Vaccin contre la rage nécessaire au Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
je pars en octobre pour 4 ou 5 mois de Kathmandou au vietnam .Je prévois de rester 4 à 5 semaines au Cambodge, villes et régions isolées. Lonely Planet recommande de se faire vacciner contre la rage . Quelqu'un a t-il un avis ou rencontré des problèmes ?
mochilla
BA Barbot Globetrotter ·
Perso jamais entendu parler ?
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
ni moi, , , , , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FL Flipflop Globetrotter ·
Contacts utiles sur place :

A PHNOM PENH 1) Samu : 119 (N° d’appel d’urgence) 2) Hôpital Calmette : 855-(0)-23 30 03 40 855-(0)-11 42 69 48 (portable du médecin en permanence aux urgences) 3) Médecin conseil de l’ambassade de France au Cambodge : Naga Clinic_ 11, rue 254 (Senei Vinna Vaut Oum) 855-(0)-11 81 11 75 (portable), 855-(0)-12 76 75 05 (portable), 855-(0)-23 21 13 00 (télécopie). A SIEM REAP : 1) Samu de l’hôpital provincial de Siem Reap : 855-(0)-63 76 11 19 2) Services des urgences de la clinique "Royal Angkor International Hospital" (co-gérée par le Bangkok Hospital) 855-(0)-63 76 18 88

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cambodge_12304/index.html
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour,

Selon ces liens, pas de vaccination obligatoire, mais suivant les circonstances de votre voyage, recommandée :

http://www.safetravel.ch/safetravel/servlet/ch.ofac.wv.wv102j.pages.Wv102DetailVisuCtrl?action=showMaladie&refMala=RAGE&refLieu=KH

http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/frame-zasiese.html

Comme disait l'autre : "C'est vous qui voyez"...

Cordialement, Ugolin70
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La rage existe à l'état endémique au Cambodge...Il vaut mieux le savoir en cas de morsures...et se rendre trés vite dans un hopital...De là a se faire vacciner, il y a de la marge...Les chiens sont "gueulards" mais peu agressifs...La rage existe dans beaucoup de pays, Europe y compris, il ne faut pas en exagerer la portée au Cambodge ...
Roger
BR Brodeuse ·
Je suis partie 12 jours au Vietnam au mois de juin.Je me suis fait mordre par un chien 2 jours avant mon retour. Las-bas il ne faut pas faire confiance aux médicaments (antibiotiques, vaccins) selon les propres dire de mon guide vietnamien. D'ailleurs au dispensaire ils ne m'ont rien proposé.J'ai du me faire faire une injection de gamma et un vaccin anti-rabique en revenant en France. Mais on a que 10 jours pour faire cela.Seul l'hopital international de Saigon est équipé en vaccin mais probablement pas en gamma(trop instables et d'une durée de vie trop courte). Aussi je recommande la vaccination avant de partir meme pour un petit séjour. Selon le centre Pasteur, il ne faut pas craindre que les morsures, mais également le léchage et les caresses. Donc pas de caresses ni de "léchouilles" pour de TOUT les mammifères. LA RAGE EST MORTELLE A 100/100 SI PAS TRAITEE DANS LES DELAIS (10 jours après contact avec animal infecté). Bon séjour et avec toutes les précautions partez sans arrière pensée.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
ne faut pas faire confiance aux médicaments (antibiotiques, vaccins) selon les propres dire de mon guide vietnamien. D'ailleurs au dispensaire

Beaucoup des médicaments pour ne pas dire plus, sont fournis par l'OMS au cambodge...j'ignore si le vaccin antirabique en fait parti...
Roger
BR Brodeuse ·
Sans faire de fixation sur la rage, je pense qu'une précaution vaut mieux que pas du tout. Le chien qui m'a mordu ne montrait aucune agressivité, je l'ai juste caressé et au moment où je retirais ma main, il a mordu.Il s'est d'ailleurs ré-allonger tranquillement. Ce chien n'était pas un chien errant, mais un chien qui sert de gardien dans un magasin. Aucune certitude sur les vaccins subit par ce chien, donc grosse artillerie a l'arrivée en France. En plus, cela coute cher. Prix indicatif le l'hopital international de SaÏgon (150 Euros pour une consultation (sans soins). Le choix est, me semble t-il vite fait. Il vaut mieux prévenir que guérir.
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour,

C'est un sujet sensible et vous avez vécu une expérience traumatisante.

Pouvez-vous, svp, compléter la description votre expérience en précisant si vous savez aujourd'hui si le chien qui vous a mordu était contaminé par la rage ? Ou si vous avez suivi un traitement anti-rabique par pure précaution (et l'on sait bien que deux valent mieux qu'une...) ?

Cela étant, ne pas faire confiance au système hospitalier vietnamien et aux médicaments qui auraient pû vous être prescrits sur la base des affirmations de votre guide... Je suis dubitatif... En effet, celui-ci n'est probablement pas médecin et peut-être que son appréciation concernait les soins "locaux". Je suppose que pour la grande partie de la population, à l'instar du Cambodge, les soins auxquels ils devraient se soumettre pour telle ou telle autre pathologie sont inaccessibles pour leurs revenus, d'où système "local" achat de cachets dans le petit sachet en plastic à l'arrière boutique et ... on ne sait pas ce que l'on a pris et vu les résultats, on ne peut pas faire confiance aux médicaments.

Compte tenu des moyens financiers et des couvertures d'assurances (maladie, accident, voyage, etc.) de la très grande majorité des voyageurs occidentaux, ceux-ci peuvent très facilement avoir accès aux hôpitaux de pointe tant au Cambodge (c'est vrai, il n'y en a pas beaucoup) qu'au Vietnam (le système de santé est assez réputé d'où mon étonnement).

Enfin, la santé est l'affaire de chaque individu. Quel que soit son choix, il devra peut-être en assumer les conséquences.

J'espère que vous avez complètement récupéré tant physiquement que psychologiquement.

Cordialement, Ugolin70
MO Mochilla ·
Merci beaucoup pour l'info de ta facheuse expérience . J'ai rdv demain avec un responsable CHU pour en discuter .
mochilla
PH Phil99 Regular ·
Bonjour mochilla,

C'est pas vraiment sur un forum qu'il faut poser la question, même VF ! La rage est une maladie extrêmement contagieuse, même sans morsure, même si l'animal ne présente aucun symptôme.

Voyage longue durée, régions isolées, pas facile de consulter. Et d'ailleurs un médecin te dirait quoi ? D'attendre les symptômes ? quand ils arrivent c'est cuit ... De faire capturer et mettre en observation la bestiole "présumée malade" pour vérifications ? (ne jamais l'abattre). Euh ... De faire les piqûres ? oui, si on a le traitement sous la main ...

Ne jamais prendre de risque avec la rage. Plus de 50.000 morts dans le monde chaque année, endémique en ASE. Attention aussi aux chauves-souris qui peuvent être infectées ! En brousse il faut toujours dormir avec la moustiquaire, même s'il n'y a pas de moustiques.

Ma fille a passé 2 mois au fin fond de Mada, obligation d'être vaccinée demandée par l'organisme d'accueil. La vaccination se supporte très bien. Evidemment c'est à toi de décider, mais comme dit Brodeuse c'est rassurant de savoir qu'on a la protection adhéquate.

Alors prudence, et bon voyage ! Tiens-nous au courant, ça peut nous aider tous.
Philippe
CA Carovélo84 Regular ·
Salut,

On a voyagé en vélo avec notre fils au Vietnam, au Cambodge, au Laos, etc.... Jamais entendu parler de la nécessité d'être vacciné contre la rage.

Bon voyage,
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." (proverbe tibétain)
LU Lukmee Globetrotter ·
Le vaccin "contre la rage" n'est pas comme les autres vaccins, une protection contre l'infection et un vaccin qui assure une immunité pour 5 ou 10 ans .. deplus en cas de morsure il ne dispense en auncuncas de se faire réinjecter sur palce ( encore faut il etre dans un hpital qui puiise faire le diagnostic et dispose des produits adéquats !)

En France il n'est administré que pour les professionnels ayant une propbabilité réelle de contact voir infos Institur pasteur http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/frame-vacrythme.html#rage

RAGE (vaccination avant exposition dite préventive) Le vaccin Il est préparé à partir du virus inactivé (c’est à dire tué).

Indications Vaccination à titre curatif (après contact avec un animal enragé ou suspect) : voir Centre antirabique. - Vaccination à titre préventif, avant exposition : Voyageurs expatriés : la vaccination antirabique "à titre préventif" est indiquée chez les expatriés et les voyageurs qui vont séjourner de façon prolongée ou répétée, ou se trouver en situation isolée dans des zones où la rage est très répandue.

ATTENTION : la vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en oeuvre le plus tôt possible en cas de contact (morsure, griffure ou léchage d'une plaie ou d'une muqueuse) par un animal enragé ou suspect de l'être. Son intérêt est de permettre de simplifier le traitement après exposition, en effet, dans ce cas : la sérothérapie n’est pas indiquée, un taux d’anticorps suffisant étant rapidement atteint après les rappels. Ceci est particulièrement intéressant lorsque les immunoglobulines ne sont pas disponibles, car ce sont des produits rares et coûteux. 2 rappels à 3 jours d’intervalle sont suffisants, au lieu des 4 à 5 injections du traitement après exposition habituel.
BR Brodeuse ·
Comme j'ai quitté le Vietnam le lendemain(mordue dans le nord près de Hanoi et embarquée pour Paris à Saigon sud, ) je ne sais pas ce qu'est devenu le chien. IL faut dire que j'étais dans la campagne et que le dispensaire ne devais pas etre équipé en vaccin. Je suis très bien remise de cet incident et ce n'est pas cela qui m'empecheras de voyager. Cela restera au niveau de l'anecdote pour moi. Il ne faut jamais toucher un animal que l'on ne connais pas. Je devrais le savoir, voilà 62 ans qu'on me le répète.(J'ai la tete dure😉 Ceci dit, le vaccin est très bien supporté, seul les gamma m'ont fatiguée, mais cela est normal. Partez bien protégé (on ne sait jamais) et revenez avec😏😏😏.
BR Brodeuse ·
Je reviens pour compléter ma réponse. En effet mon guide n'est pas médecin, mais son père oui, a l'hopital (pour les locaux, pas l'international) de Saigon où cout du renouvellement de mon pansement a été de 50000 dongs.(2 Euros). Ceci dit je sais que le Vietnam possède d'excellents hopitaux. Je retournerais dans ce joli pays sans aucune appréhension, mais plus de caresse a toutou.

Similar discussions

You might also like