Vaccins pour un voyage à Mayotte en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, je vais partir le 5Juillet à Mayotte.Je suis allé voir le médecin qui m'a donné un traitement contre le paludisme. Mais j'aurais aimé savoir qu'elles autres préventions faut -il prendre?Pour etre sur de passer un bon sejour la-bas. Par exemple le chicungunia(je ne sais pas comment cele s'écrit). Si l'eau est potable ou il faut acheté de l'eau en bouteil? Je vais habité chez l'habitant je ne sais pas du tout comment ça va étre. Je ne sais meme pas qu'elles questions exactement je dois poser. Je suis assez inquiète, merci.

Une jeune voyageuse.
KA Kamiko Globetrotter ·
pose ces questions au membre mzungu qui est là bas

bon séjour 🤪
KA Kaay ·
bonjour. Tu ne dis pas combien de temps tu restes sur l'île. Si c'est pour plusieurs mois, pas la peine de prendre le traitement anti-palu, ici personne ne le prend sauf quand on va à Mada ou aux Comores. Le chick, pas de traitement à part des lotions anti-moustiques que tu trouveras partout ici. Tu habites chez l'habitant, mais dans quel coin..?? L'eau est potable si tu as l'estomac blindé, sinon en bouteilles ou avec un filtre. Pourquoi es-tu inquiète..?? il n'y a pas de raison. Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin. J'ai créee un blog de ma vie à Mayotte, si ça t'interresse, je te mets l'url:http://kaayamayotte.blogs.marieclaire.fr
VA Valériane39 ·
bjr, je reste 3semaines sur l'ile.Je vais etre au Sud de la grade terre à Mzouazia (je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça).Je pars du 5juillet au 27 juillet. Je suis de nature inquiète alors je me renseigne, mon copain qui es mahorais me dit de ne pas m'inquièté mais je n'y arrive pas. Merci d'avoir pris la peine d'ecrire un commentaire.
KA Kaay ·
M'zouazia est un très joli coin, en brousse. Pas très loin de la plus belle plage de l'île, N'Gouja ou on peut voir les makis, la ponte des tortues, faire du canoë, se baigner tranquillement et dans un très beau site. Si tu y vas en plus avec ton ami, pas d'inquiétude, il saura te montrer toute la culture de son pays, et te faire visiter l'île, peut-être là ou les touristes ne vont jamais...tu auras peut-être la chance d'assister à un mariage mahorais, cérémonie qui vaut le coup d'oeil...!! les mahorais sont très accueillantset ne t'inquiète pas pour les clivages hommes-femmes, Mayotte est un pays musulman mais tu vas t'apercevoir que les femmes ont les mêmes droits que les hommes et qu'elles leurs tiennent tête plus d'une fois...ce sont d'ailleurs elles qui font les plus grandes révolutions, elles ont beaucoup de caractère et savent se faire entendre. Contrairement à l'idée reçue, on boit de l'alcool et on fume des cigarettes ici, sans se faire juger. Par contre, pas de micro short et pas de seins nus, question de respect. La vie est douce ici, et en 3 semaines, tu auras de quoi visiter et t'amuser. N'hésites pas à me contacter si tu crois que je n'ai pas répondu à toutes tes questions. 😎
VA Valériane39 ·
Tout ce que tu viens de me dire me rassure pas mal, il parait que les habitants ne parlent pas beaucoup français, enfin peut -être que je me trompe?? Pour ce qui es de sein nu ou mini short pas de soucis à ce niveau!lol😉 Avec tout ce que tu m'as décrit j'ai hate d'y etre mon stress se dissipe un peu... Donc pour l'eau si j'ai bien compri elle est plus ou moins potable? Moi je me fais assez souvent dévorer par les moustiques l'été donc je pense qu'il faut que je prenne des précautions(bombes ou je ne sais quoi), il parait qu'il y a des moustiquières au lits, est ce vrai? Merci bcp de m'avoir fait un apperçu rapide de l'ambiance sur l'ile. Sinon je voulais savoir?tu es Mahorais?tu as tjr vécu à Mayotte? @ bientot
KA Kaay ·
Non, je ne suis pas mahoraise, je suis de la métropole, en Bretagne. Je vis depuis deux ans à Mayotte, et si tu clique sur mon nom, Kaay, tu auras un aperçu de mon parcours. C'est vrai que le français n'est pas la langue d'origine des mahorais, mais beaucoup le parlent correctement, et on se fait toujours comprendre. Des mots simples de shimaoré ( la langue parlée ici, dérivée du swahili du Kenya ) sont assez faciles à apprendre, comme dire bonjour, merci, comment ça va...!!! crois-moi, ça leur fait toujours plaisir que tu saches ces quelques mots, même si tu n'en sais pas plus. Demande à ton ami de t'en apprendre quelques uns, c'est très facile. Pour les loisirs, si tu aimes faire du bateau, il y a des excursions à faire sur la trentaine d'îlots qui entourent Mayotte, notamment le magnifique îlot de sable blanc, digne d'une carte postale des Maldives. Tu peux nager avec les tortues à N'Gouja, elles ne sont pas sauvages et se laissent très facilement approcher. Souvenirs émouvants que tu garderas toute ta vie. Je te conseille même d'acheter un appareil photo aquatique pour immortaliser ce moment, tes amis vont être fous....!!! j'en prends à chaque fois que j'y vais et je ne m'en lasse toujours pas...!! voir des dauphins, et nager avec eux fait parti aussi de ce que tu peux faire dans le lagon. Tu arriveras un peu tôt pour la saison des baleines, mais qui sait...?? tu peux avoir de la chance, si elles sont en avance, et en apercevoir avant de te jeter à l'eau. Tu peux faire aussi de l'U.L.M. pour faire le survol de l'île en 1h, avec un peu de moyens tout de même. Je l'ai fait en avril et, que c'est beau...!!! Mayotte n'a rien à envier à la Polynésie, à ce niveau-là. Bon, je te réponds pour l'eau potable, ça à l'air de t'inquiéter: l'eau n'est pas potable en brousse, quoique j'en boive et il ne m'est jamais rien arrivé. Si tu angoisses, tu achetes des bouteilles d'eau ou des bouteilles de coca en verre qui ne coute que 30cts. Tu peux aussi acheter des pastilles d' Hydroclonazone en pharmacie, pour désinfecter l'eau... Voilà, je te le repète, pas de quoi s'inquieter mais si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas....
VA Valériane39 ·
Pour ce qui est de la langue c'est vrai que j'aimerais connaitre quelques mots. Pourrais tu me les apprendre pour que je surprene mon copain?? Je sais dire bonjour= Gégé je sais qu'après on repond njema mais je ne sais meme pas ce que cela veut dire. j'aimerais en savoir une dizaime j'en apprendrais d'autre pendant le voyage en train et en avion!lol🙂 a bientot Valériane
KA Kaay ·
gégé et n'djema veulent dire tous les deux la même chose: bonjour. Simplement, gégé est plus familier Aussi, quand on te dit gégé, tu réponds n'djema: bonjour, bonjour. Wafété...??? ( ouafété): comment ça va...??? il suffit de lire le mot tout haut et tu arriveras à le prononcer. Kwezi ( prononce couézi): merci. Karibu ( caribou): bienvenue. Kwaeri ( coiéri): au revoir. Une femme: une bouéni. Un homme: un monié. N'djema bouéni: bonjour madame. Gégé monié: bonjour monsieur. Si tu peux, achète le Petit Futé sur Mayotte et les Comores, tu y trouveras pleins de renseignements sur l'île ainsi que des mots pour communiquer avec les mahorais. Et, désolée, mais je ne connais pas beaucoup de mots, mais j'espère que ça te conviendra. Je te le répète, n'hésites pas à me poser des questions, je répondrais autant que je pourrais. A bientôt.
VA Valériane39 ·
Je pense que si je retiens deja ces quelques mots c'est deja pas mal et ça fera toujours plaisir aux gens je pense. Je voulais savoir si je tombe malade comment ça se passe?est ce que la carte vital marche la bas ou tout est à nos frais? Je voulais aussi savoir niveau argent, je suppose qu'il est conseillé d'apporter du liquide?? Merci de prendre de ton temps pour repondre à toutes mes questions qui peuvent peut etre parfois te paraitre logique.
KA Kaay ·
Mayotte, c'est la France mais pas tout à fait... donc, pour les banques, la carte bleue passe partout dans les établissements et pour retirer du liquide au guichet. On paie en euros, donc pas de problèmes de conversion. Par contre, les chèques hors-place ne sont pas acceptés. Pour la carte vitale, c'est autre chose: la sécu est en place à Mayotte depuis l'année dernière et nous avons notre propre carte, qui ne marche pas en métropole. Donc, la carte vitale ne passe pas ici, il te faudra avancer les frais et te faire rembourser par ta caisse de sécu. On se rend ainsi compte à quel point les médicaments coutent chers, et par là-même, incite à l'économie. Ne t'inquiète pas pour les questions que tu poses, ça me parait logique que tu les poses. Ce sont des choses qu'il faut mieux savoir avant de partir.

Similar discussions

You might also like