Vacances entre ados sans parents et location d'appartement à La Rochelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Mon fils de 15 ans, et trois des ses amis ayant entre 15 et 16 ans ont pour projet de partir en autonomie pendant les vacances d'été. Comme destination, ils prévoient La Rochelle, pendant une petite semaine. Seulement voilà, je fais appel à vous pour savoir s'il est possible pour eux qu'ils louent seuls un appartement sur AirBnb ou une autre plateforme de location entre particuliers. Je sais que cela ne change rien aux yeux de la loi, mais ils sont très responsables, et je les connais personnellement et ils sont bien élevés (ahah tout parent pense cela je pense), ont le sens des responsabilités. Ce ne sont pas des fêtards, ils souhaitent seulement vivre une première expérience et goûter à la totale autonomie ! Bref, est-ce possible avec des autorisations écrites par exemple de louer à leur place sans être présent avec l'accord, bien évidemment du loueur. Est-ce juste une question d'accord du particulier loueur ou bien simplement des problèmes d'assurances par exemple ? Des membre de ma famille vivant dans La Rochelle pourraient même être présents lors de la remise des clés ou la signature du bail pour des raisons légales ou bien en cas de problème. De vôtre coté accepteriez vous de louer à 4 jeunes lycéens dans ces conditions ? Si vous avez une alternative je suis preneuse aussi ! N'hésitez pas à me partager vos expériences si vos ados sont partis seuls pour savoir si cela ne pose pas trop d'ennuis légalement !

Voilà j'espère avoir été précise Merci d'avoir pris le temps de lire mon message :)

Marie
MA Masterpo Globetrotter ·
je fais appel à vous pour savoir s'il est possible pour eux qu'ils louent seuls un appartement sur AirBnb ou une autre plateforme de location entre particuliers.

Je ne réponds que pour airbnb. Il y a deux conditions (au moins) à respecter :

la personne qui réserve doit être majeure, elle doit être présente.

Des membre de ma famille vivant dans La Rochelle pourraient même être présents lors de la remise des clés ou la signature du bail pour des raisons légales ou bien en cas de problème.

À la limite, y en a un dans le tas qui réserve et fait comme si il était avec eux (ce qui a priori suppose que l'on réserve pour 5) : Là, ce devrait être bon, mais l'identité de la personne qui réserve est vérifiée, et si son adresse est juste à côté de l'hébergement, ça peut susciter des questions (en supposant qu'elle soit connue du loueur). De plus, s'il y a un problème et que la supercherie est découverte, l'assurance ne marchera pas...

De vôtre coté accepteriez vous de louer à 4 jeunes lycéens dans ces conditions ?

Moi ? Non. Mais bon, d'un autre côté, je n'ai rien à louer...
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour,

Vous avez pensé à l'option camping. Normalement les mineurs non accompagnés ont le droit d'effectuer une réservation en camping, ils doivent juste être muni d'une autorisation parentale. Après y a certains campings qui peuvent refuser les mineurs.

Fred
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pourquoi ne pas prendre l’option camping , ce serait plus pratique au niveau des autorisations et ce peut être sympa pour des jeunes . Perso : j’ai loué une seule fois , un mois , pour dépanner un couple avec enfants qui bossait avec un membre de ma famille . Résultat , à mon retour ils étaient encore là , une journée pour qu’ils partent . La vitre de la porte fenêtre était cassée , plus d’autres dégâts .... C’était des adultes dits responsables 😕 . Finalement des ados auraient certainement fait mieux 😎 .
Que se vuelva la tortilla
MA Maups Regular ·
Coucou ! Eh bien ils vont passer des très bonnes vacances certainement :) ça me paraît délicat par Airbnb en effet sauf à mentir... Pourquoi pas le camping ? Vous n avez pas de matos ou à vous faire prêter ? Mes premières vacances sans parents au même âge étaient en camping :)

Qu ils s amusent bien les petits loups super sages ;)

Similar discussions

You might also like