Bons plans pour quinze jours de liberté à Istanbul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour! je pars deux semaines à istanbul du 25 octobre au 10 novembre, normalement pour y rejoindre un homme mais...plus de nouvelles.tant pis, je voyagerais seule!tous vos conseils sont les bienvenus pour ce voyage, à ceux ou celles qui ont déjà fait un voyage similaire j'aurais quelques questions : deux semaines à istanbul même, est-ce que je risque de m'ennuyer, sachant que j'y ai déjà passé une semaine complète ou j'ai vu pas mal de choses certes magnifiques...?si oui, direction le cappadoce?quel prix compter pour l'aller retour en bus?est-ce qu'en stop pour une fille seule c'est risqué? à cette période ci de l'année, est-il nécessaire de réserver dans les auberges ou y a-t-il souvent de la place? et pour les habitués, quel moyen le moins cher d'aller de l'aéroport atatürk à sultanahmet à 1h du matin? Ceux et celles qui voudraient me rejoindre pour cette escapade sont les bienvenu(e)s! n'hésitez pas à m'éclairer! Pauline
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a pleins de choses a faire a istanbul cela depend de tes envies

pour le cappadoce je te conseille le bus en oubliant le stop non conseillé pour une si longue distance et en plus payant

tu n'as pas besoin de reserver pour les auberges en cette periode

pour rejoindre le centre ville depuis l'aeroport, le moins cher a cette heure la reste les bus havas sinon tu attends le matin pour prendre le metro
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aller en Cappadoce en stop ? Non, non.....

il y a des bus ou des avions.....

Pour l'aeroport la nuit il faut prendre un taxi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

Tu penses que le bus Havas roule a cette heure-la ? Je n'en suis pas sur... Et puis apres Aksaray, elle fait comment ?

Michel
bonjour michel,

le bus havas fonctionne de 4h a 1heure du matin.

Effectivement l'arret est a aksaray (continue jusqu'a taksim) et de la prendre un taxi.

Mais a mon avis, le mieux c'est soit d'attendre le metro soit comme tu as dit le taxi.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Elle ne va quand meme pas attendre le metro.... 🤪

Michel
moi je n'attendrais pas mais il semble que la personne est prete a faire du stop entre istanbul et la cappadoce pour reduire son cout donc c'est pour cela que je proposé d'attendre le metro car le bus havas coute 10ytl
TA Tatra Globetrotter ·
A l'heure ou elle arrive c'est sans doute le vol LH, elle s'est donc deja tape le vol via Francfort ou Munich.... Franchement le taxi est a moins de 40 YTL, c'est pas Tokyo. 🙂

Michel
peut-etre alitalia aussi
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello Pauline,

Oui, je pense que 2 semaines à Istanbul, cela fait beaucoup, (quoi que...) surtout si tu y a déjà passé une semaine . La Cappadoce à la basse saison est magique, et d'Istanbul, tu n'auras aucunes difficultés à touver un bus pour t'y conduire à un prix très raisonnable. Compter entre 18 et 30 euros en fonction de la compagnie choisie et 11 heures de route. A Istanbul tu as beaucoup d'auberges de jeunesse à Sultanahmet (Akbiyik cad.) toutes très près de la Mosque bleue. Je connais le " Sultan hostel" il y à 106 lits, donc à cette époque de l'année tu devrais y trouver de la place . Il y en a d'autres dans le rue, mais j'en ai oublié les noms.

Si tu veux plus d'informations, regarde http://www.turkeytravelplanner.com/index.html tu y trouveras tout ce que tu veux.

Je ne connais pas d'auberges de jeunesse en Cappadoce.

Pauline, si tu aimes voyager et faire des rencontres magiques, tu peux devenir membre de www.couchsurfing.com c'est un site gratuit ou lorsque tu es membre tu peux trouver des gens qui aiment accueillir les voyageurs chez eux. Je suis membre depuis plus de 3 ans et j'adore !!! Attention, l'idée c'est d'aller à la rencontre des habitants du pays que tu visites, pas de trouver un ébergement gratuit.

Si tu veux plus de renseignements, je suis à ta disposition. Bon voyage. :))

Marie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" La Cappadoce à la basse saison est magique, et d'Istanbul, tu n'auras aucunes difficultés à touver un bus pour t'y conduire à un prix très raisonnable. Compter entre 18 et 30 euros en fonction de la compagnie choisie et 11 heures de route."

Les bus sont devenus assez chers en Turquie, 18 euros me parait assez optimite.

"Pauline, si tu aimes voyager et faire des rencontres magiques, tu peux devenir membre de www.couchsurfing.com c'est un site gratuit ou lorsque tu es membre tu peux trouver des gens qui aiment accueillir les voyageurs chez eux. Je suis membre depuis plus de 3 ans et j'adore !!! Attention, l'idée c'est d'aller à la rencontre des habitants du pays que tu visites, pas de trouver un ébergement gratuit."

Juste par curiosite, combien de membres cette organisation compte-t-elle en Turquie ? Parce que normalement ce n'est pas tout a fait dans les usages.

Michel
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello Pauline,

Bon dieu, je savais que tatra allait une fois de plus mettre son grain de sel dans la conversation...Heureusement que je vérifie toujours mes dires!!! C'est normal que les membres VF prennent part à la conversation, et c'est tant mieux... mais il y a la façon de le faire!!! Pourquoi toujours donner cette impression de tout mieux savoir, de mieux faire, c'est fatiguant à la longue !

Tatra, tu sais que je ne suis pas la seule à penser de cette façon... alors, fais-nous plaisir.... :))

"Juste par curiosite, combien de membres cette organisation compte-t-elle en Turquie ? Parce que normalement ce n'est pas tout a fait dans les usages."

En ce qui concerne couchsurfing, tu te trompes incroyablement ! Il y a autour de 6000 membres en Turquie et c'est un des pays ou les membres sont les plus actifs. C'est d'ailleurs devenu une référence en matière d'accueil chez l'habitant.

"Les bus sont devenus assez chers en Turquie, 18 euros me parait assez optimite. "

Je maintiens les prix ! Comme je l'ai écrit, ils varient en fonction des compagnies.

Je viens juste de rentrer d'Istanbul (Bruxelles - Ataturk en direct ) pour 210 euros avec Turkish airline :))

A bon entendeur salut :))

Marie
bonsoir,

c'est avec quelle compagnie que tu as payé 18euros?
TI Tildawa ·
bonjour Pauline, moi aussi je pars a istanbul rejoindre un ami turc qui habite la bas, je ne connais pas cette ville, je n'ai pas encore deccidé de la date de mon départ mais cela se situera entre le 24 oct et un retour au alentour du 3 Ou 4 nov, quel vol prends tu ? on pourrait voyager ensemble ou se croiser à istanbul, qu'en penses tu ? amicalement Tildawa
PA Paulinewill ·
bonjour, merci pour tous ces conseils, finalement je ne pars plus seule 🙂 et ce sera d'abord 10 jours de marche dans le cappadoce (possibilité de bivouac?) puis 5 jours à istanbul... tildawa, je pars samedi 25 octobre en faisant bruxelles - zurich - istanbul en fin d'après-midi à bruxelles, 17h20 je crois, mais je ne resterais à istanbul qu'une nuit, départ le dimanche soir pour la cappadoce.ça risque donc d'être compliqué... est-ce que les prix en cappadoce (restaurants, auberges, ...) sont nettement différents de ceux d'Istanbul?

Pauline
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Bon dieu, je savais que tatra allait une fois de plus mettre son grain de sel dans la conversation...Heureusement que je vérifie toujours mes dires!!! C'est normal que les membres VF prennent part à la conversation, et c'est tant mieux... mais il y a la façon de le faire!!!"

Au plus suis-je parfois un peu agace par deux ou trois naivetes.... N'y pretez pas attention.... 🙂

"En ce qui concerne couchsurfing, tu te trompes incroyablement ! Il y a autour de 6000 membres en Turquie et c'est un des pays ou les membres sont les plus actifs. C'est d'ailleurs devenu une référence en matière d'accueil chez l'habitant."

Alors on va vous dire les choses directement, hein... Un turc honorable, honorablement connu dans son quartier - et c'est extremement important pour un turc, insere socialement, n'irait jamais - et je reecris "jamais" - convier chez lui une jeune femme europeenne... C'est intolerable au regard des normes des turcs "honorables". Une famille eventuellement, mais un homme seul, jamais. Je ne connais pas Couchsurfing, mais si mes references d'HospitalityClub restent justes, je sais dans le domaine a quoi m'en tenir.

"Je viens juste de rentrer d'Istanbul (Bruxelles - Ataturk en direct ) pour 210 euros avec Turkish airline :))"

De Bruxelles, oui. Mais la nous parlions depart de France, et les vols directs THY sont bien plus chers - environ 330 euros. Je scrute les prix de ces billets toutes les semaines.

"Je maintiens les prix ! Comme je l'ai écrit, ils varient en fonction des compagnies."

Et bien dites nous quelle compagnie de bus ferait istanbul-Nevsehir pour moins de 35 YTL, alors... 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"est-ce que les prix en cappadoce (restaurants, auberges, ...) sont nettement différents de ceux d'Istanbul?"

Les prix sont sensiblement les memes dans les zones pour touristes, et un peu plus bas que leur equivalent stambiouliote dans les zones hors tourisme.

Michel
FA Fanfanmarie Regular ·
Bonjour,

Ok, je vais essayer de répondre calmement, clairement et sans trop de naiveté :)

"Alors on va vous dire les choses directement, hein... Un turc honorable, honorablement connu dans son quartier - et c'est extremement important pour un turc, insere socialement, n'irait jamais - et je reecris "jamais" - convier chez lui une jeune femme europeenne... C'est intolerable au regard des normes des turcs "honorables". Une famille eventuellement, mais un homme seul, jamais. Je ne connais pas Couchsurfing, mais si mes references d'HospitalityClub restent justes, je sais dans le domaine a quoi m'en tenir. "

Premièrement concernant couchsurfing !!! J'ai été accueillie pas des familles, femmes seules, hommes seuls, ou vivant avec un colocataire, et jamais, je n'ai eu le sentiment d'être, concernant ces derniers, chez des hommes non honorables. Parmis eux, il y avait un médecin, un professeur d'université, un photographe et des étudiants. Ils furent tous pour moi des hôtes accueillants, courtois et plein de savoir vivre et je pense qu'ils ne seraient pas très heureux de se voir entrer dans la famille des gens considérés comme non honorables. Certains d'entre eux m'ont présenté à leurs familles et amis, et jamais ne n'ai ressenti parmis eux la moindre réticence. Deuxièmement, bien que le principe soit le même, couchsurfing N'EST PAS hospitalityclub, je suis membre des deux et j'en connais très bien les différences.

"De Bruxelles, oui. Mais la nous parlions depart de France, et les vols directs THY sont bien plus chers - environ 330 euros. Je scrute les prix de ces billets toutes les semaines." Le prix de l'avion ... ok, je ne connais pas vraiment les prix au départ de Paris.

"Et bien dites nous quelle compagnie de bus ferait istanbul-Nevsehir pour moins de 35 YTL, alors... " Alors, ici, c'est vraiment trop marrant, "j'ai bien parlé de prix variant "entre 18 et 30 euros" tatra, combien font 18 euros on YTL ??? La cote d'aujourd'hui est de 35.00TRL = 17.2656 euros..... alors, si je comprend bien, tu trouvé encore moins cher que moi !!! Bravo 😉

Malheureusement, je ne me souviens pas du nom de la compagnie la moins chère parce que ce n'est pas celle avec laquelle j'ai voyagé (question sécurité) j'utilise Metro Turizm, Varan ou Kamil Cok.

Bonne fin de journée :))

Marie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonhjour neanmoins,

Vous me pardonnez de ne pas connaitre en detail la difference entre Couchsurfing et HospitalityClub.

Plus vous allez vous eloigner d'Istanbul ou d'Antalya, plus les realites traditionnelles vont vous rattraper.

"Le prix de l'avion ... ok, je ne connais pas vraiment les prix au départ de Paris. "

Moi je suis bien place pour les connaitre.....

"Alors, ici, c'est vraiment trop marrant, "j'ai bien parlé de prix variant "entre 18 et 30 euros" tatra, combien font 18 euros on YTL ??? La cote d'aujourd'hui est de 35.00TRL = 17.2656 euros..... alors, si je comprend bien, tu trouvé encore moins cher que moi !!! Bravo "

J'ai transpose rapidement 18 euros en YTL pour avoir une idee du prix plancher.... 18 euros faisaient il y a trois jours encore 34 YTL.

"question sécurité) j'utilise Metro Turizm, Varan ou Kamil Cok. "

Pour ce prix la je prends l'avion.

Michel
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello tatra,

Je ne vais pas polémiquer davantage car je n'aime vraiment pas cela. Pour ce qui est du choix du bus plutôt que de l'avion, tout est question de goût, j'aime voyager en bus car cela permet de découvir le pays.

Sans rancune :)

Marie
MO Montagne666 Veteran ·
Je confirme que couchsurfing fonctionne bien en Turquie, meme si, il y a certains hommes seuls qui pensent l'utiliser autrement. Pour ma part, je n'ai pas eu de souci. Par ailleurs, il y a un systeme de references positives ou negatives, et une personne qui se comporterait mal avec une femme seule recevrait une reference negative, ce qui evitera aux prochaines d'aller chez lui.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
bonjour,

si vous avez l'habitude de prendre varan et ci pour vos voyages en turquie c'est quand meme tres loin des 18euros.

Pour une compagnie classique turc offrant un confort et securité suffisante comme kamil koc, le prix le plus bas pour istanbul-ankara est de 32.50 ytl

Donc je vois tres mal trouver un billet a 35ytl pour la cappadoce a moins de prendre une comapgnie "poubelle"
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello nemo,

Je n'ai jamais dit que Varan avait des tarifs à partir de 18 euros... et je n'ai pas dit non plus que la compagnie proposant le voyage pour ce prix était une compagnie "poubelle". Je suis certaine que si elle existe, c'est parce qu'il y a la demande et je respecte cela :))

Bonne fin de journée.

Marie
moi non plus je n'ai jamais dit que le prix que tu annoncais etait celui de varan.

comme je l'ai deja ecrit, en prenant les prix de kamil koç ou equivalent car ce sont le standard des compagnies grand public, ton prix est bien trop basse.

Donc soit tu es tombé sur une promotion speciale suite a la guerre des prix soit tu as prix une compagnie "poubelle"
FA Fanfanmarie Regular ·
"Donc soit tu es tombé sur une promotion speciale suite a la guerre des prix soit tu as prix une compagnie "poubelle"

Oui, peut-être bien, et alors, quel est le problème ??? Polémiquer pour polémiquer... à quoi cela sert-il ?

Marie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis des compagnies que vous citez seule Metro dessert Nevsehir. Varan et Kamil je ne crois pas. Ces grandes compagnies ont aussi pour inconvenient de rouler lentement et de vous benner dans leurs gares dediees, souvent assez loin, meme s'il y a ensuite un servis.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Je confirme que couchsurfing fonctionne bien en Turquie, meme si, il y a certains hommes seuls qui pensent l'utiliser autrement. Pour ma part, je n'ai pas eu de souci.'

Oui sans doute, mais ca reste tres aleatoire. Maintenant il y a surement moyen de s'en debrouiller. Tu le fais tres bien, je n'en doute pas.

Michel
personne n'a dit que c'etait un probleme mais vous n'arretez pas d'affirmer depuis le debut que c'est un tarif standard.

comme je l'ai dit c'etait soit une promo soit une compagnie poubelle.

Je pense qu'il est essentiel de ne pas donner un prix sans le preciser car les autres vont penser que ce prix existe vraiment alors qu'elle n'est que lié a une promotion dans les meilleurs des cas ou au pire une compagnie poubelle
FA Fanfanmarie Regular ·
"personne n'a dit que c'etait un probleme mais vous n'arretez pas d'affirmer depuis le debut que c'est un tarif standard. "

Je n'arrête pas d'affirmer que c'est un prix standard ??? Tu as dû mal me comprendre.... J'ai simplement donné une fourchette de prix.

Ceci est mon dernier message concernant le sujet. Je voyage énormément et je sais qu'il est essentiel d'avoir de bonnes informations. Je respecte aussi les personnes à qui je m'adresse, je ne me permettrais donc pas de fausser les données ou d'affimer n'importe quoi.

Je considère cet inutile débat comme clos.

Marie
comme tu voudras mais en donnant une fourchette cela indique l'ecart de prix standard non!

et si tu voulais vraiment inclure les promos des compagnies il suffisait de mettre:"billet a partir de 1ytl" 😏
CA Carogunaydin Regular ·
Tout cela est bien loin de la première remarque de Pauline... Enfin.. Voilà je viens tout juste de lire vos commentaires, alors je vais moi aussi y répondre. Tout d'abord Pauline, non, tu n'as pas t'ennuyer en 15jours à Istanbul, j'y vis depuis un an et crois moi, il y a tout ce qu'il faut pour s'occuper qu'il y ait du soleil ou de la pluie. 15 jours, c 'est quoi pour découvrir une ville de 100km sur 30 et de 16millions d'habitants et plus de 2000ans d'histoire... ? Sinon la Cappadoce, pourquoi pas ? La dernière fois, j'ai fait istanbul-Nevsehir en bus de nuit d'une excellente compagnie pour 40ytl (avec le change actuel, ça fait 20€, mais cela a sans doute augmenté). Et pas de stop stp ! Je ne suis pas peureuse mais franchement, il ya bien d'autres moyens pour "entrer en contact" avec la population sans prendre de risque. Je ne veux pas dire qu'il y a plus de risques ici qu'en France, je dis simplement que ce sont les mêmes ok ? A cette période ci de l'année, est-il nécessaire de réserver dans les auberges ou y a-t-il souvent de la place ? J'ai lu dans les réponses qu'il n'y avait pas besoin de réserver, hummmm méfie toi quand même ! Une amie a voulu avoir une chambre double dans un petit hotel ou une pension, j'ai trouvé avec peine une chambre dans une pension a 50€. Bien sur, tu as moins cher, mais bon, a ta place, je me renseignerais quand même... La plupart des hotels sont complets pour la dernière semaine d'octobre, j'espère pour toi que ce n'est pas pareil pour les pensions. De l'aéroport atatürk à sultanahmet à 1h du matin, le moins cher c'est d'attendre l'ouverture du métro et du tram (Atatürk-Zeytinburnu-SultanAhmet= 1, 40ytl x 2). Sinon il ya effectivement les bus Havas mais le taxi sera obligatoire pour rejoindre SultanAhmet ensuite. Quant au taxi, euh... oui, tu peux avoir des bons prix mais c'est rare (il y a énormément d'arnaques aux touristes). Et ce sera des tarifs de nuit. Le tarif de jour, c'est le plus souvent 35 ytl... donc de nuit x2 ! En Cappadoce, effectivement pas d'auberge de jeunesse a ma connaissance mais plein de petites pensions. Pour le logement, il y a effectivement, le couchsurfing mais bon... en Turquie, il faut bien faire son choix. Là non plus, pas parce qu'il y a plus de risques, mais parce qu'il y a un certains respects de la vie ici a avoir. Pour info, je suis inscrite depuis longtemps sur ce site. Il m'a permis de découvrir la Bulgarie avec Rositsa, une femme exceptionnelle. Une autre amie m'avait proposé ce système pour Istanbul mais... Nos choix se sont affrontés. Elle recherchait uniquement des logements chez des hommes. Moi, uniquement chez des femmes. Elle donnait son numéro dès qu'elle avait une réponse, moi jamais. Il faut se respecter aussi et réfléchir et surtout connaitre le focntionnement du site (la fidélité au site, le temps et taux de réponse sont connues, la qualité de l'accueil aussi. En Turquie, une femme seule ne loge pas chez un homme seul. ça ne se fait pas. Bon, franchement, ça ne me viendrait pas à l'idée en France non plus. Sur le couchsurfing (et c'est regrettable), il est clair que certains recherchent plus en offrant un logement, en Turquie comme ailleurs, donc méfiance. Certains couples proposent des logements, ok si leur indice sur le site couchsurfing est vérifié. Tatra, ça fonctionne bien le couchsurfing, dans le monde entier, mais il faut bien en connaitre le fonctionnement et l'appliquer, c'est tout ! Cependant je suis d'accord avec toi sur la notion d'homme turc honorable, jamais un homme de ce type ne logera une femme, européenne ou autre, seule. La notion d'honorable ne veut pas dire vulgaire, mais simplement pas convenable vis a vis de la tradition. Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas courtois et pas accueillants, simplement cela ne sera pas convenable face aux autres, voisins et famille. Si on veut se faire respecter en Turquie, il suffit deja de respecter se principe ou d ene pas aller vers ceux qui ne l'appliquent pas. La Turquie est un pays de tradition (et croyez moi, je suis très bien placée pour l'avoir vécu et en parler). Quoiqu'il en soit, bon voyage Pauline, oublie celui que tu devais rejoindre, il n'était pas honorable et profite bien de ton séjour. Amitiés d'Istanbul
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
- -- Quant au taxi, euh... oui, tu peux avoir des bons prix mais c'est rare (il y a énormément d'arnaques aux touristes). Et ce sera des tarifs de nuit. Le tarif de jour, c'est le plus souvent 35 ytl... donc de nuit x2 !--

il suffit simplement de faire mettre le compteur et de plus le tarif de nuit est plus cher de 50% et non 100%
- -- il suffit simplement de faire mettre le compteur et de plus le tarif de nuit est plus cher de 50% et non 100%-- Ok pour le tarif de nuit mais quand tu indiques "simplement", c'est plus facile a dire qu'à faire faire. Je rencontre presque tous les jours des voyageurs qui se font royalement arnaquer par des taxis avec compteurs qui ne fonctionnent pas, des chauffeurs qui t'acceptent à bord et qui ne te comprennent pas (ou font semblant de), qui te font prendre le chemin des écoliers pour aller a ton hotel ou t'arnaquent en te rendant la monnaie... Pour info, en cas de problème, notez le n° du taxi 😉 et signalez le !
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
je suis d'accord que parfois cela soit un peu difficile mais mon conseil c'est d'eviter les personnes qui vous abordent en proposant leur taxi et aussi les taxis qui ont deja qqun devant (souvent un complice).

Donc prendre les taxis jaunes vides et en exigeant le compteur sinon de descendre. Mais il est difficile de savoir si le taxi fait un detour ou pas si on ne connait pas istanbul.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Et ce sera des tarifs de nuit. Le tarif de jour, c'est le plus souvent 35 ytl... donc de nuit x2 ! '

Bon alors comme je l'ai fait hier soir... J'ai paye 28 YTL - tarif de jour. Pourquoi dis-tu fois deux ? Le tarif de nuit c'est +50%, pas doubler le prix......

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

'Tatra, ça fonctionne bien le couchsurfing, dans le monde entier, mais il faut bien en connaitre le fonctionnement et l'appliquer, c'est tout ! Cependant je suis d'accord avec toi sur la notion d'homme turc honorable, jamais un homme de ce type ne logera une femme, européenne ou autre, seule. La notion d'honorable ne veut pas dire vulgaire, mais simplement pas convenable vis a vis de la tradition.'

Mais nous sommes entierement d'accord. 🙂 Ca fonctionne, mais....

Michel
relis mon dernier message ! J'ai mis ok pour le prix, je me suis trompée c'est tout ! Quant à 28ytl le jour, tu as de la chance. la plupart de mes clients paie minimum 35ytl et le plus souvent 40... Tu donnes ta destination en turc ?

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
Re encore....

'Je rencontre presque tous les jours des voyageurs qui se font royalement arnaquer par des taxis avec compteurs qui ne fonctionnent pas, des chauffeurs qui t'acceptent à bord et qui ne te comprennent pas (ou font semblant de), qui te font prendre le chemin des écoliers pour aller a ton hotel ou t'arnaquent en te rendant la monnaie... '

Bien sur ca existe. Mais en Turquie il faut etre un peu rude. Si ca ne va pas on descend ; point. Pareil dans un cafe ou une lokanta si on sent le truc foireux. On s'en va. Je l'ai fait encore hier. Et je n'ai surtout rien paye.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re re....

'Quant à 28ytl le jour, tu as de la chance. la plupart de mes clients paie minimum 35ytl et le plus souvent 40... '

Le compteur il dit 28.....

'Tu donnes ta destination en turc ? '

Oui.

Michel
Tu vas peut-être moins loin que mes clients 😉 De plus, quand tu donnes ta destination en turc, ça change beaucoup de choses pour certains taxis, ça veut dire que tu n'es pas un "simple" touriste à plumer 😛

Re re....

'Quant à 28ytl le jour, tu as de la chance. la plupart de mes clients paie minimum 35ytl et le plus souvent 40... '

Le compteur il dit 28.....

'Tu donnes ta destination en turc ? '

Oui.

Michel

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
Ebusuud Cadessi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore.....

'Ok pour le tarif de nuit mais quand tu indiques "simplement", c'est plus facile a dire qu'à faire faire. Je rencontre presque tous les jours des voyageurs qui se font royalement arnaquer par des taxis avec compteurs qui ne fonctionnent pas, des chauffeurs qui t'acceptent à bord et qui ne te comprennent pas (ou font semblant de), qui te font prendre le chemin des écoliers pour aller a ton hotel ou t'arnaquent en te rendant la monnaie...'

Ah oui j'oubliais.... Ne jamais donne de nom d'hotel bien sur... Juste une adresse. Et qui en France accepterait de monter dans un taxi dont le compteur ne fonctionne pas ? Personne ... Et bien a istanbul c'est pareil.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je dois detailler....

Ebussud Cadessi est une rue face a Gülhane. Pour y aller depuis l'aeroport il faut prendre Bakirkoy, Sahil Yolu, tourner a gauche en arrivant a la hauteur de Sultanahmet, traverser toute cette zone par le bazar Arasta, remonter devant Saint Sophie et descendre la voie du tram jusqu'au feu. A mon avis c'est plus long que tes clients qui vont a Sultanahment - de 2 YTL je dirais.

il n'est peut etre pas inutile de donner des precisions ici sur la maniere de prendre un taxi a l'aeroport.

D'abord, a la sortie apres la douane, prendre sur la droite. Ne pas ecouter les rabatteurs des agences, sortir, aller au bout de la file des taxis jaunes. Monter dans le premier. Sauf a avoir une grosse valise, rejeter d'un revers de main l'offre d'ouvrir le coffre, un sac de voyage sera tres bien avec le ou les passagers arrieres. Et c'est une occasion d'embrouille de moins. S'il y a un homme, il s'assoit devant ; passager ou passagere s'engouffrant a l'arriere avec le sac.

Ne rien faire d'autre que saluer, ne jamais parler d'argent surtout, et attendre le depart, sans meme donner la destination. Se faire attendre, avoir la main.... Si ce n'est pas vous qui avez la main, ce sera lui... Or c'est a vous de l'avoir. Verifier que le compteur est sur Gündüz - Gece c'est entre minuit et 6 heures du matin.

Quand il roule, donner la destination... Jamais un nom d'hotel - nulle part au monde il ne faut faire ca .... - juste le quartier, et la rue, en gros.

Ne jamais repondre a la question first time Turkey ? Ca ne le regarde pas, et si vous avez paru assez ferme il ne vous la posera meme pas.

Arrive a destination, les passagers arriere descendent avec le sac, celui de l'avant paie.

Si vous faites comme ca, c'est le tarif normal et honnete ; c'est a dire sur le trajet enonce plus haut Aeroport -Sultanahmet 25 YTL le jour et un petit 40 la nuit.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Nevsehir est desservie depuis istanbul au moins par : Metro Nevsehir Kapadokya (pas de site) Lüks Göreme Turizm (pas de site) Nevsehir Seyahat

Pas le temps de voir les tarifs en details, mais attention a ne pas vous retrouver au milieu de la nuit au bord de la rocade a Nevsehir.

Michel
- -- Ebussud Cadessi est une rue face a Gülhane. Pour y aller depuis l'aeroport il faut prendre Bakirkoy, Sahil Yolu, tourner a gauche en arrivant a la hauteur de Sultanahmet, traverser toute cette zone par le bazar Arasta, remonter devant Saint Sophie et descendre la voie du tram jusqu'au feu. A mon avis c'est plus long que tes clients qui vont a Sultanahment - de 2 YTL je dirais. -- Merci pour les précisions mais ce n'était pas nécessaire... Bref, il reste que mes clients paient plus cher que toi... Ils doivent etre vraiment peu débrouillards... ou peut-etre qu'ils parlent moins turc...-- D'abord, a la sortie apres la douane, prendre sur la droite. Ne pas ecouter les rabatteurs des agences, sortir, aller au bout de la file des taxis jaunes. Monter dans le premier. -- De toute façon, si tu veux monter dans un taxi qui est dans la file, tu as de fortes chances de te faire remarquer si tu ne respectes pas l'ordre.-- Sauf a avoir une grosse valise, rejeter d'un revers de main l'offre d'ouvrir le coffre, un sac de voyage sera tres bien avec le ou les passagers arrieres. Et c'est une occasion d'embrouille de moins. -- J'aime bien ton expression "d'un revers de main"... Limite quand même ! Le sac avec les passagers arrières ? yes, si vous etes 2 a l'arrière, la aussi c'est "just" non ?-- Ne rien faire d'autre que saluer, ne jamais parler d'argent surtout, et attendre le depart, sans meme donner la destination. Se faire attendre, avoir la main.... Si ce n'est pas vous qui avez la main, ce sera lui... Or c'est a vous de l'avoir. -- Ne jamais parler d'argent ? Facile a dire ! Tous les guides ou presque disent qu'il faut discuter le prix des le début ! Tatra il faut que tu fasses leur mise à jour !-- Verifier que le compteur est sur Gündüz - Gece c'est entre minuit et 6 heures du matin. -- Pour ton info, il y a aussi de faux compteurs qui indique le bon tarif mais qui calcule autrement 😉-- Quand il roule, donner la destination... Jamais un nom d'hotel - nulle part au monde il ne faut faire ca .... - juste le quartier, et la rue, en gros. -- Sur les vouchers des tour operateur, il n'est pas rare de voir juste le nom de l'hotel et le nom du quartier. Si tu dis Sultanahmet simplement, tu risques de marcher longtemps...-- Ne jamais repondre a la question first time Turkey ? Ca ne le regarde pas, et si vous avez paru assez ferme il ne vous la posera meme pas. -- Là ok, faut rester indifférent. Je me souviens d'un blog connu d'une française a Istanbul qui racontait ses mésaventures et ses longues discussions avec les taxis curieux. Nul doute qu'elle a perdu bcp d'argent.-- Arrive a destination, les passagers arriere descendent avec le sac, celui de l'avant paie. -- Et si tu es SEULE ?-- Si vous faites comme ca, c'est le tarif normal et honnete ; c'est a dire sur le trajet enonce plus haut Aeroport -Sultanahmet 25 YTL le jour et un petit 40 la nuit. -- InsAllah... Je suis heureuse que tu en sois certain, moi... j'ai des doutes...

Autre info: arrangez vous toujours pour avoir de la monnaie, sinon on ne vous la rend pas toujours. Ceci est valable a Istanbul comme dans d'autres villes du monde !

Aujourd'hui, j'ose !
TA Tatra Globetrotter ·
Merhaba,

'Merci pour les précisions mais ce n'était pas nécessaire... '

Elles ne t'etaient pas destinees, elles etaient la pour la discussion en general.

'Bref, il reste que mes clients paient plus cher que toi... '

Je ne comprends pas pourquoi.

'De toute façon, si tu veux monter dans un taxi qui est dans la file, tu as de fortes chances de te faire remarquer si tu ne respectes pas l'ordre. '

Oui, il y a un type pour ca d'ailleurs en general.

'J'aime bien ton expression "d'un revers de main"... Limite quand même ! '

Qu'est-ce qui est limite ? Si tu commences a te mettre en position d'inferiorite des la premiere seconde, effectivement, ca va etre dur. Les chauffeurs de taxis sont forts avec les faibles et faibles avec les forts - ou ceux qui en donnent l'impression.

'Ne jamais parler d'argent ? Facile a dire ! Tous les guides ou presque disent qu'il faut discuter le prix des le début ! Tatra il faut que tu fasses leur mise à jour ! '

Et bien voila pourquoi ca se passe mal ! Ne JAMAiS parler argent.... C'est la regle de base. Si vous demandez 'how much' ca veut dire que vous etes prets a vous liberer de la loi du compteur pour payer plus. C'est l'erreur absolue. Et si les guides le disent c'est quand meme une connerie.

'Pour ton info, il y a aussi de faux compteurs qui indique le bon tarif mais qui calcule autrement 😉 '

La c'est du banditisme ; ca doit exister, mais de la a dire que c'est quotidien.... Je n'en ai jamais vu et des taxis j'en ai pris des centaines.

'Sur les vouchers des tour operateur, il n'est pas rare de voir juste le nom de l'hotel et le nom du quartier. Si tu dis Sultanahmet simplement, tu risques de marcher longtemps...'

Parec que toi tu t'en vas avec ton voucher sans l'adresse exacte, comme ca ? On peut se renseigner avant, quand meme.... Les gens vont dix fois sur Tripadvisor, ils peuvent bien fairte un petit coup de Google maps.

'Et si tu es SEULE ? '

A l'arriere, mais sure de soi et pas bavarde. Et sortir son tel.

'Autre info: arrangez vous toujours pour avoir de la monnaie, sinon on ne vous la rend pas toujours. Ceci est valable a Istanbul comme dans d'autres villes du monde ! '

Ca non plus jamais ca ne m'est arrive. ils ont toujours de la monnaie, mais si vous paraissez fragile - du genre a parler argent des le debut ou a donner juste un nom d'hotel - certains peuvent tenter le coup... Au pire il fait de la monnaie a n'importe quel kiosque.

Michel
Michel, tu dis a chaque fois, ça, je ne l'ai jamais vécu, ça jamais vu. Mais tu parles un peu (beaucoup ?) turc, donc deja, non seulement le taxi ne te demandera pas si c'est la "première fois" en Turquie mais ne plus il se méfiera. De plus, tu es un homme, ils arnaquent beaucoup moins car là aussi méfiance ! Quant à l'adresse des hotels, je me débrouille très bien merci, mais je vois quotidiennement les voyageurs de mon t.o. se faire piéger au point que je me demande toujours si certains n'auraient pas besoin de quelqu'un pour les border ici alors qu'ils savent le faire en France ! Ils sont en vacances Michel, ils relachent leur attention, les taxis, non. Tant mieux si tu n'as pas tous ces problèmes, mais chez ceux que je rencontre, c'est récurrent et ne me dis pas que mes clients sont sélectionnés en fonction de ça et qu'ils sont minoritaires. La plupart ne sont pas des routards, c'est tout.

Aujourd'hui, j'ose !
FA Fanfanmarie Regular ·
Hehe.... here we go again.... Cette discussion est si comique.... qui aura le dernier mot ? Est-ce bien là le but ?

Bonne journée à tous :))

Marie
bonjour,

comme michel l'a dit, il ne faut jamais demandé le tarif pour un deplacement sauf si vous voulez aller loin et que vous ne voulez pas utiliser le compteur.-- De plus, tu es un homme, ils arnaquent beaucoup moins car là aussi méfiance !--

il n y a pas de distinction entre une femme et un homme. Surtout que l'arnaque concerne la plupart du temps les hommes.

Regles le plus important:jamais discuté du prix de la coursejamais monté dans un taxi si il y a deja qqun devant
Comique, oui ça devient comique ! Ces messieurs disent comment on doit faire dans les taxis stambouliotes, c'est parfait, mais moi, je vois bien que personne ne respecte ce style de recommandation, c'est pourquoi je juge utile de les redonner, ce qui, cette fois-ci, etait en lien direct avec le sujet premier de cette discussion qui vire à la polémique... A croire que certains veulent affirmer leurs opinions comme fermes et défintives et sans contestations possibles. Désolée, moi, je ne donne que des exemples vécus au quotidien par mes clients qui sont des voyageurs comme les autres. Ce ne sont pas des habitués qui ne parlent pas un mot de turc et parfois pas un mot d'anglais non plus. Ce n'etait qu'une info pour rendre service. De grace arrêtons cette polémique, à chacun de voir les taxis d'ici comme il le veut et de juger nos commentaires à sa guise. PS: Nemo, non, les arnaques ne sont pas principlament dirigés vers les hommes. Parles-en avec mes voyageuses et on verra 😛

Aujourd'hui, j'ose !

Similar discussions

You might also like