Vaccins pour le Cambodge et la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, je pars un mois en Asie, deux semaines au Cambodge et deux semaines en Thailande. Je fais Pnomh Penh, Siem Reap, kep, Kampot et Koh Rong puis en Thailande je fais une île du Sud qui est Koh chang et Bangkok. Pour les vaccins je ne sais quoi faire car je lis tous et son contraire. Déjà un anti paludique je pense le faire mais après que conseillez vous? je pars en janvier. merci apr avance
WE Westaurel ·
Bonjour,

Mon médecin m'avait conseillé les traditionnels rappels du DTP et ROR ainsi que celui de l'hépatite A.

Pour ce qui est du traitement antipaludique tant que vous ne faites pas un trek dans la jungle mais restez dans des lieux touristiques il n'est pas autrement nécessaire.
AP Apinya Veteran ·
Bjr, le vaccin anti palu n'existe pas, comme pour la dengue mais dont la recherche progresse;dans l'immédiat pour la dengue , ce serait pour des populations à risque et pas pour les voyageurs.Adressez vous à votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement préventif mais qui peut avoir des effets secondaires.Utilisez des répulsifs locaux, une moustiquaire et des vêtement amples le soir venu et si possible imprégnés de répulsifs.A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Alexis,

Pas besoin du traitement antipaludéen, protection contre les moustiques autant que possible voir : https://smi-voyage-sante.fr/18-repulsifs-2-en-1

Ce n'est pas l'Afrique...

Bon séjour.

Très cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
AL Alexisss1988 ·
Merci
DA Dancoine Regular ·
https://smi-voyage-sante.fr/content/11-se-proteger-piqures-moustiques

joël
PL Platypus14 Globetrotter ·
Quelles sont vos conditions de voyage et votre état de santé? En parler à votre médecin traitant (ou en consultation de médecine des voyages-liste sur demande selon votre localisation) serait peut-être une idée, non ?
DA Darkclonev Regular ·
Bonsoir Alexis, Les vaccins dépendent des conditions de votre voyage: serez-vous dans un "club-med" avec d'autres touristes dans des conditions similaires aux notres en France ou plutôt sac à dos à dormir chez l'habitant, dans des conditions pouvant être plus difficiles? Pareil resterez vous en ville et près des côtes ou passez vous dans les montagnes/rizières/villages ...? Dans le cas d'un voyage sac à dos au contact des locaux et de leur mode de vie, le vaccin contre l'encéphalite japonaise est recommandé, mais il est cher. Le vaccin contre l'hépatite A me semble indispensable dans tous les cas, pas cher et directement efficace. Le rappel de vos vaccins doit également être vérifié (DTP-C ROR notamment). Enfin si votre voyage s'annonce sac à dos/mode de vie local, le vaccin contre la rage, celui contre la fièvre typhoïde et celui contre l'hépatite B peuvent être recommandés. Pas de chimioprophylaxie anti-palu recommandée, mais misez tout sur les protections mécaniques (protection numéro 1 = ne pas se faire piquer!) tout au long de votre voyage: vetements amples et longs imprégnés d'antimoustique, moustiquaire obligatoire, repulsifs cutanés, et consultez en cas de fièvre. Il y a peu de paludisme par rapport a l'Afrique mais on y trouve la dengue ou le chikungunya, pour lesquels seules les protections mécaniques protègent pour le moment. N'hésitez pas si vous avez des questions et bon voyage
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion): https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s

Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
AL Alexisss1988 ·
Bonjour,

je ferai deux semaines au Cambodge Quelues jours à Phnom Penh, quelues jours à Siem REAP, après Kep, Kampot, Shianouville et Koh rong Saloem puis on apsse la frontière Thailandaise pour Koh chang et Bangkok. On dort dans des hotels et dans une Guesthouse mais l'habitat semble très correct. je pense amener une moustiquaire, puis anti moustique. mes vaccins normaux sont ok. du coup cela peut suffire? et les vetement long il vaut mieux porter ca la journée ou vraiment a partir de la soirée? je pars en janvier.
AL Alexisss1988 ·
la moustiquaire est elle indispensable si je vais la plupart du temps à l'hotel? ou de la citronnelle et anti moustique dans la chambre suffisent?
DA Darkclonev Regular ·
D'accord dans votre cas le vaccin contre l'encéphalite japonaise ne semble pas nécessaire. Mais vous devez tout miser sur les protections mécaniques toute la journée, et le soir tombant et la nuit (les moustiques vecteurs de maladies piquent le jour, le soir et la nuit). La moustiquaire me semble indispensable dans tous les cas, c'est vraiment le meilleur moyen de ne pas se faire piquer. Choisissez aussi des chambres climatisées si possible, les moustiques n'en sont pas fan. Pour les vaccins: vaccin contre hépatite A vraiment indispensable à mes yeux, il n'est pas cher et vous protégera pour tous les voyages dans les pays moins developpés que vous ferez ! Et dans votre cas je ne ferai pas non plus du coup le vaccin contre la rage et celui contre la fièvre typhoïde. Bon voyage à vous
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion): https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s

ER Erwanploz Regular ·
la moustiquaire est elle indispensable si je vais la plupart du temps à l'hotel? ou de la citronnelle et anti moustique dans la chambre suffisent?

Bonjour,

Non, tu n'auras pas besoin de moustiquaire dans les hôtels. Les fenêtres des chambres sont généralement doublées d'une moustiquaire dure. Si jamais tu dors dans un village en campagne/forêt, alors tu pourras toujours en demander, voire en acheter une. Pour éviter les piqûres, pense à te mettre du répulsif sur les bras/jambes (chevilles et pieds particulièrement) à la tombée de la nuit. Il y en a à vendre dans tous les magasins. Ou, mieux, porte un pantalon + chaussures légères le soir.

Bon voyage !
SA Sachko Regular ·
Bonjour Alexis,

Dans tous les hôtels/guesthouses, il y a des moustiquaires sur les vitres ou alors au dessus du lit donc pas besoin d'en prendre une depuis la France.

Un répulsif anti-moustique le soir et tout va bien.

Inutile de vous inquiéter...

Bonnes vacances
AL Alexisss1988 ·
merci, le vaccin hépathite a est vraiment indispensable?
DA Darkclonev Regular ·
Effectivement il ne faut pas se stresser avec toutes ces choses, mais il est important d'être bien informé. Sur un voyage d'un mois en hotel, effectivement la plupart des hotels sont équipés de moustiquaires aux fenetres. La plupart ne signifie pas tous, et sur un mois, un changement de programme peut vite arriver. Mieux vaut partir équipé et avoir votre moustiquaire dans votre sac à dos, ça ne coute ni ne pèse rien, ce n'est vraiment pas ça qui va vous géner pendant votre voyage, et au moins vous êtes équipé. Le vaccin contre l'hépatite A est indispensable oui. Même en France et ses pays limitrophes il est possible de la contracter, alors inutile de vous expliquer que dans des pays moins riches et en développement le risque est bien supérieur. Ce vaccin vaut moins d'une vingtaine d'euros et consiste en 2 injections : la première à J0, et une deuxième entre 6 mois et 5 ans après. La première injection est déjà efficace bien entendu. Vous serez protégé à vie et pour tous vos voyages en pays moins développés, mais ça ne vous dispense pas de bien vous laver les mains avec des solutions hydro-alcooliques avant et après manger/toilettes.

AL Alexisss1988 ·
merci pour les conseils, le médecin m'a prescrit malarone mais j'ai vu qu'il y avait des effets secondaires donc j'aimerai éviter de le prendre. on va aller sur une île cambodgienne et thailandaise au sud. mais bon en janvier vu la température cela devrait aller.
AL Alexisss1988 ·
si je me fais piquer par un moustique que dois je faire? merci apr avance
SA Sachko Regular ·
Bonjour,

Il ne faut pas écouter tous ces alarmistes...

Personnellement, je ne vaccine pas et je ne prends aucuns médicaments et je vais souvent dans le nord de la Thaïlande et il n'y a aucun probleme.

C'est obligé de se faire piquer parfois et voilà. Il n'y a rien a faire de plus...

N'oubliez pas qu'il y a des millions de touristes qui vont chaque année dans ces pays sans moustiquaire..

Alors voilà 😊

Bonnes vacances
DA Daisyone Globetrotter ·
De toute façon même avec des répulsifs, inévitablement , personnellement, je me fais tout le temps piquer. Pas de panique. Après plusieurs séjours en Asie, je n’ai rien attrapé de méchant , je touche du bois.... à part la turista mais c’est un autre sujet... Il vaut mieux acheter les répulsifs sur place, ils sont peu chers et mieux adaptés.
daisy
ME Membredesire Veteran ·
Entièrement d'accord avec Sachko et Daysione, pas nécessaire de prendre un traitement contre la malaria. De plus, une étude récente a montré que le parasite étaient de plus en plus résistant aux traitements habituels. Et pour attraper la malaria, il faut aller dans des zones vraiment reculées le long de certaines frontières.

Les répulsifs sont en ventes dans tous les 7/11, ils coutent aux alentours des 70 B le petit flacon et existent en spray ou crème. Personnellement, je trouve le spray plus pratique.

Ils piquent aussi bien le jour que la nuit et contrairement à chez nous, c'est quand le temps rafraîchit qu'ils sont le plus actifs. Dans la chambre, outre ou si pas d'air conditionné, le ventilateur oscillant est très efficace. Les moustiques ont horreur du vent. Vérifier que les fenêtre ou moustiquaires sont bien fermées avant d'allumer la lumière.

Dans les maisons, c'est souvent dans les endroits sombres qu'ils se trouvent une salle de bain avec du carrelage noir, ils adorent.

Tétanos et Hépatite, c'est utiles et chez nous aussi. et pour info, il y a de plus en plus de cas de malaria dans le sud de la France et on en fait pas un drame.

Bon séjour.

PS :nombreux séjours en Thaïlande et j'y habite depuis 7 ans.

PS 2 : pour répondre à votre question. En cas de piqure, essayez d'avoir sous la main un crème, genre baume du tigre ou quelque chose comme cela parce que cela démange vraiment fort.
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

En 30 ans d'allers retours en Thailande je n'avais rien attrapé (côté maladie 🙂) mais ce mois-ci après une piqûre de moustique j'ai contracté une des formes de la dengue. Résultat 4 jours d'hopital. Je conseille l'utilisation d'un répulsif.
Bonjour

En 30 ans d'allers retours en Thailande je n'avais rien attrapé (côté maladie 🙂) mais ce mois-ci après une piqûre de moustique j'ai contracté une des formes de la dengue. Résultat 4 jours d'hopital. Je conseille l'utilisation d'un répulsif.

On est jamais à l'abri. Maintenant, vous êtes immunisé pour une forme de dengue, il en reste 3 🙂. En avril 2018, il y avait eu 9 décès et 6.565 cas de dengue répertoriés. Ca va pas rassurer notre ami…

Pour le rassurer; cela fait moins de 0,01% sur une population de 68.000.000 avec les touristes, à la louche. et un peu plus de 0,01% de décès parmi les personnes atteintes.
CH Charli120 Veteran ·
merci pour les conseils

Bonjour, Les conseils seront bons s'ils tiennent compte du dossier médical, du parcours précis, des hébergements et des activités envisagés.

Le virus qui est le plus répandu en Thaïlande, chez les touristes étrangers et les indigènes, est celui de la dengue. Le réservoir principal est l'humain. Le répulsif corporel de jour est indispensable. DEET ou Icaridine à concentration "spécial tropiques" ou "zones infestées". Attention aux répulsifs locaux: sur ces bases, ils peuvent être moins concentrés et donc moins efficaces. Les autres produits (citronnelle, etc...) n'ont aucune efficacité.

Dès que la nuit tombe, protection contre le moustique vecteur du paludisme (très rare hors forêts). Donc au minimum, moustiquaires à l'intérieur, encore mieux si ventilo, et grand luxe, air conditionné. Répulsifs à l'extérieur. Encéphalite japonaise: uniquement en zone rurale à rizières et saison humide. Le conseil était circonscrit aux séjours longs, il est depuis quelques années porté aussi aux séjours courts.

Que faire si vous êtes piqué? Rien de particulier: fortes probabilités que ce soit anodin. En revanche, vous pouvez appliquer ceci: ça soulage des démangeaisons.
EA Earthquake Veteran ·
Pour le rassurer; cela fait moins de 0,01% sur une population de 68.000.000 avec les touristes, à la louche. et un peu plus de 0,01% de décès parmi les personnes atteintes.

On a malgré tout plus de "chance" de mourir de la dengue que de gagner à la loterie.🙂
TH Thierry3468 Veteran ·
Un petit coup de fil à Stromae peut s'avérer utile..... Il est déjà très difficile de s'y retrouver dans la politique vaccinale en France et donc pour un séjour à l'étranger, il faut se jeter à l'eau. Il faut s'informer sur les risques réels sur place(le forum est le bon endroit car beaucoup de médecins n'ont jamais mis les pieds au Cambodge et en Thaïlande et font une confiance aveugle au VIDAL.Les traitements préventifs existent mais ne sont pas sans danger(Stromae). C'est pour cela qu'il prendre sa décision et l'assumer jusqu'au bout sans chercher à se cacher derrière son petit doigt.Je rappelle que les accidents de motos en Thaïlande tuent plus que le paludisme.
thierry3468
AL Alexisss1988 ·
Du coup si j y vais avec mes vaccins de base, du répulsif, pas besoin de malarone.?
Du coup si j y vais avec mes vaccins de base, du répulsif, pas besoin de malarone.?

Vous avez toutes les réponses pour prendre une décision. C'est à vous à la prendre et pas aux autres.
DA Darkclonev Regular ·
Stricto sensu dans votre cas, la prophylaxie anti-palu par malarone ne semble pas indiquée, ni le vaccin contre l'encéphalite japonaise. Vous devez cependant respecter à la lettre les préventions anti-moustiques de base dites mécaniques, car même s'il y a peu de paludisme dans les régions que vous allez visiter, il y a d'autres moustiques porteurs de maladies comme la Dengue ou le Chikungunya.

- Vêtements longs et amples de jour comme de nuit, imprégnés de répulsif anti-moustique acheté en FRANCE - Répulsif anti-moustique cutanée acheté en FRANCE - Moustiquaire la nuit, et choisissez au mieux une chambre avec climatisation (air conditionné), que les moustiques détestent.

D'autres conseils que je peux vous donner : - Vérifier la mise à jour de vos vaccins : DTP-coqueluche - Le vaccin contre l'hépatite A n'est bien sûr pas obligatoire, mais indispensable. - Lavez-vous les mains avant et après chaque repas, et après chaque passage aux toilettes avec une solution hydro-alcoolique. - Prévoyez une boite de TIORFAN (Racécadotril) plutôt que lopéramide, en cas de diarrhées durant votre voyage (je rappelle que les diarrhées du voyageur sont majoritairement d'origine bactérienne et qu'il est donc indiqué un anti-diarrhéique anti-sécréteur et non pas ralentisseur du transit) - Ne mangez pas de produits crus/mal cuits, pas d'eau non embouteillée/robinet, pas de glaçon, buvez de l'eau embouteillée, décapsulée devant vous

Je tiens à signaler que les avis de personnes voyageant régulièrement sans se protéger et sans jamais être malade ne valent absolument rien! Je peux également de mon côté vous parler de personnes voyageant régulièrement avec un traitement préventif et revenant avec un paludisme pour l'unique voyage sans protection. Je peux aussi vous parler de patients ayant déclaré une dengue ou un paludisme extrêmement agressifs et mortels. Vous allez peut être vous faire piquer 0, 10, 50 ou 150 fois sans avoir de problème, mais une seule piqûre peut aussi suffire pour transmettre la maladie.

Les conseils que je vous donne sont ceux que l'on vous donnerai dans un Centre de Vaccination International. C'est dans ces centres que vous devez consulter pour préparer, sur le plan de la santé, au mieux un voyage. Sur les forums/internet vous allez trouver tout et son inverse (des bons commentaires comme des très mauvais), mais rarement des commentaires précis et objectifs.

Egalement, en cas de fièvre et ce jusqu'à 3 mois après votre retour en France, consultez votre médecin: la première étiologie à éliminer reste le paludisme.

Maintenant profitez de votre voyage, le risque de déclarer ces maladies reste faible, surtout quand vous êtes bien renseigné et que vous respectez les règles de prévention ! Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

AL Alexisss1988 ·
Merci
- Ne mangez pas de produits crus/mal cuits, pas d'eau non embouteillée/robinet, pas de glaçon, buvez de l'eau embouteillée, décapsulée devant vous

Un bémol à votre intervention. On ne vous servira pas, ni à vous ni aux locaux de l'eau du robinet. Et les glaçons sont réalisés dans des entreprises de traitement de l'eau. Il existe des carafes d'eau sur les tables de petits restos. C'est de l'eau potable livrée en touries par ces usines de traitement de l'eau. Ce serait malheureux de se priver d'une boisson fraiche ou d'un jus de fruits sous prétexte qu'il y a un glaçon dans le verre. tout au moins en Thaïlande. Pour le Cambodge, je me souviens plus.

Les répulsifs cutanés en vente ici sont parfaitement efficaces. L'inconvénient est qu'ils tiennent moins longtemps que chez nous. Un très bon produit européen étant Moustimug Tropical Roller à 30% de D.E.E.T. Il existe également à 50%
CH Charli120 Veteran ·
Il existe des carafes d'eau sur les tables de petits restos. C'est de l'eau potable livrée en touries par ces usines de traitement de l'eau.

voyageforum.com/...nde-danger-d8135238/

Les répulsifs cutanés en vente ici sont parfaitement efficaces. L'inconvénient est qu'ils tiennent moins longtemps que chez nous.

D'autant que la durée de protection varie selon l'individu. Et de l'ordre de quelques secondes à quelques minutes pour des produits "organiques" à la citronnelle (de nouveau démontré en labo dans un récent docu tv). Pour éviter de polémiquer, quelle que soit la localisation de la production, tout simplement consulter la composition sur la bouteille et le % de substance active. Un produit en-dessous de 25 à 30% de DEET ou d'Icaridine, les 2 seules substances à l'efficacité scientifiquement démontrée, est totalement insuffisant dans les zones tropicales infestées. Un exemple, les produits Soffell- Made in Thailand- et à 15% de DEET sont juste bons pour minimiser le nombre de piqûres inévitables en protection infantile (simplement parce qu'on ne peut pas appliquer aux plus jeunes des produits plus concentrés). On peut aussi vaporiser ou baigner les vêtements de perméthrine, utile complément de protection.
AL Alexisss1988 ·
j'ai achete des spray pour moustiques tropicaux avec 25 % de icarine (je ne sais plus l'orthographe. j'hésite toujours pour la malarone car je vais faire deux trek de deux heures dans la jungle quand je serai sur les îles koh rong saloem.
AL Alexisss1988 ·
bonjour,

pour reprendre la conversation, on ira dans des hotels ou guesthouse mais on voyera en bus pour aller de pnomh penh à kep/ kampot/shianoukville et koh rong saloem ou on fera deux treks dans la jungle début janvier. on reste un mois au cambodge thailande ou on ira apres le cambodge à koh chang national park en thailande. j'ai un anti moustique 25 % icardidine je crois.
j'ai achete des spray pour moustiques tropicaux avec 25 % de icarine (je ne sais plus l'orthographe. j'hésite toujours pour la malarone car je vais faire deux trek de deux heures dans la jungle quand je serai sur les îles koh rong saloem.

Pour deux heures de trek, en vous couvrant bien avec un répulsif, il ne devrait pas y avoir de problème. Si cela vous inquiète, vous pouvez prendre de la Malarone avec vous et ne l'utiliser que s'il y a problème. Un des soucis au Cambodge étant le nombre de médicaments contrefaits.

Je suppose que les treks se font de la journée et le moustique vecteur de la malaria est surtout actif en soirée et la nuit.
DA Darkclonev Regular ·
Le Cambodge et les différentes destinations que vous indiquez (pnomh penh à kep/ kampot/shianoukville et koh rong saloem et koh chang national park en thailande) sont en pleine zone où différentes maladies transmises par les moustiques sont présentes: Paludisme (plutôt crépuscule et nuit jusqu'au petit matin), encéphalite japonaise, Dengue et Chikungunya (la journée et dans les villes également pour ceux-ci).

Pour ces raisons il est impératif de vous protéger contre les piqûres de moustiques avec les différentes techniques (vêtements longs et couvrants imprégnés, moustiquaires imprégnées, répulsifs cutanées etc....). Je vous recommande la marque de vêtements CIMALP dans la catégories des vêtements en pays chaud et humide/tropical, leurs chemises imprégnées et pantalons sont complètement adaptées pour ces pays d'Asie du Sud-Est !) Je n'avais pas saisi le fait que vous alliez loger dans des guesthouse, grossomodo chez l'habitant c'est bien ça? Le risque de Paludisme est quand même présent dans le sud du Cambodge, moins à Phnom Penh. Je reviens sur ce que vous ai dit plus haut et à votre place je prendrais le traitement par malarone prescrit par votre médecin (à prendre la veille du départ, pendant tout le séjour, et pendant 7 jours après être sorti de la zone impaludée). A Bangkok il n'y a pas de risque de paludisme, mais le traitement est à continuer 7 jours après la sortie de la zone impaludée, soit le Cambodge et le sud-est de la Thaïlande.

Concernant l'encéphalite japonaises: la transmission se fait principalement durant la saison des pluies (mai-novembre) surtout dans les régions rurales et agricoles, près des rizières, et dans les zones à bas niveau de ressources. Si vous êtes amené, à vivre chez l'habitant, près des rizières, dans des conditions "difficiles", je vous recommande ce vaccin ! Lors de mon voyage au Vietnam en avril 2018, j'ai fais ce vaccin sous recommandation d'un Médecin infectiologue dans un centre de vaccination international. J'ai dormi 1 nuit en guesthouse et je suis allé près des rizières plusieurs fois, ainsi qu'un petit trek de 2h dans une jungle. Ce vaccin est cher : il coûte environ 80 euros par injection, 2 injections (la première puis la 2e à J28).

Si cela vous inquiète, vous pouvez prendre de la Malarone avec vous et ne l'utiliser que s'il y a problème.

Non surtout pas ! Il existe un "traitement minute" contre le paludisme mais ses indications sont strictes: une certaine posologie à prendre à différents timing, en cas de fièvre et si le poste de soins le plus proche est à plus de 12h. Il est très peu probable que vous soyez à plus de 12h du centre de soins le plus proche. En cas de fièvre, il convient effectivement de consulter immédiatement sans prendre de traitement.

AL Alexisss1988 ·
oui une guesthouse mais confortable d'après ce que j'ai vu. j'ai du spray 25 % iciardine (enfin l'autre nom du deet).

après malarone j'ai peur des effets secondaires en fait.
CH Charli120 Veteran ·
j'hésite toujours pour la malarone car je vais faire deux trek de deux heures dans la jungle quand je serai sur les îles koh rong saloem.

Aucun intérêt de mon point de vue mais chacun fait ce qu'il veut de sa santé tant qu'il ne nuit pas au voisin. D'ailleurs, écrivez forêt au lieu de jungle et vous verrez que l'appréhension sera bien moindre.
DA Darkclonev Regular ·
Les effets secondaires existent malheureusement mais sont bien moins graves que de déclarer un paludisme...

Une carte du palu au Cambodge :

Si cela vous inquiète, vous pouvez prendre de la Malarone avec vous et ne l'utiliser que s'il y a problème.

Non surtout pas ! Il existe un "traitement minute" contre le paludisme mais ses indications sont strictes: une certaine posologie à prendre à différents timing, en cas de fièvre et si le poste de soins le plus proche est à plus de 12h. Il est très peu probable que vous soyez à plus de 12h du centre de soins le plus proche. En cas de fièvre, il convient effectivement de consulter immédiatement sans prendre de traitement.

J'ai entre 15 et 20 séjours en Afrique dans des zones où la malaria est endémique. N'ayant pas envie de prendre de la Malarone pendant plus d'un mois, c'est un médecin spécialisée en maladies tropicales qui m'avait conseillé cela.

Cela date de 7 ans, depuis, il y a peut être de nouveaux traitements.
DA Darkclonev Regular ·
Dans votre cas de voyages assez récurrents avec une certaine durée etc les recommandations sont différentes, mais je peux vous assurer qu'aujourd'hui la prise de malarone "en cas de problème" n'est pas du tout indiquée. C'est soit vous prenez votre traitement prescrit comme il se doit soit vous n'en prenez pas, ni les traitements proposés dans les pharmacies locales par exemple. Nous avons justement eu le problème au CHU récemment avec un patient dans ce cas de figure et au final une très grosse difficulté à poser le diagnostic.

AL Alexisss1988 ·
Ok merci, du coup je ne sais toujours pas quelle décision prendre lol
DA Darkclonev Regular ·
Prenez la malarone 😉 Et vaccin contre l'encéphalite japonaise si votre porte feuille vous le permet.

🙂

DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Alexis,

Rassurez vous, aucun souci sur KRS, nous y sejournons régulièrement depuis plusieurs années. Prévention pour les piqûres de moustiques, faire attention le soir aux reptiles dans la forêt, mais absolument aucune protection particulière. Faire attention aux racines qui dépassent sur les chemins... je me suis cassé un orteil en février, c'est le plus gros risque sur KRS. 😅 Je vous souhaite un bon séjour. Cordialement.

joël
AL Alexisss1988 ·
Bonjour krs c est quoi? Merci
DA Dancoine Regular ·
Koh Rong Samloem !!! 😏

joël
AL Alexisss1988 ·
Ok merci . As tu des bons plans sur krs? Et sur le reste du Cambodge des bons plans? Et niveau risque maladie?
DA Dancoine Regular ·
Après relecture de tes différents postes il en ressort que tu fais une réelle fixation sur la maladie. Permets moi de te dire que si tu pars avec toutes ces appréhensions ton séjour ne va pas être cool. Emporte une petite pharmacie comportant les produits basiques désinfectants et un antibiotique (Augmentin) . Ton médecin traitant pourra t'expliquer dans quel cas l'utiliser. Il faut savoir que 80% des médicaments au Cambodge sont faux. Là je ne te rassure pas mais c'est bon à savoir. À la pharmacie de Kep tu pourras entrer en contact avec un médecin français par téléphone en cas de besoin et il précisera à la pharmacienne de te donner les véritables médicaments. Je vais rechercher son nom que j'ai oublié. Christian... Mais au Cambodge si tu ne fais pas n'importe quoi tu ne seras pas malade. Profite bien de ce merveilleux pays et de sa population si attachante. Bon séjour.

joël
AL Alexisss1988 ·
Oui merci tu as raison
CR Crocomalo35 Regular ·
"Les répulsifs sont en ventes dans tous les 7/11, ils coutent aux alentours des 70 B le petit flacon et existent en spray ou crème. Personnellement, je trouve le spray plus pratique."

Bonjour qu'est-ce que les "7/11" ? une chaine de magasins ou de pharmacies ?
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like