Validation itinéraire Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, Nous sommes 2 adultes et 2 jeunes de 18/20. Nous partons cet été 24 jours au Canada.

Nous recherchons la diversité et voulons profiter de ces beaux espaces de nature (nous avons par exple adoré le Gd Ouest Américain). Il nous semble également intéressant d'en profiter pour passer par Chicago, sinon, nous n'irons jamais. Nous voyagerons en voiture mais prendrons 2 fois l'avion pour limiter les km et le temps.

1) SVP, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l'itinéraire ? Le total fait 21 nuits, donc nous pouvons encore faire des ajustements, rajouter... Devons-nous par exemple réduire le nombre de points de chutes pour rester plus longtemps à certaines endroits. Par, exemple, ne changeons-nous pas trop d'hôtel : tadoussac, chicoutimi, st Jean Roberval ?

2) Avez-vous des recommandations d'hébergements sympa/typique dans ces lieux ?

3) Nous aimerions aussi nous poser dans une cabane au bord d'un lac, le cliché quoi (-: !! Avez-vous des suggestions ?

Voici donc notre itinéraire depuis Paris: Chicago : 3Nuits (ou 2 ??) AVION : Chicago / Toronto Toronto : 1N semble suffisante car on visitent plusieurs grandes villes Niagara : 1N AVION : Toronto / Montréal Montréal : 3N Québec : 3N Baie st Paul : 2N Tadoussac : 2N Chicoutimi : 2N Lac St Jean : 3N Roberval : 1N retour via Québec --> Paris

MERCI
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Difficile de dire si le nombre de nuits convient sans savoir ce que tu comptes faire à chaque étape. Par exemple, à Québec, si tu n'as prévu que la vieille ville, c'est trop mais si tu as des projets de visite dans les environs, il y a de quoi s'occuper.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CA Carolinedrap ·
Bonjour A mon avis, Chicago : 2 nuit ça suffit
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut Diver, ton parcours est a mon avis super sympa sauf sur deux point qui perso me semble pas cohérent vers le lac St jean car ils ont aucun intérêt d'autant que c'est quasiment la même région ( chicoutimi , Roberval et lac St jean ) Si tu veut mon avis fait ton étape a Roberval 3 nuits cela vous laisseras amplement le temps de faire le village de val jalbert , le très beau zoo de St Felicien et surtout de prendre un peut de temps pour faire le bord du lac St Jean qui soit dit en passant et superbe A Roberval si tu veut un bon hébergement, vois le motel Roberval bien Sympa et situé entre le village de val jalbert et le Zoo Voici donc ton itinéraire que je me suis permis de changer a partir de Tadoussac [:)]

Chicoutimi : 2N pas vraiment d’intérêt donc tu sauve 2 nuits Lac St Jean : 3N Roberval : 1N le lac St Jean c'est Roberval aussi donc la aussi tu sauve une nuit retour via Québec --> Paris

Donc au total tu sauves trois nuits si la culture amérindienne t'intéresse, ainsi que la visite d'une cabane a sucre je te conseille de faire une étape au gite du maudit français entre Montréal et Quebec ils ont un forfait culture amérindienne qui est pas mal du tout ( rien a voir avec le village huron de Quebec qui est plus un attrape touristes ) tu les trouveras avec notre ami google

Et ensuite de chez eux pourquoi ne pas aller au parc national de la Mauricie c'est tout proche et en une journée on en fait le tour sans probleme puis tu continues normalement en allant sur Quebec tu auras casé tes trois jours sans probleme et en plus c'est sur ta route

Pour le reste de ton parcours, je trouve tout vraiment bien tu vas prendre le temps de visiter a chaque étape c'est super bien des gens ne le font pas assez souvent

Bonnes vacances a vous [:)]

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DI Diver2 ·
Pour Québec, depuis un guide et internet, je pensais faire le circuit suivant... C'est cohérent ?

Québec

quartir du vx Québec : rue étroites et pavées : à pied

Haute ville : le plus célèbre quartier

prison, citadelle, Terrasse Dufferin (longue promenade le long du fleuve) hôtel château Frontenac, place des armes, palais de justice…

basse ville : antiquaires, boutiques, terrasses musiciens des rues, funiculaire depuis la terrasse Dufferin, place royale, quartier petit chamberlain

Excursions

Chutes Montmorency (10 km au nord) avec randonnées possibles

Colonie Ste-Anne de Beaupré : 35km au nord

L'île d'Orléans : îls sur le St Laurent classé monument historique avec ses nombreux petits villages Aquarium de Ste Foy (sud de Québec) : ours polaires, phoques…

Parc Jacques Cartier bien sûr !
DI Diver2 ·
Je me pose quand même la question pour Chicago vu le coût supplémentaire. J'avais pensé à Chicago pour son côté chargé d'histoire (vieux monuments, prohibition...merci le cinéma) mais aussi le lac.

En grandes villes américaines, nous avons déjà fait entre autre NY, Washington, Las Vegas, LA et SF. Au Canada anglophone, nous allons faire Toronto

Donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire Chicago?
DI Diver2 ·
Merci Bleck2000 pour ces informations.

Est-ce que du coup 3N à St Jean suffisent ?

Si on supprime Chicago pour une raison de coût, que penser d'aller jusqu'à Percé ?
BL Bleck2010 Veteran ·
Trois jour au lac St jean suffisent bien a mon avis

et si tu ne vas pas a Chicago tu peut déjà rester deux nuits a Toronto ça vaut bien ça et pourquoi pas une nuit de plus vers baie St Paul qui te permettra de mieux découvrir la belle région de Charlevoix

Pour Quebec oublie l'aquarium cela ne vaut pas le coup du tout pour le reste c'est Ok et si tu peut aller quand même voir les chutes de la rivières chaudières voila le lien http://www.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/levis/levis/parc-des-chutes-de-la-chaudiere/parc/ elle sont aussi a voir quand même avec le Canyon de St Anne voila le lien aussi c'est a peine a 45 mn de Quebec http://www.canyonsa.qc.ca/ Bon séjour

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
JE Jerome124 Regular ·
Bonsoir

Personnellement j'ai adoré Chicago. C'est vraiment une ville qui vaut d'être découverte. On peut y passer 3/4 jours sans aucun problèmes. Maintenant c'est vrai que ça vous fait payer (si j'ai bien compris) trois vols internationaux : Paris - Chicago Chicago - Toronto Quebec - Paris. Je pense que vous pouvez économiser pas mal d'euros si vous faites un vol Paris - Toronto et vous en profiter pour faire Toronto, Niaggara et Chicago avec une voiture de loc (je dirais 7/8 jours pour tout faire) puis rendu de la voiture de loc à Toronto et vol intérieur vers Montréal. Vous faites ce que vous avez prévus et retours en France depuis Quebec ou Montréal.

Avantage : Vous n'avez qu'un vol A/R pour le Canada plus un vol intérieur et vous visitez quand même Chicago Inconvénient (et encore par pour tous le monde) : vous faites une boucle Toronto/Chicago en voiture sachant que il y a environ 9 h de routes entre les 2.

Bonne réflexion et bonne préparation
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Thierry,

Pour la ville de Québec, tu as prévu de quoi t'occuper. A la citadelle, le matin, il y a une relève de la garde. Je ne l'ai pas vu car le matin où nous comptions y assister, elle avait été annulée pour mauvais temps. Fais un tour aussi vers la rue Saint Jean qui est très animée. Nous avions bien aimé manger à la boulangerie Paillard. Ils te font entre autre sur place des sandwichs très originaux et vraiment très bons.

Sachant que tu connais New York, un jour à Toronto devrait te suffire. Nous, nous avions bien aimé faire un petit tour sur les îles qui sont en face. Tu as une vue très belle sur la ville et c'est calme et agréable. A Toronto, va manger dans un restaurant qui s'appelle "Marché" (42 Yonge Street). C'est une sorte de self avec des stands de cuisine de tous pays. C'est excellent et tu manges pour le même prix que dans une pizzeria.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
DI Diver2 ·
Merci merci pour tous ces conseils. Et que pensez-vous d'aller jusqu'à Percé ?
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Thierry,

Pour Percé, je ne peux pas t'aider car je n'y suis pas allée.

Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BL Bleck2010 Veteran ·
Attention , parfois a trop vouloir en voir on ne vois rien, la Gaspésie il faut au moins 8 ou 10 jours pour vraiment en profiter A mon avis garder vous la pour une autre fois déjà ce que vous avez prévu et pas mal vous verrez

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DI Diver2 ·
Bonjour,

Je reprends mon post car j'ai de nouveaux éléments. - On restera plus longtemps mais ne feronts pas Chicago pour une question de surcoût. - Un de mes enfants majeurs nous rejoint le 10e jours à Québec. Elle continuera le voyage avec nous sur la partie plus urbaine (Québec, Montréal, Toronto). - Depuis Paris, nous atterririons donc à Québec et repartirions de Toronto.

Voici ce que cela donnerait.

--> est-ce que les jours 1 au 10 sont bien réparti ? 2N à Chicoutimi (on veut voir les baleines) ne sont pas trop ? --> où se louer 3 jours une cabane au bord d'un lac ?

--> comment organiser les jours 10 à 15 car il y beaucoup de trous.

--> On peut imaginer aussi, aller la chercher le jour 10 et repartir un peu sur Charlevoix ou ailleurs si besoin

Merci pour votre aide.

1 Paris Québec 2 Québec Bai St Paul 3 Bai St Paul Bai St Paul 4 Bai St Paul Bai St Paul 5 Bai St Paul Chicoutimi 6 Chicoutimi Chicoutimi 7 Chicoutimi Lac St Jean 8 Lac St Jean Lac St Jean 9 Lac St Jean Lac St Jean 10 Lac St Jean Québec ACCUEIL 2e enfant 11 Québec Québec 12 Québec Québec 13 3 rivières 3 rivières Parc de la Mauricie 14 Québec Montréal 15 Montréal Montréal 16 Montréal Montréal 17 Montréal Toronto Train 18 Toronto Niagara 19

20

21

22

23

24

25 Paris
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour les baleines c'est Tadoussac et pas Chicoutimi [;)] et Chicoutimi le lac St jean c'est pareil essayez d'aller vers Roberval ( au lac St Jean ) et vous pourrez faire le village de val jalbert et le zoo de St félicien Donc fait plutôt cela 1 Paris Québec 2 Québec Bai St Paul 3 Bai St Paul Bai St Paul 4 Bai St Paul Bai St Paul 5 baie St Paul Tadoussac 6 tadoussac Tadoussac 7 Tadoussac Lac St Jean 8 Lac St Jean Lac St Jean 9 Lac St Jean Lac St Jean 10 Lac St Jean Québec ACCUEIL 2e enfant 11 Québec Québec 12 Québec Québec

Ensuite tu marque ca 13 3 rivières 3 rivières Parc de la Mauricie 14 Québec Montréal je suppose que tu veut dire quebec , Trois Rivières ( parc national de la mauricie et le 14 Montreal Quebec ?? Si c'est le cas je me demande ce que tu vas faire au parc de la Mauricie ( vous ferez que de la route )

Pour le reste je sèche [;)]

15 Montréal Montréal 16 Montréal Montréal 17 Montréal Toronto Train 18 Toronto Niagara 19

20

21

22

23

24

25 Paris
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DI Diver2 ·
Très bien Bleck2010, j'ai fait les modifications. Pour le 14, le départ vers Montréal se fait bien des 3 rivières (c'était une erreur due à une précédente version).

Y-a-t-il un endroit où on peut se poser 5 ou 6 jours et se reposer ?

Comme il reste une semaine, peut-être y aurait il l'option de prendre un vol intérieur et de quitter un peu la région afin de voir autre chose ?
BL Bleck2010 Veteran ·
Bé la, Si j'ais bien compris ton projet ( et c'est pas facile [;)] ) après Montreal tu pars en train pour Toronto pour aller voir les chutes du niagara ci c'est las cas compte au moins déjà 3 jours la bas ( visite de Toronto et des chutes ) cela vas te mener a ton jours 21 ( retour sur Montreal )

A moins que vous ne repartiez en France de Toronto est ce le cas ou pas ??

Sinon il faudra trouver de quoi mais avant d'aller a Toronto
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DI Diver2 ·
Oui, l'idée est de repartir de Toronto (ou d'une autre ville du Canada) sans repasser par notre ville d'arrivée (Québec). Cela coûte guerre plus cher et évite les km.

Le voyage au total fait 25 jours et non 21.
JE Jerome124 Regular ·
Bonjour

Vous tenez vraiment à aller voir les chutes ? Cela vous place à l'écart de ce qu'il y a de vraiment joli à voir dans la région de Quebec et en plus si j'ai bien suivi vous n'aurez pas de voiture ?

Moi ce que je ferrai (puisque vous avez éliminé Chicago) c'est de rester dans la région et d' allez visiter le Maine ou vous pourrez vous poser ( les villages côtiers et l'Acadia National Park) pendant la semaine qu'il vous reste (vous trouverez sûrement un appart à louer quoique qu'il faut se dépêcher ). A partir de là, vous pourrez repartir de Montréal pour la France.

Bon séjour
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
BL Bleck2010 Veteran ·
Bon je me suis permis de transformer un peut ton parcours , je sais pas si cela vas t’accommoder mais voila comment perso je verrais les choses

1 Paris Québec 2 Québec Bai St Paul 3 Baie St Paul Bai St Paul 4 Baie St Paul Bai St Paul 5 baie St Paul Tadoussac 6 tadoussac Tadoussac 7 Tadoussac Lac St Jean 8 Lac St Jean Lac St Jean 9 Lac St Jean Lac St Jean 10 Lac St Jean Québec ACCUEIL 2e enfant 11 Québec Québec 12 Québec Québec 13 Quebec Pierreville ( entre montreal et Quebec ) comme tu veut trouver un endroit ou passer quelques jours vois avec le gite du maudit français ils ont des forfaits pas pire ( perso j'ais fait celui des îles de Sorel l'été dernier et la moto neige cet hiver très bien ) mais ils organisent pas mal de choses tu pourrais peut etre voir avec eux ce qu'ils peuvent t'offrir mettons sur 3 nuits ( ou 4 ) vois sur leur site d'abord ils sont bien Ensuite tu repars de chez eux le 16 (ou le 17 tu peut jouer avec un jour entre Montreal et Toronto ) direction Montreal 17,18,19 Montreal le 20, 21, 22,23 Toronto ( 1 journée pour y aller et 3 jours sur place ) le 24 chutes du niagara ( tu y passe la nuit )

et le 25 retour a Toronto pour l'avion

Tu as plus cas [;)]

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DI Diver2 ·
Merci Bleck2010 !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjopur Dommage d'abandonner CHICAGO.

Perso, je trouve que c'est une ville meconnue, au point de vue architecture, ambiance, etc. Et il y a des musées trs interessants, notamment le Science museum.

Dans votre 1) ebauche, je me demande pourquoi prendre l'avion entre TORONTO et MONTREAL, et dans celle là, pourquoi le train. Les rives du St Laurent sont a voir (les milles iles, etc)
BL Bleck2010 Veteran ·
Mis a part les milles Iles y'a que de l’autoroute, ou alors il faut prendre sont temps et sortir de l'autoroute, il ne pourront pas etre partout , et puis perso ( cela n'engage que moi ) les milles iles des maisons bourgeoises partout certes c'est beau mais aller voir des maisons de riches je ne trouve pas cela très enrichissant touristiquement parlant bien sur [:)] et mis a part ça de l’autoroute rien que de l'autoroute [:(][:)]

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DI Diver2 ·
Quels conseils / endroits me conseilleriez-vous pour me loger à Québec (basse ville, haute ville, ...) ?
SU Sudiste13 Veteran ·
Pour les hébergement, je te donne ceux qu'on a aimé On avait logé à Québec à l'hotel 71 dans la Basse ville mais très pratique pour rejoindre la haute ville. Pour Montréal, on a adoré l'Auberge Bonaparte. Pour la région de Tadousac, je te conseille les Condos Natakam Essipit ( des appartements avec vue sur le Saint Laurent et on a vu plein de baleines depuis le balcon / demander à loger au 1er étage plutôt qu'au RdC. ) Bons préparatifs

You might also like