Vacances sur Pulau Weh au mois de juin (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

j'envisage d'aller plonger Pulau Weh courant juin, je voudrais vous poser quelques questions:existe-t-il des vols KL => Banda Acehcomment aller de Banda Aceh à Pulau Weh (prix, horaires, compagnies)quel club de plongée recommandez-vous (prix, sérieux, etc....)ou loger (plage, GH)comment sont les plongées ?climat en juinTerima Kasih banyak.
Bruno
YA Yann Veteran ·
Bonjour,

Il existe un vol KL / Banda aceh avec air asia. Un par jour, il me semble bien. Attention en revanche pour votre visa. Banda aceh ne délivre pas de visa. Soit vous faites le nécessaire en Europe, soit vous entrez à Sumatra par Medan.

Je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle sur le plan financier, car pour la seconde option il vous faudra ajouter aux 20 USD du visa le prix d'un bus Medan> Banda aceh et 17 heures.

De Banda aceh à Pulau Weh, il faut vous rendre au port de Ulhe leh . Prix de la traversée en speedboat jusqu' à Sabang : 55 000 rps. Il existe un bateau lent.

Toutes les heures sur ce site http://www.pulauwehsabang.com/en/

Nous avons opté pour la petite île de Rubiah au nord de Pulau Weh; bien plus sympa qu' Iboih. Et pour snorkler c'est là qu'il faut aller. (nous ne sommes que snorklers)

Le temps en Juin est plutôt clément.

Bonnes préparations

yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
CO Corinne Regular ·
@Bruno007 : J'étais à Pulau Weh en mars. Tu trouveras pas mal d'infos à glaner sur mon blog en suivant ce lien : http://petitesbullesdailleurs.fr/category/2010-03-pulau-weh-sumatra-indonesie/

Pour le centre de plongée, je te recommande le Lumba Lumba à Gapang Beach ! Sur leur site, tu as toutes les infos d'horaires pour les ferries de Banda Aceh à Pulau Weh.

J'ai pour ma part pris le vol Air Asia KL > BA.

Bons préparatifs ! 😎
• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est
SH Shifu ·
Bonsoir le site France diplomatie déconseille de se rendre sur Banda Acey ("Compte tenu des conditions générales de sécurité dans la province d’Aceh, tous les déplacements y restent très vivement déconseillés." 😕 Nous souhaitons également nous rendre sur l'île de Wey.....et du coup on hésite... Merci, Céline
«😏: Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter. Koan zen» Free Aung San Suu Kyi
CA Cafaflenjoy ·
bonjour désolé de plomber l'ambiance mais nous devions partir en famille en juillet dans la région d'aceh et à pulau weh mais comme il s'agissait d'un voyage en partie humanitaire , l'ong nous a déplacé notre voyage et nous irons dans la région de padang. il parait qu'il a des groupuscules islamiste intégristes et un risque élevé d'enlevement!

si quelqun sait ou trouver vers padang ou au sud du chouette snorkelling comme à pulau weh merci de répondre
SH Shifu ·
Merci pour votre réponse.....c'est vraiment vraiment dommage car l'île a l'air superbe ! Risque d'enlèvement carrément 😠
«😏: Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter. Koan zen» Free Aung San Suu Kyi
SH Shifu ·
Corine, toi qui a été sur Pulau Wey en mars...comment as tu senti tout ça ? désagréments ou pas ? Merci 🙂
CA Cafaflenjoy ·
shifu. cela fait juste une semaine que notre ong nous a dit que cela craignait: aceh-sigkli. pulau weh est peutêtre épargné. mais nous on a des enfants et donc on ne prend pas de risque "mais le garsde l'ong y était e février et pas de soucis à cette époque, la situation a semble til dégénéré
CO Corinne Regular ·
Corine, toi qui a été sur Pulau Wey en mars...comment as tu senti tout ça ? désagréments ou pas ? Merci 🙂

Non, aucun désagrément du tout. Avant le tsunami (decembre 2004), la région était effectivement déconseillée. Depuis le tsunami, la reconstruction et les accords passés entre séparatistes et gouvernement indonésien (2005), la situation est redevenue paisible.

Mais j'ignore complètement s'il y a eu des événements inquiétants tout récemment dans le nord-ouest de Sumatra. Le mieux, c'est de contacter des gens sur place : le couple de Hollandais qui tient le Lumba Lumba où j'ai séjourné en mars peut sans doute donner des renseignements fiables et à jour, de même que des ONG installées dans le coin j'imagine...

Il faut savoir que le site France Diplomatie est systématiquement alarmiste, dans ses fiches générales, sur plein de régions du monde au moindre "incident". Mais c'est aussi leur boulot de donner ce genre d'info. (D'ailleurs, à l'époque des émeutes et voitures brûlées en banlieue parisienne, les États-Unis déconseillaient pareillement à leurs ressortissants de visiter la France, jugée alors par eux destination "à risque"...).

En tout cas, pour l'instant, dans les "dernières minutes" du site, il n'y aucune alerte récente sur Banda Aceh (ni sur la ville de Sigli dont parle Cafaflenjoy et dont l'ONG lui a dit que ça "craignait") : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-toutes.php3 Il faudrait savoir d'où vient cette info sur Sigli, et sur quel fait elle est fondée... La seule "alerte" du site, en date du 9 avril, renvoie sur la fiche générale Indonésie, simplement parce qu'ils ont fait une mise à jour au sujet des nouvelles procédures d'entrée dans le pays avec prise d'empreintes digitales depuis le 31 mars 2010 dans certains postes d'immigration... http://www.diplomatie.gouv.fr/...sie_12260/index.html Sur cette fiche, figurent aussi des avertissements généraux, qui restent en permanence, concernant des régions d'Indonésie qui ont connu troubles et violences par le passé (dont Banda Aceh). Mais à ma connaissance, il ne s'est rien passé d'alarmant dernièrement. Je n'ai rien vu passer dans l'actualité de ces dernières semaines, mais ça m'a peut-être échappé...

Mes impressions de simple vacancière, datant donc de mars 2010 : Pulau Weh est une île musulmane très tradi (on est à Sumatra), mais très tranquille, bien peinarde. Les gens sont charmants. Je ne connais pas du tout le reste de la région (je n'ai fait qu'une courte halte à Banda Aceh City pour changer de l'argent dans une banque, en chemin entre l'aéroport et l'embarcadère du ferry) et je n'ai pas circulé du tout dans le reste de Sumatra. Je ne suis donc pas forcément très pertinente dans ma perception du climat politique et/ou religieux de la région.

Faute de mieux, je vous propose de découvrir l'île virtuellement, à travers mes récits de voyage et de plongée sur Pulau Weh ici : http://petitesbullesdailleurs.fr/...h-sumatra-indonesie/

🙂

Corinne
• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est
CA Cafaflenjoy ·
bonjour l'info sur sigli vient de la croix rouge sur place. nous partons avec la chaine du bonheur. la situation vient aparemment de changer. comme nous voyageaons avec 3 enfants petits nous ne voulons pas prendre de risque . normalement nous nous en foutons des recommandations des gouvernements qui sont alarmistes et exagérées mis là nous étions attendus pour une inauguration officielle et meme l'ong n'y va pas!
SH Shifu ·
Merci de toutes ces précisions....je continues mes investigations et vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles fraiches... Mais c'est certain que si l'ONG "locale" de cafaflenjoy ne se déplace pas sur place...il y a quelques inquiétudes à avoir...bref, réflexion, réflexion et je vais essayer de trouver une ptite île toute aussi sympa que Pulau Wey....J'avais également pensé à Nias, mais ce que j'en ai lu m'a un peu refroidie... Bonne soirée et encore merci 😉
CA Cafaflenjoy ·
bonjour nous revenons d'un entretien avec notre ong et il en ressort que la partie dangereuse est la route de banda aceh à sigli nord-est. Et c'est surtout déconseillé puisque nous avons des enfants. au final nous irons quand meme à pulau weh mais nous éviterons la partie nord est et visiteron les nord ouest de banda voilà désolé d'avoir été alarmiste pour les voyageurs de juin. j'ai suivi les recommandations🤪
SH Shifu ·
Ha, génial 🙂 je suis ravie de lire ton message ! j'avais prévu d'y aller quand même également, nous ne resterons pas sur Banda Acey....et partirons direct ! Merci d'avoir partagé tes informations....
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'avais également pensé à Nias, mais ce que j'en ai lu m'a un peu refroidie... 

Encore un mythe qui a la peau dure 🤪

J'ai séjourné une petite semaine sur l'île de Nias en Septembre dernier et plus le souvenir de ce trop court séjour s'estompe dans ma mémoire et plus je me dis que ce fut probablement le meilleur moment de mon périple à Sumatra. Voir informations pratiques sous mon message :

Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lacToba - Medan 

A part quelques surfeurs vous n'y croiserez que très peu de voyageurs. 

Les habitants de l'île sont - comme dans toute l'Indonésie en général - très sympathiques. 

Afin de mieux appréhender l'île le Musée ethnographique (entre le port et le centre-ville) de Gunnung Sitoli est incontournable/indispensable. 

La visite des villages de Tumori (6Km au Sud de Gunnung Sitoli) et de Bawomataluo (on l'aperçoit depuis Sorake) sont deux joyaux (très différent l'un de l'autre) de l'architecture vernaculaire de l'île.

Côté snorkeling, Nias n'est pas la destination idéale. Les îles Banyak seraient plus intéressantes pour cette activité mais leur approche n'est guère facile d'après ce qu'on m'a dit.

Un jour - peut être, comme je l'ai "promis" - j'écrirai plus à propos de Nias mais avec des photos comme celles de quelques enfants qu'on peut voir sous le message :

Portraits d'enfants du monde  page 18, la moitié d'entre eux sont de Nias - à vous de deviner lesquels.

Selamat Jalan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BO Boumbastic Globetrotter ·
Un jour - peut être, comme je l'ai "promis" - j'écrirai plus à propos de Nias

Pas peut être j'espère car j'attends ca avec impatience comme tu devrais t'en douter par rapport a mes commentaires sur Nias 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je sais, je sais ... mais j'aimerai en faire un "roman-photo" et j'attends d'avoir une connexion internet bien meilleure que celle que j'ai maintenant.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BO Boumbastic Globetrotter ·
OK je comprend...enfin non je sais pas, mais j'essaie 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SH Shifu ·
Désolée Ragamuffin et merci de partager ton expérience sur l'île de Nias...je vais aller feuilleter ton carnet de voyage..... Mais c'est certain que j'ai lu plusieurs posts relatant d'éventuels désagréments sur cette île...somme toute magnifique.. Bref, les avis des uns et des autres...... Après tu sais comme moi, qu'on ne peut malheureusement pas tout faire sur un mois...le choix de Pulau Wey s'intègre facilement à notre itinéraire (en temps de trajet)...Nias, ce sera donc pour une prochaine visite.....à moins que....les aléas du direct forment les voyages.....et nous conduiront peut être une fois sur place à modifier nos plans.....😛
BR Bruno007 Veteran ·
Pas eu le moindre pb, personne n' est au courant de nouvelles tensions avec Jakarta ou de kidnapping : ces infos etaient-elles bien serieuses?

Par contre, faire gaffe au moustiques, pas mal de cas de palu et de dengue en ce moment, donc il faut se proteger un max.

Sinon, plongees tjs belles, mais il faut vraiment plonger avec Lumba Lumba et eviter le club de Iboih (pertes de plongeurs il y a qq temps, ils les ont laisse mariner toute 1 nuit sans alerter les secours; heureusement que le courant les a remenes le landemain matin. Accessoirement, un de leurs instructeur est decede en janvier; c' etait pas de leur faute cpt, car le mec plongeait comme un dingue, picolait a mort et se defoncait au shit local....).

Enfin, la cuisine de Mamamia est tjs aussi delicieuse et bon marche
Bruno
AY Ayis Veteran ·
effectivement, j'étais présent lorsque ce club avait perdu un plongeur belge et qui n'a du son secours qu'au concours d'un pecheur local ( Pak BOUKHARI , qui loue son petit raffiot a balancier et du materiel de snorkelling a cote du puit)

j'avais remarque le non professionnalisme de ce club, mais comme je ne suis qu'un simple snorkeller, les fonds aux alentours de iboih me comblaient de joie......l'instructeur anglais, n'arretait pas de jouer au commercial pour vendre ses padis, il a reussi avec tous les autres sauf moi, hehehe.

Pulau weh reste une ile magnifique, je recommande vivement OOng ( bungalows basiques, mais les deux bungalows qui ont les pieds dans l'eau sont imbattables et ont une magnifique vue sur l'ile de rubiah et le bras d'eau qui la separe de weh, avec des fois de splendides ballets de tous les poissons multicolores visibles depuis le hamac placé devant le bungalow, et aussi une impression d'etre entrain de regarder la chaine animaux quand soudain devant vous un aigle pecheur vient pecher et faire des plongeons et autres voltiges juste devant vous....) l'autre Gh est celle qui est au bout, yulias, qui est plus confortable.

traverser le bras de mer a la nage avec des palmes (ou pas) prend une 15/20 aine de minutes (ne pas y aller tout seul), puis traverser la ville et plonger dans le coral garden et esperer voir une des tortues locales.

Manger dans le village pour des plats locaux ou dans l'un des restos a cote du club de plongée pour quelque chose de plus sophistiqué.

tous les gens sont adorables

Bon voyage
CA Cafaflenjoy ·
coucou Bruno merci de tes infos!

peux tu me dire quel budget compter pour manger à pulau weh pex au mamamia. nous y serons fin juillet pour une dizaine de jour à 2 adultes 3 enfants de 10à 6 ans. fais nous envie dis nous aussi les bons plats du mamamia ce que c'est? merci de ta réponse bonne soirée caroline
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

Mamamia n'est pa proprement parler un resto (au sens commun) mais plus un endroit pour manger. La cuisine y est excellente, et pas chere. Par exemple, un BBQ de poisson (avec riz, legumes, seauce, etc....) coûte 30.000 rp, quand il faut payer 50.000 ailleurs.

Elle fait aussi de délicieux curries.

Attention, vous êtes 5, pas plus de 6 places pour manger chez Mamamia.

Je vois que tu pars avec des enfants assez jeunes, je dois te signaler 2 choses: 1) la palu et la dengue sévissent a Pulau Weh, je recommande vivement une protection contre le Palu. Renseigne toi aupres de ton médecin, surtout pour les enfants 2) je ne sais pas quelles sont tes exigences de confort, mais a Iboh, c'est quand même assez basique.... et il n'y a pas de bengolows pouvant contenir 5 personnes. ET il ne doit y avoir que chez Iboih Inn ou on peut trouver des SdB privées attenantes au bengalow. Si tu chercher qq choses de plus spatieux et confortable, il faut aller a Gapang (Lumba - Lumba propose des bons begalows avec clim, mais bien plus chers). Le site de Gapang a beaucoup moins de charme que celui de Iboih....
Bruno
DA Danieldnl Regular ·
bizarre, cette histoire de plongeur oublié! comment peut-on oublier UN SEUL plongeur alors qu'on plonge toujours par 2 !!!???

sur le site de Lumba_Lumba, ils disent que le visa on arrival est ok à Banda Aceh actuellement, qq peut me le confirmer???? (je vais à Pulau Weh dans 2 semaines)

palu-dengue, c'est vraiment important?? (les 2 dernières années, pas de pb !) merci pour vos infos
"Il n'y a qu'une seule chose dont vous pouvez être sûr dans la vie: Rien ne se passera jamais comme vous l'avez imaginé".Swami Prajnanpad.
AY Ayis Veteran ·
Effectivement, ce jour la, ils etaient meme une demi douzaine à plonger ensemble, mais c'est vrai qu'à la décharge de ce club, notre ami plongeur, fort d'une multitude de plongées à travers le monde, s'est apparement ecarté du groupe pour aller explorer tout seul les fonds marins!! Les courants aidants ils s'ets trouvé egaré loin du groupe, a etre chahuté par les vagues et apres avoir mariné un moment, s'echouer sur des rochers qui le couperent!!

C'est a ce moment la, et juste avant de se faire retrouver par le pecheur local, que les langues se delierent sur les incidents repetitifs impliquant cette ecole de plongée!

Sinon, le visa à l'arrivée a l'aeroport de bandah est dispo, il donne droit à 30 jours!

Pour la dengue il n y a pas de prophylaxie si ce n'ets se couvrir les membres au coucher du soleil et utiliser sur les parties decouvertes un bon repulsif

Sur place, les cas de palu sont rares et sont de l'avis des locaux le faits de personnes vraiment negligentes (clodo, personnes saoules dormant nu la nuit a la belle etoile....!!!) Cependant, personne ici ne t'encouragera a ne pas prendre les medocs, c'ets une decision qui t'appartient!

Bon voyage dans ce bout de paradis!
DA Danieldnl Regular ·
merci de répondre si rapidement, les 2 dernières années, j'ai plongé avec Rubiah, tout s'est très bien passé, les gars sont tous très sympas, le matos, sans problème, quasi neuf, mais du coup, je vais y réfléchir à 2 fois pour le club à choisir; ce qui m'embête, c'est que Iboi est vraiment plus agréable que Gapang....(j'ai logé chez Yulia à chaque fois) la dengue, c'est vrai qu'on ne peut que se protéger (Autan....), pas de traitement; et il n'y en a pas qu'à Sumatra, un peu partout maintenant; bon, le palu, c'est un peu pareil, même un traitement préventif, on peut tomber sur une souche résistante, donc, protection indispensable. Il y a 3 ans, j'avais perdu un billet d'avion car je n'avais pas de visa à l'arrivée; obligé de changer mes plans et de passer par Medan; cool que ce soit réglé !
"Il n'y a qu'une seule chose dont vous pouvez être sûr dans la vie: Rien ne se passera jamais comme vous l'avez imaginé".Swami Prajnanpad.
CL ClaudeJacob ·
Meme si ce topic commence a prendre un tout pti peu de vieux, il me semble bien de le relancer plutot que d en lancer un nouveau. Ce n etait pas prevu, mais je viens de reserver un billet d avion depuis la Malaisie pour Banda Aceh. Petit soucis je n est aucune protection contre le palu (la Malaisie l ayant eradiquer) Quelqu un peut il me dire si je vais pouvoir trouver des medicament sur place ? Il me faudrai sans doute aussi un vaccin contre le typhus ... ??

J ai une info qui me semble pas mal si certains ne sont pas encore au parfum

NBA (Nusantara Buana Air) fly to Singkil from both Medan and Banda Aceh. Small 20 seat aircrafts. As the flight leaves in the morning you can reach Pulau Banyak the same day. Note that it is expected that the number of flights will increase before June.

prix plutot incroyable..

merci d avance
BR Bruno007 Veteran ·
Il y a effectivement du Palu a Pulau Weh, donc protection maximale à prévoir (manches longues le soir, anti-Nyamuk, etc...). Si tu veux te protéger via un anti-palu, il te faut sûrement de la Malarone, mais ça coûte plutôt cher, et il faut peut-être une ordonnance pour en acheter (bien qu'en Malaisie....). Je te conseille d'en acheter a KL, ce sera + simple que d'essayer d'en trouver à Banda Aceh.

Il me semble que, depuis peu, on peu avoir le VISA on arrival à Banda Aceh, peux-tu le confirmer?

Le meilleur club de Plongée est le Lumba Lumba, un peu plus cher que celui tenu par les locaux sur l'autre plage, mais bien + sûr. Par contre, l'autre plage est bien + sympa (pas de soucis, Lumba Lumba viendra te chercher pour plonger)
Bruno
CL ClaudeJacob ·
Le Visa on arrival a Bandar Aceh .. comme le dit Danieldnl plus haut .. c est regle 😇

hmmm ouaip. Merci pour les infos. Mais la dengue alors ? on ne peut vraiment rien faire ? si en plus ces moustiques la opere de jour c est la chienlit Je me vois mal me tartiner de repulsif pour en suite me jeter en toute impunite dans la flotte 😕
BR Bruno007 Veteran ·
Jamais vu un moustique de jour à Pulau Weh, et pas entendu parle de Dengue, seulement de Palu. Si tu y vas en été, c'est la saison sèche, peu de fucking-Nyamuk, donc risque faible.

Je n'avais rien pris, et avais été très peu piqué (c'était en juin 2010).
Bruno
SA Sarahstruck ·
"Pulau weh reste une ile magnifique, je recommande vivement OOng ( bungalows basiques, mais les deux bungalows qui ont les pieds dans l'eau sont imbattables et ont une magnifique vue sur l'ile de rubiah et le bras d'eau qui la separe de weh, avec des fois de splendides ballets de tous les poissons multicolores visibles depuis le hamac placé devant le bungalow, et aussi une impression d'etre entrain de regarder la chaine animaux quand soudain devant vous un aigle pecheur vient pecher et faire des plongeons et autres voltiges juste devant vous....) l'autre Gh est celle qui est au bout, yulias, qui est plus confortable. "

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur le logement donc vous parlez ? je cherche un endroit bien calme pour passer qques jours à Pulau weh...

Merci bcp,

Sarah
AY Ayis Veteran ·
Il s'agit des bungalows "Oong" en traversant le village de Iboih puis sa plage continuer par un chemin qui commence devant le puit de la plage qui monte, jusqu'a arriver a un petit embrachment avec une grosse batisse sans murs au bout C'est l'avant dernier etablissement, le plus basique et le moins cher pour ce qu'il propose, confort sommaire, toilettes communes et mandi (bac a eau pour la douche) avec l'eau de puits, parfois salée aux grandes marées! repas communs cuisinés par la proprio et son cousin qui tiennent la baraque qu'il faut prevenir d'avance, sinon revenir a la plage d'iboih pour quelques petits restos super sympas avec une carte revisitée mélant cuisine indonesienne et internationale à petits prix ou carément aller au village pour de la cuisine indo type warung et aussi pour faire achats (biscuits, clopes......)

le dernier etablissement sur la route est "yulias" un peu plus haut de gamme et plus confort mais pas plus cher

ce que j'aime chez OONG, c'ets que c'ets l'un des seuls endroits a servir de la biere et donc beaucoup de voyageurs le soir dans la partie commune

bon voyage

Similar discussions

You might also like