Turquie: déplacements en voiture ou transports en commun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Nous partons une semaine en Turquie en Septembre, à Bodrum, et nous souhaiterions avoir la liberté de bouger tous les jours (ou presque), afin de ne pas rester confinés à proximité de l’hôtel : pour changer de plage, découvrir différents paysages, et surtout pour visiter différents sites (Aphrodisias, Hierapolis, Ephèse, …). Cela est-il faisable en transports en commun ? Ou est-il plus simple de louer une voiture ?

Cette dernière option me tente le plus pour la liberté qu’elle apporte, mais j’ai malheureusement lu et entendu plusieurs avis négatifs : d’une part sur la signalisation : « il n’est pas facile de trouver son chemin » d’autre part sur la sécurité : « les gens conduisent dangereusement ». Gloups ! ;-) Qu’en est-il réellement ? Mon copain est plus chaud pour les transports en commun, donc si vous confirmez il sera content ! ;-) Merci beaucoup à ceux qui pourront m’éclairer !

Et dans tous les cas j’ai hâte d’y être, encore plus après avoir lu tous les avis enthousiastes sur VF !
TC TCB ·
Bonjour,

Visiblement vous comptez vous promener dans l'ouest de la Turquie... Pour ce qui est de conduire, nous vous inquiéter vraiement, mais alors vraiement pas du tout ! Conduire en Turquie de l'ouest n'a quasiement rien de de différent avec l'Europe. Certes certains ont parfois une conduite un peu sport, mais vraiement rien de méchant. Les conducteurs français habitués à la région parisienne ou marseillaise s'y débrouilleront sans mal. Même la Turquie de l'est et sud-est que l'on me décrivais comme un vrai champ de bataille, j'y ai conduis pendant 2 semaines le mois dernier sans grandes frayeurs (a part peur être les centres des grandes villes un brin anarchiques...). En revanche, c'set la foire aux coups de klaxon en ville, sachez en faire abstraction, ce ne sont pas forcément des réprimandes permanentes mais plutôt un moyen usuel de signaler sa présence. Quand à la signalisation, elle est parfaite et complète sur l'ensemble du pays. Les sites touristiques sont indiqués sur panneaux marrons. Il est juste bon de savoir que sehir merkezi signifie Centre-ville. Munissez vous tout de même d'une carte détaillée locale, et en cas de pépin, les Turcs toujours adorables feront leur maximum pour vous remettre sur la bonne route. Oubliez aussi les médisances sur le mauvais état des routes, surtout dans l'ouest du pays.

Je ne connais pas trop els transports en commun, il parait que les fameux Dolmus sotn très pratiques, mais il est sûr que vous gagnerez un temps fou en voiture. Tout est question de budget ensuite, à vous de voir.

Je vous souhaite un très bon séjour dans ce très beau pays que j'ai découvert en 2007 !
Thibault
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'ai passé 3 semaines en Turquie il y a 3 ans. Nous avons loué une voiture à Istambul. Notre trajet a été Istambul, Guzelyurt, Avanos, Egirdir, Pamukale, Bodrum, Ephese, Sile et enfin Istambul. Aucun problème sur la route.Nous avons acheté à Istambul une carte routière qui nous a suffit.La route est trés bien indiquée. Il faut simplement etre prudent comme on l'est en France.Quand on est perdu il suffit de demander sa route et l'on est renseigné. Ex: Nous étions perdu en plein milieu de la montagne sur la route d'Egirdir.2 route nous étaient proposées à un moment.Nous étions en pleine montagne.Une voiture est arrivée.Nous avons demandé notre chemin au conducteur.Il nous a proposé de la suivre jsqu'a Egirdir environ à 80 kms.Pas de problèmes.

Ne pas hésiter si vous voulez etre autonome.

Michel
Carpe Diem
JR JRG Regular ·
Voila plus de 20 ans que nous "bourlinguons" en Turquie, de l'ouest à l'est, du nord au sud. Au début nous utilisions les transports en communs - grands bus pour les longs trajets et dolmus pour les petits. Nous n'avons jamais eu de difficulté pour aller où que ce soit et en dolmus, il suffit d'indiquer où l'on veut aller et ils vous y dépose au plus près. Puis nous avons loué des voitures, à nouveau aucun problème ni à propos des routes ni à propos des signalisations. La seule précaution que noous prenons c'est de ne pas rouler de nuit. En montagne, si vous voyez un petit monticule de pierres cela peut vous indiquer qu'un peu plus loin il y a un camion ou un autre véhicule en panne, ils n'ont pas nécessairement de triangle. Personnellement je loue toujours mes voitures auprès de grandes agences (Avis, Budget, Sixt, …) pour être certain d'être vraiment couvert au point de vue assurances. C'est plus cher que des petits loueurs mais c'est plus sûr, et les documents que l'on signe sont en anglais. Allez y franchement, que ce soit en bus, dolmus ou voiture, vous ne le regretterez pas.
MA Madj ·
bonjour,

je voyage depuis 16 ans en turquie et toujours en voiture, nous faisons le trajet france -turquie régulièrement.

les turcs ont une façon de conduire qui peut paraitre un peu sport parfois, mais ils sont finalement plutôt prudent et fair play ...c'est parfois impressionnant car il utilise bcp appel de phare et klaxon mais plus pour prévenir que ronchonner... bref il faut être prudent mais on s'habitue très vite, quelqu'un disait un peu comme à marseille ou paris ...voilà🙂

nous n'avons en tout cas jamais eu de soucis, et si on tombe en panne, ce qui nous est arrivé plusieurs fois ou si on est perdu, on est a coup sûr largement aider par les gens qui sont d'une gentillesse remarquable et qui sont toujours prêt a rendre service..

bien sûr toute la turquie est très bien desservie par les bus et par les dolmus, qui sont des minis bus qui s'arrêtent d'un signe de main...très bien pour les petits trajets de village en village...on rencontre aussi des gens dans les bus.

mais en voiture, c'est super, par exemple, on nous offre parfois le thé aux stations service... on s'arrête vraiment où on veut ... et on fait de belles rencontres...

les entrées dans les grandes villes sont parfois un peu impressionnantes mais on s'y fait très vite...en fait il faut y aller prudemment mais franco...😎

j'ai même souvent conduit la nuit, mais il faut savoir que sur les grands axes il y a souvent autant de circulation que la journée... bref si vous n'être pas à l'aise a éviter... surtout que parfois certains paysans roulent sans lumière quand ils rentrent des champs dans certains endroits.. quand aux vieux camions chargés à bloc qui roule a 40 km/h, même s'il y en a bcp moins qu'a une époque ils en reste encore...donc la aussi une conduite prudente...mais pas impossible.

bien qu'il y ai moins de barrage de gendarma...ne pas avoir peur si cela arrivait, il sont impressionnant avec leur mitraillettes au bras, mais sont toujours très polis...et ne cherche aucunement a faire peur aux touristes.au contraire ...ils sont même plutôt sympas dans l'ensemble.

bref, ne pas hésiter, mais quoi que vous choisirez je pense, vous passerez de bons moments...

bon voyage🙂
Et l'aube chassant la nuit, Shâhrâzad dut interrompre son récit...
LE Lemouton ·
Un grand merci à tous (TCB, MIGU, JRG, madj) pour vos réponses rapides et très intéressantes ! C’est agréable d’y voir plus clair à l’aide de témoignages d’autres voyageurs. Nous allons très probablement couper la poire en deux pour limiter les frais : transports en communs + location de voiture 2 ou 3 jours, comme ça on aura goûté à tout :-)

Voilà, encore merci !

Similar discussions

You might also like