Utilisation de Tracks4Africa au Botswana et en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour à tous, nous partons au mois d'aout en Namibie, puis Botswana . Je voudrais utiliser les cartes de Tracks4Africa et j'hésite entre acheter un Garmin et un ordinateur portable. Qu'en pensez vous ? merci pour vos conseils
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Tracks4Africa, TB.

Plutôt qu’un GPS, je vous conseille d’utiliser l’appli Maps.Me, à charger gratuitement sur votre tel ou tablette. Charger avant de partir les cartes des pays concernés. Vous disposerez ainsi d’un GPS gratuit sans avoir besoin de connexion. Y compris pour les pistes des parcs.

Pour info, lors de notre 2e voyage, notre GPS classique a «  grillé » à cause de la chaleur du côté de Bagani! 😮 Heureusement que nous avions le plan B !

Cordialement
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Max68 Globetrotter ·
Je voudrais utiliser les cartes de Tracks4Africa et j'hésite entre acheter un Garmin et un ordinateur portable

C'est ce que nous utilisons à chaque fois. Je prépare notre voyage sur Mapsource (ou Basecamp) de Garmin en utilisant les cartes de T4A. Cela me permet de préparer les itinéraires et tous les waypoints. Ensuite, avant de partir, je transfert tout dans le Gps Garmin (de préférence choisir un modèle qui accepte l'importation d'itinéraires). Sur place le Gps suffit. 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
BR Brireve ·
merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons utilisé ce système l'année dernière au Zimbabwe et nous en avions été contents, quelques erreurs. C'est pour cela que nous avions pensé à Tracks4Africa. Nous allons y réfléchir.
BR Brireve ·
merci pour votre réponse. Quel Garmin utilisez vous ?
MA Max68 Globetrotter ·
Nuvi 1490T de mémoire, mais il est déjà ancien
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Et quand tu as ton Garmin qui te lâche en n'affichant que du noir, tu fais quoi?
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Max68 Globetrotter ·
J'en ai un second 😉 (Garmin Sumo 340, de mémoire, qui tient 8 heures en autonomie, ce qui me permet de l'utiliser également en randonnée)
TI Titaille Veteran ·
Re... C’est pas un problème d’autonomie qu’on a eu! C’est carrément plus du tout de GPS. Out! Il a grillé en oct 2016 à Bagani pour cause de chaleur excessive après juste 2 voyages ( Australie 2014 et Namibie2015). Juste servi 2 fois 3 semaines.

On a abandonné l’idee, parce qu’on ne veut pas multiplier les appareils, on n’en sort pas. Tu prends un 2e pour remplacer le 1er, et puis un 3e pour remplacer le 2e....🤪 Haha!

On s’est aperçus que Maps.Me fait aussi les chemins de randonnée ! (Testé dans l’ouest Australien en octobre dernier). Et en plus : gain de poids!!!😉

À+,
Chris

MA Marati Globetrotter ·
Bonjour, Nous utilisons toujours 2 GPS Garmin, ce qui permet comme le fait JF (max68) de travailler sur son ordi (Basecamp très intuitif) et de transférer ensuite tout ses itinéraires et waypoints sur les 2 GPS, et ce d'un simple clic : - un GPS routier Garmin nuvi 2447 - un GPS de randonnée qui sert de secours en cas de défaillance du GPS de route, mais qui sert surtout à randonner si vous aimez ça (et en Namibie que je commence à préparer, j'en ai vu déjà quelques-unes 😉) Quand on aime randonner et qu'on sort des sentiers battus, je trouve que le GPS de rando est l'appareil le plus important, car il permet de se diriger en voiture et à pied. Je viens d'ailleurs de profiter de prix intéressants sur la baie pour doubler le GPS de randonnée (ce qui peut être vital en cas de défaillance du 1er GPS dans une rando paumatoire) : Oregon 600 (acheté ici) en GPS principal et un vieux Colorado 400t increvable en secours. Cet appareil a un avantage précieux sur les smartphones et GPS routiers : ces 2 derniers ont une autonomie maximum de quelques heures en cas de défaillance de la prise allume-cigare (risque potentiel tout aussi probable qu'un GPS qui surchauffe) ou en utilisation randonnée (pour le smartphone), tandis qu'un GPS de rando a une autonomie de la durée qu'on veut selon le nombre de piles qu'on embarque avec soi. 😏

Perso, on part toujours avec 8 piles rechargeables (4 jours d'autonomie ) + 14 piles AA non rechargeables (1 semaine supplémentaire), et là, nous avons une vraie sécurité et tranquillité de voyage pour nos périples familiaux avec nos 3 enfants... Et ce n'est pas la boite de piles qui nous mettra en surcharge bagage.

Comme fond de carte, j'utilise les cartes Openstreet map qui ont donné satisfaction en Afrique du sud. Peut-être que je m'orienterai pour la Namibie vers Tracks4Africa, qui semble plus performant.

Il a été abordé le problème de la défaillance d'un GPS. Mais un téléphone n'est pas à l'abri non plus d'une défaillance technique. Si la chaleur est problématique selon la période, il est toujours possible de ne pas l'accrocher au pare-brise pour éviter la surchauffe (en supposant que ce soit la chaleur qui ait été responsable de la panne). Comme vous partez en août en Namibie, je ne pense pas que les t° soient beaucoup plus élevées qu'en AFS à la même période. En tout cas, il fait moins chaud que dans le Sud de la France en été, où notre GPS fonctionne correctement durant les fortes chaleurs.
TI Titaille Veteran ·
Bien sûr... Oh là là! Mais vous, vous êtes tous de vrais pros! Pas nous!!! Et nous ne faisons pas de randonnées «  paumatoires ». D’ailleurs, je n’aime pas trop randonner, enfin ça dépend... On ne s’est jamais perdus, mais on a bien failli dans la Waterloo Trail. On n’avait ni GPS ni Maps.Me à cette époque.

Nous n’emportons pas d’ordi non plus, je m’y refuse. Haha!😉 Ma préoccupation principale, c’est le poids! Vous avez déjà pesé tout ça? Appareil photo, caméra, tel et tablettes, batteries, tous les chargeurs (et bien sûr assez de cartes mémoire). Si je dois rajouter un ordi et d’autre appareils, je rends l’âme.

À part ça... Pourquoi j'évoque la chaleur ( la vraie)? Nos 3 voyages en Namibie/Botswana se sont déroulés où se dérouleront ( pour le 3e) en septembre - octobre, et en Australie c’etait Novembre puis octobre- novembre. C'étaient nos pays les plus chauds, puisqu’il nous est arrivé souvent de dépasser 40º ( et même 45º en Australie nord et ouest cette année)! Après, c’est vrai, notre ex GPS ( presque neuf) est peut être mort d’autre chose.

Je vous rassure, nous n’avons jamais eu de pb d’autonomie avec nos appareils car nous avons avec nous au fond du sac à dos une grosse batterie indépendante ... et nous avons 2 smartphones prêts à travailler. Pas eu de panne à déplorer. Rien de plus, à part notre carte Tracks4. Nous aussi nous chargeons notre itinéraire, avec les coordonnées géographiques des étapes, des différents objectifs et centres d’intérêt.

Bon, chacun fait ses choix en fonction de ses voyages, n’est ce pas, et je vois que mes objectifs sont beaucoup plus modestes. Evidemment le choix qui contiste à utiliser Maps.Me entre dans une stratégie de simplification et d’optimisation de devis de poids. C’etait juste une suggestion qui me paraissait pertinente pour des voyageurs comme moi. That’s all!

🤓 😉
Chris

MA Marati Globetrotter ·
Ma préoccupation principale, c’est le poids! Vous avez déjà pesé tout ça?

1,3 kg pour les 3 gps + chargeur + piles pour un poids autorisé de plus de 150 kg qu'on n'atteint jamais (c'est pour cette raison que j'ai précisé qu'on voyageait à 5, donc sans souci de poids) En ce qui nous concerne, on juge le poids acceptable au regard de l'insouciance apportée car on souhaite se créer le moins de soucis possible en cours de voyage pour avoir un maximum de plaisir. A chacun sa manière de voyager selon son côté prudent ou aventurier (nous sommes de nature plutôt inquiète), et je ne cherche en aucun cas à imposer ma manière d'organiser nos voyages. Je donne simplement des détails à Brigitte lui permettant de faire ses propres choix selon sa manière d'organiser ses voyages.
BR Brireve ·
merci à tous et toutes pour ces renseignements. Je n'ai pas envie de trainer un ordinateur et mon mari trouve que les écrans des GPS sont un peu petits. ( nos ages un peu avancés nous obligent d'utiliser des lunettes !) donc, je pense que nous allons garder maps.me ou un GPS avec un grand écran. à voir. C'est dur de choisir. La tablette a l'avantage d'être très légère !
MA Marati Globetrotter ·
C'est effectivement l'inconvénient des GPS qui ont de petits écrans pour gagner en autonomie. Vous pouvez alors vous orienter vers une tablette 7 ou 10 pouces selon le confort visuel recherché, et la tablette pourra être posée dans l'habitacle, ce qui n'est pas problématique dans des pays avec très peu de circulation urbaine. La tablette vous permettra en plus de sauvegarder vos photos en cours de voyage.🙂
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Pour palier à la faiblesse d'un téléphone, pourtant sophistiqué, et d'un GPS ayant parfois quelques faiblesses, la carte papier de Track's4 (celle de Namibie est excellente, celle de RSA un peu brouillon et incomplète lorsque l'on s'évade un peu), une bonne boussole, un peu de bon sens et de réflexion peuvent s'avérer d'excellents auxiliaires. C'est ainsi que nous avons bourlingué dans le Damaraland et le Kaokoveld, sans jamais nous égarer en 2014.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
BR Brireve ·
oui je suis bien d'accord avec vous, j'adore les cartes papier ! merci pour vos conseils
FA Family4x4 ·
Bonjour,

Personnellement j'ai été très satisfait de l'option Track4Africa sur smartphone. Mon loueur de 4x4 nous avait a priori chargé les cartes T4A dans le garmin du Toyota, mais elles devaient vraiment datées car on se paumait assez facilement. Sur le smartphone on zoom/dé-zoom vraiment très facilement et le copilote est finalement plus à l'aise ainsi. Dans les parcs (Chobe, Mabebe, CKGR, Makgadikgadi, ..) on ne fonctionnait qu'avec le téléphone.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
JA Jackou06 Regular ·
Moi j'ai aussi abandonné les vrais GPS après une MAJ constructeur sur un MAGELLAN qui a rendu ce dernier inutilisable....sans recours auprès du constructeur...

Maintenant, je fais tout sur l'Iphone avec l'avantage aussi de géo taguer les photos..😎

Similar discussions

You might also like