Vaccination contre la rage recommandée en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
L'année dernière, alors que je rentrais chez moi à pied à Bangkok, je me suis fais mordre par un chien errant dans la rue. La blessure n'était pas profonde, mais je ne suis pas vacciné contre la rage, car cette maladie n'existe pratiquement plus en France.

Par contre la rage est encore très répandue en Thailande, et cette mésaventure m'a valu cinq visites à l'Hopital sur 6 mois pour faire une vaccination préventive, à faire rapidement après la morsure. Or même si le médecin de service ce jour là a eu l'honneteté de me dire qu'il y avait en fait peu de chances que je j'ai effectivement attrapé le virus, cette maladie est mortelle à 100% une fois qu'on l'a contracté.... Si vous envisagez de passer un long moment en Thailande, je vous conseille donc de faire cette vaccination avant de partir, car il y a à Bangkok des milliers de chiens errants qui trainent partout dans les rues et qui commencent à poser un vrai problème. C'est donc avec soulagement que j'ai appris la nouvelle suivante
LU Lukmee Globetrotter ·
la vaccination préventive est quelquechose de tres penible et loin d etre anodin ! et seul le traitement apres morsure ( le premier jour !) permet une protection contre la maladie

seules certaines professions a risque necessite la vaccination préventive, qui ne dispense pas du traitement dououreux et pénible apres morsure

voir http://www.mit.ap-hm.fr/conseils/plus/vaccinations/rage.html

Seule la vaccination après l'exposition au risque permet de prévenir la maladie.

La vaccination à titre préventif est recommandée à certaines professions exposées au risque (services vétérinaires, personnels de laboratoire manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l'être, équarrisseurs, personnel des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasse, gardes forestiers, personnel des abattoirs) et aux voyageurs se rendant en séjour prolongé ou aventureux et en situation d'isolement dans un pays à haut risque (surtout l'Asie et notamment l'Inde).
JA Jaidee ·
Je me souviens de mes premières semaines en Thaïlande. Moi, je me suis fait mordre à Chiang Mai alors que je rentrais bourré à minuit vers mon hôtel. Dans une grande rue (pas une ruelle), il y avait 5 ou 6 chiens. Ils jappaient un peu mais pas trop et hop! l'un des chiens me mord le mollet une puis deux fois. Rien de grave car j'avais des jeans. Bref, je me rends bourré à minuit à l'hosto et tente d'expliquer à un infirmier Thai qui ne comprend pas l'anglais ce qui s'est passé. Vous imaginez! J'ai dû faire des bruits de chien pour me faire comprendre. La morale: c'est pas con de se faire vacciner contre la rage avant son départ.
Jaidee, Mon Blog Thaïlande: http://bonjourbangkok.blogspot.com/
BA Barbot Globetrotter ·
Animaux - Bangkok impose l’enregistrement des chiens et offre 50.000 puces électroniques.-

La Bangkok Metropolitan Administration (BMA), imposera à partir du 4 juillet 2008 à tous les propriétaires de chiens d’enregistrer leur animal sous 120 jours après sa naissance. L’initiative est destinée à résoudre les nuisances dues au nombre croissant de chiens errants dans la capitale, estimés aujourd’hui à plus d’une centaine de millier. La réglementation comprend l’implantation dans l’animal d’une puce électronique permettant son identification et celle de son propriétaire. La BMA lancera le processus d’enregistrement dès samedi devant le City Hall de 8h à 16h, offrant l’implant électronique pour les premiers 50.000 chiens sur une période de trois mois. Le service sera ensuite dispensé dans les sept centres vétérinaires de la ville. Les propriétaires devront produire une pièce d’identité, une copie du justificatif de domicile et un certificat de vaccination du chien contre la rage. A partir du 4 juillet 2008, tout chien non enregistré trouvé par les services vétérinaires sera envoyé dans le chenil d’Uthai Thani et le propriétaire puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 5.000 bahts. Par ailleurs, tout chien provenant de l’extérieur de Bangkok ou du pays doit être déclaré dans les 30 jours suivant son arrivée dans la capitale. Selon les estimations de la municipalité, Bangkok compterait 820.000 chiens pour seulement 389.000 foyers. (www.lepetitjournal.com Bangkok) mercredi 26 septembre 2007
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DA Davdevil75 Veteran ·
En plus qu'est ce qu'ils sont moches les chiens Thaillandais.....Je ne sais pas de ou ils les ont copiers, mais ces rater en tous cas😄😄😄
La ou le vent nous emporteras
WA Warden Regular ·
Je me souviens de mes premières semaines en Thaïlande. Moi, je me suis fait mordre à Chiang Mai alors que je rentrais bourré à minuit vers mon hôtel. Dans une grande rue (pas une ruelle), il y avait 5 ou 6 chiens. Ils jappaient un peu mais pas trop et hop! l'un des chiens me mord le mollet une puis deux fois. Rien de grave car j'avais des jeans. Bref, je me rends bourré à minuit à l'hosto et tente d'expliquer à un infirmier Thai qui ne comprend pas l'anglais ce qui s'est passé. Vous imaginez! J'ai dû faire des bruits de chien pour me faire comprendre. La morale: c'est pas con de se faire vacciner contre la rage avant son départ. NON

Je cite lukmee qui a tout a fait raison : "la vaccination préventive est quelquechose de tres penible et loin d etre anodin ! et seul le traitement apres morsure ( le premier jour !) permet une protection contre la maladie " Cette vaccination peut-être tout aussi problèmatique que le virus lui même !!! C'est pourquoi, aussi, en cas de morsure et si il y a peu de risque de rage, en lieu et place du vaccin est proposé une injection de sérum anti-rabique, beaucoup moins risquée !
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
SI Similan Globetrotter ·
C'est vrai que ces chiens errants c'est un problème et pas qu'à Bkk. Il y a qques années la municipalité de Phuket avait décidé, en secret, de les éliminer. Des véhicules circulaient la nuit et des agents capturaient les chiens qui étaient exécutés (comment, je ne sais pas mais pas sur qu'ils aient été endormis...). De toute évidence cela s'est su et n'a pas plu car il y a toujours autant de chiens à Phuket! Un conseil: si on circule en scooter et qu'un chien nous court après, si on n'est pas absolument sur de pouvoir le distancer, il est préférable de s'arrêter. Le chien s'en ira de lui-même. Bon, il se peut aussi qu'il choisisse de te bouffer! 😛
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
NH Nhezumi Regular ·
Mordue en 2001 par un écureuil volant (ne pas rire 😉) j'ai dû faire tout le protocole de vaccination contre la rage en cas de morsure suspecte. Cette année, je pars en Thaïlande pour aider dans un refuge pour animaux et ce vaccin était conseillé. Mais comme j'ai encore une bonne immunité contre cette maladie, ben je n'ai pas à refaire le vaccin. C'est plutôt cool parce que le protocole vaccinatoire est plutôt lourd. Mais quand le vaccin est nécessaire, et bien il faut bien le faire. Mais je suis d'accord que sauf en cas de métier à risque ou de morsure suspecte, y'a pas de raisons particulières de faire ce vaccin.
SI Similan Globetrotter ·
Mordue en 2001 par un écureuil volant (ne pas rire 😉)

Trop tard! Que s'est-il passé, il a raté son atterrissage?! 😛😉
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
NH Nhezumi Regular ·
On peut dire ça comme ça 😉 Atterrissage raté, j'ai dû "voler" au secours de l'animal qui, pris de panique, m'a sauvagement mordue. Bon à sa décharge, j'ai alors commis l'erreur du débutant c'est à dire ne pas utiliser de gants ou une serviette de toilette pour se protéger des morsures et griffures. Ca m'apprendra !

Mordue en 2001 par un écureuil volant (ne pas rire 😉)

Trop tard! Que s'est-il passé, il a raté son atterrissage?! 😛😉

Similar discussions

You might also like