Recherche témoignages sur Tataouine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour, Je suis journaliste et je cherche des témoignages sur Tataouine et ses environs... des impressions de voyages, des descriptions précises, des histoires vécues à Tataouine... Merci par avance Bien cordialement, Sweatnad
DU Dupontel07 Regular ·
Que la force soit avec toi!
AL Alclodo07 Veteran ·
Tatooine est une planète se situant dans le système de Tatoo, dans la Bordure Extérieure. Cette planète orbite autour de deux soleils jumeaux : Tatoo 1 et Tatoo 2, et elle possède trois lunes : Ghomrassen, Guermessa et Chenini. Tatooine tourne un peu plus vite sur elle-même que Coruscant et une journée dure 23 heures, tandis qu’une année, 304 jours.

Tatooine est une planète désertique qui ne possède aucun océan, mer ou lac. Elle est constituée de dunes, collines, plaines désertiques avec des grands canyons par endroits. Tatooine compte plusieurs villes, telles que Mos Eisley, Mos Espa, la plus grande ville de la planète. La capitale est Bestine. De part la présence de deux soleils jumeaux, la température sur Tatooine peut largement dépasser les 65 degrés (Celsius). Une zone de la planète ne dépasse pas les 45 degrés, cette zone est appelée « bande tempérée ». Cela est du à des cristaux empêchant les tempêtes de sable de venir sur cette zone en influant sur le climat. En contrepartie, la nuit, il fait assez froid sur Tatooine et la température peut descendre en dessous de zéro degré, mais la planète reste qualifiée comme planète à climat aride. Sur Tatooine, il existe trois races intelligentes différentes : Les Humains, principale race présente, les Tuskens (appelés aussi hommes des sables) et les Jawas, de petits ferrailleurs. La faune et la flore de Tatooine sont assez variées. Sur Tatooine, il existe trois races intelligentes différentes : Les Humains, principale race présente, les Tuskens (appelés aussi hommes des sables) et les Jawas, de petits ferrailleurs.L’activité commerciale et économique sur Tatooine est moindre. En effet, il y a beaucoup de fermiers, ou cultivateurs d’eau, qui cherchent a récupérer l'eau présente dans l'atmosphère de Tatooine.Le reste des personnes étant sur Tatooine sont soit des esclaves, soit des gangsters et autres contrebandiers cherchant refuge afin de se cacher des Impériaux. Même si le climat est aride, la planète compte beaucoup de lieux intéressants. Tatooine fut donc la planète où le jeune Skywalker grandit......

QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI !!!
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
PH Philan Veteran ·
🙂
AL Alclodo07 Veteran ·
😉😊
PE Perju Globetrotter ·
enlève moi un doute , Tatooine c'est bien là ?????

😏😏😏😏😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AL Alclodo07 Veteran ·
Exact ! Serais tu Luke, fils d'Anakin ??😉 On voit peu de fermes hydroponiques sur ta photo.....😏 Mais c'est vrai que ça y ressemble beaucoup ! Vu du sol😎
PH Philan Veteran ·
pfffff, c'est même pas tataouine-les-bains…
LI Liloumoah Regular ·
bonjour, si tu recherches des infos sur tataouine demande à kaMu09 car elle est originaire de cette région.bonne journée
AL Alclodo07 Veteran ·
Il y à une "autre histoire", bien réelle celle la..... C'est celle des Bat d'Af.....Celle que l’on appelait «les bataillons de la mauvaise chance», la fine fleur des bas-fonds, les vrais, les durs, les tatoués, ceux dont la culture populaire a fait les héros d’une légende noire, et que chante Edith Piaf avec son «légionnaire».....Celle des "Zéphirs et les Joyeux" ! L’enfer des bagnes militaires français.Biribi, (Aucun endroit au monde n’a porté ce nom) c’est le nom donné à la fin du XIXe siècle aux nombreux bagnes militaires que l’armée française installa en Afrique du Nord pour se débarrasser de ses " mauvais sujets " : on y envoyait les fortes têtes, les indisciplinés, les condamnés des conseils de guerre, les jeunes qui sortaient de prison, mais aussi parfois les opposants politiques, les homosexuels ou les faibles d’esprit. Ces " corps spéciaux " : compagnies disciplinaires, bataillons d’Afrique ou ateliers de travaux publics, infligeaient un sort terrible aux milliers d’hommes qui y furent envoyés, les brimades, les sévices, parfois les tortures infligées par des sous-officiers indignes, le travail harassant sous un soleil de plomb, la violence des relations entre hommes dans ce qui était considéré comme les bas-fonds de l’armée.....Foum Tataouine en fit partie. Heureusement, le courage de quelques-uns, condamnés, médecins, militants ou journalistes comme Albert Londres, contribua à faire peu à peu prendre conscience au pays de l’horreur quotidienne vécue dans ces camps disciplinaires. Les derniers " corps spéciaux " de l’armée française furent supprimés au début des années 1970..... Mais après tout, de tout ça on s'en fout. En marchant sur la grande route, Souviens-toi, oui souviens-toi, Les anciens l'ont fait sans doute, Avant toi, oui avant toi, De Gabès à Médenine, De Gafsa à Tataouine, Sac au dos dans la poussière, Marchons Bataillonnaires.
NA Nassuer Regular ·
Bonjour, Ce que je peux vous dire c'est que c'est une région formidable , unique en son genre , où l'on peut se promener sans se lasser. Il y a beaucoup de ruines, comme les ksours, un musé de la terre, des traditions culinares spécifiques, une mentalité de bédouins, une agriculture de nomades... Bref une région, un mode de vie adapté aux conditions écologiques.
Nasreddine
VE Vero24270 Regular ·
Respect
AL Alclodo07 Veteran ·
Aslama Nasreddine😉 Tout a fait d'accord avec toi !😎 La région de Béja c'est pas mal non plus !!😏 Beslama😉
AL Alclodo07 Veteran ·
Merci !😉 Venant d'une connaisseuse, "presque" Tunisienne, ça fait plaisir !😏
VE Vero24270 Regular ·
Jamais vraiment d'ici, jamais vraiment d'ailleurs...
FA Fallballa Regular ·
🙂
france
PE Perju Globetrotter ·
quelques nouvelles du front ....

désolé , mais suite aux attaques surprises de l'Empire Marmara ,

les fermes hydroponiques ont disparues de la planète tatooine....🏴‍☠️

luke 😏😏😏😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AL Alclodo07 Veteran ·
De l'autre côté de la force, Marmara, ils sont passés..... Que la force avec nous soit !! 😎😏😄😉
PH Philan Veteran ·
super impressionnant……
NA Nassuer Regular ·
Salut Alcolodo; Merci de votre message. Voila si tu passes par là je t'invite à déguster du couscous au mouton. Je t'envie de ta contribution au forum.
Nasreddine
AL Alclodo07 Veteran ·
Aslama Nasreddine😉

Choukran !Je partagerai avec plaisir un couscous avec toi😎

Je t'envie de ta contribution au forum.

C'est très flatteur pour moi, mais tu connais surement beaucoup de choses que je ne connais pas de la Tunisie.....🤪 J'espère que nous en parlerons un jour ensemble.....Inch'Allah !

Beslama 😏
HT Ht ·
Pour avoir quelques informations supplémentaires sur Tataouine , jetez un coup d'oeil sur le site web: www.terredevasion.com et si vous avez besoin d'autres infos vous pouvez contacter le guide Hassen il est originaire de Tataouine
TA Taooin ·
Je suis journaliste fraichement à la retraite

Je suis né à tataouine, j’ai passé mon enfance dans sa région,

Pris par la nostalgie, (du pays perdu) je consacre mon temps à la rédaction d’un livre sur son histoire (comme lieux français et berbéro arabe ‘bédouin’) en me basant sur mes souvenirs (entre 1945 et 1960)ceux de mes visites régulières ainsi que sur une abondantes documentations françaises, anglaises et arabes écrites et orales.

L’ethnoculturel et ma priorité…

Si vous avez des questions précises n’hésitez pas à me les présenter en espérant que ceci rendra service à faire mieux connaître ces lieux
MI Mikael74 Regular ·
salut,

j y suis passer lors de mon voyage, sur mon site tu peux trouver des infos et des photo ou sur picasa.

La ville meme est vraiment pas interressante, mais les ksar a coter sont vraiment bien.

😉
Mon tour du monde en velo couche www.mikaellavorel.blogspot.com
TA Taooin ·
Ps: Je commence par une rectification Je suis journaliste résident à paris et non en tunisie, je suis de Tataouine.

Tataooine a-t-elle perdu son âme

Oui Tataooine ou Tataouine ou encore foum tatahouine ça existe réellement sur terre, il se trouve au sud de la Tunisie à environ 100 km de Djerba dans la direction du Sahara ;

Avant d’entrer dans ce qui est devenu une ville fondée par les bagnards (joyeux Bat Daf) français à la fin du 19 siècle, habitée d’abord par un groupe de commençants juifs puis par des groupes de bédouins sédentarisés de force (les miens) .

Avant d’y pénétrer les visiteurs passent par une pleine partagée de nos jours par la ‘nouvelle ville ‘ et la décharge publique (Horrible).

Cette pleine qui a fue un terrain pour l’aviation de guerre en 14/18 utilisée pour bombarder les bédouins revolés avec des gazes asphyxions…

Cette pleine est dominée par des petits monts qui ont reçu en 1931 d’énormes météorites

Dont les débris ont révélés une étonnante information sur la vie. Mondialement célèbre

Voire http://www.groupeastronomiespa.be/tataouine.htm

Les bagnards (joyeux Bat Daf) ont creusé au cœur de Tataouine un tunnel reliant les deux sommets de la montagne blanche la plus haute de dénommée Bougarnine aujourd’hui abandonnée (ainsi qu’une autre dénommée Brourmet occupée par les militaires tunisiens)

Les deux sommets de Bougarnine se présentent comme les deux soleils de Tatooine de star wars, la ressemblance et encore plus évidente quant en se place sur le sommet ouest d’où on aperçoit les trois villages montagneux Cheneni, Germassa et ghoumrassen dont les noms sont portés par les trois lunes de Tatooine du filme star wars

En se plaçant sur le sommet este le spectateur a droit a une vision d’ensemble d’une série de Ksours dont le mieux conservé n’est autre que celui d’Aouled Soultane

L’architecture des construction en dômes et cylindres de star wars n’est qu’une inspiration

Voire une copie de l’architecture des Ksours ‘greniers’ construits par les bédouins de bani Hilal sur la base de l’architecture connue dans le désert d’Arabie dont le model est reconnue par l’UNESCO en le Ksar Oumeir en Jordanie ….

Aux pieds de cette montagne 'blanche' se trouve la Zaouia de Boujlida (Mon arrière arrière grand père) ce saint guérisseur et protecteur vénéré par tous les habitants du sud este de la Tunisie

C’est là qu’s’en faisait guerrier en pratiquant des transes ….

Contrairement a ce qui se passe au Maroc et qui attire des millions de touristes à Marrakech

Ces pratiques sont interdites en Tunisie.

Ainsi la vallée des saints a presque perdu toute sa saveur depuis que la Couba de Sidi Hlal s’est vu éclipsée par la grande demeure du gouverneur (Wali)

la Couba de Moussa Al Ourgui (grand père de l’ensemble des tribus) n’est plus représentée

que par une pierre tombale

la Couba de la sainte (mère nègresse de l’ensemble des tribus) Marzouga n’est pas en meilleur état même si épisodiquement certains des ses descendants nègres viennent épisodiquement organiser la dense du Stambali….

Pour ne pas être taxé de chauvinisme je reconnais qu'il est vrai que les troglo locaux ne valent pas ceux de Matmata et que le mythe des sept dormants ne tient pas la route,

l'histoire des dinosaures n'est pas encore confirmée par des scientifiques reconnus,

Les pratiques de Hadra sont interdites,

Les sculpteurs archéologiques romains du bureau des affaires indigènes ont disparus!

La synagogue est dans un état pitoyable.

L'église est absorbée par la caserne de l'armée tunisienne

L’hôtel et le Bar historiques s’est sont transformé en boutiques

Les jardins militaires historiques au cœur de la ville interdits au publiques sont déformés.

Reste le plus fondamental

La caserne et la Rahba ou le Souk

La caserne

La caserne est l’édifice originale de la ville elle occupe sont cœur elle est l’élément historique fondateur aucune promotion de Tataouine ne peut être sérieuse sans sa transformation en lieux de mémoire tant que l’armée tunisienne ne rend pas à la ville de Tataouine sont âme

La caserne Tataouine restera fantôme

La Rahba ou le Souk

Si les boutiques historiques sont toujours là l’âme de jadis n’est plus

Le marché des animaux est envahi par des étalages de produits exotiques où artisanaux

Venant d’autres lieux les produits locaux sont presque inexistants sauf dans l’ancienne cour des céréales où le visiteur chanceux peut trouver une babouche made in Tataouine et encore

Celui qui cherche un Houli حولي, une Ouzra وزرة une Melhafa ملحفة un Tarf طرف , une Khourouta خرواطة, une Oukssa عكسة fera mieux d’aller les chercher à Nalout de l’autre coté des frontières avec la Libye car ici Maknch ....Conner plus…..
YA Yann71 ·
Contacter l'organisation buggy-bike, sont deux italiennes, Angela e Leonardo, qui habitent à Tatouine.

Similar discussions

You might also like