Vacances en Guyane française pour dix jours fin août-début septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Actuellement en plein préparatifs de mes prochaines vacances d'été en solo en Guyane Française ou je partirais pour environ une dizaines de jours entre fin Août début septembre avec un budget modeste.Je suis à la recherche de conseils et d'infos sur le pays, j'ai déjà trouvé mon hébergement qui se trouve à Roura en bordure du fleuve Oyack, appréciant la nature et la découverte de nouvelles cultures j'aimerais trouver un guide sérieux et si possible qui pratique des tarifs intéressant pour découvrir les endroits à ne pas louper! Mon arrivé s'effectuant à Cayenne je me demandais si un véhicule de location serait vraiment nécessaire sur place si oui quels sont les loueurs proposant des prestations qualité prix intéressant? Si vous avez des conseils aux lieux incontournables, aux activités à ne pas louper ou bien des adresses de restaurants locaux voir d'autres infos, n'hésitez pas m en faire part!... Merçi d'avance :)
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

j'ai déjà trouvé mon hébergement qui se trouve à Roura en bordure du fleuve Oyack,

je vais vérifier sur une carte mais il y a une erreur il me semble. D'une part c'est l'Oyapock qui sépare la Guyane et le Brésil. Ensuite Roura c'est à peine un village je crois bien que c'est là où on prend le bac pour traverser un fleuve. Roura c'est en face de Stoupan. La rivière qui y passe c'est la rivière Comté ( je crois ) qui continue sur le port de Cayenne le Dégrad des Cannes. A noter que c'est la seule "rivière" de Guyane tous les autres cours d'eau sont soit des fleuves comme le Maroni soit des "criques"... Je crois que c'est là où j'étais passé pour aller à Kaw. A moins que le Conseil Général de la Guyane ait construit un pont depuis ce temps-là. Sinon pour la voiture de location oui c'est une bonne idée mais il n'y a quasiment qu'une route en Guyane soit pour aller vers l'ouest et Kourou, Saint-Laurent du Maroni soit vers l'est.
sinon il y a des lignes de bus http://www.cg973.fr/Lignes-de-transport-prevues
TO Tooloozain ·
Roura est effectivement une petite ville qui se situe au sud de Stoupan et à environ 25 km de Cayenne à proximité de la réserve naturelle de Kaw, L'Oyack est bien une riviére longeant Roura et qui récupére la comté.
DG Dgaelle ·
Rentrée de puis quelques mois en metropole, je peux vous apporter quelques renseignements sur la Guyane. Les transports en commun ... ce n'est pas vraiment cela et les grands trajets (Cayenne Saint Georges ou Cayenne Saint Laurent) coutent excessivement cher. Une solution, le covoiturage, vous pouvez passer une annonce sur le site blada tres bien suivi. Les hébergements coutent également assez cher. Les lieux incontournables, un sejour en foret bien sur, Saül, le Maroni, les iles du Salut, les marais de Kaw, mais en une dizaine de jours vous ne pourrez pas tout faire ... La Guyane est un pays magnifique!! Sinon, Roura est effectivement au bord de l'Oyack😉 Bons preparatifs
SO Soukouzazoo ·
salut tooloozain,

Très bon choix la Guyane pour les vacances!!

Un bon conseil: loue une voiture!!! Les transports en commun sont compliqués et pas hyper pratique. Avec une voiture tu pourras aller partout et vraiment profiter! Par contre je ne connais pas les loueurs et les tarifs. Depuis Roura tu peux facilement visiter les marais de Kaw (un type super les fait visiter, Riché si ma mémoire est bonne. Il est basé à Roura. Prends l'excursion en fin de journée comme ça tu peux attraper les caimans de nuit et c'est vraiment top! C'est plus cher mais ça vaut le coup et le gars est génial! Il te racontera ses histoires de forêt! un vrai gars du cru.) Tu peux aussi aller aux cascades de Fourgassié que j'adore! N'hésite pas à demander ton chemin à Roura. tout le monde sait où c'est mais c'est très mal indiqué. Comme à peu près tout en Guyane! Et c'est aussi pour ça que je te conseille de louer une voiture, sans ça les ptites routes te sont inaccessibles! La crique Gabrielle est aussi à faire et le départ est pas loin de roura si je ne m'abuse. Vas faire un tour à Cayenne, surtout les jours de marché! Si tu aimes la forêt, vas faire un tour sur les sentiers de la Mirande, des Salines et du Rorota (idem le sentier du Rorota part près de la route des plages et n'est absolument pas indiqué! alors qu'il est génial! tu es assuré d'y voir des paresseux et autres singes...). En plus fin août début septembre, c'est top c'est la saison sèche. Il fait très chaud mais il pleut pas donc à toi toutes les balades. Je te conseille aussi d'aller visiter le centre spatial à Kourou, parce que ça aussi ça fait partie de la Guyane! (par contre la ville n'a, à mon sens, aucun intérêt, mais ça n'engage que moi! ah si peut être un très bon glacier!). Si tu as le temps tu peux pousser jusqu'à la très belle église en bois d'Iracoubo , dormir à Saint Laurent du Maroni et y passer une journée ou 2. c'est une autre ambiance que Cayenne! Il y a plein de choses à faire en guyane à condition de chercher un peu. En passant par des agences à Cayenne, tu peux faire pas mal d'excursions notamment plusieurs jours en forêt et en pirogue mais c'est encore assez cher.

J'oubliais aussi qu'en partant de Roura, tu peux remonter la Comté et aller jusqu'à cacao, village hmong (à visiter de préférence les jours de marché c'est plus sympa). ça tu dois pouvoir trouver des guyanais qui t'emmène pour éviter de payer cher ...jsais pas trop. Et aussi le zoo de Montsinéry qui n'est pas mal du tout!

voilà pour les incontournables qui me viennent en tête. Fin août tu auras peut être encore des animations tous les mercredis sur la place des palmistes à cayenne . très bonne ambiance!

Je te conseille le glacier Kindou rue Lallouette! Elles ne payent pas de mine ses glaces mais c'est les meilleures de Cayenne!! 10 fois mieux que Jo le Glacier. tu peux manger pas cher près du marché dans des ptis restos brésiliens. Le resto l'Oasis est pas mal...mais je ne suis pas très calée sur les restos!

Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter en privé!

Bon voyage

Isa
CA Cat25 Regular ·
salut tooloozain,

Très bon choix la Guyane pour les vacances!!

Un bon conseil: loue une voiture!!! Les transports en commun sont compliqués et pas hyper pratique. Avec une voiture tu pourras aller partout et vraiment profiter! Par contre je ne connais pas les loueurs et les tarifs. ... Vas faire un tour à Cayenne, surtout les jours de marché! ... Je te conseille aussi d'aller visiter le centre spatial à Kourou, parce que ça aussi ça fait partie de la Guyane!

Bonjour,

Fais des recherches sur les pages jaunes pour les locations de voiture. Tous les loueurs nationaux ont un comptoir a l'aéroport, mais c'est toujours mieux de réserver a l'avance. Ne compte pas sur les transports en communs, le réseau est limité malheureusement. Isa est de très bon conseil. Je rajouterai juste aussi le musée de Cayenne si tu as le temps, près de la place des palmiste. Il est très sympa.

Bon séjour, Cat25
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
TO Tooloozain ·
Bonjour, mon départ approche à grands pas et avant de partir je voulais remercier les personnes qui m'ont répondu sur le forum celà ma bien aidé lors de ma préparation de mon voyage! "encore merçi à vous tous" 😉
Salut Toulousain eh bien bon voyage dans l'Enfer Vert de Guyane. J'espère que tu verras matoutous, Grages-à-carreaux, fers-de-lances, morphos, agoutis et autres cochons-bois 😉
MA Madalton26 ·
Salut, pourrai-tu me dire quel est le nom de l'auberge que tu as trouvé à Roura? Logement en hamac? Nous partons le 06 septembre et je ne sais pas où aller loger pas trop cher proche de Roura car nous souhaitons aller faire une excursion aux marais de Kaw le 07 sept avec Tig Di Lo. Si quelqu'un a un bon plan, je suis preneuse. Merci hélène
MA Marclacaille Regular ·
Bjour,

pour repondre a la visite avec Tig di lo, la demi journee est bien suffisante l ayant fait fait 2x, journee entiere et 1/2 journee bon guide, connait parfaitement son sujet bonne chasse aux caimans ML
Bjour,

il existe aussi un bon campement sur la rte de kaw (entre les marais et Roura) tenu par un couple 50-55, super sympa, hamacs et chambrees, bons repas, prix tres corrects. Pour le nom du gite et autres infos demander a tig di lo. ML
MA Madalton26 ·
Salut, merci pour ces réponses rapides. En ce qui concerne l'excursion avec Tigdilo, nous souhaitions partir la journée complète pour faire l'initiation à l'orpaillage (qui, bêtement surement, nous fait réver!) mais hélas, le 7 sept, il n'y a pas la possibilité de faire la journée complète. D'après ce que tu me dis, la 1/2 journée est suffisante, donc je n'ai pas trop à regretter mais où vais-je faire mon initiation? Si tu as une info, ça m'interesse. Hélène
Bjour,

seule la demi journee est interessante car le matin, on fait passer vraiment le temps ... et compte tenu du prix de la journee ... question initiation ... pas de reponse, cela se fait en foret sur les sites clandestins bresiliens lorsque les moteurs sont en panne ou detruit par la gend ou armee :-) - voir sur le petit fute guyane pour exp rapide: faire tourner dans la bate une pellete de sable-terre avec eau, tourner tourner et retirer au fur et a mesure la terre-le sable qui dans le tourbillon de leau est facilement evacuable, seules restent compte tenu du "poids" les paillettes d or au centre de la bate, chaque bate = -de 0.05g en moyenne sauf chance de tomber sur une vraie pepite d 1 ou 2 g, voire +! Apres une seance, on fatigue, ... sauf ceux qui pratiquent regulierement Bon sejour ML

Similar discussions

You might also like