Endroits pas trop touristiques à Istanbul et alentours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SÉ
bonjour,

je pars une semaine à istanbul et cherche des endroits sympas et pas trop touristiques pour pouvoir rencontrer et échanger avec la population locale merci d'avance
"c'est proprement ne rien valoir que de n'etre utile à personne" Descartes
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Sémélé,

Je te conseille d'aller à la petite mosquée de Rüstem Pacha. Elle n'est pas très connue, assez intime, et c'est une vraie perle.

Elle est dans le centre d'Istambul, dans le quartier d'Eminönü, rive Sud de la Corne d'Or, près du pont de Galata. Elle n'est pas facile à trouver car elle a été "mangée" par les constructions alentour et elle ne se voit pas, même quand on est tout près. Mais n'hésite pas à demander "Rüstem Pacha Camii" (camii veut dire mosquée) et les gens se feront un plaisir de t'indiquer.

Et là, tu entres respectueusement et tu découvres la perle des perles ... Une merveille de beauté pure. Rüstem Phacha était le grand vizir de Soliman le Magnifique, il a fait construire cette mosquée en 1561 par le grand architecte Sinan. Le décor intérieur est un rêve éveillé : les plus belles faïences d'Iznik sont là ... intactes. Les tulipes aux couleurs incroyables évoquent un paradis.

Voilà, mon conseil, c'est d'y aller le matin de préférence, et assez tôt. Tu te couvres la tête et les bras bien sûr, tu salue le religieux qui est là, tu t'assied par terre sur un tapis, adossée à un pilier ... et tu passes un moment hors du temps, hors du monde, dans la beauté et la sérénité.

Moi, j'ai fait comme ça. J'étais un peu ému, ça se voyait sans doute. Au moment de repartir le religieux m'a demandé (en anglais) si j'étais musulman. J'ai dit que non, que j'étais chrétien par ma naissance et mes origines. Il m'a pris par la main et m'a emmené près du mirhab, et là, en haut d'un mur, il m'a montré une inscription en calligraphie arabe. Il m'a dit : "tu vois ce qui est écrit là ? ... j'ai dit "Oui, mais je ne comprends pas ..." Il m'a dit : "il y a écrit "le christ", c'est un de nos prophètes, tu vois : tu es ici chez toi ..."

😇 Emotion ...

Chris.

😐 (... et voilà ... ça m'a donné envie de revenir à Istambul ...) .
Chris et MF.
VO Voirmonde Regular ·
Salut, Je rentre juste de mon troisième voyage en Turquie et à Istanbul qui est une ville que j'adore. Elle me montre une facette différente à chaque fois. J'y retournerai encore et encore. Rustem Pasha est vraiment magnifique... et je suis sensible à l'émotion de Chris, mais je lui préfère la mosquée Sukulu Pasha que je trouve encore plus belle et tout aussi peu visitée par les masses (en résumé: les 2 sont à voir !). Les touristes sont principalement concentrés dans Sultanahmet, c'est là qu'on te propose un tapis ou une croisière sur le Bosphore à tous les coins de rue. Dès qu'on s'éloigne un peu, tout change. Il y a plein de possibilités: aller sur les îles aux princes (pas le week end), visiter la rive asiatique: j'ai un faible pour Kadikoy, son marché, son quartier piéton. Finalement, peut être que le mieux est de se perdre et de marcher de quartiers en quartiers, et de revenir une autre fois pour voir tout le reste...

Xavier
www.voirlemonde.com www.beoglobe.com
KA Kajolka Regular ·
🙂 je confirme pour ces 2 magnifiques mosquées, on peut y rester des heures et admirer les carreaux d'Iznik un grand faible aussi pour EYUP et lson tombeau, la ferveur des familles présentes et l'atmosphere de ballade du dimanche

bon voyage kajolka
FA Fabricia Globetrotter ·
Voici un lien vers le message de Babiroussa, qui vit à Istanbul depuis un an :

http://voyageforum.com/v.f?post=316911#316911

avec ses jolies photos de la mosquée Rüstem Pacha.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

Similar discussions

You might also like