Vacances entre amis mineurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonsoir à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite dans le but de m'informer sur les possibilités de voyages s'offrant aux mineurs. Avec un groupe d'amis (nous aurons tous 17 ans lors de notre voyage), nous souhaiterions passer une petite semaine ensemble afin de profiter des vacances d'été. Nous n'avons pas d'idées précises et arrêtées concernant la destination, notre objectif étant surtout de trouver un lieu où loger. Or, nous savons que ce n est pas une mince affaire. J'ai déjà effectué un certain nombre de recherches, mais malheureusement je n' ai rien trouvé de convainquant. Selon vous, est il plus astucieux de partir en camping, de loger dans un hôtel, dans une auberge de jeunesse ou encore de louer un appartement? J ai cru comprendre qu'aucune de ces propositions n'était vraiment favorable à l'accueil des jeunes mineurs. Qu'en est il de la loi? Connaissez vous des lieux/destinations succeptibles de répondre à notre attente? Êtes vous déjà partis en vacances seuls, sans être majeur?

Merci beaucoup :)
LE Lexav Globetrotter ·
Bonsoir à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite dans le but de m'informer sur les possibilités de voyages s'offrant aux mineurs. Avec un groupe d'amis (nous aurons tous 17 ans lors de notre voyage), nous souhaiterions passer une petite semaine ensemble afin de profiter des vacances d'été. Nous n'avons pas d'idées précises et arrêtées concernant la destination, notre objectif étant surtout de trouver un lieu où loger. Or, nous savons que ce n est pas une mince affaire. J'ai déjà effectué un certain nombre de recherches, mais malheureusement je n' ai rien trouvé de convainquant. Selon vous, est il plus astucieux de partir en camping, de loger dans un hôtel, dans une auberge de jeunesse ou encore de louer un appartement? J ai cru comprendre qu'aucune de ces propositions n'était vraiment favorable à l'accueil des jeunes mineurs. Qu'en est il de la loi? Connaissez vous des lieux/destinations succeptibles de répondre à notre attente? Êtes vous déjà partis en vacances seuls, sans être majeur?

Merci beaucoup :)

Bonjour,

D'un point de vue légal, il faut faut simplement une autorisation de quitter le territoire à demander en Mairie et signée par vos parents, pour le reste rare sont les établissement qui acceptent les mineurs non accompagnés, ne fusse que pour une question responsabilité civil.

Bon dimanche.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Un mineur voyageant seul a uniquement besoin d'un passeport en cours de validité. L'autorisation de sortie du territoire n'est plus exigée. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1922.xhtml

Pour l'hébergement, si certains lieux ne sont pas favorables à l'accueil de mineurs, d'autres le seront comme les auberges de jeunesse par exemple. Sinon, tu peux toujours poser la question à une agence de voyage et éventuellement effectuer ta réservations par ce biais, les conditions étant claires dès le départ.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LI Lindoudou Globetrotter ·
pas en France:

pour quitter la France il faut a)une carte d'identité et l'autorisation de sortie de territoire

ou b) un passeport

mais ils ne disent même pas qu'ils veulent aller à l'étranger!
vous voulez aller à l'étranger?Faudra un passeport

sinon il suffit de réserver sur internet(hôtel, camping etc), on ne demande pas l'âge des touristes
LE Lexav Globetrotter ·
vous voulez aller à l'étranger?Faudra un passeport

Il y a une multitude de pays accessibles avec une simple CNI+autorisation parentale si mineur entre autre tous les pays de l'EU.
oui, "étranger non UE", désolée
KA Kate Globetrotter ·
Non et non, pas d'autorisation parentale ! C'est terminé depuis janvier 2013. Vous avez-lu Lindoudou et toi mon lien vers le site officiel de l'administration française ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LE Lexav Globetrotter ·
Non et non, pas d'autorisation parentale ! C'est terminé depuis janvier 2013. Vous avez-lu Lindoudou et toi mon lien vers le site officiel de l'administration française ?

En fonction des exigences du pays, l'enfant (qu'il soit seul ou accompagné) doit présenter : soit un passeport individuel valide (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé), soit un passeport individuel valide et un visa, soit une carte nationale d'identité valide (notamment pour les pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen, et la Suisse).À savoir : l'autorisation de sortie de territoire qui était exigée pour un enfant voyageant à l'étranger sans ses parents, est supprimée depuis le 1er janvier 2013.

J'en déduis que l'autorisation parental n'existe plus, pour le reste notamment la validité de la CNI rien ne change.😕 Bon dimanche
TI Tibird ·
Merci à tous pour vos réponses rapides et utiles ! Nous n envisageons pas prioritairement de partir à l'étranger: tout sera question de prix et de logement. Et si une offre intéressante à l'étranger se présente à nous, nous partirons avec notre passeport :). Connaissez vous une destination intéressante pour les jeunes à tous points de vue? L'auberge de jeunesse est semble-t-il la meilleure solution, mais acceptent ils les jeunes mineurs non accompagnés? Et sinon est il possible de louer un appartement par le biais de nos parents mais l'occuper seuls?

Merci encore :)
KA Kate Globetrotter ·
Connaissez vous une destination intéressante pour les jeunes à tous points de vue?

Ta demande est trop vague... Vous avez envie de quoi ? Mer, montagne, campagne ? France, Europe ? Monde ? En itinérant ou en séjour en hôtel ? Vous voulez faire la fête ?
TI Tibird ·
Oui vous avez bien raison ! :D C est parce que nous ne sommes pas encore vraiment décidés :). Nous pensions en France à la plage ou une capitale européenne. Une des propositions était la Rochelle, qu en pensez vous?
CA CastillaLeon Regular ·
Bonjour. Pourrais tu nous dire quel budget vous comptez consacrer à ce voyage, et de quelle region de France vous partez, ce sera plus facil de vous aiguiller. De plus que chercher vous comme type de vacances, fêtes ? Plage ? Visite? Sport ? De là nous pouurons te conseiller des destinations dans tes prix et des bons plans. Pour le transport je suppose que n'ayant pas de permis vous envisagez le train ou le car.
Venez visiter mon blog http://escapade-castilla-y-leon.blogspot.fr
KA Kate Globetrotter ·
En fait vous avez surtout envie de vous retrouver seuls, sans les parents non ? 😉 L'excitation de cette première expérience suffira à votre bonheur, peut importe l'endroit. Mais si c'est vraiment la première fois choisissez la France où vous avez vos repères. Dans une auberge de jeunesse ou dans un camping vous ferez plus facilement des connaissances... La Rochelle c'est sympa, Royan aussi... Enfin, beaucoup de villes sur l'Atlantique sont bien.
TI Tibird ·
Bonjour merci de votre réponse :) Nous partons de Strasbourg. Effectivement ces deux moyens de locomotion paraissent être les plus appropriés. Nous aimons beaucoup visiter (nous étudions l'histoire de l'art donc les musées et les monuments, on apprécie), aller à la plage (un peu de farniente tout de même :) )et faire la fête. Le budget n est encore déterminé, dans les 500€ grand Max (par personne)
CA CastillaLeon Regular ·
500 pour une semaine même à l'étranger ca peut le faire, j'ai pu loger dans certaines villes d'Espagne à 35 euro la nuit en plein centre ville. Certes tu peut me dire qu'il fautprendre en compte le prix du voyage mais sur place le vie était souvent moins cher, et à salamanque par exemple monuments, quartier animé le soir... tout était possible à pied donc aucun problème pour de mineurs. Etudie autant le prix du logement que les frais annexes (déplacement, visite, repas).
Venez visiter mon blog http://escapade-castilla-y-leon.blogspot.fr
TI Tibird ·
Ahaha vous avez tout compris, c est surtout pour l'expérience de partir entre nous. Le camping a l'air vraiment sympa, c est pour cela que je voulais vous poser une question : peut on être accepté dans un camping lorsque l'on est mineur? Bien sur avec une autorisation parentale écrite et/ou téléphonique... Merci pour votre aide :)

Similar discussions

You might also like