie et je parle pas d'aller acheter celui-ci ds un magasin général, ben c'était plus cher que l'huile de ménage, pas l'huile d'olive que j'ai acheté au marché couvert dans une ex-bouteille d'eau de 50cl à 2, 5 dinards...

c'est vrai que l'on ne peut pas manger de la viande et du poisson tous les jours hélas........

mais c'est un pays tellement merveilleux, que meme une pêche dégustée en admirant un magnifique coucher de soleil sur la plage d' hammamet, vaut tous les caviars du monde a mes yeux.........
NO Nougatine88 ·
merci infiniment pour ton msg et biensur que je vais revenir en tunisie le plus souvent possible........ ma moitié est la-bas......
EN Enma ·
bonjour nougatine,

suis tout comme toi amoureuse de ce pays et lucide sur les possibilités pour y aller (y vivre j'entends pas en vacances!). mais cela n'empêche pas de chercher et vu tous les gens dans notre situation on pourrait presque monter une association !! cela dit sérieusement j'aimerais échanger avec des personnes passionnées et volontaires pour trouver des solutions. suis convaincue qu'on est meilleur et plus fort à plusieurs. donc si ça te dit et vu que ton approche est cohérente pourquoi pas en discuter. qu'en penses tu ?

A plus tard
NO Nougatine88 ·
bonsoir enma.......

avec grand plaisir, que nous pouvons en discuter.... le dialogue peut tjrs aider......
MA Malik11 Veteran ·
voilà quelqu'un qui a tout compris dommage, tout le monde n'est pas comme toi. être realiste, ne veut pas dire : nee pas vivre

Bon chance
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
NO Nougatine88 ·
merci malik11......

oui le reve fait vivre mais vivre ne fait pas toujours rever......

j'ai voulu apporter ce que moi j'avais vu, entendu et vécu.... j'ai raisonné en tant que française bien que quand je suis en tunisie, beaucoup de gens me demande si je suis tunisienne.......

je respecte énormément ton pays et les gens qui y vivent..... simplement il ne faut absolument pas se voiler la face.... il y a le tableau enchanteur des plages ou les gens sont tous bronzés, qui font le farniente et celui-ci n'est qu'une infime parcelle d'une réalité qui est loin d'etre merveilleuse.....

je demande aux personnes intéressées par un départ définitif et qui ont découvert la tunisie seulement l'été et en grande partie dans les zones touristiques, d'y aller mais en période creuse, dans l'hiver..... la c'est totalement différent........ nos beaux et chers tunisiens si craquants sur les plages, dans les bars, dans les restaurants, ou opérant dans les animations, ben ces gens-la sont totalement désoeuvrés pour la plupart.. oh pas par choix mais par obligation.. et sans revenu.. aucun... avec juste le choix de repartir au bled en attendant une saison prochaine qui sera peut etre meilleure que celle qui va se terminer...... le tourisme fonctionne encore en hiver mais au ralenti et avec beaucoup moins de personnes.....

je ferais l'impasse volontairement sur les rafles qui sont totalement inexistantes en période estivale... je ne veux pas rentrer dans les détails, mais en janvier dernier, j'en ai subie une car accompagnée de tunisiens, et j'espere ne plus jamais revivre ce que j'ai vu...

donc je réitére mon point de vue.. oui allez vivre en tunisie, mais en évaluant tous les parametres.. et en assurant ses arrieres...... et surtout respectez ce pays, les gens, les coutumes, la culture comme je les respecte et vous verez la vie totalement différente......
NO NourTN12 ·
Bonjour : j'étais avec un couple français à hammamet pendant 8 jours, c'etait superbe, on a passsé des bons moments ensemble à faire des achats et des visites dans des villes tunisiennes... C'etait trés bien avec la sensation de bien etre ensemble ...
MO Momo49 ·
Dès la retraite possible, j'envisage sérieusement d'aller m'installer en Tunisie, et y vivre au moins 6 mois par an mminimum, as tu un avis, des conseils à donner
DA Daddoucha ·
Salut je suis tunisienne et c'est en faisant une petite recherche que je suis tombée sur ce forum donc je suis nouvelle ... ça fait chaud au coeur de lire ce que vous avez écris et je sais que votre coup de coeur est partagé par beaucoup ... je le sais parce que ma famille possède une maison a Hammamet qu'on loue justement (sauf juillet aout) et nombreux sont les locataires qui nous parlent de cette envie de s'installer en Tunisie, et dont une français, qui est devenue une amie proche de la famille et qui a décider de sauter le pas et de venir s'installer en Tunisie et ceci malgré nos tentatives de la dissuadé car comme vous l'avez mentionner beaucoup ne sont pas connaisseurs (contrairement a vous) car la Tunisie est assez chère en prenant compte les salaires et le niveau de vie mais je vous signale que Hammamet n'est pas une bonne référence parce que c'est une ville assez chère vus que c'est une ville touristique, dans ma famille par exemple (comme on y passe l'été), les courses on préfère les faire a Tunis dans les grandes surfaces ou dans les marchés pour le poissons ou crustacés de ce coté Hammamet est inabordable surtout en été !!! si non on peut pas dire qu'on connait la Tunisie avant d'avoir visité sidi Bou Saïd (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un petit village perché sur une montagne dans la banlieue de Tunis) c'est tout simplement enivrant moi J'ADORE 🙂 et j'ai la chance d'avoir visiter le sud tunisien (Tozeur, Chbika et Tamaghza) qui a été d'ailleurs le décors naturel de plusieurs films (la guerre des étoiles, Indiana Jones, le patient anglais ....) de voir un couché de soleil dans le Sahara c'est féerique mais aussi le nord et la c'est un autre décor : montagne, foret et verdure du coté de Tabarka et Ain drahém Voila c'est un petit témoignage sur mon pays, qui comme l'avez deviné, j'adore volia a bientot
authenticité ....
DA Daddoucha ·
Pour les conseils déjà éviter juillet aout dans les villes touristiques mais aussi il faut bien se renseigné auprès de connaisseurs pour ne pas se faire avoir et s’y prendre à l’ avance pour dénicher les bons plans … Si non c’est vrai qu’on a la chance d’avoir un climat assez tempéré et un ciel gris ne dure pas très longtemps (oui ça c’est une grande chance 😉), coté stabilité et sécurité il n’y a rien à dire c’est assez calme ... Pour le reste ça dépond de vos attente pour dire si vous allez aimer ou pas mais généralement on apprécie ….
authenticité ....
NO NourTN12 ·
Pour confirmer ton message, je viens de terminer un trajet de 4000 km et visites de plusieurs villes tunisiennes, vraiment c'etait comme un reve, on s'est installé aprés pour 3 jours dans un hotel à hammamet, prochainement ça sera le rendez vous pour un nouveau circuit; Je vais prochainenement poster mes commentaires sur les villes et endroits visités...
MA Marwivimawil ·
entierement d'accord avec toi cela fait un an et demi que nous residons avec seulement un retour d'un mois en france!! et il est vrai qu au fur et a mesure cela n'est pas tres facile de s'adapter car comme l'on dit chacun sa culture on passe par differends stades et nous ne voyons plus avec les yeux du touriste donc avant de tout lacher ESSAYER et la solution a envisager avant toute chose cordialement PSle site de Gipe est super MERCI j'en suis loin ZARZIS mais je l'apprecie
MR Mraissa Veteran ·
Bienvenue daddoucha sur ce site et bravo pour votre bon sens dans les messages d'aujourd'hui ! Au plaisir de vous lire dans d'autres posts...

authenticité !

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
NO Nougatine88 ·
bonjour...

merci de ton msg.. ehhh oui.. j'ai voulu un peu apporter ce que moi j'avais ressenti et vécu.... en étant objective et surtout en ne dégrinant absolument ce charmant pays... mais bon, il faut pas se voiler la face... tout n'est pas parfait.. comme ailleurs......

oui le blog de Mr gipé est une véritable source d'inspiration.. lorsque je suis sur place, je reprend les infos qu'il a mis en ligne et je peux dire que cela m'a servi.. aussi bien pour visiter que pour des achats.......

et en mettant toi aussi ton anotation sur mon post, tu as confirmé aussi que des embuches peuvent apparaitre......

bon la seule chose je pense que nous ne pourrons critiquer, c'est que vous etes nantis avec le climat....😎😛

cela pour le moral, il y a rien de mieux.........

a bientot..
NO Nougatine88 ·
bonjour..

cela dépend ou vous voulez éventuellement vous installer..... je connais que la région du "cap bon"..

et je ne veux absolument pas avoir la prétention de tout savoir... mettez aussi un post qui s'adresse aux résidents français déja sur place et vous aurez peut etre d'autres infos.. allez aussi sur le site de MFE, site dédié aux français expatriés.. il y a une rubrique tunisie......

a bientot..
NO Nougatine88 ·
bonjour... et bienvenue si tu est nouvelle.....

oui daddoucha...... hammamet est une belle station mais la vie y est chére.. en hors saison quand je loue une voiture, les achats se font a l'extérieurs mais en période estivale, étant donné l'affluence et la chaleur, volontairement je reste sur place..

pour SIDI BOU SAID, je confirme que moi-meme j'ai été epoustouflée par la beauté de ce village.... mais comme j'avais dit dans un post précédent.. ne pas y aller dans le cadre d'une visite organisée par un hotel (si possible) le temps qu'y est donné ne donne absolument pas la possibilité de voir autre chose que la rue commercante montante blindée de vendeurs..

il y a KELIBIA qui est jolie a visiter.. et une fois monté sur les ruines du chateau, la vue y est splendide.. avec en horizon l'ile qui fait partie de l europe qui le soir venu clignote de petites lumieres qui sont autant de clin d'oeil et d'appel "aux babours" hélas....... cela m'a serré le coeur....😕😕

il y a un restaurant (touristique donc pas trop bon marché) a KELIBIA, qui l'été donne une vue magnifique car il y est les pieds dans l'eau..

et le sud pour moi-meme sera dans une prochaine étape😉
DA Daddoucha ·
c est un plaisir pour moi de vous éclairez et n'hésitez pas pour me demander des astuces ou des conseilles je me ferai un plaisir de vous répondre a trés bientot
authenticité ....
CA Carthage ·
Merci Nougatinepour ton franc parlé.Moi aussi j aimebien la Tunisie..Kélibia cè que du bonheur, EL HOUARIA KERKOUANE etc... La jè un coup de coeur pour DJERBA la douce vous connaissez???😉
NO Nougatine88 ·
bonjour carthage.....

merci et oui j ai tendance à exprimer les choses telles que je les ressent..😊

et je confirme que moi aussi j ai aimé cette région du cap bon.. et beaucoup de touristes n y vont pas et c est bien dommage..

non je ne connais pas djerba.. peut etre un jour... la seule chose qui me freine c'est que j ai entendu pas mal de gens qui disaient que c etait basé sur le tourisme... donc pas trop inspirée pour le moment...🤪🤪

bonne journée..
CH Chrifal ·
Je connais quelques cas de couples retraités qui choisissent la Tunisie comme destination de retraite. C vrai que c très intéressant sur les plans économique et social.

Economiquement : avec une pension de retraite du niveau français on peut vivre très confortablement, la vie est beaucoup moins chere qu'en Europe, optez pour une location à l'année dans des villes telles que La Marsa ou Hammamet. La location à l'année coute beaucoup moins chere qu'une location à la semaine meme si vous quittez la maison ou l'appartement pendant quelques mois. D'ailleurs certains propriétaires préfèrent louer de Septembre à fin juin et profiter de leur maison un ou deux mois, ils vous proposent souvent une chambre dans laquelle seront arrangés vos affaires. C très pratique vous verrez.

Socialement : Les tunisiens sont très habitués aux étrangers surtout les francophones, car presque tous les tunisiens se débrouillent en français. si vous connaissez la Tunisie vous savez déja que l'on a de très belles villes notamment les villes cotières de Tunis (Carthage, Sidi Bou Said, La Marsa, La Goulette, Le Kram ...) qui comprennent tous les services nécessaires à une vie quotidienne pour des personnes de tout age :services médicaux, paramédicaux, poste, écoles, lycées dont lycée français à La Marsa, complexe commerciaux avec grande surface: Monoprix, Carrefour, Géant, grandes marques de prét à porter et de chaussures coutant au moins 40% moins chers qu'en Europe sans compter les période de soldes.

Pensez y et je serais à votre écoute pour tout conseil.
clk
MO Momo49 ·
merci pour vos précieux conseils.....

Similar discussions

You might also like