Urgent: glissement de terrain à Medellin (Colombie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Ma fille Julie, 23 ans est actuellement à Medellin et elle ne donne plus de nouvelles depuis qu'a eu lieu le glissement de terrain qui a fait une centaine de disparus. Je ne parle pas espagnol et il est très difficile de contacter les autorités colombiennes. L'ambassade de France presque injoignable se dit pour l'instant incompétente, s'agissant d'aide aux touristes (pays non recommandé). Si quelqu'un (touriste rencontré dans une auberge, expatrié) a des nouvelles récentes de ma fille, et plus généralement des informations sérieuses sur la catastrophe, merci par avance. Elle est partie pour deux mois et demis en Equateur et Colombie. J'ai essayé de la convaincre d'aller plutôt en Equateur seulement ou au Pérou, mais c'était son envie. Elle connaissait déjà la Bolivie et voulait découvrir autre chose. J'étais assez inquiète, mais elle me donne des nouvelles très souvent. Elle téléphone tous les week end, et envoie des mails réguliers. Je lui ai envoyé plusieurs mails depuis dimanche et aucune réponse. Elle consulte ses mails tous les jours, au pire jamais plus de 48 heures sans consulter.

J'essayais d'être rationnelle quand j'ai entendu cette nouvelle. La ville est grande et je voulais seulement être rassurée et ne pensais pas qu'elle était concernée. Je voulais savoir s'il n'y avait pas de conséquences, de transports bloqués ou autre. Et je crains maintenant le pire, en l'absence de nouvelles et de réponse. Julie Frankiel a 23 ans. 1.68 m (50 kgs environ), cheveux chatains mi-longs.

Pour toute urgence ou information importante uniquement, vous pouvez aussi me contacter sur mhelene.frankiel@hotmail.fr

Merci.
BA Battenburg Regular ·
Bonjour, Madame

Votre situation et dès plus triste et tragique.

J'ai un ami routard actuellement en Colombie. Il parle français, anglais et espagnol. Je n'ai pas retenu ou il se loge actuellement en Colombie. Je sais cependant qu'il se dirigera vers l'Équateur.

Pourriez-vous me faire parvenir une photo de votre fille. Je lui ferai suivre. :decoretame@hotmail.com

Je viens aussi de lire cette article à l'instant:

Parmi les victimes se trouveraient une vingtaine de personnes descendues d'un autobus en panne pour monter dans un autre véhicule juste au moment où la catastrophe s'est produite. Depuis le début de l'année, au moins 74 personnes ont péri en Colombie en raison des intempéries liées à la saison des pluies allant de mars à juin, puis à celle qui a repris depuis la fin mois de septembre. Le gouvernement a appelé les autorités locales a prendre davantage de mesures de prévention, craignant des intempéries encore plus dévastatrices en raison du phénomène climatique de la Nina -- qui se caractérise par des températures anormalement basses des eaux de surface dans le secteur central et oriental du Pacifique. En attente de vos nouvelles. Madame

Carmen
Aujourd'hui, je mord à la vie Hier, je ne m' en souviens plus. Demain, je ferai de mon mieux.
BA Battenburg Regular ·
Voici l'article au complet Selon vous, ce serait produit lors de cet éboulement ???: Article Figaro complet: Colombie/éboulement: pas de survivants AFP 29/09/2010 | Mise à jour : 18:36Les autorités du département d'Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie, ont annoncé aujourd'hui qu'il n'y avait pas de survivants au glissement de terrain qui a enseveli lundi entre 20 et 30 personnes sur une route de ce département.

"Il n'y a plus aucun espoir, des tonnes de pierres se sont abattues sur les gens", a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernorat d'Antioquia, Jorge Humberto Moreno Salazar. "Beaucoup d'heures se sont écoulées, il n'existe plus aucune possibilité de retrouver une personne en vie", a-t-il insisté. Selon ce responsable, quelque 200 secouristes ont repris les recherches des corps des victimes aujourd'hui à l'aube, non loin de la localité de Manglar, à trois heures à l'ouest de Medellin (400 kilomètres au nord-ouest de Bogota), la deuxième ville colombienne.

Ils procèdent avec "prudence", a-t-il expliqué en raison des risques élevés d'un nouveau glissement de terrain, lié aux pluies intenses qui n'ont pas cessé dans la région. "Le terrain est très instable", a-t-il déclaré à l'AFP, d'où les précautions prises pour éviter "une nouvelle tragédie", qui toucherait cette fois les secouristes. Les autorités estiment, sur le fondement de témoignages, qu'entre 20 et 30 personnes ont été ensevelies par le glissement de terrain qui s'est produit lundi vers 15h (20h00 GMT).

Parmi les victimes se trouveraient une vingtaine de personnes descendues d'un autobus en panne pour monter dans un autre véhicule juste au moment où la catastrophe s'est produite. Depuis le début de l'année, au moins 74 personnes ont péri en Colombie en raison des intempéries liées à la saison des pluies allant de mars à juin, puis à celle qui a repris depuis la fin mois de septembre. Le gouvernement a appelé les autorités locales a prendre davantage de mesures de prévention, craignant des intempéries encore plus dévastatrices en raison du phénomène climatique de la Nina -- qui se caractérise par des températures anormalement basses des eaux de surface dans le secteur central et oriental du Pacifique.

Aujourd'hui, je mord à la vie Hier, je ne m' en souviens plus. Demain, je ferai de mon mieux.
CE Cerezo ·
Bonjour Madame,

Je m'appelle Jacques Cerezo, et moi je vis en Colombie a Ginebra Valle,45 kms de Cali Pour mettre un peut de lumiere voici les faits pour Medelin suite aux chute de pluie torrentielles que nous subissons depuis plus d'un mois, on morceau de la montagne, c'est ecrouler sur un petit village tout a cote de Medelin faisant helas 143 morts le petit village s'appelle Bello.

Pourriez vous me faire parvenir le No de tel de votre fille

Jacquescerezo@yahoo.fr

des amis vont contacter la Gouvernation (Prefecture) de Medelin

Je vous tiendrais au courant

Bien a vous

Jacques Cerezo
MA Mariehelenef ·
Merci infiniment à tous ceux qui ont collaboré et tenté de nous aider. Après une inquiétude qui n'a fait qu'augmenter ces derniers jours et au fil des heures, nous avons enfin eu des nouvelles de Julie qui n'était pas concernée par le glissement de terrain. Son coup de téléphone est le plus beau des cadeaux de Noël, avec un peu d'avance. Elle a eu d'autres problèmes, qu'on aurait trouvé assez graves, voire très préoccupants sans la peur initiale, mais à présent seul le soulagement et le bonheur dominent. Et de toute façon, tout se termine bien, et le matériel, argent ou papiers semblent bien dérisoires.

Encore merci à tous ceux qui ont tenté de nous aider. Julie se joint à moi pour vous remercier. Marie-Hélène Frankiel
JU Julietjenvie ·
Je pensais pas que pour ecrire un message il fallait cree un profil et tout M enfin bon Pas mal de rumeur et faux bruit et ma mere voulait ecrire un message pour raconter ce qui m est vraiment arrive mais je preferais pas parce qu elle aurait deforme car elle a une vision a distance Donc elle ma dit qu il faut le faire si je veux pas qu elle le fasse Donc rien a voir avec le glissement de terrain Beaucoup moins dramatique car il y a eu bcp de morts et je suis bien vivante!!!

Je tiens d abord a dire que tout est ma faute ou presque et j aurais jamais du me laisser influencer comme ca En fait j ai fait la connaissance d un gars a Medellin (etudiant, enfin c est ce qu il m a dit) Sympa on a bu des cafes, il ma fait visiter des trucs et tout Deux jours apres la rencontre alors que j etais seule je me suis fait devaliser par deux jeunes (16 ou 17 ans) Un des deux avait un pistolet. Enfin, il l ont pas utilise c etait peut etre un jouet (lol) j en sais rien, mais ca ressemblait a une arme. Il m ont pris mon sac mais apres ils ont fouille mes poches, souleve mon sweat et ils ont coupe avec un cutter la sangle de ma ceinture porte doc ou je mets passeport, argent etc Ca a dure 15 secondes. Ils sont parti en courant La c est pas trop de ma faute, ca m est tombe dessus enfin j en sais rien

J avais rv avec Jorge le copain etudiant dont je parlais un peu apres Et la il ma dit qu il allait m aider que je devais faire gaffe que c etait grave parce qu ils avaient mes papiers et il peut arriver des trucs terrible avec je sais pas quel mafia et il m a dit qu il fallait que j aille chez lui et qu il s occuperait de tout Je suis allee a l hostal chercher mes sacs et je l ai suivi En fait je suis restee 6 jours chez lui, sans tel, sans acces a internet C etait n importe quoi d avoir confiance mais je me rendais pas compte La panique et puis il ma embobine J etais pas sequestree, je vivais avec lui et son frere, pas de truc grave (imaginez pas un viol ou je sais pas quoi), on mangeait, j avais un lit a part mais il me disait de surtout pas sortir qu il allait tout arranger de pas prevenir la police ou ambassade pour l instant sinon il y avait du danger Au bout de 6 jours en me reveillant j ai eu un flash et comme ni lui ni son frere etaient la, j ai pris mes affaires et je suis partie et puis tout c est termine J ai pas su le fin mot de l histoire J ai suppose qu ils etaient complice des deux voleurs et avait tout organise mais je suis pas sure La police a pas fait grand chose vu qu ils disent que l appart (qui etait pourtant meuble et tout) appartient a une famille respectable qui a pas de fils et etait absent et que les deux frere etait squatteurs et c etait pas chez eux donc difficile de trouver leur trace

Je regle les pb de papier et je retourne tranquille en Equateur pour rassurer ma famille Je redis que tout est ma faute que j ai ete tres conne, naive et tout ce qu on veut C etait n importe quoi mais on se rend pas tj compte Voila En tout cas je suis tj vivante et c est pas si grave!
20 2000gt ·
Bonjour tout le monde, heureusement tout est bien qui finit bien, mais ce témoignage est très intéressant. Merci Julie pour raconter ce qui t'es arrivé, c'est très important de savoir que ces choses arrivent en voyageant. Tu as eu de la chance dans ton malheur et ça te servira certainement de leçon. Vous, future voyageur, pensez toujours que celui qui vous veux apparament du bien peut être celui qui va vous dévaliser. Il peut être très gentil avec vous parce qu'il ne vous veux pas de mal, il en veut seulement à vos biens. La situation économique/sociale de pays comme la Colombie poussent les gens à commettre ce genre de chose. Il est encore plus important de ne pas devenir parano et de ne plus avoir confiance en personne. Il faut simplement avoir du bon sens et en général tout ce passe bien. Bon voyage.
AN Anyhow Regular ·
Quel soulagement qu'ils en voulant qu'aux biens de Julie.

Le bruit courre présentement dans les hôpitaux de Medellin que des réseaux de voleurs sont très actifs à Medellin. Des jolies jeunes femmes séduisent des jeunes hommes en voyage et les droguent pour leur voller tous leurs effets personnels avec l'aide de complices.

Ce qui est tragique c'est que plusieurs victimes ont subi des "oversoses" et des séquelles requérant leur hospitalisation.

Jeunes hommes, de grâce, soyez très très prudents lors de votre passage à Medellin.

Similar discussions

You might also like