La Turquie dans "les trois singes", film de Nuri Bilge Ceylan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
les trois singes de Nuri Bilge Ceylan ca y est La Turquie nous donne désormais des leçons de tragédies filmées avec le dernier opus de CEYLAN...on se prend à penser qu'elle nous donne des leçons de prêt à penser, tant l'univers du cinéaste de « Climats » est chargé de références à notre propre prêt-à-penser. Non seulement, le Bosphore reste une image récurrente tout au long du film, mais la Turquie urbaine est filmée comme les banlieues de nos villes, avec cette image du détroit pour respirer, mais où les bateaux sont immobiles...seuls les oiseaux de mer peuplent la musique du film en arrière-plan.. Bilge Ceylan inflige au quotidien d'une famille ordinaire l'intrusion de la corruption politique, de l'infidélité liée au culte de l'argent, de l'insidiosité et du ravage que peut faire l'argent facile quand il est perd tout repère...les valeurs fortes de la société turque laîque en prennent un sacré coup et pourtant...comme le scénariste CEYLAN ne veut pas désespérer le spectateur, il lui présente des sorties possibles, toutes dramatiques, qu'il ne lui inflige pas, pour renverser la morale de son film: qui a été pris, saura prendre, semble conclure CEYLAN. La morale sera sauve, la passion ne prendra pas le pas sur le quotidien, malgré Hatice ASLAN, magnifique actrice méditerranéenne, toute en retenue, en pudeur, mais en violence réfrénée. Même l'Islam ne sera d'aucun secours dans cette tragédie grecque, bien jouée « chez les turcs »...

"comme chez Pialat, on en sort choqué, remué, mal àl'aise comme après avoir traversé une épreuve"
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
MO Montagne666 Veteran ·
Il donne envie ce film... j'essaierai d'aller le voir.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas moi, j'ai le pressentiment que ce doit être un film "esthétichiant".
TO Tomas3 Veteran ·
bonjour, oublieuse, oui, il donne envie, comme ton « post » sur la crise(je n'ai pas réagi, mais je pense comme toi...)ce film laisse des traces, et il en a tellement peu qui laissent des traces... encore faut-il avoir un « horizon d'attentes » comme dit une de mes copines, je crois que tu l'as pour ce film. D'abord, il est tourné avec les moyens du bord... »en digital », c'est ce qui rend parfois l'atmosphère un peu oppressante, mais qui évite aussi « tout effet esthétisant » (cf. un post précédent) d'ailleurs CEYLAN déclare que « tout est concentré dans un petit appartement » là, je ne suis pas trop d'accord avec lui...pour les amoureux de la Turquie, il y a plein de petits détails qui ne trompent pas sur son oeil observateur(le Bosphore, omni-présent, l'atmosphère des cafés le soir, le matin, à la fermeture, à l'ouverture...les taxis...leur condition, la circulation, le choc des cultures(une ruine romaine cotoie le chemin de fer, lui-même obstacle à la mer...etc...) et puis il y a « l'amour, les petits et les grands »....confrontés aux réalités de la vie de tous les jours...où l'on voit que la passion fait rarement bon ménage avec la réalité et pourtant... CEYLAN aime observer les personnages, « voir comment les flux de haine ou d'amour les traversent, comment ils réagissent... » presque comme la vie, et CEYLAN conclut « on peut voir « les Trois Singes » comme un mélo « ... presqu'un mélo... cours-y vite, tu me raconteras.

il donne envie, ce film...
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
MO Montagne666 Veteran ·
M'en fous, j'aime bien les films chiants 😛... surtout quand ils sont esthétisants...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TO Tomas3 Veteran ·
salut, esthéticienne,

alors tu vas voir "ET APRES" de Gilles Bourdos avec Romain Duris et John Malkovitch, tiré d'un roman de MUSSO, totalement esthéti-chiant, planant, new-wave et j'en passe, il faut au moins 3 pétards pour entre dans le film et après ca plane tout seul...

M'en fous, j'aime bien les films chiants ... surtout quand ils sont esthétisants..
MO Montagne666 Veteran ·
Moui, enfin déjà y a romain Duris dedans, c'est mal barré, je n'aime pas cet acteur.

Similar discussions

You might also like