Vacances nature tranquilles "raquettes" en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

J'aimerais quelques conseils à propos d'un séjour à la neige en France... Ca serait dans un endroit de superbe nature où il y aurait la possibilité de faire sur une semaine plusieurs petites balades en raquettes d'1h,2h ou 3h pas plus, sur des trajets non balisés et surveillés, tranquilles, genre des petits chemins etc...avec des dénivelés très légers. J'avais pensé au Haut-Doubs que j'avais trouvé très joli, entre Pontarlier et Mouthe...ou encore le Jura à côté (la forêt de Risoux? vers Morbier, Les Rousses?)...ou alors vers Briançon (la vallée de Nevache? Queyras?). Vers Besse dans le Massif Central? La vallée de la Maurienne? Autre chose? Nous ne cherchons pas de stations touristiques si possible ou alors juste pour se loger, et en journée rouler un peu pour retrouver des territoires plus tranquilles...

C'est sans doute très vague tout ça mais je connais assez peu la montagne et je ne sais pas vers quoi m'orienter. Si quelques personnes expériementées pouvaient me conseiller, ça serait sympa merci! :)
MA Mathews Globetrotter ·
salut le Queyras c'est bien mais pas trop adapté à la pratique des ballades en raquette, il y a beaucoup de dénivelés. La Maurienne c'est pareil , la vallée est relativement encaissée ; rien que pour grimper de Modane ça grimpe assez raide à pied alors en raquette... ceci dit à raquette il doit être possible de monter à la Norma mais le sentier est relativement raide. De la Norma il y a un GR qui va vers Bramans relativement plat

Donc le Jura et la forêt du Risoux semble plus approprié...

ou alors vers Briançon (la vallée de Nevache? Queyras?).

la Vallée de Névache ça doit être possible en partant de Pamplinet et suivre la Clarée par contre je ne sais pas s'il y aura assez de neige 😉 Il y a de très beaux paysages mais l'altitude est trop basse pour qu'il y ait suffisamment de neige , c'est caractéristique des Alpes du Sud. Il est possible de partir de Pamplinet vers Briançon , il y a un sentier qui suit la Clarée... ou alors monter au Col de l'Echelle mais reste à voir s'il y aura de la neige. Pour monter au lac des Thures on peut partir de Névache et voir des demoiselles coiffées mais ça grimpe assez raide, monter à raquette là je suis sceptique.

De Mélezet et Bardonnechia ( Italie ) il est aussi possible de marcher jusqu'au refuge des Re Maggi mais là aussi ça grimpe..

Pour connaitre les hauteurs de neige contacter les offices de tourismes des endroits ou on veut aller ou bien consulter les sites internet
SO Sowelu ·
Wow super Mathews, merci pour cette première réponse riche en conseils et précisions! :)
MA Mathews Globetrotter ·
avec plaisir 🙂
SO Sowelu ·
Si d'autres personnes ont d'autres conseils, ils seront les bienvenus! 😉
MA Martinglere Regular ·
Salut,

Je vais un peu dans le même sens que vous 2 : Jura, Haut Doubs ou Bugey 😉
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Pour les raquettes et des coins tranquilles tu as l'Auvergne région de Besse le Mont Dore, le cézalier, pas mal de coin sympa sans trop de dénivellé après cela dépend de la période car il est vrai que certaines années l'enneigement est faible

Charly😉
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Pour le massif jurassien, je pensais au secteur de la Pesse, ou de Chapelle des Bois.
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
SO Sowelu ·
@Martinglere: merci pour ce conseil qui confirme mon choix. Je peux vous demander pourquoi par exemple plutôt la Chapelle des Bois que Bois d'Amont? Pour la tranquilité? Je n'avais pas repéré cette petite ville mais ça a l'air en effet assez radical et superbe dans le genre. :)

@63charly63: merci aussi pour vos conseils sur l'Auvergne! J'avais aussi pensé au Cézallier; j'y suis passé en vitesse il y a quelques années et ça a quelque chose de bien radical cet endroit aussi, ces espèces de hauts plateaux loin de tout! C'est vrai que c'est une idée qui reste aussi... J'étais allé dans le coin du petit village de Laurie. Cette très jolie photo dans votre message a été prise où?
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Photo du massif du Sancy prise au dessus du lac du Guery, mon terrain de jeux, je ne sais pas ce que tu cherches comme hébergement mais tu peux trouver des gîtes en demi pension a moins de 40 euros, (gites du lac servière de picherande, la croix st Robert ou croix Morand un peu plus cher gites des sagnes a la godivelle sur le cézalier lieu super sauvage)

Bonne continuation

Charly😉
SO Sowelu ·
Wouaw en reparcourant les photos du Cézallier autour de la Godivelle...quel lieu incroyable! Sans doute pas pour tout le monde ah ah mais merci, ca me remet en tête qu'il faut vraiment que je le creuse ce Cézallier...
LO Lorette04 ·
Tout les endroits évoqués ont leurs avantages et inconvénients 1-le jura le haut Doubs chapelle des bois c'est vraiment charmant nous y avons fait de superbes balades en raquettes et même une nuit en refuge avec des dénivelés peu importants

2- les alpes du Sud nous y allons très souvent habitant non loin de là Névache c'est très sympa mais il n'y a pas toujours de la neige en bas néanmoins il y en a toujours des que l'on s'élève. Notre séjour a eu lieu une année peu enneigée et nous avons fait de superbes randos raquettes tu peux aussi passer des nuits en refuge très accessibles sans beaucoup de dénivelé

Le Queyras ma préférence va à Ceillac qui correspond à ce que tu as mis comme critère ballade sécurisée de 1 2 ou 3 heures c'est à 1700m peu ensoleillé donc une bonne neige.

3- L'Auvergne le Cézalier est un petit paradis nous connaissons uniquement l'été le temps est loin d’être toujours au beau il y a beaucoup de vent l'hiver les gens du coin nous ont dit que c'était glacial.

4- La haute Maurienne et la Tarentaise Pour moi c'est plus avalancheux donc plus dangereux les dénivelés sont plus importants

5- Les Pyrénées La région de Font Romeu très vallonnée se prête bien aux balades que tu recherches mais la neige là aussi peut manquer

Voilà je t'ai fait part de notre expérience
SO Sowelu ·
Merci Lorette pour ces précisions! Je laisse tomber pour cette hiver alors Nevache et le Queyras, je tacherai de découvrir ça en été ou au printemps car ca a l'air vraiment beau. Finalement, nous avons opté pour le Haut Jura donc et nous allons loger à Bois d'Amont. Pour ceux qui connaissent, celà vous semble aussi un bon point d'ancrage pour aller se balader en raquette? Je voulais avoir accès à la forêt du Risoux mais je me demande maintenant si il n'y avait pas un meilleur accès en étant à la Chapelle des Bois ou à Bellefontaine...

Similar discussions

You might also like