Changer ses euros à Istanbul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

je compte passer quelques jours à Istanbul la semaine prochaine et je voulais savoir si une personne qui y est actuellement ou qui en revient tout juste, pourrait me dire combien je peux obtenir dans les bureaux de change sur placeSachant qu'à Paris on me propose 1,82TL pour 1€qu'à la periode de mon séjour la Turquie sera en plein dans les fêtes de l'aïd et que du coup pas mal de commerces seront certainement fermésAutrement je suis preneuse de tout conseil et bon plan 😉

Merci d'avance!!
GE Geroll ·
L'euros se change à 1.99 dans les banques en ce moment. La plupart des commerces seront ouverts.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le petits bureaux de change vous obtenez environ le cours du jour mois 1 à 2 kurus. Quant l'euro est à 1,98, vous obtenez par exemple 1,965.

Il est stupide de vouloir en acheter à Paris.

que du coup pas mal de commerces seront certainement fermés

Non.

Michel
AN Anna138 ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète! bon week end!!
AN Anna138 ·
merci vraiment à tous le 2!!
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Je confirme ce qui a été dit. Nous étions en Turquie il y a 2 mois. Aucun pb de change sur place. Dans les commerces, il est très souvent possible de payer en euros ( 1 euro=2 TL, souvent arrondi à l'euro inférieur ). Par contre, pour le carburant (cher en turquie ), les pompes chiffrent évidement en TL, donc, paiement en TL. Donc: un peu de change en arrivant, pour le reste, Euros en petites coupures ( la monnaie est rendue en TL ) Bon voyage, Razul
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans les commerces, il est très souvent possible de payer en euros

Vous restez quand même dans le petit monde du tourisme.... 🙂

Michel
AN Anna138 ·
Bonjour et merci pour la réponse quand vous dites "arrondç à l'euro inférieur" sela signifit il qu'on y gagne à payer en euros? merci?
TA Tatra Globetrotter ·
sela signifit il qu'on y gagne à payer en euros?

Non, jamais.

Michel
RA Razul Veteran ·
( Re ) Bonjour, Sans vouloir engager une quelquonque polémique, payer en euros nous a parfois été possible sans difficultés particulières sur des marchés "locaux", mais , bon, nous avons sans doute eu de la chance. Quant au taux de change, vouloir obtenir le meilleur taux au deuxième ou troisième chiffre après la virgule, sans perdre trop sur le temps des vacances .........A moins qu'il ne s'agisse d'un achat important, et dans ce dernier cas, Les frais de douane éventuels ? Bonnes vacances à tous, et aussi à tous ceux qui ont manqué une vocation de Cambiste !! Razul
TA Tatra Globetrotter ·
Sans vouloir engager une quelquonque polémique, payer en euros nous a parfois été possible sans difficultés particulières sur des marchés "locaux", mais , bon, nous avons sans doute eu de la chance.

Possible, certainement ; les Turcs rendent service, si vous avez des roubles ils prennent des roubles... Ce que je veux dire c'est que payer en euros tend à faire monter les prix, et à confiner dans le monde du tourisme.

Quant au taux de change, vouloir obtenir le meilleur taux au deuxième ou troisième chiffre après la virgule, sans perdre trop sur le temps des vacances ........

Je gagne 15 euros par opération, je ne trouve pas que ce soit rien. 🙂

Les frais de douane éventuels ?

Au-delà de 430 euros, je dirais.

Michel
AN Anna138 ·
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire tous les 2. pour ma part avec mes 4 jours à istanbul je serai bien obligée de rester confinée aux quartiers touristiques, simplement par crainte de passer à côté de l'essentiel... je vais essayer de m'en sortir un max avec des ytl mais je suis bien contente de savoir que si besoin je pourrai utiliser des euros merci encore!!
TA Tatra Globetrotter ·
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire tous les 2. pour ma part avec mes 4 jours à istanbul je serai bien obligée de rester confinée aux quartiers touristiques, simplement par crainte de passer à côté de l'essentiel... je vais essayer de m'en sortir un max avec des ytl mais je suis bien contente de savoir que si besoin je pourrai utiliser des euros merci encore!!

A Istanbul il y a des bureaux de change un peu partout, et la norme est de payer en TL.

Michel
EZ Eze Globetrotter ·
Au cas où vous voudriez effectuer une opération de change pour des livres turques, j'ai remarqué qu'à l'aéroport domestique d'istanbul les frais sont moins élevés qu'à l'international.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AN Anna138 ·
merci! et comparé au centre ville?
TA Tatra Globetrotter ·
C'est plus intéressant au bazar, dans le coin des échoppes de bourse, ou à Laleli.

Michel
AN Anna138 ·
merci Michel! notre hotel est justement situé à Laleli
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir

notre hotel est justement situé à Laleli

On y changeait à 1.94 aujourd hui dans le coin.

Catherine
AN Anna138 ·
merci beaucoup!!
SI Sigiriya69 Veteran ·

A Istanbul il y a des bureaux de change un peu partout, et la norme est de payer en TL.

Michel

faux

la norme est de payer en Cash, tout simplement je connais pas un ommercant qui refusera des EUR à Istanbul,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

la norme est de payer en Cash, tout simplement

🙂... Les Turcs sont capables de payer un sachet de bonbons en carte, il y a entre 5 et 10 appareils à carte près de la caisse. Ils raffolent et abusent des paiements par carte, au contraire.

je connais pas un ommercant qui refusera des EUR à Istanbul,

Ils sont accommodants, et si vous n'avez que ça ils prendront des roubles ou des dollars de Hong Kong, mais payer en euros est très loin d'être la norme. Certes ce n'est vraiment impossible que pour les musées, les administrations et les transports en commun. Je ne me vois pas sortir des euros pour des simits, néanmoins. 🤪

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cé sur que si tu paies 2 euros quand ca vaut 2 tl personne ne refuse mais malgré cela tu fais comment pour acheter tes jetons de metro/tramway/bateaux meme en surpayant? 😏

la regle est simple: on paie toujours en monnaie locale dans un pays comme tu le fais en france d'ailleurs

petite info: les meilleurs taux de change se pratique autour des boutiques de Laleli où l'écart entre le taux acheteur et vendeur est de moins de 1centimes de TL pour un euro
la norme est de payer en Cash, tout simplement

la norme pour les turcs est de payer par carte de credit car ils ont des reducs et des miles hormis les petits commercants.
GE Geroll ·
C'est étonnant ces questions récurrentes sur la possibilité de payer en euros en Turquie. Je n'arrive pas à comprendre la motivation de vouloir payer en euros.

- Les commerçants n'ont aucun intérêt à prendre des euros, celà fait très longtemps que le marché des changes est libre en Turquie et que le marché noir des devises a disparu. N'espérez donc pas un meilleur prix en payant en euro. Au contraire celà complique la vie du commerçant qui doit ensuite faire le change. - On peut tirer de l'argent turc aux distributeurs partout, même dans les petites villes. Il faut juste savoir que votre banque française va vous prendre une commission par retrait, avec un montant minimum, donc les petits retraits coûtent plus cher que les gros. - Même remarque pour les paiements par carte aux commerçants, votre banque vous prendra une commission avec un minimum, donc payer les petits achats en cash. - Grosso modo les taux de change sont les mêmes partout à quelques kurus près- sauf dans les aéroports où le taux est parfois délirant, j'ai vu des sous cotation de l'euro de 40% à l'aéroport d'Antalya l'année dernière! - Parfois le taux peut paraitre intéressant, comme à la poste, mais la poste vous prend une commission alors que la plupart des banques n'en prennent pas. A combien estimez vous votre heure de perte de temps pour gagner 3 kurus sur un euro?
AN Anna138 ·
Merci beaucoup Geroll pour votre contribution...

Je voudrais simplement signaler qu'à l'origine mon souci était de savoir s'il était plus interessant de convertir ses € ici ou là-bas, mais surtout de savoir si le fait d'y aller durant la plus importante fête musulmane ne poserait pas de probleme pour trouver des bureaux ouverts... Merci à tous ceux qui m'ont répondu!!!

Mais sinon je trouve interessant de savoir qu'en dépannage mes euros seront acceptés!!!

Voilà, voilà... (trop contente de partir à Istanbul!!!!! 😎)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la motivation de vouloir payer en euros.

Moi non plus.... 😕

- On peut tirer de l'argent turc aux distributeurs partout, même dans les petites villes. Il faut juste savoir que votre banque française va vous prendre une commission par retrait, avec un montant minimum, donc les petits retraits coûtent plus cher que les gros.

J'ai parfois expliqué que je tirais des euros au distributeur - à la TEB ou à Deniz Bank - puis allais les changer au bazar ; on y gagne au moins 4%. Sur 350 euros, ce n'est pas tout à fait rien.

Michel
AN Anna138 ·
à la TEB ou à Deniz Bank

ce sont des banques où on peut retirer sans frais de la banque? merci
TA Tatra Globetrotter ·
Ce sont deux des banques où on peut retirer au distributeur des euros, des TL, ou des dollars ; avec ou sans frais, ça dépend de votre banque.

Michel
AN Anna138 ·
ok jme renseigne!! merci Michel!!!!
GE Germanois ·
je reviens d'un circuit en Turquie de l'est, Cappadoce et Antalya pour finir. Si dans l'est, il est impossible de payer en euros, à partir de la Cappadoce il est inutile de changer, tous les commerces même les stands ou les marchands ambulants donnent les prix en euros et en livres, et généralement c'est plus intéressant le prix en euros étant 1 euro = 2 livres alors que dans les banques on a moins de 2 livres pour un euro. Si vous allez en Cappadoce faites une promenade en montgolfière s'il fait beau, c'est un peu cher mais magnifique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si dans l'est, il est impossible de payer en euros, à partir de la Cappadoce il est inutile de changer, tous les commerces même les stands ou les marchands ambulants donnent les prix en euros et en livres

Vous avez le découpage un peu rapide... 🙂 Ce n'est pas "à partir de la Cappadoce", c'est "à Göreme", sur les quelques sites majeurs où vont les autocars, sur le port d'Antalya, à Selçuk... Et devant Sainte Sophie... Les endroits qui font comme vous dites le double affichage pratiquent aussi, et ça vous semblez l'oublier, en votre honneur des prix gonflés de 50 à 200%. D'où l'intérêt bien limité de se restreindre à ces commerçants...

Michel
LA Labeleau ·
il semble que le cours interbanque est de 2,21 aujourd'hui moins les frais selon la banque qui sont de 2 pour cent chez boursorama par exemple ce qui est beaucoup plus avantageux que de changer du liquide!! a 2 pour 1 soit 2,17 pour 1 euro
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

selon la banque qui sont de 2 pour cent chez boursorama par exemple ce qui est beaucoup plus avantageux que de changer du liquide!!

Sauf que les bureaux de change à Istanbul sont très près du taux entre banque.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Prenons l'exemple de ce jour-là : l'euro est ici proposé à la vente à 2.2340 et à l'achat à 2.2390, c'est à dire que le taux bancaire à cet instant devait être autour de 2.2370, entre les deux. Le bureau de change est donc à un cheveux du taux entre banque, beaucoup moins que 2% en tous cas - dans les 0,2% si je ne m'abuse.

Michel
bonjour michel,

tu es à fatih?
TA Tatra Globetrotter ·
Non, non, je suis en Bretagne... 😏

La photo a été prise près de Yeni camii.

Michel
Non, non, je suis en Bretagne... 😏

La photo a été prise près de Yeni camii.

Michel

Tu as un correspondant vers la grande poste en face de la banque Kredi Bankapour la photo? 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Tu as un correspondant vers la grande poste en face de la banque Kredi Bankapour la photo

Non, je prends parfois des photos en imaginant ce qu'elles pourraient illustrer, sur Vf ou ailleurs.

Michel

Similar discussions

You might also like