Turquie: correspondances de nuit sans réservation possible avec InterRail?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Je pars cet été en Turquie munie d'un pass Interrail. Manifestement, je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes au niveau de la réservation des trains de nuit depuis la France. Or, pour arriver à Istanbul, je dois prendre un train de nuit à Villach en Autriche (j'ai environ 45 mn pour faire mon changement). Train de nuit, donc réservation. Ce train me dépose à Beograd (Serbie) à 6h15 du matin, et à 7h50, soit environ 1h35 plus tard, j'ai un train pour Istanbul. Ce dernier trajet dure 24h00 (et oui, motivée !), il me faudra donc, normalement, faire une réservation.

Or : - lors de l'achat de mon pass Interrail à gare de l'Est, impossible de faire ces réservations - toujours aussi motivée, j'appelle la compagnie autrichienne OBB vers laquelle renvoie le site Interrail pour la planification des trajets, rebelote - je tente le mail à l'opérateur ferroviaire serbe garantissant une réponse sous 48h00, mon grand ami Mail Delivery Subsystem m'écrit deux jours de suite pour me dire que la transmission de mon mail sera retardée de 24h00 et ô, surprise, m'annonce ce matin que mon mail ne pourra pas être transmis

Question donc : certains d'entre vous ont-ils déjà pris des correspondances de nuit dans des villes comme Villach (gare centrale) ou Beograd, sans pouvoir réserver préalablement ? Si oui, avez-vous rencontré des problèmes du type "toutes les places pour les interrails sont prises, prenez un titre de transport tarif normal" ? Si vous avez été retardé, de combien de temps ?

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée :)
MA MarcVD Regular ·
Avez-vous déjà une expérience des voyages au long cours en train ? Parce que pour moi, votre planning risque de vous attirer des ennuis...

1) 45 minutes de correspondance à Villach ! D'où arriverez-vous ? Cela risque d'être très court si votre train d'arrivée là-bas a un retard. Moi je ne descends jamais en dessous des deux heures (sur des trajets pareils où le train suivant est... le lendemain !)

2) Passage par Belgrade : là, votre correspondance est à la limite du possible... sauf certains jours où votre train comporte une voiture pour Sofia, qui doit donc être retirée du train par lequel vous arrivez, et remise au train que vous reprendrez. Mais même comme ça, il y a eu des cas où cette voiture est restée en rade à Belgrade pour être acheminée avec le train - omnibus - suivant !

3) Train Belgrade-Istanbul : ce sont en fait deux trains en correspondance à Sofia. Vous n'arriverez pas à réserver la partie Sofia-Istanbul car les chemins de fer bulgares ne sont pas connectés au réseau de réservation international.

Je vous conseille franchement de

1) changer vos plans, ne passez pas par Belgrade mais plutôt par Bucarest (correspondance plus ample) 2) réserver avec l'agence parisienne des chemins de fer allemands : http://www.bahn.de/i/view/BEL/fr/about/overview/dbfrance.shtml 3) les voitures-lit entre Budapest et Bucarest ne sont pas chères; celles entre Bucarest et Istanbul non plus. Si vous pouvez vous le permettre, profitez-en !

Bon voyage ! Je l'ai fait l'année passée, c'était fabuleux ! Assurez vous d'être réveillée et en poste à la fenêtre pour observer l'entrée dans Istanbul; cela en vaut la peine !
EM Emilda ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide ! Et merci également pour le lien vers la DB France. Arrivant de Stuttgart, je vais espérer ne pas avoir (trop) de retard à Villlach. J'ai regardé l'itinéraire en passant par Bucarest, les correspondances étaient plus nombreuses et plus courtes :s (11 mn à Munich, moins de 30 mn à Budapest puis à Bucarest, et enfin encore quelques minutes pour prendre un train à Balotesti...).

Si je n'arrive pas à atteindre Istanbul, je devrais pouvoir m'arrêter à Skopje, quitte à passer une nuit à Belgrade (j'ai normalement quelqu'un pour m'accueillir dans chacune de ces deux villes). D'après l'opérateur téléphonique de DB France, il n'y a pas besoin de réserver le train qui va de Belgrade à Istanbul (ce qui me parait un peu curieux, mais en revanche plus plausible pour le Belgrade-Skopje).

J'ai bien conscience que je prends quelques "risques" au niveau de mes correspondances, mais si j'avais voulu faire un séjour "all inclusive" sans encombre, je n'aurais pas pris un pass Interrail. Par ailleurs, ayant des points de chute à Istanbul, Thessalonique, Belgrade et Skopje, je pense pouvoir à peu près m'en sortir.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils.
MA MarcVD Regular ·
Quand moi j'ai fait ce voyage, j'ai fait comme ça :

Munich-Budapest en journée, (railjet) 2h20 de correspondance à Budapest Budapest-Bucarest en train direct de nuit 1h48 de correspondance à Budapest Bucarest-Istanbul en train direct jour + nuit (ca prend presque 24 heures)

Attention, pour le moment, la ligne est fermée entre la frontière bulgare et Istanbul pour cause de dégats dûs à des inondations - je ne sais pas quand ce sera réparé. Il y a des transferts en bus en attendant la fin des réparations.
NI NiteOwl ·
Voir http://www.seat61.fr/en/Turkey.htm pour les conseils de voyager de Paris à Istanbul.

En anglais, mais utile? (google translate en haut de la page mais le translation n'est pas complet au bas de la page...)

NiteOwl
JE JeanJ Regular ·
perso, j'ai réservé pour 8 personnes en WL entre Sofia et Istanbul, ... mais à Sarrebruck. En France, c'est impossible. Cependant, le coût est plus élevé (30 euros la résa en T3, au lieu de 22 sur Bucarest- Istanbul). De toutes manières, il ne faut pas escompter une WL moderne, comme celles que l'on trouve sur l'Ister Budapest - Bucarest.

Par ailleurs, au lieu du 115 au départ de Stuttgart, prenez le 113 qui part à 9h58, vous aurez ainsi deux heures et demie de battement à Villach.

Similar discussions

You might also like