ayant 24 ans cette année, je profite de ma dernière année en tarif réduit interail pour aller bourlinguer en Europe.
Je voudrais partir un mois (aout-septembre) et j'hésite encore entre deux pays : la Turquie et la Roumanie.
J'ai choisi ces pays car, les ayant déjà un peu visités ils m'attirent chacun, et surtout car ils sont vastes et ont un réseau ferroviaire assez dense.
Cependant, j'aimerais vos avis justement sur leurs réseaux rails respectifs . Est-ce que la Turquie en train est préférable vu le prix dérisoire des bus, et aussi des trains (est ce que le pass à 100euros pour un mois est justifié?) ? Meme question pour la Roumanie . De plus, je préfère les zones rurales . Est-ce que les réseaux desservent ce genre d'endroits ?
Voila, j'attends les commentaires de ceux qui ont deja experimenté interail dans ces pays, ou bien simplement ceux qui ont gouté au train là-bas . Vos coups de coeur, etc ....
Le réseau ferré turc a toujours été assez sommaire, et les bus assurent une meilleure desserte.
Quant à la Roumanie, le réseau ferré est relativement dense, les vallées des Carpates sont bien desservies. Evidemment, dans certaines régions touristiques comme le Maramures, le bus est conseillé pour une approche plus rapide via Baia Mare par exemple. Cet hiatus s'explique dans le nord par l'annexion de l'Ukraine subcarpatique et de la Bukovine par l'Union soviétique, territoires aujourd'hui en Ukraine, où se trouvent les noeuds ferroviaires desservant le nord de l'actuelle Roumanie.
Je joins un lien avec une carte interactive du réseau CFR :
http://trainz.uv.ro/maps/cfr/cfr_flash.html
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
Oui au regard de la carte on remarque que le maillage est assez bien réparti .
C'est vrai que le train roumain (selon les endroits) semble assez moderne . Petite anecdote : en 2010, j'étais dans un train sur le tronçon Brasov-Timisoara, et à mon réveil , Cluj Napoca ! Explication -> la tête du train s'était séparée des wagons, une partie direction Cluj, l'autre à Timisoara !
Donc une vigilance s'impose quant aux directions diverses que peut prendre le train.
La conversation reste ouverte aux personnes ayant utiliser le train turc - on parle d'une modernisation récente - car de toute façon, je ne suis pas pressé par la décision, et je pense que cette discussion pourrait faire "jurisprudence" pour les gens qui souhaitent utiliser interail .
salut prendre un forfait à 100euros n'est pas un mauvais investissement pour la Roumanie.
Mais les trains sont lents en Roumanie j'ai crû disjoncter en faisant Bucarest Tulcea la dernière fois , plus de 8heures quasiment dans une sorte de TER pour faire même pas 300km..
ensuite si tu veux partir de Bucharest pour traverser le pays, le pays n'est pas très grand on le traverse rapidement.
Tu est en 3heures à Bucarest et en 9/10heures à Cluj Napoca.
Par contre le gros avantage du train c'est que c'est vraiment confortable , on peut emmener un vélo contrairement au bus où on risque d'être serré.
Dans le bus pas de toilettes donc si tu est un accro au café ou thé il faut se retenir pour le prochain arrêt.
Pour ce qui est des zones rurales donc les plus intéressantes, le train ne va pas partout et il faudra certainement combiner avec le bus...par exemple pour faire Cluj ->Borsa qui est une petite ville au pied du parc national des Monts Rodnei
Pour ce qui est de la Turquie le pays est plus grand il est peut-être plus intéressant de faire des sauts en avion avec des compagnies low-cost
si je résume tu es toi aussi plus favorable à la Roumanie . Pays semble-t-il à dimension plus raisonnable en train pour y passer un mois.
Comme tu m'as l'air un peu baroudeur, je pose la question : camping sauvage possible ? Selon les endroits ? Une législation particulière ?
J'ai passé une semaine en Roumanie au cours d'un voyage InterRail, je n'avais donc pas précisément un pass pour la Roumanie.
J'ai trouvé ce pays vraiment bien desservi par les trains comparé à d'autres, le train nous as parfois laissé dans de très petites gares au milieu de nul part. Après nous avons tout de même pas mal marché à certains moments, ou fais du stop et pris des bus pour pouvoir aller exactement là où nous voulions.
Mais je pense qu'il y a moyen de se retrouver dans la campagne très facilement en voyageant en train, et je regarde à l'instant ma carte Interrail et ça me confirme que le réseau ferré est assez dense là-bas.
Ceci dit je rejoins les commentaires précédents, il ne faut pas être pressé avec les trains roumains. Parfois on se disait même qu'on serait allées plus vite en vélo ! Une fois même nous attendions un train le matin, il était effectivement annoncé à la gare à l'horaire qu'on avait choisi, sauf qu'on a jamais compris ce qui s'était passé, mais nous avons attendu ce fameux train pendant 3 heures.. sans plus d'explications. Ce n'est pas tout le temps comme ça, il y a des lignes où tout roule comme prévu et à bonne allure^^
Quand à la rentabilité du pass, je ne connais pas le prix du pass Roumanie, mais je pense que ça demande réflexion. Si tu connais à peu près tes trajets, essaie de faire un calcul approximatif du prix auquel te reviendraient tes trajets en train, en t'aidant du site de la compagnie ferroviaire roumaine (je ne sais pas ce qu'il vaut).
Je me suis "faite avoir" deux fois avec ces pass Interrail, la dernière fois c'était en Italie où j'ai eu la bonne suprise de constater que les trains n'étaient vraiment pas chers, et au final j'aurais gagné une dizaine d'euros si j'avais acheté mes billets un par un. Je trouve qu'il faut quand même prendre pas mal de fois le train pour que ces pass soient rentables, je suis assez sceptique, ça se discute, vraiment.
Pour la Turquie je ne sais pas.
Ah et je précise que je suis moi aussi en tarif réduit Interrail !
après tout vos commentaires, sur la question du train, la Roumanie semble donc l'emporter haut la main . Reste à voir si le pass (100euro) est rentable ( 8j sur un mois) donc on peut dire 8 trajets (15euros le trajet) . Pour moi de prise de tête, je pense que je vais le prendre.
Je fais donc mes adieux à la grande Turquie, non sans la garder dans un coin de la tête quand même ! En attendant une modernisation plus poussée mais je fais confiance à la pratique des pays en développement qui font prévaloir les transports collectifs aux transports individuels !
Discussion close sur ce sujet précis, merci à tous !
Comme tu m'as l'air un peu baroudeur, je pose la question : camping sauvage possible ? Selon les endroits ? Une législation particulière ?
Merci et bonne route
salut je ne connais pas la législation mais j'ai "fait" le Delta du Danube avec mon canot gonflable et donc planté la tente [;)]
En montagne et dans les Carpates aussi tu peux planter la tente en Roumanie il y a nombre d'espaces sauvages.
Mais il faut se tenir à l'écart des habitations
Sinon le cas échéant demander aux paysans de pouvoir camper.
Par contre en plaine c'est totalement déconseillé et puis les Pensiune c'es tellement bon marché on peut rester la nuit à 10-20euros