Original post
Bonjour,
Je reviens d'une semaine a Uyuni. Visite plus tour de 4 jours et m'empresse de vous tenir informé des conditions déplorables que j'ai vécues. Voila 6 mois que je sillone le sud de l'Amérique du sud et jamais tant de problemes ne sont survenus...
Le mieux serait, d'aprés moi, de NE PAS Y ALLER, et de préférer largement San Pedro, Chile.
Si vous ne pouvez pas faire autrement, évitez a tout prix l'agence WARA, "gérée" par Fatima, a deux pas de la place centrale.
Nous devions etre 6, nous nous sommes retrouvés a 7... Fatima nous a fait revenir a Uyuni apres 2 jours, engendrant des heures et des heures de 4x4 les jours d'apres, sans sites visités puisqu' arrivés la nuit, la nourriture déplorable, des chauffeurs payés au rabais et travaillant tous les jours, aucun soucis écologiques... Je pourrais encore gonfler la liste.
De plus, sachez qu'en ce moment la ville est bloquée : il est difficile d'y entré et impossible d'en sortir, sauf en payant le prix fort, encore une fois auprés des agences qui proposent des sorties vers les villes des alentours en 4x4.
Grosses galeres, je vous recommande de les évitez. Encore une fois Acatama est largement aussi beau et a deux pas....
Bon voyage, Simon.
Bonjour
Je sens beaucoup de frustration dans ton message.
Il y a deux ans jour pour jour j'étais à San Pedro au départ d'un tour pour Uyuni et tout c'est bien passé sans problème majeur.
Concernant l'agence c'est toujours un peu une loterie. J'avais eu du mal à en sélectionner une. Il y en avait bien une ou deux que j'avais exclu d'office parce que je ne trouvais aucun avis positif à leur sujet. Puis sur place j'avais discuté avec quelques agence avant de faire mon choix. Ensuite il faut avoir de la chance avec le guide, on peut avoir le meilleurs comme le pire. Dans mon cas je n'ai eu ni l'un ni l'autre, il était bon conducteur mais très limité au niveau des connaissances (géologique, historique, ...). J'aurais pu avoir mieux mais aussi bien pire, un autre groupe parti le même jour a eu la malchance d'avoir un chauffeur qui est arrivé complètement bourré à Uyuni.
Ville bloquée ? Je suppose qu'il y a des manifestations/barrage/... ? Une technique courante dans cette région pour exprimer leurs revendications (tout comme les grèves en France ;-).
Cela m'est arrivé entre Potosi et La Paz, je suis arrivé à La Paz avec 12h de retard, le bus a été bloqué toute la nuit.
Donc peut-être qu'actuellement la ville est difficile d'accès et qu'en ce moment il faut mieux éviter d'y aller, ok. Mais de là à dire catégoriquement qu'il ne FAUT PAS y aller... Je dirais de plutôt de bien s'informer avant.
Et puis quand on est en Bolivie, pour aller à San Pedro il n'y a pas 100 possibilités, surtout si on est déjà dans le sud du pays.
Bonne route
Julien
https://www.elendil.ch