Monnaie turque: arnaque à l'euro?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce message aujourd'hui et ne connaissant pas la monnaie turque, je fais appel à vos connaissances et expériences pour m'en dire un peu plus sur la véracité du contenu de ce document et ce que vous en pensez.

merci d'avance.

"Depuis le 1er janvier 2005, la Turquie a une nouvelle monnaie, la "nouvelle lire turque" ( Yeni Turk Lirasi ), qui remplace l'ancienne lire hyper dévaluée, à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros. Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 lire, on s'aperçoit aussitôt qu'elle ressemble étrangement à la pièce de 2 euros. Si on compare ces deux pièces, on constate qu'elles ont exactement la même apparence ( un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre ) et quasiment la même dimension. De même, le côté face comporte, comme beaucoup d' euros, une tête ( il s'agit ici d'Ataturk, comme les euros nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges, Dante, etc. ). La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euros, il y a un 1. Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la pièce de 1 euro. Cette pièce d'une lire turque est donc une habile contrefaçon juridiquement inattaquable de la pièce de deux euros. Or elle vaut 0, 4 euro ( et en France, en réalité, elle ne vaut rien du tout ). Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices. Pour l'heure, soyez prudents, et vérifiez que lorsqu'on vous rend des pièces de deux euros, il ne s'agit pas de pièces d'une lire turque, car elles ont commencé à circuler."
Malicka
CH Chris51 Veteran ·
Merci Malicka. En effet, c'est intéressant ... Cela dit, si ces pièces sont en circulation depuis janvier 2005, on devrait déjà en avoir eu en France ... Voici une photo de la pièce en question :

Chris.
Chris et MF.
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour Ce sujet a beaucoup circulé sur le Net, et on peut s'en faire une bonne idée sur le lien ci-dessous puis en cliquant sur les différents noms de pays ayant des pièces bicolores:

http://www.hoaxbuster.com/....php?idArticle=41181
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
SM Smokey Veteran ·
😉merci du renseignement😉😉

smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
MA Malicka Regular ·
Merci pour cette info, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Merci aussi à Chris 51 pour la photo.
Malicka
GI Gilom ·
Salut Malicka,

J'en ai malheureusement une en ma possession et pas moyen de me souvenir de qui elle vient... Elle me sert donc à avertir les gens autour de moi qui hallucinent un peu. Moi de mon côté de temps en temps j'essaie de la refourguer au Mac Do sans grand succès !!! Si c'est comme ça qu'ils comptent rentrer dans l'Europe !! Qu'ils reconnaissent d'abord le génocide arménien... Bref, ça existe donc, mais surement à toute petite échelle. Voili voilou !
"en Afrique, chaque veillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampate Bâ
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il ne faut pas confondre le gouvernement turc qui émet des pièces bicolores (et comme le souligne hoaxbuster, c'est loin d'être le seul), et les petits malins qui se font une spécialité de les écouler en Europe (d'ailleurs, je serais étonné que des touristes de retour de Turquie ne fassent pas partie du lot).
GI Gilom ·
😉je m'en doutai un peu que le gouvernement turc ne mandate pas des infiltreurs de monnaies ! c'était plus sarcastique qu'autre chose! Et comme tu le souligne, les touristes qui en reviennent ne doivent pas être totalement innocent! a+++++++++
"en Afrique, chaque veillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampate Bâ
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

😮 Grâce à ce post je viens de me rendre compte que les pièces turques que j'avais dans le porte-monnaie ressemblaient aux euros ; je n'avais jamais fait le rapprochement 😏😏😏

Peut-être est-ce parce que je suis habituée à manipuler les 3 monnaies (£ chypriotes, lires turques (RTCN), euros) mais franchement la différence est visible : je ne crois pas que ce soient les mêmes métaux, la pièce euro est plus brillante. Par ailleurs quand on les a dans le porte-monnaie la "tranche" de la pièce euro est parcourue d'incisions ce qui n'est pas le cas de la lire turque...
LE Leras Regular ·
les pieces turques fonctionnent en effet dans des vieux distributeurs mais inutile d'essayer ceux de la ratp ca ne marche pas. En revanche j'avais essaye la piece de 10 bath avec un certain succes il y a qlqes annees.
TO Tony13 Regular ·
salut a tous. mefiez vous, ces pieces circulent beaucoup dans les fetes foraine.... tony (une victime)
un sage qui se dispute avec un imbecile, ne recolte que de la fatigue..
CA Carmencita Veteran ·
Amusant ton histoire, car je me suis faite avoir. En République Dominicaine, un serveur m'a demandé si je pouvais lui changer ses euros en pésos, c'est ce qu'il avait eu en pourboire, je ne suis pas rendue compte que c'était des pièces turcques, il y avait pour 5 faux euros. Je pense que des touristes ayant voyagé en Turquie ont gardé des pièces sans valeur, pour s'en servir comme pourboire...........Donc c'est moi qui ai terminé la chai^ne de l'arnaque. Mais bon! ce n'est pas la mer à boire 5euros😉😉😎😏😊
MA Malicka Regular ·
T'en est quite pour 5 euros! effectivement ce n'est pas une grosse somme mais ça peut parfois justement être plus embêtant:

En effet, c'est la même chose pour les billets: des amis qui étaient récemment en turquie ont confondu les billets turcs avec les billets européens...pour un montant de 120! Leur mésaventure s'est bien terminée et après une longue négociation, ils ont récupéré leurs billets.

J'ai remarqué à mon dernier séjour au sénégal que la monnaie qui a changé il y a deux ans ressemble aussi beaucoup à l'euro (mais pas au point de confondre).
Malicka
CA Carmencita Veteran ·
La Turquie a fait celà sans doute à cause de son profond désir de rejoindre l'Union Européenne, Maiss ce n'est pas gagné, tant qu'elle ne respectera pas les droits de l'homme ni ceux de la femme, ni le génocide Arménien. Mais celà est un autre sujet. En ce qui concerne la monnaie, c'est à la cour Européenne à s'occuper de cette question si celà doit engendrer un handicap pour notre propre monnaie, à nous d'avertir nos dirigeants, s'ils n'ont pas d'autres chats à fouetter.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

'La Turquie a fait celà sans doute à cause de son profond désir de rejoindre l'Union Européenne'

Il faut que vous soyez un peu agitee du bocal pour penser des trucs pareils... En plus... Les billets turcs ressembler aux euros ?.... J'ai les deux dans les poches et crois moi, ca ne se ressemble pas....

'tant qu'elle ne respectera pas les droits de l'homme ni ceux de la femme'

Sortez un peu et arretez la tele......

'c'est à la cour Européenne à s'occuper de cette question si celà doit engendrer un handicap pour notre propre monnaie, à nous d'avertir nos dirigeants'

En voila une juste cause.... Vous ne faites trop rire... C'est un troll ? 😏😏

Michel
BR Brasilero Regular ·
Bonjour,

Grâce à ce post je viens de me rendre compte que les pièces turques que j'avais dans le porte-monnaie ressemblaient aux euros ; je n'avais jamais fait le rapprochement 😏😏😏

Peut-être est-ce parce que je suis habituée à manipuler les 3 monnaies (£ chypriotes, lires turques (RTCN), euros) mais franchement la différence est visible : je ne crois pas que ce soient les mêmes métaux, la pièce euro est plus brillante. Par ailleurs quand on les a dans le porte-monnaie la "tranche" de la pièce euro est parcourue d'incisions ce qui n'est pas le cas de la lire turque...

Malgré cela un certain nombre de machines en France et en Europe ont dû être recalibrées pour être sûres de rejeter ces pièces. Notamment à la RATP. Le traffic devenait trop important. Je crois que c'est essentiellement pour les machines le poids des pièces qui permet des les distinguer les unes des autres.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pour dire la vérité, toute cette histoire n'est qu'une rumeur. La piece turque et euro meme si il se ressemble, n ont pas du tout la meme taille ni le meme poids.

Si cela etait vrais ca serait aussi vrai pour les pieces anglaises et qui existaient avant l euro 😛😛😛

arreter de croire a tous ce que vous lisez et entendez...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pourquoi soupconner le gouvernement turc d'avoir voulu copier l'euro avec cette pièce ? Ce type de pièce existe depuis pas mal de temps, bien avant l'euro, et est très répandu dans le monde. Les anciennes pièces françaises de 10 et 20 F étaient déjà comme ça, ainsi que des lires italiennes, des livres syriennes, britaniques, des bath thai, et d'autres plus nombreuses que je ne connais pas. Maintenant, que des petits malins essaient de les fourguer pour des euros, c'est à chacun d'être vigilant, je peux aussi me faire avoir, mais de toute façon, ce n'est pas une arnaque très ruineuse si on en est victime
ChR
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉Ce n'est pas nouveau, en 2005, je me suis faite piéger, croyant à une pièce d'un euro, en fait, c'était une pièce Turcque.

Mais il paraîtrait, à ce que m'a dit une personne, à qui j'en faisais la remarque, qu'en fait, leur monnaie existait bien avant l'euro, et que ce serait nous, qui aurions copié leurs lires.

donc, ils n'y seraient pour rien. ceci dit, méfiance pour toutes ces pièces qui circulent en Europe....
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Pas la même taille ni le même poids, d'accord, mais à première vue, celà n'apparaît pas, et lorsqu'on te rend de la monnaie, pour peu que tu sois pressé, tu te fais avoir.
tu sais les 2 livres anglaises ressemblent au euro. Et meme avant les pieces italiennes etaient deja comme ca.

Ce qu il faut juste savoir: quand un etat veut editer des nouvelles pieces ils concertent les autres pays. L europe et la turquie communiquent dans ce domaine.
CH Christiang Globetrotter ·
des bath thai

C'est une monnaie marine, le bath thai naval ? 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
"bath thai naval "

Celle là, j'aurais bien aimé la faire. Chapeau bas...

Pour les pièces de 2£ qui ressemblent à l'euro, ce sont les Anglais qui se font avoir (bien fait.... ils n'ont qu'à se mettre à l'euro comme tout le monde)
ChR
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Entièrement d'accord avec toi, les grands technocrates auraient du étudier un peu plus le sujet, en concertation avec les pays, ayant une monnaie identique à l'euro, et en faire une autre différente.

Mais ? est-ce-qu'ils pensent ces gens là ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Carmencita...

Les YTL, je les connais, puisque j'en ai la dans les poches ; elles peuvent vaguement ressembler aux pieces de 2 euros, maıs il n'y a pas de quoi en faire un monde. Une piece c'est rond et en metal, ca finit toujours par ressembler a une autre piece. Et 1 YTL, c'est deja une bonne somme, pas de quoi en faire une escroquerie d'envergure.

Michel
CH Christian06 Veteran ·
un comparatif visuel:

comparatif 2 euros 1 YTL

c'est vrai qu'en taille, en couleur et répartition des métaux, c'est assez semblable, mais heureusement, le décor est complètement différent.
CHRISTIAN

CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉😉 je t'assure que j'ai une pièce de dix sous de 1940, de ma grand'mère, elle ne ressemble à aucune autre,

Je ne sais si elle est cotée.....
CH Christian06 Veteran ·
Tu as gardé les dix sous de ta grand-mère de 1940 😮

C'est quoi ? des "petit-bateau" ? 😏
CHRISTIAN

les dix sous de ta grand-mère de 1940

Est-ce un maillot deux pièces (de cinq sous ?)🤪🤪
Et trois francs six sous, c'est pas beaucoup..... comme il est dit dans une chanson Un copain plombier regrette les anciennes pièces de 5 et 10 centimes : c'était du cuivre et il s'en servait comme joint sur les bouchons de radiateur. Les nouvelles sont en fer et ça ne marche pas
ChR
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Lorsque j'aurai trouvé la pièce dans mon fourbi, je te dirai ce qu'il y a dessus.
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Voilà, je l'ai la pièce, et je l'examine à la loupe, pour mieux te la décrire.

celle de un franc, de 1942, côté face, tu as le 1 entouré de deux feuilles de chêne, avec écrit au-dessus, je le crois pas, voilà qui va faire plaisir à Tatra, TRAVAIL FAMILLE PATRIE c'était bien la période de Pétain.

Côté pile, une hache entourée de deux épis de blé, avec au-dessous, écrit Etat Français.

Maintenant, passons à une de deux francs de 1943

Côté pile 2 francs, 1943, entouré de deux sigles ressemblant à des flambeaux, avec au-dessus

LIBERTE EGALITE FRATERNITE.

coté face, la tête de Marianne, entouré de République francaise.

Voilà, j'ai fait les fonds de tiroir, je suis fauchée.🙁🙁🙁
"Maréchal, nous voilà....." La pièce de 1F 1942 doit encore sentir le rutabaga et le topinambour
ChR
Lorsque j'aurai trouvé la pièce dans mon fourbi

Je remarque en regardant les dates de tes deux posts successifs que tu as quand même mis 5 heures et 23 minutes pour trouver deux pièces de monnaie (et qui, en plus, n'ont plus cours...donc tu ne peux même pas aller au restaurant avec pour fêter ça !) Ce n'est plus un fourbi, c'est le souk de Marrakech...😉 P.S : Si l'appartement est en plus un deux-pièces, c'est presque amusant... 🤪🤪🤪
CH Christian06 Veteran ·
Carmencita

Finalement, ta grand-mère t'a laissé sans le sou 😐 puisque tu nous parles maintenant de franc 😮

Es tu sûre de ne pas avoir inversé les 2 pièces entre les dessins de celle de 1 franc et de celle de 2 francs? 🤪 (c'est important)

En effet, il n'y aurait pas eu de frappe de 2 francs avec la marianne en 1942 et 1943, car elles ont été frappée avec la hache et les épis de blé et de l'autre coté TRAVAIL FAMILLE PATRIE

Si tu as inversé les 2 pièces, c'est important, car si tu as une 1 franc de 1943 avec Marianne d'un coté et Liberté égalité fraternité et les 2 flambeaux de l'autre, alors, c'est une pièce gravé par le sculpteur Graziani et suivant qu'elle est en aluminium ou en zinc, elle vaudrait 1200 à 1400 euros.

enfin, je n'y connais rien en monnaies, mais tu a ces renseignements ici:

1 franc Bazor (avec la hache)

1 franc Morlon 1941 1944 45 46 etc (avec Marianne) et 1 franc Graziani 1943 (avec Marianne)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.horizonfr.com/images/les%25201%2520franc/1franc%2520bazor%2520f.JPG&imgrefurl=http://www.horizonfr.com/les_1%2520franc.htm&h=149&w=150&sz=6&hl=fr&start=8&tbnid=v8fNMDfA6F6uaM:&tbnh=95&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dfranc%2B1942%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG

cliquer à droite des pièces sur: les détails ici

et pour les 2 francs:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.horizonfr.com/images/les%25201%2520franc/1franc%2520bazor%2520f.JPG&imgrefurl=http://www.horizonfr.com/les_1%2520franc.htm&h=149&w=150&sz=6&hl=fr&start=8&tbnid=v8fNMDfA6F6uaM:&tbnh=95&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dfranc%2B1942%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG

😉😉😉 Voilà, je l'ai la pièce, et je l'examine à la loupe, pour mieux te la décrire.

celle de un franc, de 1942, côté face, tu as le 1 entouré de deux feuilles de chêne, avec écrit au-dessus, je le crois pas, voilà qui va faire plaisir à Tatra, TRAVAIL FAMILLE PATRIE c'était bien la période de Pétain.

Côté pile, une hache entourée de deux épis de blé, avec au-dessous, écrit Etat Français.

Maintenant, passons à une de deux francs de 1943

Côté pile 2 francs, 1943, entouré de deux sigles ressemblant à des flambeaux, avec au-dessus

LIBERTE EGALITE FRATERNITE.

coté face, la tête de Marianne, entouré de République francaise.

Voilà, j'ai fait les fonds de tiroir, je suis fauchée.🙁🙁🙁
CHRISTIAN

CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Oui, et malheureusement; d'autres relents nauséabonds de cette période atroce.
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Ouh la la !!! si j'ai le jackpot grâce à toi, je t'invite, un restau à la hauteur du gain.

En tous cas merci pour toutes ses infos, je vais faire des recherches, en cachette de mon mec, car en fait, les pièces, iil les tient de ses parents, et c'est pour celà que j'ai mis du temps à les trouver, car son fourbi à lui !!!! çà ne se raconte même pas.
CA Carmencita Veteran ·
que veux-tu, on ne peut pas ranger la maison, et faire de l'ordinateur 😉😉😉 Et en plus, avec la recherche de la fortune annoncée par Christian 06, plus le temps ni pour ménage, ni rien.

en fait, des pièces il y en a une cinquantaine...
en fait, des pièces il y en a une cinquantaine...

Tu parles de ton appart' ou de ta collection de pièces de monnaie ? Si c'est l'appart, je comprends que ce soit le fourbi !😉
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 non, il s'agit des pièces, je n'ai guère eu le temps de m'en occuper, les préparatifs de mon futur voyage m'ayant pris du temps, mais je vais y remédier bientôt, par contre, j'aimerais savoir pour quelle raison, en 1942, soudain, on se retrouvaTravail famille patrie, car il me semble que celà faisait partie de l'idéologie allemande, çà fait quoi chez nous ce truc, pas net, ? je vais demander à Aristomakos, plus féru en histoire, en raison de sa profession.......Aristo...Si tu m'entends... réponds.
"Travail, Famille, Patrie", la devise du régime de Vichy qui avait liquidé la République en juillet 1940. On a eu une forme de gouvernement qui n'a jamais voulu dire son nom ("Etat français"). Comme emblème de la France de Vichy, on a abandonné le coq gaulois trop national pour la francisque des Francs, peuple dont peuvent se reconnaitre à la fois les Français et les Allemands. Symbole sournois de la collaboration..... Le manche de la francisque était orné de 7 étoiles afin de rappeler le bâton du maréchal On trouve également des timbres de cette époque avec marqué "Etat français" et le portrait de Pétain. Les pièces de 1943 avec Marianne, je ne suis pas sûr qu'elles aient été frappées en France, mais peut être à Alger (où était De Gaulle) ou aux USA. Qui peut renseigner ?
ChR
TU Turtleshell ·
"bath thai naval "

Celle là, j'aurais bien aimé la faire. Chapeau bas...

Pour les pièces de 2£ qui ressemblent à l'euro, ce sont les Anglais qui se font avoir (bien fait.... ils n'ont qu'à se mettre à l'euro comme tout le monde)

Le livre vaut beaucoup plus que l'euro! Il sont gagnant peut-importe avec qui il change de la monnaie, moi sa me dérangerai pas😎
CH Christian06 Veteran ·
.............. Les pièces de 1943 avec Marianne, je ne suis pas sûr qu'elles aient été frappées en France, mais peut être à Alger (où était De Gaulle) ou aux USA. Qui peut renseigner ?

Bravo 😉

Je t'ai trouvé ceci qui confirme tes dires pour l'Algérie, puis pour les USA par la suite:

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/Lib%E9ration.htm
CHRISTIAN

"Le livre vaut beaucoup plus que l'euro! Il sont gagnant peut-importe avec qui il change de la monnaie, moi sa me dérangerai pas"

Dans ce cas, je veux bien faire des affaires avec toi : tu m'apportes tes pièces de 2 £, je te donne des pièces de 2 €
ChR
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Merci pour ta réponse, qui m'éclaire un peu sur cette période trouble du régime de Vichy, je suis intéressée par cette partie de l'histoire, donc, je vais aller sur le lien de Christian06, afin de me documenter.
BU Bullii ·
Bonjour; si vous voulez etre sur de changer vos euros contre les lires turques de facon juste, il faut aller dans les bureaux de poste.C'est là ou ils ne prennent pas de benefice. Dans les villes, vous trouvez des changes dans toutes les banques, bijouteries et beaucoup de magasins. Cependant, tous n'appliquent pas le meme taux, sortez donc votre calculette (sur le portable par exemple)
le change est libre en turquie il suffit de comparer les prix.

mais c'est faux de dire que la poste ne fait pas de benefice. Comme toute société (banque, bureau de change, bijouterie...) font des benefices sur le change

pour ne pas faire de benefice il faudrait qu'il te change au taux interbancaire ce qui n'est pas le cas
FI Fis ·
Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices. C'est marrant, l'inverse m'est arrivé.

En rentrant de Turquie, habitué aux YTL, je commande une bière dans un bar, et habitué a la pièce de 1 YTL, j'ai payé en pièces de 2 Euros. C'est le barman qui me l'a fait remarquer...

Similar discussions

You might also like