Type de vélo pour un voyage de trois mois?
by Tamata67
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous et toutes, je prepare un voyage de 3 mois (depart au printemps 2009) en velo. Novice en la matiere mais tres determiné, je recherche tous les bons conseils sur le type de velo à choisir, les équipements mini (je ne suis pas vraiement regardant sur le confort), les expériences des uns et des autres, la sécurité (je me suis fait volé mon vieux decath la semaine derniere 😠), le budget (camping). Je prevois de partir de Nantes, traverser la France, puis l'Italie du Nord vers le Sud, prendre le bateau à Brindisi pour la Gréce, ensuite la Turquie et apres si j'ai encore qqs sous je continue à rouler 😏. Merci d'avance de vos bons conseils... si des Nantais me Lisent, je serais ravi de pouvoir echanger de vive voix, si vous connaissez dans la region un magasin spécialisé autre qu'une Enseigne ? chez qui je pourrai faire un jour de formation que la mecanique "velo"...
Je pense que toutes tes interrogations trouveront leurs réponses dans ce forum. As-tu fait une recherche ?
Oui, j'ai commencé à fouiller...j'ai deja qqs infos de base - velo cadre acier plutot qu'alu (reparation + facile), freins à cable plutot qu'hydro (tjrs pour la meme raison) - Pneus Marathon XR - apres je nage encore... pour tu t'avouer je n'ai aucune base de mecanique velo et je m'aperçois que le choix entre les pignons, casette, diam.des roues, etc, etc, etc...Etant Nantais, je vais chercher dans le coin un revendeur chez qui j'aimerai pouvoir passer un peu de temps pour apprendre les bases de la mécanique. Histoire de choisir en comprenant ce que je fais (c'est quand meme pas plus mal). Sinon le forun est vraiment tres enrichissant, je suis sur le cul de voir toutes les expériences...ha vivement que j'attaque les premiers kilos...
Salut,
En fait les questions que tu dois te poser sont les suivantes pour le choix de ton vélo, tu pars quelque mois mais est ce que après tu compte remettre ca ou plus du tout je pense que il te faut un vélo fiable mais sans forcement éclater le budget, apparament tu n'a plus de vélo du tout.
Perso je te conseille sois de voir dans de l'occasion il y a souvent de bonne affaire, parfois chez les vélociste il reste un vélo ancienne gamme aussi qu'ils n'arrivent pas a vendre, après si tu est sur de repartir plus tard tu peux penser a investir dans du long terme, et vu que tu reste en europe pour l'instant un cadre alu suffit amplement.
Quel est ton budget pour le vélo + le matos ?
En fait les questions que tu dois te poser sont les suivantes pour le choix de ton vélo, tu pars quelque mois mais est ce que après tu compte remettre ca ou plus du tout je pense que il te faut un vélo fiable mais sans forcement éclater le budget, apparament tu n'a plus de vélo du tout.
Perso je te conseille sois de voir dans de l'occasion il y a souvent de bonne affaire, parfois chez les vélociste il reste un vélo ancienne gamme aussi qu'ils n'arrivent pas a vendre, après si tu est sur de repartir plus tard tu peux penser a investir dans du long terme, et vu que tu reste en europe pour l'instant un cadre alu suffit amplement.
Quel est ton budget pour le vélo + le matos ?
salut tatoi... bon, difficile à dire encore...je prevois de partir 3 mois pour commencer, et en EUROPE (donc considerons se 1er voyage comme un test). Ensuite si l'envie et le besoin (et les finances) sont toujours là je repartirai, un peu plus longtemps, un peu plus loin... Je dispose d'un budget de 2500€, pour le velo et l'équipement (sacoches/tentes/textiles, etc.etc.). Ensuite, je n'ai pas d'idée sur le budget à prevoir sur la route, je pense qu'avec 15 à 20€ par jour je dois pouvoir m'en sortir tranquillement. Mon but n'est pas de rouler vite, mais de decrocher, de prendre le temps de voir les choses, de faire des rencontres, de ne plus subir tous les jours les assauts de cette société de qui commence à me courrir sur le haricot (au beurre, bien sur je suis breton...).
Un p'tit tour chez un vélociste près de chez toi pourrait te donner une idée de ce que tu peux avoir comme vélo. Demande bien un vélo de rando, pas un vélo de course.
Pour le budget sur la route, c'est plutôt - de 5€/jour.
Pour le budget sur la route, c'est plutôt - de 5€/jour.
Ok je vois deja un peu mieux ton projet car il correspond un peu au mien je compte partir pour fin février si mes calcul financier sont bon et un peu pour les meme raison que toi, surtout fait le vide dans ma tète et ne pas réfléchir enfin pas trop ^^.
En effet si tu pars en autonomie cyclo camping cela te coutera pas 20 euros par jour, après n'ayant pas effectué de long trajet pour l'instant je ne peux t'aider que pour le choix du vélo pour avoir fait pas mal de recherche de mon coté.
Comme je te l'ai dit essaye de voir du coté de l'occasion meme sur le net, le plus dur sur le net c'est de trvouer un vélo a la bonne taille, sinn pour ce qui est de léquipement camping voila un post qui est devenu ma bible en terme d'équipement, ce n'est pas une liste mais si tu lis bien tt les page tu pourra t'en faire une sur mesure en regroupant toute les informations de se post.
http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675.htm
2500 euros c'est assez important comme budget pour le vélo et l'équipement, tu a l'option d'achetez un vélo de bonne marquer type giant CR2 OU 3 ou encore de chez MBK greenfield comp, ct mon idée avant de tomber sur une bonne occaz.
Ce sont des vélo type vtc dont j'ai lu beaucoup de bonne critique sur se forum, des personne les ayant équiper pour le cyclo tourisme, en comptant de bon porte bagage + des sacoche haut de gamme tu ne dois pas etres loin des 1000 euros avec un peu d'équipement.
Sinon tu a l'option de taper dans le vélo de cyclo randonnée de fabrication artisanal en acier, la vrai bète de rando, un très très bon magasin a paris
http://www.rando-cycles.fr/
Ton vélo sera tout équiper et meme sur mesure mais il faut y mettre le prix, par contre entretenu c'est un vélo a vie que du très bon équipement, peut etre peut tu trouver se type de vélo près de chez toi ou prendre contact avec eux pour voir les modalité de livraison.
Tu a aussi l'option recyclage acheter du matos d'occaz, ca marche bien aussi perso je suis en train de me faire des sacoches pour mon vélo a partir de grand sac a dos pareil pour le matos tu peux toujours glaner des truc a gauche a droite dans les brocante ou quoi.
http://michel-en-velo.over-blog.com/
Voila la préparation prends beaucoup de temps, j'y suis en plein dedans, j'espère t'avoir apporter de nouvelle idéemais c'est a toi qu'appartient ton projet alors au boulot.
Amicalement.
En effet si tu pars en autonomie cyclo camping cela te coutera pas 20 euros par jour, après n'ayant pas effectué de long trajet pour l'instant je ne peux t'aider que pour le choix du vélo pour avoir fait pas mal de recherche de mon coté.
Comme je te l'ai dit essaye de voir du coté de l'occasion meme sur le net, le plus dur sur le net c'est de trvouer un vélo a la bonne taille, sinn pour ce qui est de léquipement camping voila un post qui est devenu ma bible en terme d'équipement, ce n'est pas une liste mais si tu lis bien tt les page tu pourra t'en faire une sur mesure en regroupant toute les informations de se post.
http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675.htm
2500 euros c'est assez important comme budget pour le vélo et l'équipement, tu a l'option d'achetez un vélo de bonne marquer type giant CR2 OU 3 ou encore de chez MBK greenfield comp, ct mon idée avant de tomber sur une bonne occaz.
Ce sont des vélo type vtc dont j'ai lu beaucoup de bonne critique sur se forum, des personne les ayant équiper pour le cyclo tourisme, en comptant de bon porte bagage + des sacoche haut de gamme tu ne dois pas etres loin des 1000 euros avec un peu d'équipement.
Sinon tu a l'option de taper dans le vélo de cyclo randonnée de fabrication artisanal en acier, la vrai bète de rando, un très très bon magasin a paris
http://www.rando-cycles.fr/
Ton vélo sera tout équiper et meme sur mesure mais il faut y mettre le prix, par contre entretenu c'est un vélo a vie que du très bon équipement, peut etre peut tu trouver se type de vélo près de chez toi ou prendre contact avec eux pour voir les modalité de livraison.
Tu a aussi l'option recyclage acheter du matos d'occaz, ca marche bien aussi perso je suis en train de me faire des sacoches pour mon vélo a partir de grand sac a dos pareil pour le matos tu peux toujours glaner des truc a gauche a droite dans les brocante ou quoi.
http://michel-en-velo.over-blog.com/
Voila la préparation prends beaucoup de temps, j'y suis en plein dedans, j'espère t'avoir apporter de nouvelle idéemais c'est a toi qu'appartient ton projet alors au boulot.
Amicalement.
Merci de tes conseils, je vais aller jeter mon oeil sur les liens. J'ai chopé sur qqs sites de TDM à velo, des listes de matos à ne surtout pas oublier. Dingue de voir des voyageurs qui roulent pour certains depuis plusieurs années en total autonomie... Grace au site j'ai pris contact avec un Nantais qui m'a déjà donné qqs tuyaux. La preparation de ce voyage me donne des fourmies, et les cartes routieres n'ont plus la meme odeur. En surfant je suis tombé sur le site http://www.cyclo-randonnee.fr/index.php ou tu trouves pas mal d"équipement, ou encore (pour rever) un Tourdumondiste de la region (que j'ai trouvé ce soir par hasard 😎) http://hleduc.tdmvelo.free.fr/v2/. Je te souhaite une bonne preparation, sans trop reflechir, enfin juste à l'essentiel...enfin voyager.
Bien amicalement
Martial
Bien amicalement
Martial
Salut,
Si tu veux des infos exhaustives sur le voyage à vélo, va sur le site de C.C.I. (cyclo camping international). L'association a édité un bouquin pas mal sur le voyage à vélo : Le manuel du voyageur à vélo.
www.cci.asso.fr
Gérard
Si tu veux des infos exhaustives sur le voyage à vélo, va sur le site de C.C.I. (cyclo camping international). L'association a édité un bouquin pas mal sur le voyage à vélo : Le manuel du voyageur à vélo.
www.cci.asso.fr
Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
Salut Gérard
Merci pour cette publicité pour le site de CCI et pour le bouquin, , , , Nous avons dû faire une réédition et serons bientôt en rupture....Nous envisageons une nouvelle impression sous peu.... Sur Nantes CCI est bien représenté, se renseigner à partir du site par courriel..
Bon vent à tous...
Nux
Merci pour cette publicité pour le site de CCI et pour le bouquin, , , , Nous avons dû faire une réédition et serons bientôt en rupture....Nous envisageons une nouvelle impression sous peu.... Sur Nantes CCI est bien représenté, se renseigner à partir du site par courriel..
Bon vent à tous...
Nux
Salut 😎
Je suis nantais et de retour d'un voyage de deux mois en France et Italie. Je peux te filer quelques tuyaux sur Nantes et ma maigre expérience si tu veux, je peux aussi te montrer un peu de matos. Je suis sur Nantes en ce moment, avec des fourmis dans les jambes, mais je vais me resoudre quand meme a attendre les beaux jours pour repartir... N'hésite pas à me méler 🙂
Je suis nantais et de retour d'un voyage de deux mois en France et Italie. Je peux te filer quelques tuyaux sur Nantes et ma maigre expérience si tu veux, je peux aussi te montrer un peu de matos. Je suis sur Nantes en ce moment, avec des fourmis dans les jambes, mais je vais me resoudre quand meme a attendre les beaux jours pour repartir... N'hésite pas à me méler 🙂
Oh, et pour ma part, pour ce voyage, j'ai opté pour un KTM countryside de 2007, aucun problème après 6000 km à part les pièces d'usure que j'ai du changer (chaine, pignons et patins de frein bien mis à l'épreuve par les montagnes corses...). Il est toutefois un peu lourd, c'est le modèle VTT mastoc increvable, très fiable. Accompagné d'une remorque Bob Yak, quand même dans les 25 kg l'ensemble velo + remorque. Sinon, j'en suis très satisfait.
Pour le budget, j'ai fait entre 15-20 euros par jour en France et 5-10 en Sicile et Italie du Sud, ça depend vraiment des endroits. En tous cas, pas plus de 25 euros dans les pays les plus chers, je crois.
Pour le budget, j'ai fait entre 15-20 euros par jour en France et 5-10 en Sicile et Italie du Sud, ça depend vraiment des endroits. En tous cas, pas plus de 25 euros dans les pays les plus chers, je crois.
Log in first, then come back to this page.










