Vacances Savoie / Haute-Savoie avec bébé en été

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Je me permet de laisser un petit message sur le forum pour avoir des conseils sur un éventuel voyage cet été en France en Savoie / Haute Savoie.

Nous somme un couple avec un bébé qui aura presque 2 ans cet été et nous avons l'habitude de plutôt partir à l'étranger.

Notre dernière destination était Lanzarote particulièrement bien adapté à un enfant en bas age (peu de distance en voiture une fois sur place)

Nous aimerions cet été tenter la France et donc cette région. Nous sommes attiré à l'idée de pouvoir nous baigner dans des lacs, pouvoir nous balader peut être à vélo à certains endroit, faire de la randonnée, visiter quelques jolies villes et se reposer.

Nous aimons la nature plutôt que la ville bien que nous vivions en région parisienne.

J'ai fais quelques recherche et je n'arrive pas à me décider. Nous partirions 2 semaines fin Juillet.

j'ai repéré Samoens et ses alentours mais aussi Abondance avec sa vallée, le Lac Léman (yvoire…), Le lac D'Annecy, Le grand bornand mais aussi coté suisse valld'illiez / champery

Que me conseillez vous ? Rester deux semaines par exemple sur Samoens ou autre et rayonner partout dans les endroits cités ou alors faire une semaine à un endroit puis un autre.

Dans ce que je cite quand je regarde les distances il y a facilement parfois 1h30 de route d'un lieu à un autre.

Quel est endroit le mieux situé que vous connaissiez et qui permet de bien découvrir tous ce que je cite.

Nous voulons peut etre éviter les très hautes altitudes avec un bébé de moins de 2 ans nous n'avons pas encore essayé la montagne avec elle. Nous n'aimons pas trop la foule l'été mais souhaitons tout de même avoir le nécessaire sans aller loin pour faire des courses par exemple. Nous logeons le plus souvent en Air Bnb.

Tous vos conseils, découverte et lieux secret sont les bienvenus !

Merci
HA Hallu Regular ·
Salut, pour avoir vécu plus de 3 ans à Grenoble, j'ai eu la chance de parcourir les Alpes un peu partout. Si tu veux éviter la foule, évite Chamonix surtout. De toute façon vous allez pas faire l'Aiguille du Midi avec un bébé. Jusqu'à quelle altitude pouvez-vous aller ? Si tu veux un coin joli qui monte pas trop haut, le Vercors et la Chartreuse sont superbes, tu pourrais faire une semaine chacun. Avec un bébé renseigne toi pour faire de la randonnée sur un âne, je pense que ça lui plairait, c'est un grand classique des Alpes. Beaucoup de jolis villages et de produits fermiers dans ces deux massifs, c'est très agréable. Pas de glacier spectaculaire, mais on l'oublie vite.

Je suis pas un grand fan de Haute Savoie, sans doute parce qu'y a plus de monde qu'ailleurs (même si j'aime les Aravis, ou Sixt Fer à Cheval moins fréquentés). Je préfère Savoie, Isère, Hautes Alpes. Notamment Hautes Alpes avec Briançon, la vallée de la Clarée, le Queyras, les Ecrins... Si tu aimes avoir ton petit confort niveau courses, tu peux rester deux semaines sur Briançon sans problème et t'éclater. Beaucoup de trucs à faire là bas. Au nord, la vallée de la Clarée est très préservée, superbe, et peu visitée (encore que je l'ai pas faite en août). Le Queyras c'est pareil très préservé, de l'histoire avec Fort Dauphin et CHâteau Queyras, des routes magnifiques, des villages de chalets comme Saint Véran, et de superbes randos. Les Ecrins c'est immense aussi, avec de beaux glaciers, le village de La Grave, la Meije, le col du Lautaret, le jardin alpin à visiter, c'est vraiment tranquille. Essaye de voir si ça peut vous convenir.
KE Keysorsoze ·
Merci de vos propositions mais cest un peu haut je penses en altitude en regardant ce que vous proposez... on va essayer de rester en dessous de 1800 /2000 m en moyenne... Cest pour cela que l'on s'orientait sur des village comme Samoens mais peut etre certains d'entres vous peuvent nous conseiller ?

Merci
HA Hallu Regular ·
Ben non à moins de randonner les plus hauts sommets le Vercors et la Chartreuse c'est dans ce que tu recherches, 95 % est en dessous de 2000 m. Tu seras beaucoup plus haut si tu explores les environs de Samoens, c'est la Haute Savoie. Si tu veux vraiment rien de haut il te reste le Jura.
YA Yaoketao Regular ·
Bonjour Anthony,

La Haute-Savoie est très vaste et il y a beaucoup à faire.

Samoëns est un très joli village. Le Grand-Bornand aussi, avec beaucoup d'activités proposées l'été et tu es à 30-40 minutes d'Annecy. Le lac d'Annecy est mon vrai coup de coeur, même si j'adore le Léman, mais il a des couleurs tropicales et entouré de ses montagnes c'est magnifique. Depuis le Grand-Bornand, tu es aussi à 1h de Genève et du lac Léman.

Pour la baignade, Annecy et Léman sont top l'été, plus haut c'est plus frais. Pour le vélo, à Annecy, tu as une piste cyclable qui t'emmène à Duingt et le "bout du lac". Annecy est très jolie à visiter, même s'il y a beaucoup de monde l'été.

Perso, je resterai 2 semaines au même endroit et je rayonnerai, on se pose et se repose mieux.

J'habite cette région et suis originaire aussi donc dès que vous aurez choisi votre point de chute, je peux vous donner des idées de visites ou de rando, avec plaisir.

Sandrine
AR Arviparoux Regular ·
Bonjour, si vous souhaitez vous baigner, je vous conseille les lacs Annecy, ou le Bourget qui est (un peu) plus tranquille que celui d'Annecy. Comme cela a été conseillé, je viserai également plutôt le Vercors que la Haute Savoie pour l'altitude. Moi je vous conseillerai une semaine vers le lac d'Annecy et une semaine dans le Vercors. En une semaine, vous avez le temps de découvrir les environs de votre logement. En tout cas, excellent choix :-)
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - : www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
FL Flo78170 ·
Bonjour,

J'ai fait quelques beaux voyages itinérants à l'étranger mais depuis que je suis Maman, nous partons moins loin et surtout, nous sommes "obligés" de partir au mois d'août ! Il y a 2 ans, mon mari m'a proposé d'aller à la montagne l'été. J'étais partante pour Annecy, mais il trouvait que c'était encore trop "ville" et préférait une station un peu plus élevée et un peu moins fréquentée. J'étais un peu réticente... alors j'ai choisi un hébergement sympa (une résidence de tourisme pour avoir notre appart et être indépendant, avec quelques services tels que le ménage, les draps, sans oublier la piscine !), histoire de me sentir bien à l'intérieur en cas de mauvais temps. Un autre de mes critères était d'opter pour une station bénéficiant du label Famille Plus qui garantis un minimum d'activités et/ou d'attentions portées, comme son nom l'indique, aux familles ! Je te recommande d'aller jeter un oeil sur les sites des stations qui présentent les activités possibles en été (beaucoup bénéficient de pass qui permettent de faire pas mal de choses sur place, à commencer par l'utilisation des remontées mécaniques).

Un peu par hasard, nous avons atterri à la station de Valmorel, une station piéton typiquement savoyarde que nous avons beaucoup appréciée. Mon grand avait 5 ans et demi et ma fille venait tout juste de fêter ses 3 ans. Et nous avons tous adoré ce séjour !!! Au programme, rando (ne pas oublier le sac à dos pour porter bébé... nous ne l'avions pas le premier jour et nous en avons fait les frais !), visite de coopérative laitière, piscine, accrobranche (avec un circuit pour les + petits), resto, ciné... La station est équipée de plusieurs télésièges (les enfants adorent !) menant à différents lieux et ouverts chaque jour à tour de rôle, ce qui permet de vadrouiller un peu partout aux alentours. Nous n'avons pris la voiture qu'une seule fois, pour descendre faire les courses dans la vallée. Ne prendre aucun transport est un vrai luxe quand on vient de région parisienne !

J'ai tellement adoré ce séjour que je tenais absolument à retourner à la montagne l'année suivante. Nous avons opté pour une autre station familiale, La Rosière, située au dessus de Bourg St Maurice, à la frontière italienne au niveau du col du Petit St Bernard. Et là encore, nous avons adoré notre séjour ! Cette fois, nous avons utilisé notre voiture pour faire plusieurs randonnées à + ou - 1 heure : le col du Petit St Bernard et le village de la Thuile, les cascades du Ruitor en Italie, la réserve de la Grande Sassière au dessus de Tignes dans le parc national de la Vanoise (c'est magnifique et nous vu une multitudes de marmottes, un super souvenir pour petits et grands), le ravissant village classé du Monal à côté de Ste Foy Tarentaise...

Je ne peux malheureusement pas t'aider beaucoup par rapport aux questions que tu posais. Je sais que Samoëns est magnifique, en particulier le cirque de Sixt Fer à Cheval qui me tente énormément. Je suis allée à 2 reprises sans enfants au Lac dAnnecy pour un week-end. Maintenant que je connais la "vraie" montagne, Annecy est pour moi un peu trop fréquenté (encore que, en juillet, c'est mieux qu'en août...). Par rapport à mon expérience, je pense que si vous sillonnez beaucoup, cela risque d'être assez fatiguant. 1h30 de route de montagne, ce n'est pas 1h30 d'autoroute... sans oublier qu'un enfant peut être malade dans les très nombreux virages qui mènent à tout ce que vous aurez envie de voir (nous l'avons vécu !!). Je vous recommande d'alterner randonnées tout proche de votre lieu de résidence et balades un peu plus lointaines 1 jour sur 2. Et perso, j'opterais pour 2 points de chute différents. Ne serait-ce que parce que vous ne verrez pas les mêmes paysages.

Je suis moi aussi en train de rechercher notre prochaine destination montagne pour cet été ! En tous cas, je ne peux que te recommander les Alpes qui offrent un superbe dépaysement, des gens accueillants, des vues à couper le souffle, un air pur et un rythme ressourçants... C'est devenu pour moi les vacances sportives et familiales par excellence !

You might also like