Usure de jantes prématurée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour a tous,

Apres seulement 5000km, principalement sur des routes de montagne, et peut-etre 1000km en mauvaises conditions (pas d'asphalte, neige, boue...), le temoin d'usure de mes jantes (mavic ex721) est quasiment disparu (juste une bande claire est encore visible mais on ne le sent plus et la jante est creusee).

J'ai use deux jeux de patins (v-brake), et j'ai essaye, autant que possible, de ne pas freiner en continu dans les descentes. Mon velo est moyennement charge (entre 35 et 45kg), et je ne suis moi-meme pas tres lourd (70kg).

Est-ce normal d'user une paire de roues aussi vite ? Faut-il les changer ? Faut-il envisager des freins a disque ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
la neige en effet est tres abrasive cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CA Catkiller ·
Bonjour Gigapec, si tes jantes sont creusées, il faut les changer car ta sécurité n'est plus assurée. Pour ce qui est des freins, avant de penser à passer aux disques il est plus simple et moins onéreux de nettoyer fréquemment les surfaces de freinage des jantes et aussi (et surtout) les patins car c'est là que s'incrustent les particules abrasives qui détruisent les jantes: Un petit coup de papier de verre fin suffit.
LE Lethieu Globetrotter ·
ça arrive .... plutôt en VTT et en période hivernale : les facteurs aggravants : neige, pluie, boue... Mais, quand ça survient si rapidement c'est que l'on a eu la malchance de se faire une grosse descente au mauvais moment : je pense à une fois où, sur terrain sableux (sable granitique) par temps de pluie, mes jantes s'étaient creusées quasi instantanément !!! Sur route, c'est plus rare, mais il suffit d'une ou deux fois pour que l'usure s'emballe ... solution : jantes céramiques (ça se faisait, mais l'inconvénient c'était le prix et un freinage peut être moins efficace ... ou disque : mais ça suppose un cadre adapté !!! et il est moins onéreux de changer de jante un peu plus souvent )
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rodenbach Regular ·
Cela m'est aussi arrivé avec des mavic. Beaucoup sur des forums en anglais ont eu les même problémes avec les nouvelles mavic. Mon dernier vélo, un Kona, avec freins á disque mécanique.7000 km, zéro entretien, un plaisir dans les descentes avec mon vélo chargé. j'aime aussi les v-brakes ou les cantis mais alors je prendrai des jantes beaucoup plus solide, même si un peu plus lourde.
OL Olistan Regular ·
On a eu exactement la même chose, et cela fini par casser au mauvais moment (pour nous, c'était la veille d'entrer illégalement au Tibet...). La seule solution : remplacer.

Je suis convaincu, que dans notre cas, c'était une usure excessive des patins de freins. La partie dure de ceux-ci frottaient trops souvent sur la jante. Mais bon, avec des vélos pareils, on use une paire de patins en une descente de col...

Donc, mon seul conseil : change tes jantes !
GI Gigapec ·
Merci à tous pour vos réponses très utiles !

Similar discussions

You might also like