Urgent: délai de séjour au Maroc après expiration de la carte de séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je souhaite faire appel à vos connaissances des procédures administratives concernant l'obtention et le renouvellement d'un titre de séjour pour étranger au Maroc

Ma question est la suivante: j'ai lu qu'un étranger (francais par exemple) étant toujours au Maroc et dont le titre de séjour arrive à expiration dispose de 15 jours pour quitter le territoire marocain àpartir de la date d'expiration de sa carte (si il n'a pas fait de demande de renouvellement). Sauriez-vous si cela est exact? Risque-t-on d'être bloqué à l'aéroport si la carte de séjour est périmée depuis moins de 15 jours?

Merci d'avance pour vos informations/témoignages!

Cordialement
MA Mamid Globetrotter ·
Parlez vous d'un titre de séjour français pour un résidant Marocain en France?

En principe un titre de séjour périmée n'est plus valide pour retourner en France. Je vous invite à contacter rapidement les autorités consulaire française sur place pour en savoir plus, ou la prefecture de delivrance de votre titre pour confirmer que vous pouvez passer les frontieres. Mais perso je pense que c'est mort, car vous etes etranger et votre titre de sejour vous permettant de revenir dans votre pays de residence n'est plus valide. La police au frontiere ne vous laissera surement pas passer car pour eux vous n'etes plus en situation reguliere pour retourner en France.

Pour information le renouvellement des titres de sejour des etrangers en france doit se faire 3mois avant la date d'expiration et au minimum 1mois avant cette date pour les delais de traitements. De plus le renouvellement d'un titre de sejour périmé entraine le paiement des tombres fiscraux pour retard de renouvellement et une procedure supplementaire.

Resultat vous etes un peu dans la mierda.

Bon courage et ne perdez pas de temps pour contacter les administrations concernées des demain matin à 8h30!!
LA Larbi55 Veteran ·
Vous riquer riens pour quelque jours de plus vous pouvez meme redemander une ralonge de quelque jours au comisaria de votre lieu pas de refus en principe si vous avec pas de prob de justice
PL Pluriel Regular ·
présentez vous au commissariat (ou gendarmerie) de votre lieu de résidence et exprimez votre demande ! si non prévoyez votre retour relativement rapidement, les Marocains sont tolérants pour quelques jours, si vous n'êtes pas en délicatesse avec les autorités.
PA PatDef1 Veteran ·
Vous riquer riens pour quelque jours de plus vous pouvez meme redemander une ralonge de quelque jours au comisaria de votre lieu pas de refus en principe si vous avec pas de prob de justice

Vraiment n'importe quoi ! Rien à voir avec la justice......... Ce que tu dis était possible au Maroc il y a 10 ans ! La loi indique 3 mois pour un séjour touristique, pas 3 mois et 1 jour. C'est la loi, et elle s'applique au Maroc comme ailleurs ! De plus, les prolongations sont de plus en plus difficiles à obtenir, surtout dans les grandes villes.
MA Mazhambo ·
Bonsoir

je reviens vers vous pour actualiser

Ce que je disais dans mon premier mail s'est avéré être exact: lorsque vous êtes étranger au Maroc et que avez obtenu une carte d'immatriculation de 1 an, vous avez un délai de 15 jours maximum après cette date d'expiration pour quitter le pays si vous n'avez pas fait de demande de renouvellement. Cela m'a été signifié à la préfécture de Casablanca (j'avoue que j'étais très stressé) et je n'ai aucun eu problème à la douane pour quitter le pays (ils ont même vu que ma carte était périmée depuis 12 jours).

le problème n'est pas le même pour les étrangers qui sont restés plus de trois mois sans faire de démarche ou sans se déclarer aux autorités. Un de mes amis est resté un peu plus de 5 mois sur le territoire sans rien faire et a écopé d'une amende de 25 000 dirhams plus passage devant le juge: c'est normal il ne faut pas abuser!!

PS: également, le quittus fiscal est obligatoire seulement pour le déménagement des effets personnels.
PA PatDef1 Veteran ·
Un étranger au Maroc a 2 possibilités : Soit il reste moins de 3 mois et n'a aucune démarche à faire. Soit il veut rester plus de 3 mois et devra faire une demande de prolongation de séjour (résultat aléatoire) ou demander une carte de Résident (beaucoup de formalités à remplir) valable 1 an.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour Pat

Ou rentrer en France quelques jours et revenir au Maroc non ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
JI Jillly ·
Bonjour Mazhambo

J'ai actuellement le même cas avec environ 2 mois avec la carte de séjour expirée. J'ai pas pu compléter mon dossier de séjour et j'aimerai rentrer quelle procédure puis je faire? Cordialement

Similar discussions

You might also like