Avis sur Uyuni

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Je reviens d'une semaine a Uyuni. Visite plus tour de 4 jours et m'empresse de vous tenir informé des conditions déplorables que j'ai vécues. Voila 6 mois que je sillone le sud de l'Amérique du sud et jamais tant de problemes ne sont survenus...

Le mieux serait, d'aprés moi, de NE PAS Y ALLER, et de préférer largement San Pedro, Chile. Si vous ne pouvez pas faire autrement, évitez a tout prix l'agence WARA, "gérée" par Fatima, a deux pas de la place centrale.

Nous devions etre 6, nous nous sommes retrouvés a 7... Fatima nous a fait revenir a Uyuni apres 2 jours, engendrant des heures et des heures de 4x4 les jours d'apres, sans sites visités puisqu' arrivés la nuit, la nourriture déplorable, des chauffeurs payés au rabais et travaillant tous les jours, aucun soucis écologiques... Je pourrais encore gonfler la liste.

De plus, sachez qu'en ce moment la ville est bloquée : il est difficile d'y entré et impossible d'en sortir, sauf en payant le prix fort, encore une fois auprés des agences qui proposent des sorties vers les villes des alentours en 4x4.

Grosses galeres, je vous recommande de les évitez. Encore une fois Acatama est largement aussi beau et a deux pas....

Bon voyage, Simon.
WI Willemspie Globetrotter ·
Franchement pas d'accord. La partie Bolivienne, et le salar d'Uyuni, c'est beaucoup plus beau et impressionnant que cote chilien.
SI SimonSimonN ·
As-tu bien lu mon message ?
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

Je sens beaucoup de frustration dans ton message.

Il y a deux ans jour pour jour j'étais à San Pedro au départ d'un tour pour Uyuni et tout c'est bien passé sans problème majeur.

Concernant l'agence c'est toujours un peu une loterie. J'avais eu du mal à en sélectionner une. Il y en avait bien une ou deux que j'avais exclu d'office parce que je ne trouvais aucun avis positif à leur sujet. Puis sur place j'avais discuté avec quelques agence avant de faire mon choix. Ensuite il faut avoir de la chance avec le guide, on peut avoir le meilleurs comme le pire. Dans mon cas je n'ai eu ni l'un ni l'autre, il était bon conducteur mais très limité au niveau des connaissances (géologique, historique, ...). J'aurais pu avoir mieux mais aussi bien pire, un autre groupe parti le même jour a eu la malchance d'avoir un chauffeur qui est arrivé complètement bourré à Uyuni.

Ville bloquée ? Je suppose qu'il y a des manifestations/barrage/... ? Une technique courante dans cette région pour exprimer leurs revendications (tout comme les grèves en France ;-). Cela m'est arrivé entre Potosi et La Paz, je suis arrivé à La Paz avec 12h de retard, le bus a été bloqué toute la nuit.

Donc peut-être qu'actuellement la ville est difficile d'accès et qu'en ce moment il faut mieux éviter d'y aller, ok. Mais de là à dire catégoriquement qu'il ne FAUT PAS y aller... Je dirais de plutôt de bien s'informer avant. Et puis quand on est en Bolivie, pour aller à San Pedro il n'y a pas 100 possibilités, surtout si on est déjà dans le sud du pays.

Bonne route
Julien https://www.elendil.ch
JE Jeaninfo Regular ·
J'ai passé 40 jours en Bolivie l'automne dernier La Paz, Cochabamba, Sucre, Potosi Tupiza Salar Uyuni, Uyuni retour a La Paz puis 20 jours au Pérou.

A chaque fois qu'ils y a des problèmes las bas la population sortent leurs pierres ou grosses roches et bloquent les rues les routes avec. Ces blocages ont lieu a tous les jours et aux nouvelles du jours ont peut voir ces manifestations. Ils y en a tous les jours et pour toutes les raisons possibles. En France bien il y a les pencartes et au Québec aussi. Ont est pas en forme pour transporter les roches...

Cela fait partie du paysage en Bolivie et au Pérou aussi. Il n'y a rien de dramatique car cela est la façon de manifester et de se faire entendre.

Au niveau des agenges ou des tours opérateurs qui font la traversée du désert salar d'Uyuni il y en a de toute les sortes. Il faut faire des recherches car il y a des problèmes d'alcoolismes avec certain conducteurs ou tous simplement vous roulez avec des jeeps ou landcruiser qui ont les pneus complètement usés qui sont très dangereux a utiliser.

Lorsque j'ai fait le tour du salar d'Uyuni je suis parti de Tupiza et avant d'acheter mon voyage j'ai rencontré 3 agences pour connaitre l'offre voir le véhicule ( état des pneus et âge du véhicule) et parler au conducteur.

Sans faire certaine démarche auprès des tours opérateurs ont joue un peut a la roulette russe... et ont risque de gâcher son voyage.

J'ai eu la chance de faire un tour magnifique avec la compagnie que j'ai choisi et la cuisinière et le chauffeur. Si vous êtes de grandes tailles négocié pour 4 personnes seulement, pas plus car les places arrières sont pour des enfants pas pour des adultes.

La ville d'Uyuni n'offre vraiment rien et n'est qu'une ville de transit. L'état de la ville d'Uyuni est déplorable a voir.

Le salar d'Uyuni ressemble un peut au voyage que j'ai fait dans un certain désert d'Islande s'Était tout simplement magnifique. L'Islande coute une fortune a visiter et la Bolivie a peut près rien. La population de la Bolivie a un grand besoin de touristes et il faut continuer a y aller.
35 3500manon Regular ·
[;)] Desolé pour vous c'est bien dommage de voyager dans de tres mauvaise condition , il y a tout de meme a savoir que lorsque l'on vayage hors de l'europe on peut s'attendre a que ce soit different dans des pays economiquement plutot pauvre donc les services sont a l'image de l'économie du pays en question , pour ma par l'agence ESTRELLADELSUR qui se trouve a uyuni et san pedro d'atacama nous avions un chauffeur de 27 ans au top GILMAR tout a ete tres serieux maintenant les dits hotel "ne sont pas nos hotels" et l'alimentation reste simple mais nous cela nous a suffit , nous avons passes de bonnes journees plutot libres et merveilleuses de tant de beautée et ensuite les alentours de san pedro sont tres beaux aussi , salar de tara , laguna agua caliente piedra rojas et lagunas mimiques , misquanti et autres sites resye des paysages epoustoufflants
TH Thierry211 Regular ·
En résumé t'as eu une mauvaise expérience avec une agence.... je l'ai fait aussi et j'ai très bien mangé, tout s'est très très bien passé. je confirme aussi que le tour sud lipez est bien plus beau qu'Atacama et bien moins cher, c'est d'ailleurs pour moi un de mes plus beaux souvenirs de voyages, c'est magnifique.

@jeaniffo: y'a p-e des pancartes au Canada quand y'a des manif mais à Paris tout est possible, et l'émeute n'est jamais bien loin...malheureusement!

You might also like