Transports à Istanbul: choisir Akbil ou Istanbulkart?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Bonjour,

Questions plutôt destinées aux Stanbuliotes: Que choisir: Akbil ou Istanbulkart ?

Je cherche aussi l'adresse, même approximative, de la faculté d'économie.

Merci!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour du tourisme, ni l'un ni l'autre, achetez des jetons. Autrement, je crois qu'on ne vend plus d'Akbils.

Michel
AJ Ajft Veteran ·
Merci de votre réponse, - Ma dernière visite à Istanbul remonte à 2004, et je me souviens d'avoir eu qques problèmes, parfois, pour trouver des jetons... - Je voudrais retourner à une espèce de marché aux puces (pas du tout touristique), près de la faculté d'économie, probablement vers Eminönü, mais je n'arrive pas à re-situer ça précidément. Auriez-vous une idée? Merci!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux acheter plusieurs jetons quand tu es au guichet ou au petit buffet de vente pres des stations de tramway.

sinon il existe des billets où tu as l'equivalent de 5 jetons.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a maintenant partout des distributeurs de jetons, contre des pièces ou des billets.

Michel
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , je suis rentrée hier ; pas moyen d'acheter un Akbil , dont le grand avantage , semble-t-il , était que les 'correspndances' (plusieurs trajets successifs en un cours laps de temps , comme tram suivi du tünel ou d'un vapür) ne coûtaient qu' UN jeton . Cependant , là-bas , tous les habitants en avaient ; on pouvait les recharger mais comme on n'est jamais arrivé à en acheter un, ... : ils sont en vente dans certains guichets bien indiqués , à Eminonu notamment, mais les guichetiers nous ont dit , 3 jours durant : demain !

Par contre , il y a partout des jetons en vente , à chaque arrêt de tram notamment, ; distributeurs automatiques où vous mettez de la monnaie ou de (petits ) billets . Expérimentalement, ces jetons ne fonctionnent pas dans les bus ; le chauffeur passe SON Akbil (parfois) et vous le payez en monnaie .

Pour le tünel , le funiculaire et les vapür , jetons aussi en vente au guichet , à côté de l'entrée , même prix mais pas les mêmes... Une remarque : si vous êtes + de 2 et employez plusieurs transports à la suite, il peut être plus avantageux de prendre un taxi .

Si je n'ai rien compris , dites-le moi pour une prochaine fois! Bonne journée .
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
On ne trouve plus d'Akbils.

Pour le tünel , le funiculaire et les vapür , jetons aussi en vente au guichet , à côté de l'entrée , même prix mais pas les mêmes...

Je crois que les jetons du Tünel sont un peu moins chers. Mais effectivement ce ne sont pas les mêmes, vapurs et tramways.

Une remarque : si vous êtes + de 2 et employez plusieurs transports à la suite, il peut être plus avantageux de prendre un taxi .

Oui.

Michel
AJ Ajft Veteran ·
Merci pour toutes ces réponses! Je vois que le "pass de rêve" qui permettrait de prendre n'importe quel moyen de transport sans se soucier d'avoir un jeton, et le bon jeton!, n'est pas encore d'actualité. Akbil est mort, Istanbulkart pas tout à fait opérationnelle. C'est ce qui ressort de vos posts et de ces deux pages: http://www.turkeytravelplanner.com/go/Istanbul/Transport/Akbil.html http://www.turkeytravelplanner.com/go/Istanbul/Transport/istanbulkart.html Alors on jetonnera encore pour cette fois!
SA Salva1 ·
Bonjour , revenant dernièrement d' Istanbul l 'akbil y est toujours d'actualité , est très pratique et moins cher . Il s'agit d'un pass électronique rechargeable à volonté et qui te donne accès aux tramways, bus, funiculaire du Tünel et même la compagnie des Vapürs, ces bateaux qui font les navettes. Tu peux t'adresser à n'importe quelle station pour en retirer un, il vas falloir payer une caution remboursable à la fin de puis tu choisis la somme à charger. Prés des embarcadères a Eminionu il y as une guérite a journaux qui en fournis, il faut garder le reçus et absolument le ramener au point d'achat pour être rembourser. Les correspondances sont pratiquement gratuites dans un délais d'une demi heures , de plus il en faut un par personnes pour en profiter.

CH Charlestonbi Regular ·
De retour d'Istanbul, je confirme également que le précieux Akbil est toujours disponible. Nous l'avons acheté à la station d'Eminönü je crois. La caution est de 6 lires.
Récits de voyage : http://singapouren3jours.blogspot.fr et http://hipstersetcowboys.blogspot.fr Mes photos : https://www.instagram.com/stella_cha/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

De retour d'Istanbul, je confirme également que le précieux Akbil est toujours disponible. Nous l'avons acheté à la station d'Eminönü je crois. La caution est de 6 lires

Vous avez eu beaucoup de chance ; ou peut-être aussi qu'ils ont repris la vente car les modifications du système ont pris du temps. Il y a quelques semaines il était vraiment impossible d'en acheter.

Michel
CO Constantinop ·
iyi günler :))

J'ai conservé l'akbil que j'avais acheté en 2008 à Istanbul, je repars fin mai :)) j'ose espérer que je pourrai l'utiliser et le recharger à mon arrivée. C'était super pratique pour le tramway, le tunnel, le bâteau pour les îles aux princes etc...
ZAZABULA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je me sers de mon Akbil régulièrement, il se recharge dans l'un des nombreux automates prévus à cet effet.

Michel

Similar discussions

You might also like