Retour de Tunis et Sousse (18 mai 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Ainsi que prévue, je suis rentrée en début d'après-midi de Tunis à Genève. Simplement un bref compte-rendu de ce très court séjour (dimanche à mercredi), réalisé pour des raisons administratives et financières pour le compte d'une amie proche. Mon précédent séjour en Tunisie remontait à janvier 2011. La liesse d'alors est retombée. Lors de mon passage à Tunis (dimanche vers 16h), Tunis était une ville déserte comme je ne l'ai jamais vue. L'avenue Bourguiba et les rues alentours semblent sorties d'un état de siège, avec de nombreux vestiges des récents affrontements. Aucun bistrot ouvert, pas de circulation bien que les rues soient ouvertes. L'autoroute pour Sousse est presque comme d'ahabitude, mais avec moins de trafic. Plusieurs barrages militaires aux entrées et sorties, mais peu de contrôles en réalité. Est-ce du au fait qu'il a peu de voiture, mais les règles de conduite ne sont plus respectées, j'ai vu 2 ou 3 voitures à contre-sens sur la voie d'arrêt d'urgence. Arrivée à Sousse, ce qui m'a le plus frappé c'est la quasi absence de policiers, eux qui étaient si (trop) nombreux. Il était 18h et plus personne dans la rue aux chaussures (Chaker)), ni sur la corniche... pas de calèches ou taxis en attente. Lundi, peu de monde à la médina, et peu de marchands ouverts. les rares chalands sont plus "sollicités" qu'à l'habitude. Personnellement j'ai vu des jeunes en petites bandes ( 3 à 5 individus de 15/25 ans) réclamer de l'argent, et insulter les récalcitrants, à la Médina et sur la corniche. Pas de policiers! A la banque UIB (Société Générale) l'employé m'a dit que plusieurs étrangers avaient soldé leurs comptes. Mêmes dialogues avec l'agence immobilière, qui se plaint de départs d'étrangers qui louaient à l'année. Je suis allée à Monastir et Mahdia. pas de barrages routiers ou autres genres d'attaques. Je n'ai pas vu d'agressions physique nulle part, ni rencontré des personnes se plaignant d'agressions. Je dois dire que l'ambiance générale n'est pas festive et que Sousse est une ville morte à partir de 18h. Les touristes présents sont depuis longtemps rentrés dans leurs hotels, et je ne suis pas sur qu'ils en sortent réellement. C'est bizarre l'absence de bus, ou de ronde des taxis. En conclusion, Il ne me semble pas que la sécurité des touristes soit remise en cause, on peut juste parle d'incivilités. Mais ce n'est plus la même ambiance qu'avant, y compris en janvier! Vu le nombre impressionnant de restos et boutiques fermés, le chomage doit être au maximum, ce qui explique cela. Mes amis Tunisiens qui m'ont hébergés ces 3 nuits me disent craindre le mois de juillet, mois des élections, ce qui peut entraîner des débordements de joie ou de tristesse, ou de colère en cas de report. Ils m'ont confirmé que début mai, la situation était plus tendue avec des manifestations durement réprimées, et de nombreuses "rumeurs" invérifiables... La presse me semble pas plus ouverte qu'avant la révolution. Je suis une femme et j'observe le comportement des femmes. les tenues vestimentaires sont devenues plus sages et moins colorées. On ne voit plus de jeunes femmes rigolées dans la rue, il n'y a que des hommes qui errent sans but apparent. Vous l'avez lu, je ne fais aucun commentaire politique, et je ne parle que de Tunis et de Sousse. Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs. Je précise que c'est au moins mon 15ème voyage en Tunisie, et que je peux donc comparer les situations. Je ne donne aucun conseil.
HO Hommedumonde Veteran ·
Mon précédent séjour en Tunisie remontait à janvier 2011. La liesse d'alors est retombée. Lors de mon passage à Tunis (dimanche vers 16h), Tunis était une ville déserte comme je ne l'ai jamais vue. L'avenue Bourguiba et les rues alentours semblent sorties d'un état de siège, avec de nombreux vestiges des récents affrontements. Aucun bistrot ouvert, pas de circulation bien que les rues soient ouvertes.

personne ne veut croire le contraire, ceux qui le font sont bien planqués en france et ne reviennent pas dans leur pays la tunisie, les autres y ont un gagne pain qu'ls veulent sauver coute que coute

les règles de conduite ne sont plus respectées, j'ai vu 2 ou 3 voitures à contre-sens sur la voie d'arrêt d'urgence.

normalement avec la revolution de jasmin on doit monter sa civilité, etre mieux que l'ancien regime, c'est comme une classe ou le prof n'est plus la: un bouz pas possible.

Personnellement j'ai vu des jeunes en petites bandes ( 3 à 5 individus de 15/25 ans) réclamer de l'argent, et insulter les récalcitrants, à la Médina et sur la corniche. Pas de policiers!

a choisir? se balader tranquilement dans le pays d'un dictateur qui prenait sa dime juste aux riches investisseurs ou avoir un gouvernement fantoche impuissant sauf a ecraser des manifs lui qui a eté porté au pouvoir par ces memes manifs et des hordes de voleurs parmi les jeunes de 15 ans .... qui prenent et insultent en toute impunitée les touristes et autochtones?

A la banque UIB (Société Générale) l'employé m'a dit plusieurs étrangers avaient soldé leurs comptes.

pour ce faire il faut etre sur place et donc s'etre rendu compte que c'etait fini

Mêmes dialogues avec l'agence immobilière, qui se plaint de départs d'étrangers qui louaient à l'année.

si c'etait si calme que ca personne n'anulerait, au contraire tout le monde irait voir ce nouveau pays

C'est bizarre l'absence de bus, ou de ronde des taxis.

ils ont peur que leur gagne pain soit incendier, on les compend vu l'absence de la police et de l'armee

Mais ce n'est plus la même ambiance qu'avant, y compris en janvier!

dommage, les gens ont des souvenirs pas que mauvais de ben ali sauf ceux qui etaient jounalistes tunisiens ou avaient des yachts sur la cote d'azur, ce n'etait pas tout le peuple tunisien ni l'ensemble des touristes qui y allaient

Mes amis Tunisiens qui m'ont hébergés ces 3 nuits me disent craindre le mois de juillet, mois des élections, ce qui peut entraîner des débordements de joie ou de tristesse, ou de colère en cas de report.

nul n'a une boule de cristal mais l'histoire nous a appris que les peuples quels qu'ils soient etaient faits pour la tabasse, le francais apres avoir tuer louis XVI a eu pire: un empreur meme pas francais et avec plein de guerres !!! la democratie ca s'apprend, ca se prepare avec des partis d'opositions, ca se discute, ca murit, ca patiente, ca mijote...les occidentaux ont attendus jusqua la moitié du siecle dernier pour en profiter, tout ne vient pas tout de suite les doigts dans le nez.

Ils m'ont confirmé que début mai, la situation était plus tendue avec des manifestations durement réprimées, et de nombreuses "rumeurs" invérifiables... La presse me semble pas plus ouverte qu'avant la révolution.

les peuples ont besoin d'un leader, d'un coach, sont des societés patriarchales et tribales, c'est de la d'ou vient la race humaine, pourquoi aller contre la nature et les racines? degaulle par exemple est regreté par le peuple de france alors que c'etait pas un tendre sinon aucune avenue ne porterait son nom ni les fleurons de la france.

Je suis une femme et j'observe le comportement des femmes. les tenues vestimentaires sont devenues plus sages et moins colorées. On voit plus de jeunes femmes rigolées dans la rue, il n'y a que des hommes qui errent sans but apparent. Vous l'avez lu,

l'iran de 1979 ....heureusement que la tunisie etait un havre de paix et un modele pour la femme arabe

je ne fais aucun commentaire politique,

il vaut mieux

je ne donne aucun conseil

moi aussi depuis que je me fait rabrouer quand j'ose parler de la tunisie "courageuse" d'avoir virer ben ali, mais courageuse aussi d'attaquer des pauvres gens comme maintenant, merci pour ton temoignage. .
AL Albundy Veteran ·
Merci d'avoir tenu ton engagement de la semaine dernière. Ce n'est donc pas l'état de guerre annoncé par certains, mais ce n'est pas non plus une situation calme et sereine, propice aux découvertes. Perso, je dois m'y rendre la 2ème quinzaine de juillet (Tunis/Sousse/Douz), période des élections... Il paraît qu'à Douz, il y a de nombreux réfugiés Libyens. Je vais suivre l'évolution pour aviser en temps utile.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
FD FDB Globetrotter ·
Merci pour ce compte rendu. La "normalité" reviendra en Tunisie avec le retour des tourites.
Faby

Similar discussions

You might also like