Vais-je survivre à Libreville au Gabon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour, je me présente un p'tit peu avant d'entrer dans le vif du sujet. J'ai 21 ans, j'ai vécu de 4 à 8 ans à Libreville et je vais être diplomé d'une école d'ingénieur à la fin de l'année.

J'aurais potentiellement dans les jours/semaines à venir, une opportunité pour aller travailler à Libreville. La vie loin de Paris et du plus en Afrique ne me dérange pas. Cependant, il y a quelques petits détails au niveau du mode de vie que je souhaiterai éclaircir.

Si je recherche un p'tit appartement (tout petit mais confortable tout de même), propre avec clim et dans un quartier correct (pas forcément huppé), à combien de loyer dois-je m'attendre?

Au niveau nourriture, combien faudrait-il prévoir pour faire les courses chaque mois?

Enfin et plus important que tout, si je veux une connexion ADSL, c'est vraiment 120€ par mois?

Voilà, merci beaucoup pour votre temps et participation.
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Mes infos sur les loyers ne sont pas d'hier...j'ai un ami qui a eu un petit appart (45 - 50m2 je dirais à peu près) à BatterieIV pour 98000cfa et des brouettes (environ 150 euros), propre avec une petite clim...pour exemple... Au quartier Louis, Nombakélé, vers Glass ce doit etre possible de trouver... Après y avoir vécu et un court séjour en 2005 ensuite, j'ai trouvé du changement et pas en bon à ce qu'on m'a dit aussi récemment, du moins pour celui qui veut y investir. C'est en fin de règne aussi... Sinon en expat la vie à l'air d'y etre toujours aussi douce! Pour le budget à la semaine je pense que en moyenne il faut compter 100000cfa mais ça dépend comment tu vivras sur place, ce que tu consommeras, tu peux faire moins comme plus ... Les produits d'importation sont assez chers, il faut se rabattre sur les produits camerounais, sud africains, les qqs produits gabonais (yaourths, eau andza, enfin pas grand chose..). Il faudra aussi compter avec le backshich dans les administrations par exemple. Pour l'ADSL je ne sais pas ! Peut etre d'autres personnes pourront te renseigner plus exactement. A +
Choucarde
KH Khiem ·
Merci beaucoup pour ces informations.
KR Kristine Regular ·
Yo Choucarde ! 98000 cfa ? tu es sure du prix ? Tu n'as pas opublié un 0 🤪 Cela me semble peu pour le quartier ! Pour une villa à la cité Damas, qui n'est pas coté je payais 750000 cfa, une villa à Batterie IV coute le double. Pour intyernet, vaut mieux aller dans les cyber café ou bien au centre culture français, c'est moins cher que la consommation à domicile et tu n'as pas les frais d'installation. Il me semble que je payais 1500 cfa les 2 heures (Je ne suis plus sure, je confonds peut-etre avec le Burkina) mais cela ne va pas au delà ! Mes amis qui avaient internet à la maison continuaient d'aller au CCF à cause du prix ! 3000 cfa l'heure de connection. A bienôt kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
Yo! Non c'était vraiment ça, mais un tout petit appart 2 pîèces ! Et pas très clair, ( l'appart je veux dire, dans une maison pas de standing), en fait le loueur connaissait le proprio alors c'est peut etre pas le bon exemple effectivement 🤪 Mais je pense que ça peut se trouver dans les 200000 sans etre difficile évidemment sur le quartier et tout... Enfin ça pouvait se trouver, Nombakélé par ex!!
Choucarde
PA Pamo ·
salu kliem, tu vas te plaire a lbv, confiance.
MI Mickiev ·
Bonjour Choucarde :)

Je me permets de repondre a ton post suite a la lecture de cette phrase :

"Après y avoir vécu et un court séjour en 2005 ensuite, j'ai trouvé du changement et pas en bon à ce qu'on m'a dit aussi récemment, du moins pour celui qui veut y investir. C'est en fin de règne aussi..."

Cela m inquiete car je pensais aller m installer a Libreville pour faire du buisness ...

J ai eu d autres echos de contacts etc.. qui eux me die que c est pas mal le Gabon pour y monter sa petite affaire et y vivre pose...

pourrais tu m en dire plus ?

Cordialement

Mic
Ce sont des gens qui y avaient leurs entreprises(diverses) que l'on connaissait qui nous ont fait part de leurs inquiétudes, certains sont partis ailleurs, surtout entre 2000 et 2005. Mais tout dépend ce que tu comptes monter, un resto bar je pense que c'est tout à fait faisable si tu trouve une opportunité, il faut que ça marche à fond pendant un certain temps et rappatrier le + d'argent que tu peux sur un compte en France, ne pas mettre tout dans le meme panier sur place(principe de précaution) et vendre des que l'affaire est en baisse car la bas ça marche à la mode, à la nouveauté... Il y a du mieux avec la présence chinoise, mais pour la fin de règne c'est tout à fait vrai. Je t'envoie un message en privé + tard.
Choucarde

Similar discussions

You might also like