Confiscation du matériel électronique personnel à la douane ukrainienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes avec la douane ukrainienne pour sortir du pays du matériel électronique personnel ?

Je n'arrive pas à trouver les bonnes informations.

Je suis rentré il y a quelque jour en Ukraine avec un Ipod et une clé USB. Chose tout à fait normale dans n'importe quel pays du monde, sauf en Ukraine apparemment. En resortant du pays à l'aéroport de Kiev, ils m'ont posé beaucoup de questions.

Je me fais du souci car j'ai un ami qui étudie à Kiev et qui n'a pas déclaré à son arrivée son PC portable, ainsi que son Ipod. Y'a-t-il réellement un risque qu'il se voie confisquer le matériel à la sortie ?

Avez-vous des expériences ? Y'a-t-il des solutions vu qu'il est déjà en Ukraine ?

Merci pour votre aide
JB JBB2 ·
Bonjour!

Le mieux est que ton ami contacte l'ambassade suisse à Kiev et y pose la question. Si on lui dit qu'il peut, il n'a qu'a tenir tête (poliment) à l'éventuel douanier qui lui poserait des problèmes en disant que Mr X de l'ambassade Y a dit que...

Un douanier m'a une fois fait des tracas parce que j'avais 4 grandes couvertures en laine. Il évoquait la protection du "Patrimoine naturel" ou un truc du genre. Je lui ai répondu que des moutons pour qui on fauche de l'herbe et que l'on tond ça n'a pas grand chose de naturel et que du reste une bonne partie des Ukrainiens braconnent comme des sauvages (ce que je comprends mais contre lequel je lutte avec entêtement). J'ajoutais que j'ai acheté ces couvertures directement aux productrices et que ce faisant, je leur donnais du travail et encourageais l'artisanat local. Et enfin que ces couvertures étaient destinées à être offertes à des connaissances et non à être vendues.

J'ai fini par comprendre (env. 30 minutes) qu'il n'en avait rien à faire de tout ça mais que tout simplement, il désirait lui aussi un petit cadeau. Il a eu sa petite bouteille (que j'ai dû emballer et aller déposer dans le couloir de sa douane au cas où la scène serait filmée) et m'a poliment piqué un rouleau de papier W.C.

Mais ce qui aide avant tout dans ce pays c'est de parler au moins un tout petit peu les deux langues nationnales et d'utiliser la bonne au bon moment!

BAZHAJU USPIHU !
SH Sharkey59 ·
Je suis aller en Ukraine au mois d'Octobre avec mon Laptop, un disque dur de 1TO, mon iphone et un Nokia N95... aucun problèmes, aucunes question, je suis passé sans problèmes a la douane.
At the end of your life what matters are not the years in your life, but the life in your years...

Similar discussions

You might also like